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Cayenne Diesel 3.0 – 245 ch [depuis 2012]
Présentation

Le Concept

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Grâce à un moteur offrant un couple élevé pour une consommation réduite, le Cayenne Diesel, à la fois puissant et économe, est taillé pour les grandes distances.

Son V6 turbo diesel de 3,0 litres bénéficie d’un rendement moteur encore plus élevé. Il est également plus puissant et s’est aussi allégé de près de 20 kg par rapport au modèle précédent. Démonstration par les chiffres: ses 245 ch (180 kW) se chargent de le propulser de 0 à 100 km/h en 7,6 s, pour atteindre une vitesse de pointe de 220 km/h; son couple maximal se situe à 550 Nm. Sa consommation est de seulement 7,2 litres en cycle mixte.

Sur ce moteur Diesel, l’injection directe à rampe commune s’effectue à une pression pouvant désormais atteindre les 2 000 bars. Ses injecteurs piézoélectriques autorisent une multiinjection qui favorise une meilleure combustion. Le mélange plus homogène confère un meilleur rendement.

Pour fournir plus de puissance et un couple impressionnant, même à bas régime, le turbocompresseur du Cayenne Diesel est muni d’une turbine à géométrie variable. En association avec le guidage optimisé de l’air d’admission, il assure une meilleure suralimentation, ce qui se traduit par plus de puissance et par un couple impressionnant, dès les bas régimes.

La boîte Tiptronic S à 8 rapports, avec commandes ergonomiques au volant, est de série. L’étagement des rapports permet d’utiliser harmonieusement le couple élevé du Cayenne Diesel pour allier une formidable motricité à une conduite paisible réduisant la consommation, ou à une conduite sportive aux reprises vigoureuses.

La transmission intégrale permanente, dotée du [gs PTM-cayenne] (Porsche Traction Management) avec blocage automatique du différentiel central, dose avec précision la puissance transmise à chaque roue.

Le réservoir de 100 litres disponible en option gratuite assure une autonomie de plus de 1 000 km. Agréable aussi: des plages de régime et des niveaux de bruit relativement bas.

Le Cayenne Diesel nous prouve ainsi qu’un bon sprinter peut également courir le marathon.

Source : Porsche

Le design extérieur

Les ailes avant, typées, et le bossage du capot soulignent une détermination pressentie au premier coup d’œil – notamment sur le Cayenne Turbo où il est plus marqué. Également bien visible: l’aspect cintré des flancs.

Le profil a été peaufiné pour obtenir une silhouette à la fois plus fluide et plus tendue.

Les ailes arrière font écho à cet avant musclé. Les deux renflements du becquet arrière ne sont pas sans rappeler la Carrera GT. Ils laissent percevoir le désir d’harmonie qui a présidé aux idées Porsche, dès la phase de développement et jusqu’à l’aboutissement d’une gamme complète.

La lunette arrière et l’arrière effilé répondent aux lignes claires des ailes et dessinent une poupe caractéristique des modèles de la marque.

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Source : Porsche

Le design intérieur

Dès que vous ouvrez une porte, aucun doute: c’est une Porsche. Le contact est bien à gauche. Aux débuts du sport automobile, cela faisait gagner quelques dixièmes de seconde.

Aujourd’hui, nul besoin de vous presser pour démarrer: prenez le temps de découvrir les modèles Cayenne.

Premier changement évident: la console centrale remonte vers l’avant, comme pour évoquer la Carrera GT.

L’espace se structure, suivant des lignes tendues et puissantes qui rappellent le design de la carrosserie. Pour davantage de sportivité, le « poste de pilotage » enveloppe mieux le conducteur, qui appréciera aussi le nouveau volant.

Le tableau de bord a également un petit air familier typiquement Porsche. Sur le Cayenne: les 5 instruments ronds se détachent parfaitement de l’affichage multifonction. Associé au [gs PCM] et au module de navigation, l’écran couleur TFT haute définition de 4,8 pouces affiche les données de l’ordinateur de bord ou les cartes du système de navigation. Il indique également celles du régulateur de vitesse adaptatif optionnel, ou les alertes du système optionnel de contrôle de la pression des pneus ([gs TPM]). Sur le Cayenne S Hybrid, il sert à visualiser les données concernant la gestion des modes d’énergie.

