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Cayenne S Diesel 4.2 – 382 ch [depuis 2013]
Présentation

Le Concept

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Performances, ressources et rendement sont sur toutes les lèvres. Personne n’y échappe, ni les politiques, ni les économistes, ni les chefs d’entreprise. Chacun peut en avoir sa définition propre. Mais la seule chose qui compte est d’aller de l’avant.

Et la seule manière d’y parvenir est de repousser les limites. Comme vous cherchez constamment à repousser les vôtres. Une démarche à laquelle nous ne pouvons que souscrire.

En créant le nouveau Cayenne S Diesel, Porsche n’a pas uniquement recherché la puissance pour la puissance, mais également l’efficience. Car puissance et efficience sont deux principes indissociables chez Porsche, depuis 1948. Mieux encore : ils sont couronnés par les émotions qui vous font, chaque fois, ressentir une passion toujours plus forte.

Quelques arguments suffisent pour s’en convaincre. Par exemple des chiffres impressionnants : une puissance de 382 ch (281 kW) et 850 Nm de couple, obtenus grâce au nouveau V8 turbo diesel de 4,2 litres. Pour répondre à cette démonstration de puissance, le Cayenne S Diesel est équipé du système de freinage du Cayenne S, de la boîte Tiptronic S à 8 rapports et de la transmission intégrale active [gs PTM-cayenne] (Porsche Traction Management). Autant d’éléments propres à faire de ce SUV une réelle voiture de sport.

Le Cayenne S Diesel incarne en effet ce principe « S » si évocateur, chez Porsche, et depuis toujours synonyme d’un niveau de performances et de réserves de puissance encore plus élevé, côté moteur certes. Mais aussi côté équipement et côté design. Sans oublier vos attentes, bien légitimement à la hauteur de l’événement.

Une fois encore, Porsche est parvenus à faire évoluer un concept pourtant déjà très avancé. Résultat : un véritable athlète, diesel, signé Porsche. Qui une fois de plus allie performances et efficience.

Source : Porsche

Design extérieur

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Les lignes franches de l’avant captent immédiatement le regard. La longueur du capot donne le ton, en souvenir des Porsche de compétition des années 1960. Les ailes, proéminentes, ainsi que le bossage du capot ajoutent une touche de détermination supplémentaire. Également bien visible : l’aspect cintré des flancs.

Le profil tendu et un brin agressif est digne de tout sportif qui se respecte. Il est accentué par le montant de la lunette arrière, très dynamique, qui confère au nouveau Cayenne S Diesel une silhouette fluide, de type coupé. Les ailes arrière font écho à cet avant musclé. Le becquet de toit, reconnaissable à sa découpe, au centre, rappelle la Carrera GT. Il laisse percevoir le désir d’harmonie qui a présidé aux idées de Porsche, dès la phase de développement et jusqu’à l’aboutissement d’une gamme complète.

Une harmonie décidément mise en valeur par un esprit hautement sportif. Les lamelles noires du bouclier avant font paraître les entrées d’air plus grandes et le véhicule plus large, mais aussi plus dynamique, tout en veillant à maintenir la température de service requise par le V8 turbo diesel. Le cœur du Cayenne S Diesel se reconnaît aussi à son battement, si particulier, matérialisé par une sonorité puissante.

Les jantes « Cayenne S III » 18 pouces de série offrent un confort de conduite inégalé, particulièrement sur les longues distances. D’autres modèles de jantes, jusqu’à 21 pouces, sont également disponibles en option.

L’inscription « diesel » à l’avant gauche et à l’arrière droit, ainsi que la signature « Cayenne S » à l’arrière signalent sans ambiguïté le V8 turbo diesel le plus puissant de son segment.

Le « S », c’est tout un principe, une promesse que Porsche était soucieux de tenir… avec le Cayenne S Diesel aussi.

Source : Porsche

Design intérieur

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Vous préférez ouvrir la porte du nouveau Cayenne S Diesel et prendre immédiatement conscience de son caractère sportif, 100 % Porsche.

À l’avant, la console centrale montante renforce l’esprit dynamique. Voilà qui cadre parfaitement avec votre propre état d’esprit. Pour davantage de sportivité, le « poste de pilotage » vous enveloppera mieux et vous apprécierez aussi le nouveau volant.

