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Cayman S 3.4 – 325 ch [depuis 2013]
Présentation

Le Design Extérieur

Cayman - design extérieur

Cayman – Design extérieur

Profil, caractère et détermination. Autant de valeurs qui sont depuis toujours inscrites dans l’ADN du Cayman et s’expriment de façon nouvelle avec la lignée 981. Dans des lignes et des angles nets, à l’instar des passages de roues affinés et des porte-à-faux réduits, qui confèrent à ce modèles une silhouette basse bien proportionnée, tendue et effilée à souhait.

La proue est dominée par les ailes aux rondeurs typiquement Porsche qui intègrent de nouveaux phares, en hommage à l’héritage victorieux de la marque dans les années 60 et 70. Le bouclier avant, doté de grandes prises d’air dynamiques, donne encore plus de puissance et de mordant à cette nouvelle génération. Sur le Cayman, leurs lamelles couleur carrosserie ajoutent une note structurée. Sur le Cayman S, la teinte noire de ces entrées d’air tranche sur la jupe avant couleur carrosserie, affirmant ainsi le caractère sportif du modèle. Typiquement Cayman: les blocs optiques ronds intégrés au bouclier avant et comprenant les feux de jour et de position à diodes contribuent activement à votre sécurité.

En combinaison avec la large voie, les lignes de toit, tranchées, s’effilent vers l’arrière et donnent à ces modèles l’allure décidée d’un athlète musclé. La puissance des ailes est soulignée par les roues. Sur la poupe, la taille généreuse de la lunette arrière a permis d’insérer un large feu-stop.

Également à l’arrière, et pas uniquement pour agrémenter cette silhouette déjà attrayante, l’aileron télescopique se déploie automatiquement à 120 km/h. Sa surface d’appui aérodynamique plus grande, donc plus efficace, améliore la tenue de route et accroît encore le plaisir de conduite.

Grâce aux clignotants, très fins, qui prolongent sa ligne lorsque l’aileron est replié, sa lame aérodynamique semble se fondre dans les feux arrière, à diodes bien entendu. Le bouclier arrière apporte au design de la poupe une note finale tout en vigueur. Il laisse s’exprimer en son centre la sortie d’échappement en acier spécial, à double flux sur le Cayman S.

L’empattement a gagné 60 mm par rapport au modèle précédent. Les roues sont plus imposantes, la silhouette générale est plus basse. Effet esthétique et efficacité sur la route assurés: la dynamique est omniprésente. Cette impression est accentuée par la ligne effilée des vitres latérales. L’avancée du pare-brise associée aux lignes de fuite du toit vers l’arrière y contribue également.

Ce design aérodynamique concerne l’ensemble du véhicule: admissions d’air, passages de roue, toit, mais également rétroviseurs extérieurs (fixés directement sur la carrosserie des portes, afin de contribuer au confort sonore). Le profil des portes guide par ailleurs encore mieux les flux vers les prises d’air latérales arrière, améliorant ainsi le refroidissement du moteur.

La technique

Cayman-981-technique

Cayman 981 – La technique

Sur le modèle Cayman, il s’agit d’un moteur central 6 cylindres à plat de 2,7 litres, entièrement revisité. Nouveau moteur central 6 cylindres à plat pour le Cayman S également, mais de 3,4 litres. Les deux motorisations sont paramétrées pour une conduite sportive. La moindre pression sur l’accélérateur se transforme directement en impulsion. Le couple maximal est disponible dans une large plage de régimes.

Les deux moteurs disposent de l’injection directe d’essence ([gs DFI]) et du [gs VarioCamPlus]. La transmission s’effectue de série par le biais d’une boîte mécanique à 6 rapports, ou en option à l’aide d’une boîte Porsche Doppelkupplung ([gs PDK]) à 7 rapports et double embrayage.

L’amélioration du rendement moteur tient notamment aux éléments suivants, prévus de série: fonction Stop-Start automatique, direction assistée électromécanique, récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée et gestion thermique intelligente. Les économies par rapport aux modèles antérieurs sont tangibles: jusqu’à 16% d’émissions de CO2 en moins selon les équipements choisis.

Grâce à une conception allégée intelligente, la carrosserie offre à la fois la rigidité nécessaire et un poids moindre. Le châssis a lui aussi été entièrement repensé. Pour augmenter la stabilité dynamique et la tenue de route dans des situations de conduite extrêmes, les deux modèles bénéficient de série du système Porsche Stability Management ([gs PSM]). Une version encore améliorée du Porsche Active Suspension Management ([gs PASM]), avec carrosserie surbaissée de 10 mm, est disponible en option. Également en option, le système Porsche Torque Vectoring ([gs PTV]) avec différentiel arrière à glissement limité augmente quant à lui la motricité et l’agilité du véhicule dans les courbes.

Disponible sur demande et destiné à renforcer la réactivité et la conduite sportive du nouveau Cayman, le [gs PackSportChrono] est pour la première fois proposé avec une suspension dynamique de la boîte de vitesse. À la clé: un comportement plus stable à vitesse élevée dans les courbes et un confort de conduite optimal.

Design Intérieur

Cayman 981 : Design intérieur

Cayman 981 : Design intérieur

Conviction et feeling. Deux atouts essentiels. Le premier pour concevoir un athlète sans compromis; le second pour l’habiller d’un design incomparable; et les deux, à l’unisson, pour un poste de pilotage qui aide le conducteur à se concentrer sur l’essentiel.

L’architecture intérieure a été entièrement repensée. Elle offre une meilleure vue panoramique, une plus grande liberté de mouvement et des sièges de série positionnés très bas. Au centre de ce concept: le conducteur.

L’élément le plus marquant de ce nouvel intérieur est sans conteste la console centrale montante. Une idée la sous-tend: raccourcir la distance entre volant et levier de vitesse pour faciliter le passage des rapports. Un principe hérité des circuits automobiles – et transposé aux modèles de série. Quant au contact, il se trouve bien sûr à gauche! Vos mains se refermeront confortablement et efficacement sur un volant sport à 3 branches. Derrière lui, 3 instruments ronds vous fourniront toutes les indications essentielles.

Sous la large lunette arrière du Cayman, le vaste espace destiné aux bagages a été repensé. Le hayon aux dimensions généreuses s’ouvre largement pour faciliter l’accès au coffre. La barre de maintien des bagages est en aluminium brossé, de même que l’insert placé entre les espaces de rangement supérieur et inférieur. D’autres espaces de rangement sont également prévus sur les côtés.

Source : Porsche

Motorisation

Moteur 3,4 litres

Cayman : moteur 3,4 litres

Cayman : moteur 3,4 litres

Le Cayman S doit son agilité à son moteur 6 cyclindres à plat de 3,4 litres doté d’un système d’injection directe d’essence (DFI) et du VarioCam Plus. Puissance délivrée: 325 ch (soit 239 kW) à 7 400 tr/min. Couple maximal: 370 Nm entre 4 500 et 5 800 tr/min.