L’affichage de la pression de l’huile, de la température de l’huile et du liquide de refroidissement ainsi que du niveau du réservoir est en mode analogique. Sur le Cayenne Turbo, l’affichage de la pression de suralimentation est en mode numérique. À votre demande, vous pouvez associer au [gs PCM] un module boussole intégré au tableau de bord qui vous indiquera les points cardinaux et la position géodésique du véhicule (latitude, longitude, altitude).

Le réglage en hauteur et en profondeur de la colonne de direction s’effectue manuellement, sauf sur le Cayenne Turbo, où il est électrique. La couronne du volant est en cuir lisse. Habillé de cuir lisse également, un volant SportDesign avec palettes est proposé en option (de série sur le Cayenne GTS), pour plus de sensations sport. Le volant multifonction, également optionnel, facilitera notamment l’utilisation de la radio ou du téléphone.

Pour un maximum de confort et d’ergonomie, les commandes ont été réorganisées: les plus utilisées sont regroupées logiquement, sur la console centrale, où elles sont rapidement accessibles au conducteur comme au passager avant.

Également pratique: les emplacements pour ranger une grande bouteille dans les portes avant et arrière.

La position de la banquette arrière, montée sur rails et constituée de sièges rabattables séparément (40:20:40), peut être ajustée manuellement. L’inclinaison des dossiers arrière est également réglable. On obtient ainsi au choix plus d’espace pour les passagers arrière ou un volume de coffre plus important allant de 580 à 1 780 litres selon les modèles.

La dotation de série comporte également des lève-vitres électriques à l’avant et à l’arrière, la climatisation automatique, la fermeture centralisée avec télécommande et une commande électrique pour le toit ouvrant.

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Source : Porsche

Motorisation

Performance

Le Cayenne Diesel est animé par un V6 turbo diesel de 3 litres avec injection par rampe commune. Son turbocompresseur est équipé d’une turbine à géométrie variable. Les gaz d’échappement recyclés sont dirigés vers la turbine par des ailettes qui s’orientent afin d’optimiser les flux en fonction du mode d’utilisation. Résultat: 245 ch (180 kW), pour un couple maximal de 550 Nm disponible entre 1 750 et 2 750 tr/min. Le passage de 0 à 100 km/h s’effectue en 7,6 s. La vitesse de pointe grimpe à 220 km/h. À l’inverse, la consommation chute.

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Source : Porsche

Porsche Traction Management (PTM)

Les Cayenne Diesel et Cayenne S Hybrid bénéficient d’une transmission intégrale permanente avec différentiel central autobloquant. La force motrice est par défaut répartie à 60% sur l’arrière et à 40% sur l’avant. Lorsque l’une des quatre roues patine, le blocage de différentiel reporte automatiquement le couple sur l’essieu présentant la meilleure motricité. Les systèmes ASR et ABD fonctionnent de manière analogue au PTM des Cayenne, Cayenne S et Cayenne Turbo.

Source : Porsche

injection directe de gazole par rampe commune

Sur les moteurs Diesel, l’injection directe du carburant est gérée par une rampe commune, à une pression pouvant désormais atteindre les 2 000 bars. Le mélange est optimisé pour fournir davantage de motricité. Les injecteurs piézoélectriques, plus souples dans leur utilisation, parviennent à doser précisément plusieurs injections par cycle et améliorent ainsi la combustion.

Source : Porsche

Fonction Stop-Start automatique

Les modèles Cayenne avec boîte Tiptronic S à 8 rapports bénéficient de la fonction Stop-Start. Celle-ci éteint automatiquement le moteur lorsque vous êtes par exemple arrêté à un feu rouge et gardez le pied sur le frein. Le système audio et le système de communication continuent de fonctionner et la climatisation automatique règle la ventilation sur la température choisie. Vous ne remarquez donc que deux changements: l’absence de bruit et l’économie de carburant.