Le tableau de bord a également un petit air familier typiquement Porsche. Sur le Cayenne S Diesel : les 5 instruments ronds se détachent parfaitement du tableau de bord. L’écran couleur TFT haute résolution, de 4,8 pouces, affiche les informations de l’ordinateur de bord ou la carte du système de navigation, en association avec le PCM doté du module de navigation. Il indique également celles du régulateur de vitesse adaptatif optionnel, ou les alertes du système optionnel de contrôle de la pression des pneus (TPM).

Le confort, savamment étudié, est à la fois source de bien-être et d’efficience. C’est pourquoi les commandes sont intégralement pensées pour le conducteur, qui gagne en confort, comme en ergonomie. Les commandes les plus fréquemment utilisées sont regroupées de manière logique, sur la console centrale. Chacune des fonctions est donc rapidement accessible.

La position de la banquette arrière, montée sur rails et constituée de sièges rabattables individuellement (40:20:40), peut être ajustée manuellement. L’inclinaison des dossiers arrière est également réglable. On obtient ainsi au choix plus d’espace pour les passagers arrière ou un volume de coffre plus important allant jusqu’à 1 780 litres selon les modèles.

L’habitacle fait la part belle aux matières nobles. Les combinaisons possibles sont très variées. La palette des teintes et le choix des revêtements s’étendent de l’élégance classique à l’ambiance sport, des bois stylés ou de l’aluminium, jusqu’au carbone, issu de notre expérience en sport automobile.

Source : Porsche

Motorisation

Performance

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Le nouveau Cayenne S Diesel a le cœur d’un vrai sportif. Un V8 turbo diesel de 4,2 litres, à la fois puissant et efficient, qui se distingue par son cycle moteur particulièrement régulier. Ses 382 ch (281 kW) se chargent de le propulser de 0 à 100 km/h en 5,7 s, pour atteindre une vitesse de pointe de 252 km/h ; son couple maximal se situe à 850 Nm. Sa consommation n’excède pas les 8,3 litres, en cycle mixte.

Le puissant V8 turbo diesel possède 2 turbocompresseurs parallèles (un par culasse). L’air d’admission est acheminé vers les deux compresseurs via un filtre à air commun. Réchauffé par le passage dans les compresseurs, il est ensuite refroidi dans les échangeurs avant d’être renvoyé vers le moteur.

Source : Porsche

Porsche Traction Management (PTM)

Associé à la transmission intégrale active gérée par le PTM (Porsche Traction Management), le châssis ajoute au niveau de motricité élevé et au dynamisme exceptionnel. Une surveillance permanente de la conduite permet, en effet, au PTM de répartir idéalement la force motrice en fonction des situations. Pour une conduite dynamique, en ligne droite, comme en courbe ou sur revêtements irréguliers.

Source : Porsche

injection directe de gazole par rampe commune

Sur les moteurs Diesel, l’injection directe du carburant est gérée par une rampe commune, à une pression pouvant désormais atteindre les 2 000 bars. Le mélange est optimisé pour fournir davantage de motricité. Les injecteurs piézoélectriques, plus souples dans leur utilisation, parviennent à doser précisément plusieurs injections par cycle et améliorent ainsi la combustion.

Source : Porsche

Les mesures de rendement énergétique

À la clé : un rendement élevé, comme sur tout Diesel digne de ce nom. Une performance que viennent amplifier des technologies telles que la fonction Stop-Start automatique. Les turbocompresseurs du Cayenne S Diesel sont en outre à géométrie variable. La gestion thermique porte rapidement le moteur et la boîte de vitesse à leur température de service optimale. La consommation de carburant et les émissions de CO2 s’en trouvent réduites.

Source : Porsche

Tiptronic S à 8 rapports

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Prévue de série, la boîte de vitesse Tiptronic S à 8 rapports transforme la puissance du nouveau Cayenne S Diesel en une motricité phénoménale. Le volant sport de série est doté de 2 commandes ergonomiques pour passer manuellement les rapports. Le volant multifonction et le volant SportDesign avec palettes sont disponibles en option.

