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Cayman 2.7 – 275 ch [depuis 2013]
Présentation

Le Design Extérieur

Cayman - design extérieur

Cayman – Design extérieur

Profil, caractère et détermination. Autant de valeurs qui sont depuis toujours inscrites dans l’ADN du Cayman et s’expriment de façon nouvelle avec la lignée 981. Dans des lignes et des angles nets, à l’instar des passages de roues affinés et des porte-à-faux réduits, qui confèrent à ce modèles une silhouette basse bien proportionnée, tendue et effilée à souhait.

La proue est dominée par les ailes aux rondeurs typiquement Porsche qui intègrent de nouveaux phares, en hommage à l’héritage victorieux de la marque dans les années 60 et 70. Le bouclier avant, doté de grandes prises d’air dynamiques, donne encore plus de puissance et de mordant à cette nouvelle génération. Sur le Cayman, leurs lamelles couleur carrosserie ajoutent une note structurée. Sur le Cayman S, la teinte noire de ces entrées d’air tranche sur la jupe avant couleur carrosserie, affirmant ainsi le caractère sportif du modèle. Typiquement Cayman: les blocs optiques ronds intégrés au bouclier avant et comprenant les feux de jour et de position à diodes contribuent activement à votre sécurité.

En combinaison avec la large voie, les lignes de toit, tranchées, s’effilent vers l’arrière et donnent à ces modèles l’allure décidée d’un athlète musclé. La puissance des ailes est soulignée par les roues. Sur la poupe, la taille généreuse de la lunette arrière a permis d’insérer un large feu-stop.

Également à l’arrière, et pas uniquement pour agrémenter cette silhouette déjà attrayante, l’aileron télescopique se déploie automatiquement à 120 km/h. Sa surface d’appui aérodynamique plus grande, donc plus efficace, améliore la tenue de route et accroît encore le plaisir de conduite.

Grâce aux clignotants, très fins, qui prolongent sa ligne lorsque l’aileron est replié, sa lame aérodynamique semble se fondre dans les feux arrière, à diodes bien entendu. Le bouclier arrière apporte au design de la poupe une note finale tout en vigueur. Il laisse s’exprimer en son centre la sortie d’échappement en acier spécial, à double flux sur le Cayman S.

L’empattement a gagné 60 mm par rapport au modèle précédent. Les roues sont plus imposantes, la silhouette générale est plus basse. Effet esthétique et efficacité sur la route assurés: la dynamique est omniprésente. Cette impression est accentuée par la ligne effilée des vitres latérales. L’avancée du pare-brise associée aux lignes de fuite du toit vers l’arrière y contribue également.

Ce design aérodynamique concerne l’ensemble du véhicule: admissions d’air, passages de roue, toit, mais également rétroviseurs extérieurs (fixés directement sur la carrosserie des portes, afin de contribuer au confort sonore). Le profil des portes guide par ailleurs encore mieux les flux vers les prises d’air latérales arrière, améliorant ainsi le refroidissement du moteur.

La technique

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Cayman 981 – La technique

Sur le modèle Cayman, il s’agit d’un moteur central 6 cylindres à plat de 2,7 litres, entièrement revisité. Nouveau moteur central 6 cylindres à plat pour le Cayman S également, mais de 3,4 litres. Les deux motorisations sont paramétrées pour une conduite sportive. La moindre pression sur l’accélérateur se transforme directement en impulsion. Le couple maximal est disponible dans une large plage de régimes.

Les deux moteurs disposent de l’injection directe d’essence ([gs DFI]) et du [gs VarioCamPlus]. La transmission s’effectue de série par le biais d’une boîte mécanique à 6 rapports, ou en option à l’aide d’une boîte Porsche Doppelkupplung ([gs PDK]) à 7 rapports et double embrayage.

L’amélioration du rendement moteur tient notamment aux éléments suivants, prévus de série: fonction Stop-Start automatique, direction assistée électromécanique, récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée et gestion thermique intelligente. Les économies par rapport aux modèles antérieurs sont tangibles: jusqu’à 16% d’émissions de CO2 en moins selon les équipements choisis.

Grâce à une conception allégée intelligente, la carrosserie offre à la fois la rigidité nécessaire et un poids moindre. Le châssis a lui aussi été entièrement repensé. Pour augmenter la stabilité dynamique et la tenue de route dans des situations de conduite extrêmes, les deux modèles bénéficient de série du système Porsche Stability Management ([gs PSM]). Une version encore améliorée du Porsche Active Suspension Management ([gs PASM]), avec carrosserie surbaissée de 10 mm, est disponible en option. Également en option, le système Porsche Torque Vectoring ([gs PTV]) avec différentiel arrière à glissement limité augmente quant à lui la motricité et l’agilité du véhicule dans les courbes.

Disponible sur demande et destiné à renforcer la réactivité et la conduite sportive du nouveau Cayman, le [gs PackSportChrono] est pour la première fois proposé avec une suspension dynamique de la boîte de vitesse. À la clé: un comportement plus stable à vitesse élevée dans les courbes et un confort de conduite optimal.

Design Intérieur

Cayman 981 : Design intérieur

Cayman 981 : Design intérieur

Conviction et feeling. Deux atouts essentiels. Le premier pour concevoir un athlète sans compromis; le second pour l’habiller d’un design incomparable; et les deux, à l’unisson, pour un poste de pilotage qui aide le conducteur à se concentrer sur l’essentiel.

L’architecture intérieure a été entièrement repensée. Elle offre une meilleure vue panoramique, une plus grande liberté de mouvement et des sièges de série positionnés très bas. Au centre de ce concept: le conducteur.

L’élément le plus marquant de ce nouvel intérieur est sans conteste la console centrale montante. Une idée la sous-tend: raccourcir la distance entre volant et levier de vitesse pour faciliter le passage des rapports. Un principe hérité des circuits automobiles – et transposé aux modèles de série. Quant au contact, il se trouve bien sûr à gauche! Vos mains se refermeront confortablement et efficacement sur un volant sport à 3 branches. Derrière lui, 3 instruments ronds vous fourniront toutes les indications essentielles.

Sous la large lunette arrière du Cayman, le vaste espace destiné aux bagages a été repensé. Le hayon aux dimensions généreuses s’ouvre largement pour faciliter l’accès au coffre. La barre de maintien des bagages est en aluminium brossé, de même que l’insert placé entre les espaces de rangement supérieur et inférieur. D’autres espaces de rangement sont également prévus sur les côtés.