Cette fonction est toutefois désactivée dans certaines circonstances: températures extérieures élevées ou faible charge de la batterie. Le démarreur a été modifié pour supporter ces contraintes supplémentaires, et le niveau de chargement de la batterie est surveillé en permanence. En cas d’arrêts fréquents du moteur, ces deux éléments subissent en effet une usure plus rapide.

Source : Porsche

Boîte Tiptronic S à 8 rapports

Signe distinctif de la boîte Tiptronic S à 8 rapports: une large gamme de vitesses. La 1ère assure une bonne accélération dès le démarrage, dans les côtes ou les passages délicats en conduite tout-terrain. La vitesse de pointe est atteinte dès le 6e rapport (7e rapport, sur le Cayenne Diesel). Les deux rapports supplémentaires permettent d’abaisser le régime moteur à vitesse élevée. L’avantage s’en ressent au niveau de la consommation et du confort. Sur autoroute, par exemple, plus le régime moteur est bas, moins vous ressentez de bruits mécaniques dans l’habitacle.

Lorsqu’il est en mode automatique, le conducteur « pilote » la boîte Tiptronic S en appuyant simplement sur l’accélérateur ou le frein. S’il adopte une conduite dynamique, le passage des vitesses le sera également; s’il conduit de manière plus calme, l’enchaînement des rapports par la Tiptronic S se révélera économe en carburant. Même principe au freinage: la Tiptronic S descendra rapidement les rapports inférieurs pour augmenter le frein moteur.

Pour assurer une lubrification efficace de la boîte de vitesse, comme cela s’avère par exemple nécessaire pour transmettre un couple élevé à bas régime, la transmission est dotée d’une pompe à huile électrique.

Associé à la boîte Tiptronic S, le volant sport de série est doté de 2 commandes ergonomiques pour passer manuellement les rapports. Une impulsion du pouce vers l’avant, et la boîte Tiptronic S passe le rapport supérieur. Une impulsion de l’index vers l’arrière, et elle rétrograde. Que vous utilisiez pour cela la main droite ou la gauche. L’effet obtenu n’en est que plus sportif.

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Source : Porsche

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Système de refroidissement

Pour optimiser durablement la puissance des véhicules, les composants de ces moteurs hyperpuissants doivent évoluer dans un environnement thermique optimal. L’efficacité du refroidissement des moteurs Cayenne a été prévue dès la phase de conception.

Pour réduire les pertes dues aux frottements constatées pendant les phases de démarrage à froid, les modèles Cayenne sont tous dotés d’un système de gestion thermique de nouvelle génération. Pilotés intelligemment, les différents circuits de refroidissement interviennent progressivement, en fonction des besoins, ce qui permet au moteur et à la boîte de vitesse de monter plus rapidement en température. Les frottements s’en trouvent réduits, tout autant que la consommation et les émissions de CO2.

Les moteurs V8 bénéficient pour cela d’un système de refroidissement qui assure une répartition homogène de la température: 20% du liquide de refroidissement irriguent les parois du bloc-cylindres par un flux longitudinal, tandis que 80% sont réservés aux culasses selon le principe du flux transversal, du chaud vers le froid.

Sur tous les modèles, un circuit de refroidissement des pistons, intégré au circuit d’huile, évacue la chaleur dégagée au niveau des corps des pistons.

La conception du circuit de refroidissement permet de répondre aux besoins élevés en utilisation tout-terrain intense ou en situation de remorquage.

Source : Porsche

Système de Lubrification

Le système de lubrification à carter sec des moteurs V8 assure une lubrification fiable en toutes circonstances, notamment en utilisation tout-terrain. Le réservoir d’huile est logé directement dans le moteur, ce qui permet gain de place et allègement.

Sur les moteurs V8, le débit d’huile est assuré par une pompe à huile programmée pour résister aux fortes sollicitations, en conduite sportive ou en dévers extrême, par exemple.