Équipé d’une boîte mécanique à 6 rapports, le nouveau Cayman passe en 5,0 s de 0 à 100 km/h et peut monter jusqu’à 283 km/h.

Les valeurs affichées avec l’option boîte PDK sont encore plus sportives: sprint de 0 à 100 km/h en 4,9 s et vitesse de pointe de 281 km/h. En association avec le pack Sport Chrono, l’accélération de 0 à 100 km/h ne demande plus que 4,7 s.

[gs inline= »true » ModeCroisiere]

Boîte mécanique à 6 rapports

Boîte manuelle 6 rapports

La transmission est confiée de série à une boîte mécanique à 6 rapports caractérisée par une grande précision, un confort d’utilisation élevé et un réglage optimal en fonction du moteurs. La course du levier est réduite et les efforts demandés bien moindres. Résultat: le passage des rapports est plus que jamais rapide et sportif. L’afficheur de l’instrument central du tableau de bord indique le point de passage de rapport idéal pour limiter la consommation.

En conduite sportive, la console centrale montante facilite également le changement de vitesse puisque sa configuration rapproche le levier de vitesse du volant.

Source : Porsche

[gs inline= »true » pdk]

Système d'échappement

Chaque rangée de cylindres est reliée à une ligne d’échappement séparée, en acier spécial. Les deux lignes se rejoignent après leur silencieux respectif pour former le tube de liaison, puis la sortie d’échappement – double sur le Cayman S. Quatre sondes lambda travaillent en correspondance pour réguler individuellement les échappements de chaque rangée de cylindres et contrôler le traitement des émissions dans les catalyseurs des deux lignes. Ces deux lignes permettent aux gaz de circuler plus facilement et réduisent les pertes de pression des divers flux. La puissance et le couple s’en ressentent positivement, de même que la musicalité du moteur.

Les Cayman peuvent également être dotés d’un système et d’une sortie d’échappement sport, pour une sonorité encore plus rocailleuse.

Sortie d'écappement sur Cayman 2,7 Cayman-981-S-echappement

Source : Porsche

Le système d'admission

L’admission (complétée par un clapet de résonance supplémentaire sur les version S) joue sur les vibrations de l’air pour suralimenter le moteur et optimiser le mélange carburé.

Résultat: une courbe de couple plus régulière, un couple maximal et une puissance élevée. Sans oublier une autre caractéristique typique : son timbre profond et rocailleux.

Source : Porsche

[gs inline= »true » dfi] [gs inline= »true » VarioCamPlus]


Lubrification intégrée à carter sec

Ce système assure une lubrification fiable, même en conduite sportive, ainsi que des fonctions de refroidissement complémentaires.

Le réservoir d’huile, logé dans le moteur même plutôt qu’à l’extérieur de celui-ci, permet un gain de place et contribue à limiter le poids.

Pour éviter toute perte d’aspiration qui risquerait d’affecter l’efficacité du système, les points de graissage sont alimentés par une pompe à huile électronique qui intervient en fonction des besoins. Effets positifs: optimisation de l’alimentation en huile, baisse de la consommation de carburant et diminution des émissions polluantes.

Source : Porsche

La gestion thermique

La gestion thermique intelligente gère la température du moteur et de la boîte de vitesse afin de réduire au minimum les phénomènes de frottement durant la montée en température de ces organes.

Grâce à la gestion des flux chauds et à l’utilisation ciblée des divers circuits de refroidissement, moteur et boîte de vitesse atteignent ainsi rapidement la température de fonctionnement optimale. Les phénomènes de frottement étant alors réduits, la consommation de carburant et les émissions de CO2 diminuent. En conduite sportive, cette gestion thermique permet d’abaisser les températures de service pour améliorer les performances.

Le refroidissement s’effectue selon le principe du flux transversal utilisé en course automobile. Chaque cylindre est alimenté individuellement en liquide de refroidissement. Mieux protégées contre les sollicitations thermiques, toutes les soupapes sont ainsi à l’abri d’une usure prématurée. Autres points positifs: une meilleure combustion et des niveaux de consommation, d’émissions et de bruit également améliorés.

Source : Porsche


La gestion électronique du moteur

Le calculateur électronique assure un fonctionnement parfait du moteur en toutes circonstances. Il régule l’ensemble des fonctions et des modules affectés au moteur. Résultat: des valeurs optimales de puissance et de couple, mais aussi de consommation et d’émissions.

Parmi ses fonctions essentielles figure également la régulation du cliquetis. Les 6 cylindres ne travaillant jamais dans les mêmes conditions, leur cliquetis est contrôlé individuellement pour corriger le point d’allumage et ménager ainsi les cylindres et les pistons à régime élevé.

Le système de diagnostic embarqué, conforme aux normes européennes, détecte les éventuels défauts de l’alimentation ou de l’échappement et en alerte le conducteur via l’ordinateur de bord pour éviter toute augmentation des émissions et de la consommation.

Source : Porsche


La fonction Stop/Start automatique

Sur les véhicules équipées d’une boîte mécanique, la fonction Stop-Start automatique coupe le moteur lorsque, arrivé par exemple à un feu rouge, vous passez au point mort et relâchez l’embrayage.

Sur les véhicules dotées de la boîte PDK optionnelle, la coupure du moteur intervient si la pédale de frein reste enfoncée pendant l’immobilisation de la voiture.

La coupure automatique du moteur n’empêche ni les systèmes audio et communication de fonctionner, ni la climatisation automatique de maintenir la température choisie. Le changement se résume à deux avantages : silence et économies de carburant. Dès que vous embrayez de nouveau ou relâchez le frein, le moteur se remet à tourner en souplesse.

Cette fonction reste toutefois inactive dans certaines situations (notamment température extérieure extrême, touche SPORT activée, batterie faible). Il est possible de la désactiver manuellement en appuyant sur une touche spécifique de la console centrale.

Source : Porsche

La récupération d'énérgie électrique pour l'électronique embarquée

Pour améliorer encore leur efficience, les véhicules bénéficient de la récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée, une fonction qui permet de recharger la batterie via l’alternateur pendant les phases de freinage. À l’accélération, le moteur dispose ainsi de plus de puissance puisque les réseaux électriques sont en grande partie alimentés par l’énergie emmagasinée au préalable dans la batterie.

Source : Porsche

Châssis [gs inline= »true » DirectionAssisteeElectromecanique]

Pack Sport Chrono

Touche Sport

Sur la console centrale, une touche SPORT de série vous donnera envie d’activer le mode Sport pour augmenter à la fois la réactivité du Cayman et votre plaisir au volant. À la moindre pression sur l’accélérateur, le moteur réagira instantanément: le régulateur du régime moteur passera à un programme plus serré et la dynamique se fera plus sportive. La fonction Stop-Start automatique sera par ailleurs désactivée.