Source : Porsche

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Sécurité

Les blocs optiques

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Prévus de série, les feux de jour à DEL apportent un plus en termes de sécurité. Les feux arrière utilisent également des diodes électroluminescentes. Leur temps de réponse est ainsi plus court et leur luminosité plus forte. Les phares Bi-Xénon directionnels avec fonction PDLS (Porsche Dynamic Light System) sont disponibles sur demande.

Source : Porsche

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Système de freinage

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Dans le monde entier, les systèmes de freinage Porsche sont une référence en termes de décélération et d’endurance. Les modèles Cayenne confirment cette notoriété. Leurs freins sont encore plus grands et plus puissants, même soumis à la charge de 5 occupants et de leurs bagages, ou à celle d’une remorque freinée de 3 500 kg (2 700 kg pour un Cayenne équipé d’une boîte de vitesse mécanique).

Les disques de frein de tous les modèles sont ventilés afin d’assurer une puissance de freinage constante sur la durée. Le train avant des Cayenne et Cayenne Diesel est muni de disques de frein de 350 mm de diamètre pour 34 mm d’épaisseur. Sur le Cayenne S, le Cayenne S Hybrid, le Cayenne S Diesel et le Cayenne GTS, les chiffres sont à la hausse: 360 mm/ 36 mm. Ils culminent à 390 mm de diamètre pour 38 mm d’épaisseur sur le Cayenne Turbo. Tous les modèles Cayenne reçoivent des étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière.

Les étriers de frein des Cayenne et Cayenne Diesel sont noirs. Ceux des Cayenne S, Cayenne S Diesel et Cayenne S Hybrid sont de couleur argent. Ceux du Cayenne GTS et du Cayenne Turbo s’affichent en rouge.

Le conducteur est assisté, dans le freinage, par un servofrein en tandem couplé à un maître-cylindre de grand volume et par le PSM.

Pour plus de sécurité, les plaquettes de frein de chaque roue sont équipées de capteurs d’usure. Un témoin du tableau de bord vous informe lorsqu’elles doivent être changées.

Frein de parking électrique

Le frein de parking électrique, que vous pouvez enclencher et déverrouiller manuellement, se desserre automatiquement au démarrage.

Fonction Auto-Hold

La fonction Auto-Hold évite le recul du véhicule sur le plat comme lors des démarrages en côte. Dans les pentes, elle commande au PSM de maintenir une pression automatique sur les freins des 4 roues, pendant un court instant, de manière à empêcher la voiture de partir dans le sens inverse de la marche.

Récupération d'énergie

Le calculateur moteur du Cayenne S Hybrid pilote le freinage de façon à ce que chaque pression sur la pédale de frein permette d’emmagasiner une quantité maximale de l’énergie créée par le freinage, afin de recharger la batterie NiMH (nickel-métal-hydrure) de 288 volts par le biais du moteur-générateur électrique. C’est ce que l’on appelle la récupération d’énergie au freinage. Pour cela, il ajuste le courant émis par le générateur en fonction de la position de la pédale de frein et récupère une partie de l’énergie cinétique dans la batterie. Lorsque l’action sur la pédale dépasse une certaine intensité, le système de freinage entre en jeu.

Source : Porsche

Sécurité passive

Airbags

Tous les modèles Cayenne disposent d’airbags grand volume de série pour le conducteur et le passager avant auxquels s’ajoute le système de protection latérale POSIP (Porsche Side Impact Protection System).

Celui-ci se compose d’airbags latéraux logés dans les sièges avant, d’airbags rideaux répartis sur l’ensemble du cadre de pavillon et des vitres latérales, des montants de pare-brise aux montants de custode, ainsi que d’une protection anti-encastrement latérale intégrée aux portes. Des airbags latéraux sont disponibles en option pour les passagers arrière.

Les collisions frontales sont détectées grâce à deux capteurs supplémentaires intégrés au pare-chocs avant. Les airbags se gonflent sous l’action de générateurs de gaz. Plus compacts et plus légers, ils se recyclent facilement. Des capteurs d’accélération détectent en outre les risques de tonneaux pour préparer les prétensionneurs de ceinture et les airbags rideaux.

Ceintures de sécurité

Les cinq sièges de tous les modèles Cayenne sont équipés de ceintures de sécurité à 3 points avec prétensionneurs de ceintures (à l’avant et sur les sièges arrière latéraux) et limiteurs d’effort (à l’avant).