Les moteurs V6 utilisent un système de lubrification à carter humide qui garantit un bon graissage du moteur, même en cas de fortes sollicitations. En toutes circonstances.

Source : Porsche

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Châssis

Suspension pneumatique

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Les modèles Cayenne peuvent recevoir une suspension pneumatique avec régulation de l’assiette et de la hauteur de caisse et PASM (de série sur le Cayenne GTS). La régulation de l’assiette compense automatiquement le poids en charge ou le poids remorqué pour maintenir constante l’assiette du véhicule. Vous faites par ailleurs varier la garde au sol en activant la touche correspondante sur la console centrale:

Niveau tout-terrain spécial

58 mm au-dessus du niveau normal; garde au sol maximale 268 mm (273 mm sur le Cayenne Turbo): utilisable jusqu’à 30 km/h.

Le Cayenne GTS est surbaissé de 12 mm par rapport aux autres modèles Cayenne aux niveaux tout-terrain spécial, tout-terrain et normal.

Niveau tout-terrain

28 mm au-dessus du niveau normal; garde au sol maximale 238 mm (243 mm sur le Cayenne Turbo): utilisable jusqu’à 80 km/h.

Le Cayenne GTS est surbaissé de 12 mm par rapport aux autres modèles Cayenne aux niveaux tout-terrain spécial, tout-terrain et normal.

Niveau normal

Garde au sol maximale: 210 mm (215 mm sur le Cayenne Turbo).

Le Cayenne GTS est surbaissé de 12 mm par rapport aux autres modèles Cayenne aux niveaux tout-terrain spécial, tout-terrain et normal.

Niveau surbaissé

22 mm au-dessous du niveau normal; garde au sol maximale 188 mm (193 mm sur le Cayenne Turbo): adopté automatiquement à partir de 138 km/h.

Niveau surbaissé spécial

32 mm au-dessous du niveau normal; garde au sol maximale 178 mm (183 mm sur le Cayenne Turbo) adopté automatiquement à partir de 210 km/h (sélection manuelle impossible).

Niveau de chargement

52 mm au-dessous du niveau normal; garde au sol maximale 158 mm (163 mm sur le Cayenne Turbo): disponible uniquement véhicule à l’arrêt.

Suspension pneumatique avec PSM de série sur le Cayenne Turbo. En option pour tous les autres modèles Cayenne.

Châssis à ressorts hélicoïdaux

Le châssis à ressorts hélicoïdaux répond à un haut niveau d’exigences en termes de performances, de plaisir de conduite et d’aptitude au tout-terrain. L’allègement systématique (par exemple grâce à la présence renforcée de l’aluminium) améliore la dynamique du véhicule et le confort de conduite, tout en réduisant la consommation.

Surbaissé de 24 mm, le châssis à ressorts hélicoïdaux du Cayenne GTS met l’accent sur la sportivité.

Source : Porsche

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Jantes et pneumatiques

Jantes

Chaque Cayenne a son caractère. Les jantes en sont une expression manifeste, esthétiquement parlant, comme sur la route.

De série sur les Cayenne et Cayenne Diesel: les jantes « Cayenne » 18 pouces. De série sur les Cayenne S et Cayenne S Hybrid: les jantes « Cayenne S III » 18 pouces. De série sur le Cayenne GTS: les jantes « RS Spyder Design » 20 pouces. De série sur le Cayenne Turbo: les jantes « Cayenne Turbo » 19 pouces.

En option, tous les modèles peuvent être équipés de jantes mesurant jusqu’à 21 pouces.

cayenne-958-jantes À gauche: Jante « RS Spyder Design » 20 pouces; À centre: Jante « 911 Turbo II » 21 pouces (forgée); À droite: Jante « Cayenne SportEdition » 21 pouces

Pneumatiques

Performances routières, maniabilité, résistance au roulement et poids: les 3 éléments de base (gomme, profil, carcasse) de tous les pneumatiques ont été optimisés afin de contribuer à réduire la consommation et les émissions.