La boîte PDK (Porsche Doppelkupplung) poussera la gestion du régime moteur vers des valeurs encore plus élevées. Le mode Croisière sera automatiquement désactivé. Les points de changement de rapport seront plus rapprochés; le passage des rapports se fera plus sportif. Et la sonorité profonde du moteur vous accompagnera à chaque double débrayage lors des rétrogradages.

Pack Sport Chrono

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En principe, pour les hautes performances, rien de tel qu’un bon entraînement. Pour cela, une simple touche suffit … car elle active le Pack Sport Chrono optionnel. Châssis, moteur et transmission bénéficient alors de réglages plus sportifs, et vous profitez d’une sonorité encore plus Porsche.

Outre un afficheur de performances et un chronomètre analogique et numérique, ce pack comprend une suspension dynamique de la boîte de vitesse et une touche SPORT PLUS. Une simple pression sur cette touche suffit à activer le mode Sport Plus de l’option PASM (Porsche Active Suspension Management). Pour une suspension plus ferme, une direction plus franche, et un contact avec la route encore optimisé.

En mode SPORT PLUS, le PSM intervient aussi plus tardivement et le freinage en courbe est nettement plus agile. Vous pouvez ainsi aborder les virages et en sortir de manière plus sportive. Besoin de plus de sensations? Désactivez le PSM. Il restera cependant en veille et se réactivera automatiquement pour votre sécurité si la situation nécessite l’intervention de l’ABS.

Pour des passages de vitesse encore plus sportifs, la fonction « double débrayage » est activée. L’accélération contrôlée garantit des variations de charge optimales et, parallèlement, une excellente stabilité. Pour un plaisir au volant décuplé.

En association avec la boîte PDK optionnelle, le Pack Sport Chrono comporte 2 fonctions supplémentaires pour une conduite proche de celle adoptée en course. La première, Launch Control, vous met dans les meilleures conditions possibles pour un vrai départ de course.

La seconde, Cartographie course, règle la boîte PDK sur des rapports extrêmement courts qui optimisent les changements de vitesses et augmentent le couple moteur en conséquence afin de vous procurer des accélérations phénoménales. Rétrogradez tout en procédant à un double débrayage et ressentez plus vivement que jamais les passages de rapport – pour un plaisir maximal de conduite, sans compromis.

L’activation des touches SPORT, ainsi que de la fonction Launch Control si vous utilisez la boîte PDK optionnelle, est signalée au niveau des afficheurs du combiné d’instruments et du volant. Le PCM, en option, gère de son côté l’affichage, l’enregistrement et la comparaison des temps au tour ainsi que des temps réalisés sur d’autres circuits. L’écran spécifiquement conçu à cet effet indique le temps général, la distance parcourue pour le tour en cours, ainsi que le nombre de tours effectués et les divers temps déjà réalisés.

Source : Porsche

[gs inline= »true » SuspensionDynamiqueMoteur] [gs inline= »true » PTV] [gs inline= »true » PASM] [gs inline= »true » TPM]
Sécurité

Freins

Freins

Première expression des performances d'une voiture: sa puissance d’accélération. Deuxième expression: sa puissance de freinage …, c’est-à-dire son accélération négative. Dans ce domaine aussi, Porsche fixe traditionnellement ses propres valeurs.

Les voitures sont dotés pour ce faire d’étriers de frein fixes monobloc en aluminium à 4 pistons qui se distinguent par leur légèreté, leur résistance et leur efficacité.

À l’avant, ces étriers de nouvelle génération sont associés à des plaquettes plus grandes et à un servofrein plus puissant qui contribuent à améliorer l’efficacité des freins et leur durabilité, y compris en cas d’utilisation intensive. Le système de freinage bénéficie également des modifications apportées au système de refroidissement des disques, notamment au niveau des déflecteurs d’air sur les trains avant et arrière.

Le système de freinage a été adapté à la nouvelle puissance des deux modèles. Les disques de frein ventilés ont par exemple un diamètre de 299 mm à l’arrière sur les deux modèles, mais de 330 mm à l’avant des modèles S, soit 15 mm de plus que ceux des modèles d'entrée de gamme. Ils sont également ajourés afin de maintenir un bon comportement sur route mouillée. Signe distinctif: sur le modèle d'entrée de gamme, les étriers sont peints en noir alors qu’ils sont peints en rouge sur les modèles S.

Source : Porsche

Les freins céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)

Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)

La marque Porsche est liée depuis toujours au sport automobile. Dès 1948, l'identité Porsche s’affirmait sur les pistes. Porsche y a acquis les connaissances qu'ils appliquent sur leurs voitures de série. Exemple : les freins céramique PCCB optionnels, déjà habitués aux conditions les plus exigeantes, notamment dans les courses du championnat Porsche Mobil 1 Supercup.

Les disques de frein ajourés des PCCB ont été redimensionnés. Leur diamètre de 350 mm à l’avant comme à l’arrière assure une puissance de freinage plus élevée.

Reconnaissables à leur couleur jaune, les étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière sont capables de maintenir une pression constante très élevée pendant toute la phase de décélération.

En cas de fortes sollicitations, ils réunissent toutes les caractéristiques nécessaires pour permettre des distances de freinage aussi courtes que possible et une excellente résistance au fading lors des freinages à grande vitesse.

Avantage décisif : le faible poids des disques en céramique. Il a été divisé environ par deux par rapport à celui des disques classiques en fonte grise de mêmes dimensions et conception. Ce facteur joue en faveur de la performance, mais aussi du poids des masses non suspendues et des masses en rotation, également réduit. Conséquence : une bien meilleure tenue de route, ainsi qu’un agrément de conduite amélioré, en particulier sur les revêtements irréguliers. Sans oublier une agilité et une maniabilité encore plus élevées.

Sur circuit ou en conduite sportive poussée, l’usure des disques de frein et des plaquettes est obligatoirement plus rapide, et ce indépendamment de la qualité des équipements.

Après un weekend de compétition intensive, le système de freinage PCCB doit être contrôlé par un spécialiste, et le remplacement de certaines pièces s’avère parfois indispensable.

Source : Porsche

Les blocs optiques

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Les feux avant et arrière affichent un design à la fois esthétique et fonctionnel. Sur le Cayman, les projecteurs halogène sont montés de série dans des blocs en verre translucide. Le Cayman S présente quant à lui de série des phares Bi-Xénon. Trait typique de ces modèles, les blocs optiques avant, de forme ronde, comportent les feux de jour et de position. Ils sont intégrés aux entrées d’air et utilisent des diodes électroluminescentes (DEL). Avantages: une intensité lumineuse et une réactivité plus élevées, une meilleure efficience énergétique et une longévité accrue. Les feux arrière sont également à diodes. Sécurité et identité visuelle sont ainsi garanties, de jour comme de nuit.