Fixation ISOFIX

Les deux sièges arrière latéraux sont munis, de série, du dispositif de fixation ISOFIX, une option pour le siège passager avant.

Carrosserie

Pour augmenter la sécurité de la gamme Cayenne, Porsche continue à travailler sur l’allègement des structures en acier et sur la rigidité, exemplaire, des carrosseries.

Pour une sécurité optimale en cas de collision, la structure avant assure une répartition intelligente de l’énergie du choc. Des protections renforcées en acier ultrarigide traité à chaud protègent par ailleurs les occupants contre les chocs latéraux.

Résistance élevée et déformation programmée sont également deux des caractéristiques des aciers multiphasés utilisés par Porsche. Pour accroître leur sécurité, l’habitacle forme ainsi autour des occupants une sorte de cage de protection en acier hautes performances.

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Source : Porsche

Confort

Système audio CDR et CDR Plus

Système audio CDR

Sur les modèles Cayenne, le CDR accompagne agréablement le ronronnement du moteur.

Son écran couleur tactile de 7 pouces permet de commander rapidement et simplement les fonctions essentielles.

Cet autoradio-lecteur de CD intégré (avec double tuner FM et fonction RDS, 30 mémoires, fonction Autostore et régulation dynamique du volume en fonction de la vitesse) est relié à 10 haut-parleurs d’une puissance totale de 100 watts.

Vous pouvez choisir d’associer le CDR au BOSE® Surround Sound-System ou au Burmester® High-End Surround Sound-System. La sonorité se fait art.

En option, vous avez la possibilité de faire monter un chargeur de 6 CD et le pré-équipement pour téléphone mobile pour connecter des téléphones mobiles Bluetooth® compatibles HFP (Handsfree Profile).

Système audio CDR Plus

Le son du système audio CDR Plus optionnel est restitué via 11 haut-parleurs, d’une puissance globale de 235 W. La commande s’effectue par l’intermédiaire d’un écran TFT tactile WVGA haute résolution de 7 pouces.

Un double tuner numérique et analogique assure la réception d’un maximum de stations de radio. L’équipement comprend également un chargeur CD/DVD compatible mp3, acceptant la lecture de DVD audio/vidéo, un port USB permettant de connecter une clé USB, un lecteur mp3, ainsi que différents modèles d’iPod® et d’iPhone®. La fonction Cover-Art affiche la couverture de l’album en cours de lecture. La commande des équipements USB s’effectue à partir du système audio CDR Plus ou du volant multifonction optionnel. Une interface audio universelle (AUX) permet de connecter d’autres lecteurs audio externes. Dans ce cas, la commande s’effectue à partir du lecteur connecté.

Radio numérique

Cette option permet de recevoir des stations de radio numériques aux formats DAB, DAB+ et DMB Audio avec une très grande qualité sonore. Grâce au basculement automatique entre les modes analogique et numérique, vous ne perdez pas une miette de vos émissions favorites.

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Source : Porsche

Porsche Communication Management (PCM)

Le PCM est un système centralisé d’information et de communication. Puissant et polyvalent, il est pourtant très simple à utiliser au moyen de son écran tactile haute définition de 7 pouces.

Il conserve aussi ses touches et boutons. Son écran, très lisible, comporte 5 lignes au maximum par page et des aides ou instructions complémentaires contextuelles en bas de page.

Le PCM propose jusqu’à 42 mémoires et un double tuner FM avec fonction RDS, qui recherche automatiquement la fréquence optimale de la station sélectionnée, ainsi qu’une fonction Autostore dynamique.

Le lecteur permet de lire les CD et DVD audio. Il est compatible avec le format mp3 et permet également de lire les pistes audio de DVD vidéo. Un chargeur, capable de contenir jusqu’à 6 CD ou DVD peut être intégré en option, au PCM. Via l’interface audio universelle optionnelle vous pouvez également enregistrer jusqu’à 10 000 fichiers mp3 sur le disque dur interne du PCM.