Source : Porsche

Motorisation

Moteur 2,7 litres

Cayman : moteur 2,7 litres

Cayman : moteur 2,7 litres

Animé par un moteur 6 cylindres à plat de 2,7 litres avec système d’injection directe d’essence ([gs DFI]) et [gs VarioCamPlus], le Cayman développe 275 ch (202 kW) à 7 400 tr/min. Son couple maximal de 290 Nm est disponible dans une large plage de régime, de 4 500 à 6 500 tr/min. Résultat pour le Cayman avec boîte mécanique à 6 rapports: accélération de 0 à 100 km/h en 5,7 s et vitesse de pointe de 266 km/h. Doté de la boîte PDK optionnelle, il franchit le 0–100 km/h en 5,6 s tandis que sa vitesse de pointe s’établit à 264 km/h. Le [gs PackSportChrono] disponible en option améliore encore les performances: 5,4 s seulement pour le sprint de 0 à 100 km/h.

Le moteur travaille à tout juste 30 cm derrière le siège conducteur, en position centrale. Compact, disposé à plat, il concentre une grande partie du poids total du véhicule en son milieu. Le centre de gravité est lui aussi central, bas, et les masses sont bien réparties entre les trains avant et arrière. Ceci contribue grandement au comportement équilibré et à la grande agilité du Cayman, notamment en courbe.

[gs inline= »true » ModeCroisiere]

Boîte mécanique à 6 rapports

Boîte manuelle 6 rapports

La transmission est confiée de série à une boîte mécanique à 6 rapports caractérisée par une grande précision, un confort d’utilisation élevé et un réglage optimal en fonction du moteurs. La course du levier est réduite et les efforts demandés bien moindres. Résultat: le passage des rapports est plus que jamais rapide et sportif. L’afficheur de l’instrument central du tableau de bord indique le point de passage de rapport idéal pour limiter la consommation.

En conduite sportive, la console centrale montante facilite également le changement de vitesse puisque sa configuration rapproche le levier de vitesse du volant.

Source : Porsche

[gs inline= »true » pdk]

Système d'échappement

Chaque rangée de cylindres est reliée à une ligne d’échappement séparée, en acier spécial. Les deux lignes se rejoignent après leur silencieux respectif pour former le tube de liaison, puis la sortie d’échappement – double sur le Cayman S. Quatre sondes lambda travaillent en correspondance pour réguler individuellement les échappements de chaque rangée de cylindres et contrôler le traitement des émissions dans les catalyseurs des deux lignes. Ces deux lignes permettent aux gaz de circuler plus facilement et réduisent les pertes de pression des divers flux. La puissance et le couple s’en ressentent positivement, de même que la musicalité du moteur.

Les Cayman peuvent également être dotés d’un système et d’une sortie d’échappement sport, pour une sonorité encore plus rocailleuse.

Sortie d'écappement sur Cayman 2,7 Cayman-981-S-echappement

Source : Porsche

Le système d'admission

L’admission (complétée par un clapet de résonance supplémentaire sur les version S) joue sur les vibrations de l’air pour suralimenter le moteur et optimiser le mélange carburé.

Résultat: une courbe de couple plus régulière, un couple maximal et une puissance élevée. Sans oublier une autre caractéristique typique : son timbre profond et rocailleux.

Source : Porsche

[gs inline= »true » dfi] [gs inline= »true » VarioCamPlus]


Lubrification intégrée à carter sec

Ce système assure une lubrification fiable, même en conduite sportive, ainsi que des fonctions de refroidissement complémentaires.

Le réservoir d’huile, logé dans le moteur même plutôt qu’à l’extérieur de celui-ci, permet un gain de place et contribue à limiter le poids.

Pour éviter toute perte d’aspiration qui risquerait d’affecter l’efficacité du système, les points de graissage sont alimentés par une pompe à huile électronique qui intervient en fonction des besoins. Effets positifs: optimisation de l’alimentation en huile, baisse de la consommation de carburant et diminution des émissions polluantes.

Source : Porsche

La gestion thermique

La gestion thermique intelligente gère la température du moteur et de la boîte de vitesse afin de réduire au minimum les phénomènes de frottement durant la montée en température de ces organes.

Grâce à la gestion des flux chauds et à l’utilisation ciblée des divers circuits de refroidissement, moteur et boîte de vitesse atteignent ainsi rapidement la température de fonctionnement optimale. Les phénomènes de frottement étant alors réduits, la consommation de carburant et les émissions de CO2 diminuent. En conduite sportive, cette gestion thermique permet d’abaisser les températures de service pour améliorer les performances.

Le refroidissement s’effectue selon le principe du flux transversal utilisé en course automobile. Chaque cylindre est alimenté individuellement en liquide de refroidissement. Mieux protégées contre les sollicitations thermiques, toutes les soupapes sont ainsi à l’abri d’une usure prématurée. Autres points positifs: une meilleure combustion et des niveaux de consommation, d’émissions et de bruit également améliorés.

Source : Porsche


La gestion électronique du moteur

Le calculateur électronique assure un fonctionnement parfait du moteur en toutes circonstances. Il régule l’ensemble des fonctions et des modules affectés au moteur. Résultat: des valeurs optimales de puissance et de couple, mais aussi de consommation et d’émissions.

Parmi ses fonctions essentielles figure également la régulation du cliquetis. Les 6 cylindres ne travaillant jamais dans les mêmes conditions, leur cliquetis est contrôlé individuellement pour corriger le point d’allumage et ménager ainsi les cylindres et les pistons à régime élevé.

Le système de diagnostic embarqué, conforme aux normes européennes, détecte les éventuels défauts de l’alimentation ou de l’échappement et en alerte le conducteur via l’ordinateur de bord pour éviter toute augmentation des émissions et de la consommation.

Source : Porsche


La fonction Stop/Start automatique

Sur les véhicules équipées d’une boîte mécanique, la fonction Stop-Start automatique coupe le moteur lorsque, arrivé par exemple à un feu rouge, vous passez au point mort et relâchez l’embrayage.

Sur les véhicules dotées de la boîte PDK optionnelle, la coupure du moteur intervient si la pédale de frein reste enfoncée pendant l’immobilisation de la voiture.