Source : Porsche

[gs inline= »true » PDLS] [gs inline= »true » PSM]

Les airbags

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Le conducteur et le passager sont protégés par des airbags grand volume qui se gonflent en deux temps, selon la gravité et le type de choc (entièrement frontal ou latéral-avant, par exemple). Lors d’un accident de moindre gravité, le premier niveau de gonflage retient les passagers avec une pression plus faible qui suffit à les protéger sans exercer de contraintes physiques trop élevées.

Pour permettre une détection plus rapide et plus précise des chocs, deux capteurs supplémentaires sont placés à proximité des blocs optiques et complètent l’action du calculateur central, monté pour sa part dans le tunnel médian.

Source : Porsche

[gs inline= »true » POSIP]

La conception

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La structure de la carrosserie repose sur un principe de conception allégée qui recourt à des éléments en acier et en aluminium montés en sandwich. L’association de ces divers composants permet de bénéficier, à tous les emplacements où cela s’avère nécessaire, des caractéristiques mécaniques spécifiques à chacun d’eux. Conséquences positives: une meilleure sécurité pour le conducteur et une nette réduction du poids par rapport aux modèles antérieurs. La structure des portes et des deux capots, par exemple, est constituée à 100% d’aluminium. L’aluminium représente au total 44% du poids des structures de la carrosserie.

Les boucliers avant et arrière comportent des zones de déformation qui intègrent les pare-chocs ainsi que des absorbeurs de chocs pour renforcer encore la protection. À l’intérieur, les occupants du véhicule sont également protégés par un capitonnage réfléchi de l’habitacle avec des matériaux absorbant eux aussi les chocs.

Source : Porsche

Protection contre le vol

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Les Cayman sont protégés de série par un dispositif d’antidémarrage à transpondeur. Le Cayman S bénéficie également de série d’un système d’alarme périmétrique avec contacts de feuillure. L’équipement peut également être complété sur demande par un système d’alarme volumétrique qui surveillera l’habitacle.

Le modèle Cayman peut associer en option une alarme classique et une alarme volumétrique.

Source : Porsche

[gs inline= »true » PVTS]
Confort

L'intérieur

Cayman 981 : Design intérieur

Vous n’êtes pas du genre douillet mais savez apprécier le confort à sa juste valeur.

Dans l’intérieur entièrement repensé, à la fois sportif et confortable, vous vous sentirez pleinement intégré au poste de pilotage. La console centrale montante assure un passage ergonomique et rapide des rapports en rapprochant le levier de vitesse du volant. Toutes les commandes sont bien en vue et agencées de manière à être facilement accessibles. Celles de l’ordinateur de bord sont particulièrement conviviales. Pour que vous puissiez pleinement vous concentrer sur une chose: la route.

Le caractère sportif de cet intérieur confortable est en outre accentué par l’habillage de série en alcantara des bandes centrales des sièges sport. Les matériaux nobles sélectionnés s’intègrent avec style dans l’habitacle. Les notes de couleur argentée qui rehaussent la planche de bord et la console centrale ajoutent une touche esthétique supplémentaire à l’ensemble, de même que les applications en cuir sur le volant, le levier de vitesse/sélecteur ou les entourages de poignée de porte. L’intérieur du Cayman S offre en outre, de série, des accoudoirs de porte et un couvercle de console centrale en cuir.

Source : Porsche

[gs inline= »true » PCM]

Le Burmester High-End Surround Sound System

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Deux attitudes sont possibles: soit installer un système audio dans une voiture, soit installer le conducteur au cœur du système audio. En s’associant à Burmester®, Porsche a choisi la deuxième solution et propose en option le Burmester® High-End Surround Sound-System. Spécialement étudié en fonction de l’architecture intérieure des modèles Cayman, ce système audio offre le meilleur de la technologie « made in Germany »: ses composants sont du niveau de ceux utilisés par Burmester® pour les systèmes home cinémas de la marque.

Même ses caractéristiques résonnent agréablement à l’oreille des mélomanes: 12 canaux d’amplification, une puissance totale de 821 W, 12 haut-parleurs dont un subwoofer actif intégré d’origine à la structure de la carrosserie. Des données idéales pour une sonorité inégalée. Dernier atout: une conception allégée – comme en course.

La conception a été entièrement repensée: la technologie utilisée en matière de diviseurs de fréquences fait appel à des filtres analogiques et numériques définis en fonction de leur emplacement dans l’habitacle, puis optimisés après de longues séances d’écoute. Tous les haut-parleurs sont de plus parfaitement ajustés les uns par rapport aux autres pour diffuser un son où se mêlent basses puissantes, aigus cristallins et rythmes éclatants – même lorsque vous décidez de pousser le volume.

Le design sportif et épuré reflète à sa manière le niveau d’exigence élevé du Burmester® High-End Surround Sound-System: aucun compromis, ni pour le son, ni pour le design. À la clé: un résultat typiquement Porsche.

Source : Porsche

Le Bose Surround Sound System

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Pour donner le ton, au sens propre comme au figuré: le BOSE® Surround Sound-System, disponible en option.

Spécifiquement mis au point pour Porsche et optimisé pour l’habitacle des Cayman, il peut être associé aussi bien au PCM optionnel qu’au système audio CDR de série.

Ce système BOSE® haut de gamme doté d’un amplificateur 8 canaux et de 10 haut-parleurs, dont un caisson de basses (subwoofer actif) logé derrière le tableau de bord, déploie une puissance totale de 445 W et vous offre un rendu sonore de toute beauté.

Associé à l’option PCM (Porsche Communication Management), il permet de lire les données audio de DVD et de bénéficier ainsi de toute la richesse des enregistrements au format numérique 5.1. Bien entendu, cela n’exclut pas la diffusion à partir d’autres sources audio (CD ou lecteurs mp3), en mode stéréo ou, sur simple pression d’un bouton, en mode Surround grâce à la technologie BOSE® Centerpoint® 2.

L’AudioPilot®, système de compensation automatique du son breveté par BOSE®, capte et analyse les bruits de l’habita- cle à l’aide d’un microphone. Il procéde ensuite à des ajustements automatiques afin de maintenir une qualité sonore constante. En temps réel et quelle que soit la situation.

Résultat: un son fascinant, rond, équilibré et naturel, sur 360°.

Source : Porsche


Les volants

Image gauche : Volant multifonction pour boîte PDK ; Image droite : Volant SportDesign avec palettes

Lien entre l’homme et la voiture, le volant concentre toutes les forces et toutes les contraintes. C’est pourquoi, afin d’optimiser la prise en main, tous les volants possèdent une couronne de volant ergonomique en cuir lisse. Ils abritent par ailleurs l’airbag grand volume de série.

Le volant sport

Le volant sport de série est réglable sur 60 mm en profondeur et sur 40 mm en hauteur.