Source : Porsche

[gs term= »TPM » inline= »true »]

Performance tout-terrain

Chemins escarpés jusqu’au refuge en montagne, terrains marécageux, boue, sols instables…: autant de situations face auxquelles la transmission intégrale dynamique des modèles Cayenne fait preuve de sérénité. Les différentes motorisations des modèles Cayenne, affichant des couples moteur élevés, mettent à votre disposition des réserves de puissance considérables pour que vous ne renonciez devant rien.

Le concept

Le fonctionnement du PTM (Porsche Traction Management) obéit à un principe simple: inutile de se donner plus de mal que la route ne nous en donne déjà. Sur la console centrale, le bouton Off-road permet, d’une simple pression vers l’avant ou l’arrière, de choisir entre les trois niveaux d’aptitudes tout-terrain des Cayenne, Cayenne Diesel, Cayenne S, Cayenne GTS et Cayenne Turbo, ou de repasser au mode initial.

Le mode Tout-terrain 1 passe tous les systèmes nécessaires, tel l’ABS, en programmation Off-road, qui optimise la motricité. Il remonte en outre la garde au sol au Niveau tout-terrain sur les véhicules équipés de la suspension pneumatique avec PASM. Vous pouvez également appuyer sur la touche de commande de la suspension pneumatique pour sélectionner le Niveau tout- terrain spécial et accroître encore les angles d’attaque et de fuite ainsi que l’angle ventral et la hauteur de gué. Le Cayenne GTS est doté d’un châssis à ressorts hélicoïdaux en acier surbaissé de 24 mm (20 mm avec la suspension pneumatique optionnelle). Ce châssis réduit l’aptitude au tout-terrain.

Sur le Cayenne, Cayenne S, Cayenne GTS et le Cayenne Turbo, une pression supplémentaire vers l’avant sur le bouton Off-road activera le mode Tout-terrain 2 – pour renforcer l’adhérence et la motricité sur les terrains difficiles.

Le différentiel central multidisque est alors bloqué. Le différentiel arrière électronique à glissement limité de l’option PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus) est piloté par le programme de transmission intégrale. Il dose, de manière entièrement automatique, la puissance à appliquer aux roues en fonction du terrain. Il maintient la motricité en répartissant intelligemment la puissance entre les roues. Sur sol glissant ou meuble, lorsqu’une roue a tendance à patiner, il reportera la force motrice sur les roues arrière, pour avantager celle qui adhère le mieux. Si nécessaire, une troisième pression vers l’avant sur le bouton Off-road activera le mode Tout-terrain 3 qui bloquera entièrement le différentiel arrière. Dans ces 3 modes, l’option PDCC permet d’obtenir des valeurs de croisement de pont plus élevées et, de ce fait, une meilleure motricité.

Si les choses devaient encore se gâter, le Pack Off-road optionnel propose des jupes latérales avec protections de bas de caisse, un carter moteur renforcé, un carter de protection pour l’essieu arrière et le réservoir, ainsi qu’un second anneau de remorquage.

Système d'assistance à la descente (PHC)

Pour les pentes extrêmes, tous les modèles Cayenne bénéficient de série d’un système d’assistance à la descente (Porsche Hill Control – PHC). Activable par un bouton de la console centrale, celui-ci maintient une vitesse constante en descente. La plage de vitesses programmée se situe entre 3 et 30 km/h.

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Source : Porsche

La direction

La direction a été entièrement repensée pour parvenir à un résultat plus sportif et plus direct. Elle crée des sensations encore plus directes autour de son point central. La démultiplication variable et le réglage de l’assistance hydraulique confèrent aux modèles Cayenne une agilité impressionnante pour un rayon de braquage de seulement 11,9 m.

La colonne de direction, composée de plusieurs éléments articulés et associée à un élément de déformation, offre un niveau de sécurité très élevé en cas de choc frontal.

Le Cayenne S Hybrid innove également avec une direction assistée électro-hydraulique. Sa pompe est programmée pour intervenir uniquement si nécessaire. Résultat: vous économisez de l’énergie.