La coupure automatique du moteur n’empêche ni les systèmes audio et communication de fonctionner, ni la climatisation automatique de maintenir la température choisie. Le changement se résume à deux avantages : silence et économies de carburant. Dès que vous embrayez de nouveau ou relâchez le frein, le moteur se remet à tourner en souplesse.

Cette fonction reste toutefois inactive dans certaines situations (notamment température extérieure extrême, touche SPORT activée, batterie faible). Il est possible de la désactiver manuellement en appuyant sur une touche spécifique de la console centrale.

Source : Porsche

La récupération d'énérgie électrique pour l'électronique embarquée

Pour améliorer encore leur efficience, les véhicules bénéficient de la récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée, une fonction qui permet de recharger la batterie via l’alternateur pendant les phases de freinage. À l’accélération, le moteur dispose ainsi de plus de puissance puisque les réseaux électriques sont en grande partie alimentés par l’énergie emmagasinée au préalable dans la batterie.

Source : Porsche

Châssis [gs inline= »true » DirectionAssisteeElectromecanique]

Pack Sport Chrono

Touche Sport

Sur la console centrale, une touche SPORT de série vous donnera envie d’activer le mode Sport pour augmenter à la fois la réactivité du Cayman et votre plaisir au volant. À la moindre pression sur l’accélérateur, le moteur réagira instantanément: le régulateur du régime moteur passera à un programme plus serré et la dynamique se fera plus sportive. La fonction Stop-Start automatique sera par ailleurs désactivée.

La boîte PDK (Porsche Doppelkupplung) poussera la gestion du régime moteur vers des valeurs encore plus élevées. Le mode Croisière sera automatiquement désactivé. Les points de changement de rapport seront plus rapprochés; le passage des rapports se fera plus sportif. Et la sonorité profonde du moteur vous accompagnera à chaque double débrayage lors des rétrogradages.

Pack Sport Chrono

cayman-981-PackSportChrono

En principe, pour les hautes performances, rien de tel qu’un bon entraînement. Pour cela, une simple touche suffit … car elle active le Pack Sport Chrono optionnel. Châssis, moteur et transmission bénéficient alors de réglages plus sportifs, et vous profitez d’une sonorité encore plus Porsche.

Outre un afficheur de performances et un chronomètre analogique et numérique, ce pack comprend une suspension dynamique de la boîte de vitesse et une touche SPORT PLUS. Une simple pression sur cette touche suffit à activer le mode Sport Plus de l’option PASM (Porsche Active Suspension Management). Pour une suspension plus ferme, une direction plus franche, et un contact avec la route encore optimisé.

En mode SPORT PLUS, le PSM intervient aussi plus tardivement et le freinage en courbe est nettement plus agile. Vous pouvez ainsi aborder les virages et en sortir de manière plus sportive. Besoin de plus de sensations? Désactivez le PSM. Il restera cependant en veille et se réactivera automatiquement pour votre sécurité si la situation nécessite l’intervention de l’ABS.

Pour des passages de vitesse encore plus sportifs, la fonction « double débrayage » est activée. L’accélération contrôlée garantit des variations de charge optimales et, parallèlement, une excellente stabilité. Pour un plaisir au volant décuplé.

En association avec la boîte PDK optionnelle, le Pack Sport Chrono comporte 2 fonctions supplémentaires pour une conduite proche de celle adoptée en course. La première, Launch Control, vous met dans les meilleures conditions possibles pour un vrai départ de course.

La seconde, Cartographie course, règle la boîte PDK sur des rapports extrêmement courts qui optimisent les changements de vitesses et augmentent le couple moteur en conséquence afin de vous procurer des accélérations phénoménales. Rétrogradez tout en procédant à un double débrayage et ressentez plus vivement que jamais les passages de rapport – pour un plaisir maximal de conduite, sans compromis.

L’activation des touches SPORT, ainsi que de la fonction Launch Control si vous utilisez la boîte PDK optionnelle, est signalée au niveau des afficheurs du combiné d’instruments et du volant. Le PCM, en option, gère de son côté l’affichage, l’enregistrement et la comparaison des temps au tour ainsi que des temps réalisés sur d’autres circuits. L’écran spécifiquement conçu à cet effet indique le temps général, la distance parcourue pour le tour en cours, ainsi que le nombre de tours effectués et les divers temps déjà réalisés.

Source : Porsche

[gs inline= »true » SuspensionDynamiqueMoteur] [gs inline= »true » PTV] [gs inline= »true » PASM] [gs inline= »true » TPM]
Sécurité

Freins

Freins

Première expression des performances d'une voiture: sa puissance d’accélération. Deuxième expression: sa puissance de freinage …, c’est-à-dire son accélération négative. Dans ce domaine aussi, Porsche fixe traditionnellement ses propres valeurs.

Les voitures sont dotés pour ce faire d’étriers de frein fixes monobloc en aluminium à 4 pistons qui se distinguent par leur légèreté, leur résistance et leur efficacité.

À l’avant, ces étriers de nouvelle génération sont associés à des plaquettes plus grandes et à un servofrein plus puissant qui contribuent à améliorer l’efficacité des freins et leur durabilité, y compris en cas d’utilisation intensive. Le système de freinage bénéficie également des modifications apportées au système de refroidissement des disques, notamment au niveau des déflecteurs d’air sur les trains avant et arrière.

Le système de freinage a été adapté à la nouvelle puissance des deux modèles. Les disques de frein ventilés ont par exemple un diamètre de 299 mm à l’arrière sur les deux modèles, mais de 330 mm à l’avant des modèles S, soit 15 mm de plus que ceux des modèles d'entrée de gamme. Ils sont également ajourés afin de maintenir un bon comportement sur route mouillée. Signe distinctif: sur le modèle d'entrée de gamme, les étriers sont peints en noir alors qu’ils sont peints en rouge sur les modèles S.

Source : Porsche

Les freins céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)

Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)

La marque Porsche est liée depuis toujours au sport automobile. Dès 1948, l'identité Porsche s’affirmait sur les pistes. Porsche y a acquis les connaissances qu'ils appliquent sur leurs voitures de série. Exemple : les freins céramique PCCB optionnels, déjà habitués aux conditions les plus exigeantes, notamment dans les courses du championnat Porsche Mobil 1 Supercup.