Le volant multifonction optionnel comporte 4 touches et 2 molettes pour commander aisément de nombreuses fonctions du système audio, du téléphone ou du module de navigation, ainsi que l’écran TFT et l’ordinateur de bord. Il est disponible sur demande dans plusieurs habillages : cuir lisse, carbone ou bois Acajou.

En association avec la boîte PDK, ils présentent tous deux des commandes ergonomiques qui permettent de passer les rapports en gardant les mains sur le volant. Pour compléter le Pack Sport Chrono, ils comportent en outre, au-dessus du module d’airbag, un écran qui affiche l’activation des modes SPORT, SPORT PLUS et Launch Control.

Le volant SportDesign

À l’instar du volant sport, le volant SportDesign optionnel est également réglable en hauteur et en profondeur. Sa forme ergonomique modelée assure une excellente tenue en main.

En association avec la boîte PDK, il présente 2 palettes en alliage léger, judicieusement placées derrière les branches droite et gauche. Tirez sur la palette droite, et la boîte PDK passe le rapport supérieur; même chose sur la palette gauche, et elle rétrograde.

En association avec le Pack Sport Chrono, les branches gauche et droite présentent un affichage supplémentaire qui indique l’activation des modes SPORT, SPORT PLUS et Launch Control.

Le chauffage du volant

Agréable par les froides journées d’hiver : les volants sport et multifonction pourront bénéficier de l’option chauffage du volant. Son bouton de commande est commodément situé au dos de la branche inférieure du volant.

Source : Porsche

Instrumentation

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Vous sentez les battements de votre pouls s’accélérer. Ils se mesurent en chiffres, et les 3 instruments ronds des Cayman vous en donnent un aperçu détaillé. En position centrale et stratégique: le compte-tours avec tachymètre numérique. De couleur aluminium dans le Cayman S, son fond de compteur est en Noir, plus sobre, dans le Cayman. À gauche, un second tachymètre affiche la vitesse sous forme analogique; l’affichage des kilométrages intermédiaire et global est quant à lui numérique.

Le tableau de bord innove par son 3e instrument, celui de droite: un écran 4,6 pouces TFT haute définition en couleur, qui vous informe en permanence en affichant les données de l’ordinateur de bord et les réglages des systèmes audio et communication. Il permet également d’ajuster certaines commandes de la voiture. Si vous avez opté pour le système de contrôle de la pression des pneus (TPM) ou le PCM, c’est également là que s’afficheront les alertes du TPM ou les indications du système de navigation.

Source : Porsche

Les sièges

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Sièges sport

Dotés d’une bande centrale en alcantara, les sièges sport de série offrent un confort et un maintien agréables, même en conduite dynamique. Leur équipement d’origine prévoit le réglage électrique du dossier et un réglage mécanique de l’avancée et de la hauteur du siège.

Sièges sport Plus

D’une élégance sobre, les sièges sport Plus optionnels sont habillés de cuir lisse. De forme plus marquée, les bandes latérales de l’assise et du dossier procurent un meilleur maintien latéral. Leur capitonnage dénote leur vocation sportive. Autre point essentiel: votre confort, optimisé grâce au réglage électrique des dossiers, et à celui – mécanique – de l’avancée et de la hauteur des sièges.

Sièges sport électriques

Vous souhaitez faire rimer sport et confort? Optez dans ce cas pour des sièges sport à commandes entièrement électriques pour mieux régler la hauteur, l’inclinaison et la profondeur de l’assise, ainsi que l’inclinaison du dossier, l’avancée du siège, le soutien lombaire (4 positions) et la colonne de direction. Le Pack Mémoire associé à ces sièges comprend entre autres la mémorisation des deux rétroviseurs extérieurs et de tous les réglages du siège conducteur et de la colonne de direction.

Sièges sport adaptatifs Plus

Autre lien plus étroit entre sport et confort: les sièges sport adaptatifs Plus disponibles en option. Ils reprennent les caractéristiques des sièges sport Plus tout en les complétant par des fonctions de réglage entièrement électriques. Ils permettent en outre le réglage des bandes latérales des assises et dossiers.

Sièges baquet sport

Ces sièges optionnels à dossier rabattable, avec airbag thorax intégré et réglage manuel de l’avancée du siège, sont constitués d’une coque en matériau composite renforcé de fibres de verre et de fibres de carbone, puis recouverte d’une finition carbone.

Sièges chauffants et sièges ventilés

Pour tous les sièges (à l’exception des sièges baquet sport), vous pouvez choisir une option qui chauffera agréablement les assises, dossiers et bandes latérales des deux sièges avant. En association avec cette option, vos sièges peuvent également recevoir sur demande une fonction de ventilation. Sur les sièges ventilés, les bandes centrales des assises et des dossiers présentent des microperforations qui assurent une aération active, tandis que les bandes latérales bénéficient d’une aération passive, par aspiration. Ce système permet d’éliminer l’humidité liée à la transpiration, même par fortes chaleurs.

Sièges enfant

Pour les plus jeunes de nos fans, vous pouvez équiper le siège passager du dispositif ISOFIX optionnel, qui permet d’installer un siège enfant. Dans ce cas, l’airbag passager doit obligatoirement être désactivé.

Source : Porsche

Pack Cuir

Cayman 981 : Design intérieur

L’élégance est au rendez-vous avec le Pack Cuir optionnel qui vient encore embellir l’intérieur des nouveaux Cayman.

Vous avez le choix: harmonie ton-sur-ton puriste des teintes de série Noir, Gris Platine, Beige Louxor et Bleu Yachting; soit des coloris plus tranchés, avec trois combinaisons de teintes (Gris Quartz et Gris Galet, Gris Quartz et Vert Or, ou encore Gris Quartz et Ambre orangé) qui rehaussent d’une couleur contrastante certains éléments en cuir (bandes centrales des sièges, par exemple).

Ce pack habille de cuir la visière d’instrumentation, le couvercle du coffre de rangement de la console centrale, les bandes centrales et latérales des sièges ainsi que les appuie-tête, les accoudoirs et les poignées de fermeture de porte, ces dernières étant ornées d’un entourage couleur aluminium qui fait ressortir toute l’énergie du design.

Source : Porsche

Climatisation

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Les nouveaux modèles Cayman sont équipés d’origine d’une climatisation avec filtre à charbon actif intégré.

Climatisation automatique 2 zones

Ce système de climatisation optionnel couvre 2 zones réglables séparément pour le conducteur et le passager.

La qualité de l’air est mesurée en permanence, le taux d’humidité est réduit si nécessaire et le système bascule au besoin automatiquement en mode recyclage.

Source : Porsche

Régulateur vitesse

Une régulation automatique de vitesse couvrant une plage de 30 à 240 km/h est disponible en option pour les nouveaux modèles Cayman. Vous la programmez à volonté grâce à un commodo comportant une touche prévue à cet effet, pour rouler à une vitesse plus régulière. L’avantage est double: meilleur respect des limitations et réduction de la consommation.