Le module de navigation avec disque dur rapide intégré au PCM permet d’afficher les cartes en 2D ou en perspective, voire en 3D pour certains lieux (avec vue satellite) et édifices. En mode Split-screen, l’écran subdivisé en deux parties affiche d’un côté la carte et de l’autre les pictogrammes correspondant aux indications routières. La fonction TMC (TMC Pro), vous permet d’obtenir des informations sur les conditions de circulation. Une fonction permet en outre d’afficher, sur l’écran du PCM ou l’écran TFT du tableau de bord, les limitations de vitesse rencontrées.

Les services en ligne optionnels permettent d’intégrer confortablement dans la navigation les destinations affichées en ligne.

Tuner TV

Le tuner TV optionnel vous permettra de recevoir les images télévisées en qualité analogique et numérique. Par sécurité, la réception TV, via le PCM, n’est possible que véhicule à l’arrêt. En association avec le module de divertissement pour places arrière, les passagers arrière pourront regarder la télévision, en cours de trajet, sur les consoles montées au dos des sièges avant.

Module téléphone

qualité vocale optimale. Pour téléphoner en mains-libres, il suffit d’insérer la carte SIM dans le lecteur de carte intégré au PCM. Vous pouvez aussi opter pour une solution plus confortable: la connexion Bluetooth® de votre téléphone mobile via le profil SAP (SIM Access Profile). Une fois la liaison établie automatiquement, le système déconnecte l’antenne de votre téléphone mobile et utilise l’antenne externe du véhicule afin d’économiser la batterie du téléphone mobile. Si votre téléphone mobile est compatible, le système accédera aussi bien aux numéros enregistrés sur la carte SIM que dans la mémoire interne. Toujours selon la compatibilité de votre mobile, vous commanderez les fonctions de celui-ci par l’intermédiaire du optionnel sans sortir votre téléphone mobile de la poche.

Le module téléphone vous permet également de connecter des téléphones mobiles Bluetooth® utilisant uniquement la fonction mains-libres (Handsfree Profile – HFP). Dans ce cas, la liaison GSM se fait via l’antenne de votre téléphone mobile. Le PCM sert tout simplement de combiné mains-libres.

Le module téléphone peut également inclure un combiné sans fil, doté d’un écran et d’un clavier, qui se range dans la console centrale. Il n’est pas compatible avec les téléphones mobiles Bluetooth® utilisant uniquement la fonction mains libres (Handsfree Profile – HFP).

Radio numérique

Cette option permet de recevoir des stations de radio numériques aux formats DAB, DAB+ et DMB Audio avec une très grande qualité sonore. Grâce au basculement automatique entre les modes analogique et numérique, vous ne perdez pas une miette de vos émissions favorites. En option pour tous les modèles Cayenne.

Carnet de bord électronique

Une autre option pour le PCM : le carnet de bord électronique, qui permet d’enregistrer automatiquement le kilométrage, le parcours, la date et l’heure ainsi que les adresses de départ et d’arrivée de chaque trajet. Après transfert du carnet de bord du PCM par une connexion Bluetooth® ou USB, vous pourrez traiter les données sur votre ordinateur, avec le logiciel de votre choix.

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Source : Porsche

Le système High-End Surround Burmester®

Si les modèles Cayenne sont certes multitalents, ils peuvent aussi servir de salles de concert. Ils doivent cette nouvelle compétence au spécialiste berlinois Burmester®, l’un des fabricants de matériel audio haut de gamme les plus renommés au monde. À associer en option avec le système audio CDR ou le PCM, son High-End Surround Sound-System a été spécialement mis au point pour tous les modèles Cayenne.

Burmester® utilise pour la première fois ces technologies de pointe dans un véhicule de ce type. Une exigence de qualité sans compromis pour une sonorité phénoménale. Ce niveau d’excellence pour obtenir un son idéal tient à d’innombrables détails, résumés en quelques chiffres: 16 canaux d’amplification d’une puissance totale de 1 000 watts, 16 haut-parleurs dont un subwoofer actif avec amplificateur de classe D d’une puissance de 300 watts, et plus de 2 400 cm² de membranes pour couvrir une plage de fréquences allant de 30 Hz à 20 kHz.

La méthode de séparation des fréquences est quasiment identique à celle du système Hi-Fi de votre salon. Les filtres analogiques et numériques ont été optimisés en fonction de chaque emplacement et réglés au fil de longues séances de tests d’écoute.

Des modules AMT (Air Motion Transformer) pour les aigus ont été ajoutés pour un rendu encore plus clair et affiné.