Les disques de frein ajourés des PCCB ont été redimensionnés. Leur diamètre de 350 mm à l’avant comme à l’arrière assure une puissance de freinage plus élevée.

Reconnaissables à leur couleur jaune, les étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière sont capables de maintenir une pression constante très élevée pendant toute la phase de décélération.

En cas de fortes sollicitations, ils réunissent toutes les caractéristiques nécessaires pour permettre des distances de freinage aussi courtes que possible et une excellente résistance au fading lors des freinages à grande vitesse.

Avantage décisif : le faible poids des disques en céramique. Il a été divisé environ par deux par rapport à celui des disques classiques en fonte grise de mêmes dimensions et conception. Ce facteur joue en faveur de la performance, mais aussi du poids des masses non suspendues et des masses en rotation, également réduit. Conséquence : une bien meilleure tenue de route, ainsi qu’un agrément de conduite amélioré, en particulier sur les revêtements irréguliers. Sans oublier une agilité et une maniabilité encore plus élevées.

Sur circuit ou en conduite sportive poussée, l’usure des disques de frein et des plaquettes est obligatoirement plus rapide, et ce indépendamment de la qualité des équipements.

Après un weekend de compétition intensive, le système de freinage PCCB doit être contrôlé par un spécialiste, et le remplacement de certaines pièces s’avère parfois indispensable.

Source : Porsche

Les blocs optiques

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Les feux avant et arrière affichent un design à la fois esthétique et fonctionnel. Sur le Cayman, les projecteurs halogène sont montés de série dans des blocs en verre translucide. Le Cayman S présente quant à lui de série des phares Bi-Xénon. Trait typique de ces modèles, les blocs optiques avant, de forme ronde, comportent les feux de jour et de position. Ils sont intégrés aux entrées d’air et utilisent des diodes électroluminescentes (DEL). Avantages: une intensité lumineuse et une réactivité plus élevées, une meilleure efficience énergétique et une longévité accrue. Les feux arrière sont également à diodes. Sécurité et identité visuelle sont ainsi garanties, de jour comme de nuit.

Source : Porsche

[gs inline= »true » PDLS] [gs inline= »true » PSM]

Les airbags

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Le conducteur et le passager sont protégés par des airbags grand volume qui se gonflent en deux temps, selon la gravité et le type de choc (entièrement frontal ou latéral-avant, par exemple). Lors d’un accident de moindre gravité, le premier niveau de gonflage retient les passagers avec une pression plus faible qui suffit à les protéger sans exercer de contraintes physiques trop élevées.

Pour permettre une détection plus rapide et plus précise des chocs, deux capteurs supplémentaires sont placés à proximité des blocs optiques et complètent l’action du calculateur central, monté pour sa part dans le tunnel médian.

Source : Porsche

[gs inline= »true » POSIP]

La conception

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La structure de la carrosserie repose sur un principe de conception allégée qui recourt à des éléments en acier et en aluminium montés en sandwich. L’association de ces divers composants permet de bénéficier, à tous les emplacements où cela s’avère nécessaire, des caractéristiques mécaniques spécifiques à chacun d’eux. Conséquences positives: une meilleure sécurité pour le conducteur et une nette réduction du poids par rapport aux modèles antérieurs. La structure des portes et des deux capots, par exemple, est constituée à 100% d’aluminium. L’aluminium représente au total 44% du poids des structures de la carrosserie.

Les boucliers avant et arrière comportent des zones de déformation qui intègrent les pare-chocs ainsi que des absorbeurs de chocs pour renforcer encore la protection. À l’intérieur, les occupants du véhicule sont également protégés par un capitonnage réfléchi de l’habitacle avec des matériaux absorbant eux aussi les chocs.

Source : Porsche

Protection contre le vol

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Les Cayman sont protégés de série par un dispositif d’antidémarrage à transpondeur. Le Cayman S bénéficie également de série d’un système d’alarme périmétrique avec contacts de feuillure. L’équipement peut également être complété sur demande par un système d’alarme volumétrique qui surveillera l’habitacle.

Le modèle Cayman peut associer en option une alarme classique et une alarme volumétrique.

Source : Porsche

[gs inline= »true » PVTS]
Confort

L'intérieur

Cayman 981 : Design intérieur

Vous n’êtes pas du genre douillet mais savez apprécier le confort à sa juste valeur.

Dans l’intérieur entièrement repensé, à la fois sportif et confortable, vous vous sentirez pleinement intégré au poste de pilotage. La console centrale montante assure un passage ergonomique et rapide des rapports en rapprochant le levier de vitesse du volant. Toutes les commandes sont bien en vue et agencées de manière à être facilement accessibles. Celles de l’ordinateur de bord sont particulièrement conviviales. Pour que vous puissiez pleinement vous concentrer sur une chose: la route.

Le caractère sportif de cet intérieur confortable est en outre accentué par l’habillage de série en alcantara des bandes centrales des sièges sport. Les matériaux nobles sélectionnés s’intègrent avec style dans l’habitacle. Les notes de couleur argentée qui rehaussent la planche de bord et la console centrale ajoutent une touche esthétique supplémentaire à l’ensemble, de même que les applications en cuir sur le volant, le levier de vitesse/sélecteur ou les entourages de poignée de porte. L’intérieur du Cayman S offre en outre, de série, des accoudoirs de porte et un couvercle de console centrale en cuir.

Source : Porsche

[gs inline= »true » PCM]

Le Burmester High-End Surround Sound System

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Deux attitudes sont possibles: soit installer un système audio dans une voiture, soit installer le conducteur au cœur du système audio. En s’associant à Burmester®, Porsche a choisi la deuxième solution et propose en option le Burmester® High-End Surround Sound-System. Spécialement étudié en fonction de l’architecture intérieure des modèles Cayman, ce système audio offre le meilleur de la technologie « made in Germany »: ses composants sont du niveau de ceux utilisés par Burmester® pour les systèmes home cinémas de la marque.

Même ses caractéristiques résonnent agréablement à l’oreille des mélomanes: 12 canaux d’amplification, une puissance totale de 821 W, 12 haut-parleurs dont un subwoofer actif intégré d’origine à la structure de la carrosserie. Des données idéales pour une sonorité inégalée. Dernier atout: une conception allégée – comme en course.