Source : Porsche

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Téléphone mobile / Bluetooth

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Le module téléphone GSM quadribande optionnel facilite les communications téléphoniques, avec une qualité vocale optimale. Pour téléphoner en mains-libres, il suffit d'insérez la carte SIM dans le lecteur de carte du PCM. Plus confortable encore: utilisation de la connexion Bluetooth® du téléphone mobile grâce au mode SAP (SIM Access Profile).

Une fois la liaison établie automatiquement, le système déconnecte l’antenne du téléphone mobile (pour en économiser la batterie) et utilise l’antenne externe du véhicule. Selon les modèles de mobile, il y aura non seulement accès aux numéros enregistrés sur la carte SIM, mais également à la mémoire interne.

La commande du téléphone mobile s’effectuera – également selon le modèle de l’appareil – par l’intermédiaire du PCM, du volant multifonction ou de la commande vocale optionnels, sans avoir à sortir le téléphone de sa poche. Le module téléphone prend également en charge les connexions Bluetooth® des mobiles utilisant uniquement le profil mains-libres HFP (Handsfree Profile). Dans ce cas, la liaison GSM se fait via l’antenne du téléphone mobile. Le PCM sert tout simplement de combiné mains-libres.

Une autre option pour téléphoner: le combiné sans fil, logé dans le coffre de rangement de la console centrale. Pratique, avec son écran et son clavier, il ne gère toutefois pas les connexions Bluetooth® en mode HFP (Handsfree Profile).

Source : Porsche


Le système audio CDR

Système audio CDR

Pour faciliter la navigation dans les menus et la sélection des fonctions, le système audio CDR de série est doté d’un écran couleur de 7 pouces entièrement tactile. Son autoradio-lecteur de CD intégré, compatible mp3, dispose d’un double tuner FM avec fonction RDS, mémorisation dynamique associée à 30 mémoires et réglage du volume en fonction de la vitesse. Une interface audio AUX (permettant par exemple de connecter un lecteur mp3) est intégrée, de série, dans la boîte à gants.

Vous pourrez lui associer l’un des deux systèmes hi-fi : BOSE® Surround Sound-System ou Burmester® High-End Surround Sound-System.

Pack audio Plus

Le Pack Audio Plus est proposé d’origine. Associé à 7 canaux d’amplification et 9 haut-parleurs, son amplificateur séparé, d’une puissance de 235 W, veille à une ambiance acoustique optimale.

Source : Porsche

Fonctions supplémentaires

Pack Design éclairage

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Cet éclairage d’ambiance disponible en option comprend des lampes à diodes d’intensité variable placées au niveau de la console de pavillon, des poignées de porte, des vide-poches de porte et du plancher. Dans le cadre de cette option, le coffre avant et les miroirs de courtoisie sont également équipés de lampes à diodes. L’éclairage à diodes du coffre arrière et des montants de lunette arrière est quant à lui prévu de série.

HomeLink - mécanisme d'ouverture de portes de garage

La fonction optionnelle HomeLink® est logée dans la console de pavillon. Il s’agit d’un mécanisme programmable intégré qui peut commander jusqu’à 3 portes de garage, systèmes d’éclairage ou systèmes d’alarme.

Assistance parking

Dès que vous vous rapprochez d’un obstacle alors que la marche arrière est enclenchée, l’option Assistance parking vous en avertit par un signal sonore; l’évolution de la distance par rapport à l’obstacle est indiquée à la fois par ce signal sonore et par une représentation graphique superposée à l’image du véhicule, sur l’écran central du système audio CDR ou du PCM optionnel.

Cette fonction peut être étendue sur demande à la partie avant du véhicule. Les capteurs à ultrasons s’intègrent en toute discrétion dans les boucliers avant et arrière.

Source : Porsche

Transport

Rangements

Pour répondre aux exigences du quotidien comme pour vous en évader, les Cayman se plient à vos décisions. Loin de vous offrir uniquement des performances, ils sont également conçus pour vos moments de liberté au fil des saisons. Avec le coffre avant, mais surtout avec le coffre arrière, sous le hayon qui en facilite l’accès grâce à sa large ouverture.

D’autres espaces de rangement sont également prévus: boîte à gants verrouillable, coffre (avec prise) situé sous l’accoudoir de la console centrale, ainsi que divers vide-poches (l’un, central, accueillera le cendrier avec couvercle de l’option Pack Fumeur, tandis que deux autres sont logés sur les côtés, dans les portes). Pour faciliter encore le rangement dans l’habitacle, un filet est fixé au plancher, devant le siège passager; des crochets porte-vêtement équipent le dos des sièges et deux porte-gobelet sont insérés au-dessus de la boîte à gants.

Coffre avant

Contribution significative à votre espace de liberté personnel grâce à sa capacité de 150 litres, le coffre avant, entièrement revêtu d’une moquette noire, offre un vaste espace de rangement.

Coffre arrière

Ce compartiment à bagages garni de moquette de la teinte de l’habitacle est constitué de la plage arrière – située au-dessus du compartiment moteur – et du coffre arrière, en contrebas. Très fonctionnel, il offre une bonne flexibilité de rangement et peut accueillir des bagages de grande longueur (vos équipements de sport, par exemple). Capacité totale: 275 litres. La barre de maintien des bagages et l’insert qui crée une séparation visuelle entre plage arrière et coffre arrière sont en aluminium brossé. Cet insert recouvre par ailleurs les accès aux trappes de maintenance prévues pour le remplissage du liquide de refroidissement et de l’huile moteur. La partie supérieure du coffre comporte également d’autres espaces de rangement.

Le catalogue Driver’s Selection by Porsche Design regroupe un large éventail de valises et sacs parfaitement étudiés pour optimiser l’espace disponible.

Source : Porsche

Environnement

Traitement des gaz d'échappement

Porsche nous prouve que même des voitures de sport puissantes peuvent afficher des taux d’émissions modérés, dans leurs différentes catégories.

Ce bilan positif tient tout particulièrement à l’utilisation efficace du carburant grâce à des technologies récentes : fonction Stop-Start automatique, gestion thermique, récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée, injection directe d’essence, VarioCam Plus et mode Croisière (en association avec la boîte PDK optionnelle), ainsi que mise en place de catalyseurs nouvellement développés, afin de traiter toujours plus efficacement les gaz d’échappement.

La régulation lambda stéréo pilote et surveille chaque rangée de cylindres séparément et régule de même la composition des gaz dans chaque ligne d’échappement. Une sonde lambda supplémentaire par rangée de cylindres contrôle le traitement des gaz d’échappement par chaque catalyseur.


Consommation et recyclage

Chez Porsche, la conception allégée va de soi, depuis 1948. Pour des raisons techniques et écologiques. Elle constitue l’une des bases cruciales de l’alliance réussie entre consommation modérée et performances exceptionnelles.