L’élégance du design agrémenté de baguettes décoratives et de la signature Burmester® sur certains haut-parleurs rend encore plus visible la qualité du système. Sans concession côté son comme côté design. Typiquement Porsche.

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Source : Porsche

Régulateur de vitesse

Pour un plus grand confort sur long parcours, tous les modèles Cayenne sont équipés d’un régulateur de vitesse automatique. La vitesse peut être réglée entre 30 et 240 km/h par un commodo placé sur la colonne de direction.

Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Porsche Active Safe (PAS)

Grâce à un radar placé dans la prise d’air centrale avant, ce système disponible en option mesure la distance qui vous sépare du véhicule roulant devant vous (jusqu’à 200 mètres) et régule votre vitesse en fonction de celui-ci. Si vous aviez préréglé votre vitesse et que vous vous rapprochez de ce véhicule, le radar le détecte et le système intervient pour réduire automatiquement la vitesse de votre voiture en agissant sur l’accélérateur et les freins afin de maintenir la distance de sécurité préréglée.

Les freinages plus appuyés restent du ressort du conducteur. Votre voiture suit maintenant à vitesse réduite le véhicule situé devant vous.

Tant que ce véhicule ralentit, le régulateur de vitesse adaptatif ralentit votre Cayenne, jusqu’à l’arrêt complet si nécessaire. Dès que la voie est libre, le système accélère progressivement jusqu’à la vitesse initialement préréglée – entre 30 et 210 km/h. Pour redémarrer après un arrêt automatique, il vous suffit d’utiliser le commodo ou d’accélérer.

La fonction Stop-and-go intégrée permet, à la demande du conducteur, de freiner et d’accélérer à nouveau, dans les bouchons.

Le système Porsche Active Safe (PAS) également intégré, apporte une sécurité supplémentaire. Lorsqu’il détecte un risque de collision, il avertit le conducteur, via un témoin visuel et un signal sonore, ainsi que par un premier coup de frein automatique. Le système peut également intervenir de manière plus directe, selon la situation, en amplifiant la pression de freinage. Jusqu’à l’arrêt complet du véhicule, si nécessaire.

Source : Porsche

Assistance angles morts

Au moyen de radars, l’option Assistance angles morts surveille l’arrière de votre voiture, en particulier les angles morts. Entre 30 et 210 km/h, le système vous avertit par un signal visuel dans les rétroviseurs extérieurs que des véhicules se rapprochent rapidement par l’arrière et le côté. Cette assistance améliore le confort et la sécurité, en particulier sur autoroute. Elle n’intervient pas sur la direction et peut être désactivée à tout moment.

Cayenne-958-angles-morts

Source : Porsche

Environnement

Conception allégée et consommation

Autre sujet sur lequel Porsche est extrêmement persévérant : l’allègement de leurs véhicules. Car toute réduction du poids s’accompagne d’une baisse de la consommation. Voilà pourquoi Porsche mise sur des matériaux légers et innovants, comme l’aluminium et les polymères techniques, tout en optimisant les techniques de production ainsi que la fonctionnalité de chaque pièce. Les résultats sont incontestables : l’agilité élevée du véhicule se double d’un dynamisme impressionnant, pour une consommation toujours modérée de seulement 8,3 litres en cycle mixte, avec une autonomie de plus de 1000 kilomètres (avec le réservoir optionnel de 100 litres). Telle est l’idée que Porsche se fait de l’efficience.

Source : Porsche

Carburant

Vous avez toujours été animé par une irrépressible envie de faire bouger les choses, durablement.

Pour exprimer sa puissance, le Cayenne S Diesel va, lui aussi, bien au-delà d’un chiffre exprimé en chevaux. Son credo : un rendement moteur élevé associé à un faible taux d’émissions.

Par rapport au moteur à essence, le V8 turbo diesel 4,2 litres du nouveau Cayenne S Diesel se distingue par un rapport volumétrique élevé et par un excellent rendement.

Des paramètres tout à fait bienvenus pour exploiter au maximum la densité énergétique du gazole, bien supérieure à celle de l’essence.