La conception a été entièrement repensée: la technologie utilisée en matière de diviseurs de fréquences fait appel à des filtres analogiques et numériques définis en fonction de leur emplacement dans l’habitacle, puis optimisés après de longues séances d’écoute. Tous les haut-parleurs sont de plus parfaitement ajustés les uns par rapport aux autres pour diffuser un son où se mêlent basses puissantes, aigus cristallins et rythmes éclatants – même lorsque vous décidez de pousser le volume.

Le design sportif et épuré reflète à sa manière le niveau d’exigence élevé du Burmester® High-End Surround Sound-System: aucun compromis, ni pour le son, ni pour le design. À la clé: un résultat typiquement Porsche.

Source : Porsche

Le Bose Surround Sound System

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Pour donner le ton, au sens propre comme au figuré: le BOSE® Surround Sound-System, disponible en option.

Spécifiquement mis au point pour Porsche et optimisé pour l’habitacle des Cayman, il peut être associé aussi bien au PCM optionnel qu’au système audio CDR de série.

Ce système BOSE® haut de gamme doté d’un amplificateur 8 canaux et de 10 haut-parleurs, dont un caisson de basses (subwoofer actif) logé derrière le tableau de bord, déploie une puissance totale de 445 W et vous offre un rendu sonore de toute beauté.

Associé à l’option PCM (Porsche Communication Management), il permet de lire les données audio de DVD et de bénéficier ainsi de toute la richesse des enregistrements au format numérique 5.1. Bien entendu, cela n’exclut pas la diffusion à partir d’autres sources audio (CD ou lecteurs mp3), en mode stéréo ou, sur simple pression d’un bouton, en mode Surround grâce à la technologie BOSE® Centerpoint® 2.

L’AudioPilot®, système de compensation automatique du son breveté par BOSE®, capte et analyse les bruits de l’habita- cle à l’aide d’un microphone. Il procéde ensuite à des ajustements automatiques afin de maintenir une qualité sonore constante. En temps réel et quelle que soit la situation.

Résultat: un son fascinant, rond, équilibré et naturel, sur 360°.

Source : Porsche


Les volants

Image gauche : Volant multifonction pour boîte PDK ; Image droite : Volant SportDesign avec palettes

Lien entre l’homme et la voiture, le volant concentre toutes les forces et toutes les contraintes. C’est pourquoi, afin d’optimiser la prise en main, tous les volants possèdent une couronne de volant ergonomique en cuir lisse. Ils abritent par ailleurs l’airbag grand volume de série.

Le volant sport

Le volant sport de série est réglable sur 60 mm en profondeur et sur 40 mm en hauteur.

Le volant multifonction optionnel comporte 4 touches et 2 molettes pour commander aisément de nombreuses fonctions du système audio, du téléphone ou du module de navigation, ainsi que l’écran TFT et l’ordinateur de bord. Il est disponible sur demande dans plusieurs habillages : cuir lisse, carbone ou bois Acajou.

En association avec la boîte PDK, ils présentent tous deux des commandes ergonomiques qui permettent de passer les rapports en gardant les mains sur le volant. Pour compléter le Pack Sport Chrono, ils comportent en outre, au-dessus du module d’airbag, un écran qui affiche l’activation des modes SPORT, SPORT PLUS et Launch Control.

Le volant SportDesign

À l’instar du volant sport, le volant SportDesign optionnel est également réglable en hauteur et en profondeur. Sa forme ergonomique modelée assure une excellente tenue en main.

En association avec la boîte PDK, il présente 2 palettes en alliage léger, judicieusement placées derrière les branches droite et gauche. Tirez sur la palette droite, et la boîte PDK passe le rapport supérieur; même chose sur la palette gauche, et elle rétrograde.

En association avec le Pack Sport Chrono, les branches gauche et droite présentent un affichage supplémentaire qui indique l’activation des modes SPORT, SPORT PLUS et Launch Control.

Le chauffage du volant

Agréable par les froides journées d’hiver : les volants sport et multifonction pourront bénéficier de l’option chauffage du volant. Son bouton de commande est commodément situé au dos de la branche inférieure du volant.

Source : Porsche

Instrumentation

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Vous sentez les battements de votre pouls s’accélérer. Ils se mesurent en chiffres, et les 3 instruments ronds des Cayman vous en donnent un aperçu détaillé. En position centrale et stratégique: le compte-tours avec tachymètre numérique. De couleur aluminium dans le Cayman S, son fond de compteur est en Noir, plus sobre, dans le Cayman. À gauche, un second tachymètre affiche la vitesse sous forme analogique; l’affichage des kilométrages intermédiaire et global est quant à lui numérique.

Le tableau de bord innove par son 3e instrument, celui de droite: un écran 4,6 pouces TFT haute définition en couleur, qui vous informe en permanence en affichant les données de l’ordinateur de bord et les réglages des systèmes audio et communication. Il permet également d’ajuster certaines commandes de la voiture. Si vous avez opté pour le système de contrôle de la pression des pneus (TPM) ou le PCM, c’est également là que s’afficheront les alertes du TPM ou les indications du système de navigation.

Source : Porsche

Les sièges

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Sièges sport

Dotés d’une bande centrale en alcantara, les sièges sport de série offrent un confort et un maintien agréables, même en conduite dynamique. Leur équipement d’origine prévoit le réglage électrique du dossier et un réglage mécanique de l’avancée et de la hauteur du siège.

Sièges sport Plus

D’une élégance sobre, les sièges sport Plus optionnels sont habillés de cuir lisse. De forme plus marquée, les bandes latérales de l’assise et du dossier procurent un meilleur maintien latéral. Leur capitonnage dénote leur vocation sportive. Autre point essentiel: votre confort, optimisé grâce au réglage électrique des dossiers, et à celui – mécanique – de l’avancée et de la hauteur des sièges.

Sièges sport électriques

Vous souhaitez faire rimer sport et confort? Optez dans ce cas pour des sièges sport à commandes entièrement électriques pour mieux régler la hauteur, l’inclinaison et la profondeur de l’assise, ainsi que l’inclinaison du dossier, l’avancée du siège, le soutien lombaire (4 positions) et la colonne de direction. Le Pack Mémoire associé à ces sièges comprend entre autres la mémorisation des deux rétroviseurs extérieurs et de tous les réglages du siège conducteur et de la colonne de direction.