L’aspect technique repose sur la présence accrue d’aluminium, de magnésium, de polymères techniques et de tôles d’acier haute résistance, choisis d’une manière générale pour leur réponse à des sollicitations précises et, au final, bien plus légers que l’acier habituellement utilisé.

L’aspect écologique se concentre sur un choix ciblé de matériaux tous hautement recyclables. Les pièces en polymères techniques sont toutes identifiées pour anticiper leur recyclage sélectif. Dans la mesure du possible, nous utilisons un nombre minimal de types de polymères et sélectionnons de préférence des matières plastiques recyclées, dès lors qu’elles répondent à nos exigences de qualité.

Grâce à ces efforts, le véhicule atteint aujourd’hui un taux de recyclage d’environ 95 %.

Chez Porsche, respecter l’environnement ne se limite pas à « rouler propre ». Cela commence en amont, dès la phase de conception et de développement. C’est pourquoi nous utilisons par exemple principalement des peintures hydrodiluables non polluantes.


Carburant

Les véhicules sont bien sûr conçus pour rouler avec des carburants E10 contenant jusqu’à 10 % d’éthanol. L’éthanol est un biocarburant issu de matières premières végétales renouvelables qui, pour leur propre croissance, absorbent le CO2 présent dans l’atmosphère. Le bilan global en CO2 de nos voitures s’en trouve donc amélioré.

Les émanations d’hydrocarbures ont été réduites à un minimum grâce à un filtre à charbon actif et au revêtement spécifique du réservoir, deux éléments qui contribuent activement à la protection de l’environnement. Tous les conduits du circuit de carburant sont en matière plastique multicouche, en acier ou en aluminium.

Source : Porsche

Couleurs

Couleurs extérieures

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Intérieurs - teintes de série

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Intérieurs - teintes spéciales/bicolores

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1) Éléments suivants en cuir Gris Quartz : tableau de bord (visière d’instruments comprise), couronne du volant et module d’airbag, partie supérieure des panneaux de porte, habillage de la console centrale. Autres éléments en couleur contrastante.

2) Éléments suivants en cuir Vert Or, Gris Galet ou Ambre orangé : visière d’instruments, poignée de fermeture des portes, bande centrale des sièges, accoudoirs de porte et couvercle du coffre de rangement de la console centrale.

Source : Porsche

Fiche technique

Généralités

Période commercialisation 2013 à
Tarif (hors options) 65.608,00 € TTC
Nombre d’exemplaires produits
Puissance fiscale (France)

Moteur

Nombre de cylindres 6
Cylindrée (cm3) 3436
Nombre de soupapes par cylindre 4 – système [gs VarioCamPlus]
Position du moteur central
Refroidissement du moteur eau
Alimentation injection directe d’essence ([gs DFI])
Suralimentation / type non
Puissance maxi (ch DIN à tr/min) 325ch à 7400 tr/min
Couple maxi (Nm à tr/min) 370 Nm à 4500-5800 tr/min
Taux de compression 12,5:1

Transmission

Transmission Propulsion (AR)
Boîte de vitesses mécanique ou automatique à double embrayage ([gs PDK])
Nombre de vitesses 6 avec boîte mécanique / 7 avec [gs PDK]

Châssis & Carrosserie

Type de carrosserie coupé, 2 portes / 2 places
Châssis [gs Direction assistée électromécanique]
[gs Servotronic Plus] (en option)
[gs Supension dynamique du moteur]
[gs PTV] pour la boîte mécanique / [gs PTV Plus] pour la boîte PDK (en option)
Numéros de châssis
Suspension avant Jambes de force conception allégée
système [gs PASM] (en option)
Suspension arrière Jambes de force conception allégée système [gs PASM] (en option)
Freins avant freins à disques ventilés/perforés de 330 mm de diamètre, avec étriers fixes monobloc rouge anodisés, en aluminium, à 4 pistons
Freins arrière freins à disques ventilés/perforés de 299 mm de diamètre, avec étriers fixes monobloc rouge anodisés, en aluminium, à 4 pistons
Jantes – Pneus avant 8 J x 19 ET 57 – 235/40 ZR 19
Jantes – Pneus arrière 9,5 J x 19 ET 45 – 265/40 ZR 19
Empattement (mm) 2475
Voie avant (mm)
Voie arrière (mm)
Garde au sol (mm)
Coefficient de pénétration (Cx) 0,30

Dimensions & poid

Longueur (mm) 4380
Largeur (mm) 1801
Hauteur (mm) 1295
Coffre (litres) 150 l (AV) / 275 l (AR)
Poids à vide – DIN (kg) boîte manuelle : 1320
boîte PDK : 1350

Performances

Vitesse max. (km/h) boîte manuelle : 283
boîte PDK : 281
Accélération de 0 à 100 km/h (secondes) boîte manuelle : 5,0
boîte PDK : 4,9 s (4,7 s avec le Pack Sport Chrono Plus)
Reprise de 80 à 120 km/h (secondes) boîte manuelle (avant dernier rapport) : 6,5
boîte PDK : 3,0
400 mètres DA

Consommation

Cycle urbain (l/100km) boîte manuelle : 12,2
boîte PDK : 11,2
Cycle extra-urbain (l/100km) boîte manuelle : 6,9
boîte PDK : 6,2
Cycle mixte (l/100km) boîte manuelle : 8,8
boîte PDK : 8,0
Réservoir / Réserve (litres) 64
Émissions CO2 (g/km) boîte manuelle : 206
boîte PDK : 188

Brochures & tarifs

Brochure

Brochure

Brochure Exclusive

Brochure Exclusive

Articles

Thrashing the Cayman S With Porsche Driving Experience

What better way to get a feel for the 981 Cayman S than by thrashing it at Leipzig under the tutelage of a Porsche instructor? Travel and fashion blogger Steve Booker is one fortunate soul who, in attending the Porsche Track Experience, gets to learn the Cayman S with the assistance of a sodden skidpad, some of the world’s best corners, and a talented coach.

Sliding on a skidpad will rapidly sharpen one’s countersteering skills.

It’s not often that novices get to push their cars to the limit on a typical track day, but the Porsche Track Experience is designed to have customers familiar with the complete character of their Porsche; to make them comfortable at the edge of adhesion. As Booker puts it, rather poetically, « By the end of it—it sounds silly—but you’re, like, dancing with it. »

Learning lines, breakaway characteristics, braking distances, and weight transfer are all in a day’s work there. For those considering a performance-oriented Porsche, want to improve their own skills, or are just interested seeing in the potential of one of these cars demonstrated by a trained professional, the Porsche Track Experience is an exhilarating way to spend a weekend.