Source : Porsche

Emission de CO2

Le Cayenne S Diesel reçoit un système d’échappement double flux. Chaque ligne comporte un catalyseur à oxydation, proche du moteur, et un filtre à particules. Pour éviter toute déperdition de chaleur, les tubulures sont intégralement isolées. Le dispositif agit ainsi dans les meilleures conditions possibles. La montée en température rapide des catalyseurs, dès le démarrage, permet d’atteindre très vite la température de service idéale pour réduire efficacement des émissions.

Le système EGR renvoie également une partie des gaz d’échappement vers le système d’admission. Les pics de température, lors de la combustion, étant de ce fait moins élevés, les émissions d’oxydes d’azote diminuent.

Source : Porsche

Couleurs

Couleurs extérieures

Cayenne-958-couleurs-exterieures 1) Disponible au plus tôt à partir de novembre 2012 pour les Cayenne, Cayenne Diesel, Cayenne S, Cayenne S Diesel, Cayenne S Hybrid, Cayenne Turbo et Cayenne Turbo S.

Couleurs intérieurs

Cayenne-958-couleurs-interieurs 1) Moquette du coffre dans une teinte plus foncée.

Pack intérieurs

Cayenne-958-couleurs-packs-interieurs 1) Le bois est un produit naturel susceptible de présenter des variations de teinte et de veinure. 2) Également disponible pour le volant.

Source : Porsche

Fiche technique

Généralités

Période de commercialisation Ddepuis 2013
Tarif hors options (à partir de) 80.409,00 € TTC
Nombre d’exemplaires produits
Puissance fiscale (France) 27

Moteur

Nombre de cylindres 8 en V
Cylindrée (cm3) 4134
Nombre de soupapes par cylindre 4 – système [gs VarioCamPlus-cayenne]
Position du moteur Avant
Refroidissement du moteur eau
Alimentation injection directe de gazole par rampe commune
Suralimentation / type oui (turbocompresseur avec turbine à géométrie variable)
Puissance maxi (ch DIN à tr/min) 382 ch à 3750 tr/min
Couple maxi (Nm à tr/min) 850 Nm entre 2000 et 2750 tr/min
Taux de compression 16,4:1

Transmission

Transmission Système Porsche Traction Management ([gs PTM-cayenne]) : transmission intégrale permanente avec différentiel central multidisque électroniquede freinage automatique (ABD) et système d’antipatinage (ASR)
Boîte de vitesses automatique (Tiptronic S)
Nombre de vitesses 8

Châssis & Carrosserie

Type de carrosserie SUV, 5 portes
Châssis Essieu avant – Double triangulation à large base
Essieu arrière – essieu multibras[gs PSM]
Numéros de châssis
Suspension avant suspension à roues indépendantes
[gs PASM-cayenne] en option
Suspension arrière suspension à roues indépendantes[gs PASM-cayenne] en option
Freins avant Étriers fixes monobloc argent en aluminium à 6 pistons, disques ventilés de 360 mm de diamètre pour 36 mm d’épaisseur.
Freins arrière Étriers fixes monobloc argent en aluminium à 4 pistons, disques ventilés de 330 mm de diamètres
Jantes – Pneus avant 8,0 J X 18 – 255/55 R 18
Jantes – Pneus arrière 8,0 J X 18 – 255/55 R 18
Empattement (mm) 2895
Voie avant (mm)
Voie arrière (mm)
Garde au sol (mm)
Coefficient de pénétration (Cx)

Dimensions & poid

Longueur (mm) 4846
Largeur (mm) 1939 (2155 avec rétroviseurs)
Hauteur (mm) 1705
Coffre (litres) 670 / 1780 avec banquette arrières rabattue
Poids à vide – DIN (kg) 2195

Performances

Vitesse max. (km/h) 252
Accélération de 0 à 100 km/h (secondes) 5,7
Reprise de 80 à 120 km/h (secondes) 3,8
400 mètres DA

Consommation

Cycle urbain (l/100km) 10
Cycle extra-urbain (l/100km) 7,3
Cycle mixte (l/100km) 8,3
Réservoir / Réserve (litres) 85 / 15
Émissions CO2 (g/km) 218

Brochures & tarifs

Brochure

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Tarifs

Tarifs

Tequipment

Tequipment

Brochure Exclusive

Brochure Exclusive

Brochure Exclusive étendue

Brochure Exclusive étendue

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