Sièges sport adaptatifs Plus

Autre lien plus étroit entre sport et confort: les sièges sport adaptatifs Plus disponibles en option. Ils reprennent les caractéristiques des sièges sport Plus tout en les complétant par des fonctions de réglage entièrement électriques. Ils permettent en outre le réglage des bandes latérales des assises et dossiers.

Sièges baquet sport

Ces sièges optionnels à dossier rabattable, avec airbag thorax intégré et réglage manuel de l’avancée du siège, sont constitués d’une coque en matériau composite renforcé de fibres de verre et de fibres de carbone, puis recouverte d’une finition carbone.

Sièges chauffants et sièges ventilés

Pour tous les sièges (à l’exception des sièges baquet sport), vous pouvez choisir une option qui chauffera agréablement les assises, dossiers et bandes latérales des deux sièges avant. En association avec cette option, vos sièges peuvent également recevoir sur demande une fonction de ventilation. Sur les sièges ventilés, les bandes centrales des assises et des dossiers présentent des microperforations qui assurent une aération active, tandis que les bandes latérales bénéficient d’une aération passive, par aspiration. Ce système permet d’éliminer l’humidité liée à la transpiration, même par fortes chaleurs.

Sièges enfant

Pour les plus jeunes de nos fans, vous pouvez équiper le siège passager du dispositif ISOFIX optionnel, qui permet d’installer un siège enfant. Dans ce cas, l’airbag passager doit obligatoirement être désactivé.

Source : Porsche

Pack Cuir

Cayman 981 : Design intérieur

L’élégance est au rendez-vous avec le Pack Cuir optionnel qui vient encore embellir l’intérieur des nouveaux Cayman.

Vous avez le choix: harmonie ton-sur-ton puriste des teintes de série Noir, Gris Platine, Beige Louxor et Bleu Yachting; soit des coloris plus tranchés, avec trois combinaisons de teintes (Gris Quartz et Gris Galet, Gris Quartz et Vert Or, ou encore Gris Quartz et Ambre orangé) qui rehaussent d’une couleur contrastante certains éléments en cuir (bandes centrales des sièges, par exemple).

Ce pack habille de cuir la visière d’instrumentation, le couvercle du coffre de rangement de la console centrale, les bandes centrales et latérales des sièges ainsi que les appuie-tête, les accoudoirs et les poignées de fermeture de porte, ces dernières étant ornées d’un entourage couleur aluminium qui fait ressortir toute l’énergie du design.

Source : Porsche

Climatisation

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Les nouveaux modèles Cayman sont équipés d’origine d’une climatisation avec filtre à charbon actif intégré.

Climatisation automatique 2 zones

Ce système de climatisation optionnel couvre 2 zones réglables séparément pour le conducteur et le passager.

La qualité de l’air est mesurée en permanence, le taux d’humidité est réduit si nécessaire et le système bascule au besoin automatiquement en mode recyclage.

Source : Porsche

Régulateur vitesse

Une régulation automatique de vitesse couvrant une plage de 30 à 240 km/h est disponible en option pour les nouveaux modèles Cayman. Vous la programmez à volonté grâce à un commodo comportant une touche prévue à cet effet, pour rouler à une vitesse plus régulière. L’avantage est double: meilleur respect des limitations et réduction de la consommation.

Source : Porsche

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Téléphone mobile / Bluetooth

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Le module téléphone GSM quadribande optionnel facilite les communications téléphoniques, avec une qualité vocale optimale. Pour téléphoner en mains-libres, il suffit d'insérez la carte SIM dans le lecteur de carte du PCM. Plus confortable encore: utilisation de la connexion Bluetooth® du téléphone mobile grâce au mode SAP (SIM Access Profile).

Une fois la liaison établie automatiquement, le système déconnecte l’antenne du téléphone mobile (pour en économiser la batterie) et utilise l’antenne externe du véhicule. Selon les modèles de mobile, il y aura non seulement accès aux numéros enregistrés sur la carte SIM, mais également à la mémoire interne.

La commande du téléphone mobile s’effectuera – également selon le modèle de l’appareil – par l’intermédiaire du PCM, du volant multifonction ou de la commande vocale optionnels, sans avoir à sortir le téléphone de sa poche. Le module téléphone prend également en charge les connexions Bluetooth® des mobiles utilisant uniquement le profil mains-libres HFP (Handsfree Profile). Dans ce cas, la liaison GSM se fait via l’antenne du téléphone mobile. Le PCM sert tout simplement de combiné mains-libres.

Une autre option pour téléphoner: le combiné sans fil, logé dans le coffre de rangement de la console centrale. Pratique, avec son écran et son clavier, il ne gère toutefois pas les connexions Bluetooth® en mode HFP (Handsfree Profile).

Source : Porsche


Le système audio CDR

Système audio CDR

Pour faciliter la navigation dans les menus et la sélection des fonctions, le système audio CDR de série est doté d’un écran couleur de 7 pouces entièrement tactile. Son autoradio-lecteur de CD intégré, compatible mp3, dispose d’un double tuner FM avec fonction RDS, mémorisation dynamique associée à 30 mémoires et réglage du volume en fonction de la vitesse. Une interface audio AUX (permettant par exemple de connecter un lecteur mp3) est intégrée, de série, dans la boîte à gants.

Vous pourrez lui associer l’un des deux systèmes hi-fi : BOSE® Surround Sound-System ou Burmester® High-End Surround Sound-System.

Pack audio Plus

Le Pack Audio Plus est proposé d’origine. Associé à 7 canaux d’amplification et 9 haut-parleurs, son amplificateur séparé, d’une puissance de 235 W, veille à une ambiance acoustique optimale.

Source : Porsche

Fonctions supplémentaires

Pack Design éclairage

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Cet éclairage d’ambiance disponible en option comprend des lampes à diodes d’intensité variable placées au niveau de la console de pavillon, des poignées de porte, des vide-poches de porte et du plancher. Dans le cadre de cette option, le coffre avant et les miroirs de courtoisie sont également équipés de lampes à diodes. L’éclairage à diodes du coffre arrière et des montants de lunette arrière est quant à lui prévu de série.

HomeLink - mécanisme d'ouverture de portes de garage

La fonction optionnelle HomeLink® est logée dans la console de pavillon. Il s’agit d’un mécanisme programmable intégré qui peut commander jusqu’à 3 portes de garage, systèmes d’éclairage ou systèmes d’alarme.