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2014 Porsche Cayman S – Long-term Update

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Porsche Cayman S Long-Term Update: 30K in and It Still Cuts Like a Knife

2014 Porsche Cayman S LT Update
WHAT WE LIKE: What we like best is not its rousing engine note or its eagerness to turn or its excellent steering system or its near-perfect shifter. No, what we like best about our long-term Cayman S—now 75 percent of the way through its stay with us—is that a drive in it is an automotive palate cleanser. The Cayman S’s clarity of purpose and deliciously mechanical nature is the perfect salve for our enthusiast hearts after commuting in overwrought crossovers or whittling away hours of our lives in CVT-equipped econoboxes or driving any number of cars that, despite excellent performance, fail to connect with their drivers. Nothing that we’ve encountered in our 30,000 miles with the car has diminished the Cayman S’s place as our North Star of sports-car goodness. We have no proof of this, but we’re convinced that the word “love” has never appeared so many times in any of the logbooks of previous long-term cars. The most recent note in the book reads, “I wish this car’s odometer would stop working so that we might keep it forever.” READ MORE ››

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Porsche Exclusive reveals ultra-rare 911 Targa 4S and customised Cayman S

911 Targa 4S Exclusive Mayfair Edition and Exclusive Cayman S spec lists revealed

Porsche’s personalisation arm, Porsche Exclusive, has confirmed the production of 10 bespoke examples of the 911 Targa 4S. Only available to order from the carmaker’s London Mayfair showroom, the Targa 4S Exclusive gains several performance and styling features as standard.

Heading the list is the Powerkit, which ups power from 394bhp to 424bhp and adds a more vocal sports exhaust. Power is sent to all four wheels via Porsche’s fast-changing PDK gearbox as standard, while the addition of the Sport Chrono package adds dynamic engine mounts and a dash-mounted stopwatch.

The chassis also receives Porsche’s dynamic chassis control (PDCC) – a system that counters body roll and minimises body movement during lateral direction changes – and ceramic composite brakes as standard, while adaptive sports seats help to keep passengers in place during fast cornering.

To set the Mayfair Targa 4S apart from its more common siblings, Porsche Exclusive lettering is added to the car’s seat centres, while 20-inch Sport Classic wheels come painted in black and LED headlights are included. On top of this, buyers can extensively customise features like interior stitching, leather trim, embossing and seat belt buckle colours.

Completing the specs list is an ungraded Burmester sound system, a personalised leather key pouch and photobook for each car.

While the 911 Targa 4S isn’t the sharpest of 911s in standard form, its structure is more rigid than the entirely roofless convertible, making for sharper handling and better refinement.

With so few examples of the bespoke Targa 4S for sale, its price is suitably large – it starts at £148,849.10, close to £50,000 more than the standard Targa 4S.

Watch Porsche’s Exclusive Targa 4S promo video below.

Exclusive Cayman S

Porsche Exclusive has also revealed three bespoke versions of the Cayman S to demonstrate its customisation potential. With a range of colours and trim available for parts both inside and out, it’s possible for buyers to use Porsche Exclusive’s service to create an entirely bespoke Cayman S.

To set the car apart from the regular model, the Exclusive’s exterior gains black paint on the headlight washers, lower half of the mirrors, spokes of the 20-inch SportTechno wheels and side air intakes. Cayman S lettering on the doors is also coloured in black, while the taillights gain light tinting to match.

Inside, the dials and Sport Chrono stopwatch are painted in the car’s exterior colour, as is the centre console trim that surrounds the gear lever, door and dash trim. The vent slats and rear-view mirror are now wrapped in leather, and between the passengers, the storage lid now wears Porsche embossing.

Just three exterior colours are presented – white, Agate Grey Metallic and Racing Yellow – the last of which also comes with yellow seatbelts. But while it certainly looks racy, this car’s yellow dash trim might be a little too garish for some buyers’ tastes.

Since it’s based on the Cayman S, Exclusive cars still utilise power from the same 321bhp and 273lb ft of torque 3.4-litre flat-six ensuring performance remains unchanged – the Cayman S can accelerate from 0 to 62mph in an evo tested 4.5sec (three tenths faster than listed) and onto a claimed top speed of 175mph.

We’re fans of the car at evo, having enjoyed its planted yet playful chassis and surprisingly feelsome electric power steering on our tests. The gearing is admittedly a tad too long, but only because it reduces the amount of time you can spend winding out the Cayman’s silky toned naturally aspirated flat-six. 

We’re yet to confirm the exact pricing of these Exclusive Cayman Ss, but given the extent of customisation on offer, we can safely assume even the most basic Exclusive will comfortably surpass the regular car’s £48,783 list price.


Sam Sheehan

10 Aug 2015
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Porsche Exclusive et un Cayman S

000Nouvelle partition interprétée par Porsche Exclusive sur un Cayman S. Ou quand le département de personnalisation de la marque de Zuffenhausen dévoile de nouveau les possibilités offertes quand les finitions classiques ne réussissent pas à satisfaire. Un Porsche Cayman S revu par l’antenne de personnalisation du constructeur de Zuffenhausen ? On en déjà apprécié plusieurs. […]

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Porsche Cayman S : une nouvelle version digne d’une mariée !

Porsche Exclusive, le département de personnalisation Porsche, vient de présenter une nouvelle préparation du Cayman S toute de blanc vêtue.

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Après le Cayman S Racing Yellow et le Cayman S Agate Grey, voici donc une version blanche du Cayman S. Au programme des évolutions esthétiques, on trouve des  jantes SportTechno de 20″ inédites, des optiques avant aux contours noircis et des coques de rétroviseurs bi-ton noir et blanc.

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A l’intérieur, une belle sellerie cuir Espresso accompagne une finition blanche (cadrans, tableau de bord, garnitures de portes, etc..).

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Mécaniquement, le Cayman S ne bouge pas avec toujours son 6 cylindres qui développe 325 chevaux pour 370 Nm de couple.

La rédaction

Photos : Porsche

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Actualité : Porsche Cayman S par Porsche Exclusive

Porsche Exclusive, le département personnalisation du constructeur de Stuttgart, a remis la main sur le Caymans S pour en proposer une version sobre…

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Porsche Exclusive rhabille le Cayman S

Le département personnalisation de Porsche a misé sur l’élégance pour nous offrir une nouvelle version du Cayman S.

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Porsche Exclusive Reveals New Cayman S

Porsche’s customisation division, Porsche Exclusive, has just unveiled its latest Cayman S. The car features a number of interesting elements to distinguish it from other Caymans. For starters, this Porsche Cayman S has been painted in a bright shade of …

Porsche Exclusive Reveals New Cayman S

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Porsche Exclusive et un Porsche Cayman S

001Au sein du constructeur de Zuffenhausen, c’est le département Porsche Exclusive qui officie à la demande et répond aux attentes du client pour la personnalisation de leur auto. Nouvel exemple en ce début de semaine. Alors que Porsche s’apprête à battre son record annuel de véhicules vendus aux quatre coins du monde, le département Porsche […]

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