Assistance parking

Dès que vous vous rapprochez d’un obstacle alors que la marche arrière est enclenchée, l’option Assistance parking vous en avertit par un signal sonore; l’évolution de la distance par rapport à l’obstacle est indiquée à la fois par ce signal sonore et par une représentation graphique superposée à l’image du véhicule, sur l’écran central du système audio CDR ou du PCM optionnel.

Cette fonction peut être étendue sur demande à la partie avant du véhicule. Les capteurs à ultrasons s’intègrent en toute discrétion dans les boucliers avant et arrière.

Source : Porsche

Transport

Rangements

Pour répondre aux exigences du quotidien comme pour vous en évader, les Cayman se plient à vos décisions. Loin de vous offrir uniquement des performances, ils sont également conçus pour vos moments de liberté au fil des saisons. Avec le coffre avant, mais surtout avec le coffre arrière, sous le hayon qui en facilite l’accès grâce à sa large ouverture.

D’autres espaces de rangement sont également prévus: boîte à gants verrouillable, coffre (avec prise) situé sous l’accoudoir de la console centrale, ainsi que divers vide-poches (l’un, central, accueillera le cendrier avec couvercle de l’option Pack Fumeur, tandis que deux autres sont logés sur les côtés, dans les portes). Pour faciliter encore le rangement dans l’habitacle, un filet est fixé au plancher, devant le siège passager; des crochets porte-vêtement équipent le dos des sièges et deux porte-gobelet sont insérés au-dessus de la boîte à gants.

Coffre avant

Contribution significative à votre espace de liberté personnel grâce à sa capacité de 150 litres, le coffre avant, entièrement revêtu d’une moquette noire, offre un vaste espace de rangement.

Coffre arrière

Ce compartiment à bagages garni de moquette de la teinte de l’habitacle est constitué de la plage arrière – située au-dessus du compartiment moteur – et du coffre arrière, en contrebas. Très fonctionnel, il offre une bonne flexibilité de rangement et peut accueillir des bagages de grande longueur (vos équipements de sport, par exemple). Capacité totale: 275 litres. La barre de maintien des bagages et l’insert qui crée une séparation visuelle entre plage arrière et coffre arrière sont en aluminium brossé. Cet insert recouvre par ailleurs les accès aux trappes de maintenance prévues pour le remplissage du liquide de refroidissement et de l’huile moteur. La partie supérieure du coffre comporte également d’autres espaces de rangement.

Le catalogue Driver’s Selection by Porsche Design regroupe un large éventail de valises et sacs parfaitement étudiés pour optimiser l’espace disponible.

Source : Porsche

Environnement

Traitement des gaz d'échappement

Porsche nous prouve que même des voitures de sport puissantes peuvent afficher des taux d’émissions modérés, dans leurs différentes catégories.

Ce bilan positif tient tout particulièrement à l’utilisation efficace du carburant grâce à des technologies récentes : fonction Stop-Start automatique, gestion thermique, récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée, injection directe d’essence, VarioCam Plus et mode Croisière (en association avec la boîte PDK optionnelle), ainsi que mise en place de catalyseurs nouvellement développés, afin de traiter toujours plus efficacement les gaz d’échappement.

La régulation lambda stéréo pilote et surveille chaque rangée de cylindres séparément et régule de même la composition des gaz dans chaque ligne d’échappement. Une sonde lambda supplémentaire par rangée de cylindres contrôle le traitement des gaz d’échappement par chaque catalyseur.


Consommation et recyclage

Chez Porsche, la conception allégée va de soi, depuis 1948. Pour des raisons techniques et écologiques. Elle constitue l’une des bases cruciales de l’alliance réussie entre consommation modérée et performances exceptionnelles.

L’aspect technique repose sur la présence accrue d’aluminium, de magnésium, de polymères techniques et de tôles d’acier haute résistance, choisis d’une manière générale pour leur réponse à des sollicitations précises et, au final, bien plus légers que l’acier habituellement utilisé.

L’aspect écologique se concentre sur un choix ciblé de matériaux tous hautement recyclables. Les pièces en polymères techniques sont toutes identifiées pour anticiper leur recyclage sélectif. Dans la mesure du possible, nous utilisons un nombre minimal de types de polymères et sélectionnons de préférence des matières plastiques recyclées, dès lors qu’elles répondent à nos exigences de qualité.

Grâce à ces efforts, le véhicule atteint aujourd’hui un taux de recyclage d’environ 95 %.

Chez Porsche, respecter l’environnement ne se limite pas à « rouler propre ». Cela commence en amont, dès la phase de conception et de développement. C’est pourquoi nous utilisons par exemple principalement des peintures hydrodiluables non polluantes.


Carburant

Les véhicules sont bien sûr conçus pour rouler avec des carburants E10 contenant jusqu’à 10 % d’éthanol. L’éthanol est un biocarburant issu de matières premières végétales renouvelables qui, pour leur propre croissance, absorbent le CO2 présent dans l’atmosphère. Le bilan global en CO2 de nos voitures s’en trouve donc amélioré.

Les émanations d’hydrocarbures ont été réduites à un minimum grâce à un filtre à charbon actif et au revêtement spécifique du réservoir, deux éléments qui contribuent activement à la protection de l’environnement. Tous les conduits du circuit de carburant sont en matière plastique multicouche, en acier ou en aluminium.

Source : Porsche

Couleurs

Couleurs extérieures

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Intérieurs - teintes de série

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Intérieurs - teintes spéciales/bicolores

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1) Éléments suivants en cuir Gris Quartz : tableau de bord (visière d’instruments comprise), couronne du volant et module d’airbag, partie supérieure des panneaux de porte, habillage de la console centrale. Autres éléments en couleur contrastante.

2) Éléments suivants en cuir Vert Or, Gris Galet ou Ambre orangé : visière d’instruments, poignée de fermeture des portes, bande centrale des sièges, accoudoirs de porte et couvercle du coffre de rangement de la console centrale.

Source : Porsche

Fiche technique

Généralités

Période commercialisation 2013 à
Tarif (hors options)  52.527,00 €
Nombre d’exemplaires produits
Puissance fiscale (France)

Moteur

Nombre de cylindres 6
Cylindrée (cm3) 2706
Nombre de soupapes par cylindre 4 – système [gs VarioCamPlus]
Position du moteur central
Refroidissement du moteur eau
Alimentation injection directe d’essence ([gs DFI])
Suralimentation / type non
Puissance maxi (ch DIN à tr/min) 275ch à 7400 tr/min
Couple maxi (Nm à tr/min) 290 Nm à 4500-6500 tr/min
Taux de compression 12,5:1

Transmission

Transmission Propulsion (AR)
Boîte de vitesses mécanique ou automatique à double embrayage ([gs PDK])
Nombre de vitesses 6 avec boîte mécanique / 7 avec [gs PDK]

Châssis & Carrosserie

Type de carrosserie coupé, 2 portes / 2 places
Châssis [gs Direction assistée électromécanique]
[gs Servotronic Plus] (en option)
[gs Supension dynamique du moteur]
[gs PTV] pour la boîte mécanique / [gs PTV Plus] pour la boîte PDK (en option)
Numéros de châssis
Suspension avant Jambes de force conception allégée
système [gs PASM] (en option)
Suspension arrière Jambes de force conception allégée système [gs PASM] (en option)
Freins avant freins à disques ventilés/perforés de 315 mm de diamètre, avec étriers fixes monobloc noir anodisés, en aluminium, à 4 pistons
Freins arrière freins à disques ventilés/perforés de 299 mm de diamètre, avec étriers fixes monobloc noir anodisés, en aluminium, à 4 pistons
Jantes – Pneus avant 8 J x 18 ET 57 – 235/45 ZR 18
Jantes – Pneus arrière 9 J x 18 ET 47 – 265/40 ZR 18
Empattement (mm) 2475
Voie avant (mm)
Voie arrière (mm)
Garde au sol (mm)
Coefficient de pénétration (Cx) 0,30

Dimensions & poid

Longueur (mm) 4380
Largeur (mm) 1801
Hauteur (mm) 1294
Coffre (litres) 150 l (AV) / 275 l (AR)
Poids à vide – DIN (kg) boîte manuelle : 1310
boîte PDK : 1340

Performances

Vitesse max. (km/h) boîte manuelle : 266
boîte PDK : 264
Accélération de 0 à 100 km/h (secondes) boîte manuelle : 5,7
boîte PDK : 5,6 s (5,4 s avec le Pack Sport Chrono Plus)
Reprise de 80 à 120 km/h (secondes) boîte manuelle (avant dernier rapport) : 8,0
boîte PDK : 3,6
400 mètres DA

Consommation

Cycle urbain (l/100km) boîte manuelle : 11,4
boîte PDK : 10,6
Cycle extra-urbain (l/100km) boîte manuelle : 6,3
boîte PDK : 5,9
Cycle mixte (l/100km) boîte manuelle : 8,2
boîte PDK : 7,7
Réservoir / Réserve (litres) 64
Émissions CO2 (g/km) boîte manuelle : 192
boîte PDK : 180

Brochures & tarifs

Brochure

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Porsche Cayman - En avant-première, les photos de l'essai

Notre essayeur Patrick Garcia est parti sur les routes pluvieuses d’Avignon pour tester la Porsche Cayman, deuxième génération. En guise d’avant-goût, les premières photos avant de retrouver l’essai complet dès jeudi matin.

Porsche at the 2013 North American International Auto Show

Cayenne Turbo S

World premiere of new 550 hp Cayenne Turbo S

Porsche is celebrating a new flagship for the Cayenne SUV family at the North American International Auto Show with the world premiere of the 550 hp Cayenne Turbo S. The 4.8-liter twin-turbocharged Cayenne Turbo S benefits from an additional 50 hp compared to the Cayenne Turbo. The Cayenne Turbo S accelerates zero to 60 in 4.3 seconds on its way to a top track speed of 175 mph. Equipped for maximum dynamic performance, the car is equipped with Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC), Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) and the Sport Chrono package as standard. The exterior of the Cayenne Turbo S is distinguished by front air intakes and rear-view mirror trim painted in high-gloss black. Standard 21-inch 911 Turbo II wheels with colored Porsche badges and high-gloss black accents are also exclusive to the Cayenne Turbo S, along with dual twin-tube sport tailpipes. The model is scheduled to arrive in dealerships in spring 2013 at a starting price of $146,000, not including a $975 destination charge. Also making an appearance at the North American International Auto Show is third-generation Porsche Cayman, which was unveiled at the Los Angeles International Auto Show in November. Re-engineered from the ground up, the new Cayman is lower, lighter, faster and more efficient and powerful than ever before. A longer wheelbase, wider track and larger wheels enhance the driving performance of the mid-engine sports car. The 2014 Cayman is powered by a 2.7-liter engine with 275 hp, while the Cayman S produces 325 hp with a 3.4-liter engine. Both models will arrive in dealerships in spring 2013 at a base price of $52,600 for the Cayman and $63,800 for the Cayman S. The U.S. continues to be Porsche’s largest market, with 35,043 cars sold here in 2012, representing an increase of 21 percent compared to 2011. The Cayenne and 911 models contributed to the strong sales performance, increasing by 20 percent and 42 percent, respectively. Porsche AG sold more sports cars globally in 2012 than ever before: 141,075 customer deliveries equal an increase of 18.7% compared to last year’s record of 118,868 vehicles sold.   Source: Porsche

Porsche Cayman 2013 : comme le Boxster

Développé à partir de la nouvelle plateforme du Boxster, le Cayman « 2013″ reprend logiquement les principes stylistiques inaugurés sur ce dernier. Ainsi, flancs creusés pour canaliser l’air vers le moteur, prises d’air béantes dans le bouclier avant, optiques dites « verticales », ailes arrière rehaussées et plus forte inclinaison du pare-brise habillent désormais une carrosserie dont l’empattement s’est allongé de 60 mm et les voies élargies de 40 mm à l’avant et 18 mm à l’arrière. Les variantes 2,7 et 3,4 qui seront proposées à partir de mars prochain héritent aussi des évolutions mécaniques ayant permis de glaner 10 chevaux supplémentaires. Fort désormais de 325 pur-sang, le Cayman S franchit un palier en termes de performances : le 0 à 100 km/h étant maintenant expédié en 4,7 secondes. Notons enfin que lorsqu’elle est équipée de la boîte PDK, cette Porsche échappe au super malus de 6 000 euros, ce qui n’est pas négligeable pour une auto dont le prix a été fixé à 66 600 euros. Jorge Clavell

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Cayman 981

Galerie vidéo Cayman 981

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