Source : Porsche

[gs term= »Servotronic Plus » inline= »true »]

Pack Sport Chrono

Disponible, en association avec le PCM, le Pack Sport Chrono se repère au chronomètre à affichage analogique et numérique situé au centre du tableau de bord. Sur le PCM, l’affichage des performances indique au conducteur le temps de conduite total, la distance parcourue sur le tour en cours, ainsi que les temps réalisés.

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Source : Porsche

Sécurité

Eclairage

Assistance automatique à l'utilisation des feux de croisement

Ce système allume automatiquement les feux dès que la luminosité est trop faible. Son côté pratique est évident au passage de tunnels ou à la tombée du jour. Autres plus côté confort: l’extinction automatique des feux et la fonction lumière d’accompagnement. Pour éclairer votre chemin une fois hors de la voiture, la durée d’éclairage des lumières d’accompagnement est programmable.

Projecteurs halogène

Les projecteurs halogène des phares sont munis d’un réglage statique de la portée et de réflecteurs longue portée, pour mieux éclairer la route.

Phares Bi-Xénon

Les phares Bi-Xénon avec projecteurs halogène longue portée (à fond noir, sur le Cayenne GTS), lave-phares et réglage dynamique de la portée assurent un éclairage homogène de la chaussée aussi bien en codes qu’en phares.

Feux de jour

De série sur tous les modèles: les feux de jour à diodes sont placés à l’horizontale dans les blocs optiques avant, sur les Cayenne, Cayenne Diesel, Cayenne S et Cayenne S Hybrid. Sur le Cayenne GTS et le Cayenne Turbo, ils sont composés de 4 diodes intégrées aux phares. Ils renforcent votre sécurité de jour en vous rendant plus visibles à tous les usagers de la route.

Feux arrières

Les feux arrière utilisent également des diodes électroluminescentes. Leur temps de réponse est ainsi plus rapide, et la luminosité plus forte. Bref, vous êtes plus en sécurité. Les modèles Cayenne sont dotés de feux stop adaptatifs. Lors d’un freinage d’urgence, les feux stop clignotent pour refléter l’intensité du freinage. Le conducteur qui vous suit repère ainsi mieux les situations de freinage critiques. Le 3e feu stop est intégré au becquet arrière.

Source : Porsche

[gs term= »PDLS-cayenne » inline= »true »] [gs term= »PDLSPlus-cayenne » inline= »true »]

Système de freinage

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Dans le monde entier, les systèmes de freinage Porsche sont une référence en termes de décélération et d’endurance. Les modèles Cayenne confirment cette notoriété. Leurs freins sont encore plus grands et plus puissants, même soumis à la charge de 5 occupants et de leurs bagages, ou à celle d’une remorque freinée de 3 500 kg (2 700 kg pour un Cayenne équipé d’une boîte de vitesse mécanique).

Les disques de frein de tous les modèles sont ventilés afin d’assurer une puissance de freinage constante sur la durée. Le train avant des Cayenne et Cayenne Diesel est muni de disques de frein de 350 mm de diamètre pour 34 mm d’épaisseur. Sur le Cayenne S, le Cayenne S Hybrid, le Cayenne S Diesel et le Cayenne GTS, les chiffres sont à la hausse: 360 mm/ 36 mm. Ils culminent à 390 mm de diamètre pour 38 mm d’épaisseur sur le Cayenne Turbo. Tous les modèles Cayenne reçoivent des étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons à l’avant et à 4 pistons à l’arrière.

Les étriers de frein des Cayenne et Cayenne Diesel sont noirs. Ceux des Cayenne S, Cayenne S Diesel et Cayenne S Hybrid sont de couleur argent. Ceux du Cayenne GTS et du Cayenne Turbo s’affichent en rouge.

Le conducteur est assisté, dans le freinage, par un servofrein en tandem couplé à un maître-cylindre de grand volume et par le PSM.

Pour plus de sécurité, les plaquettes de frein de chaque roue sont équipées de capteurs d’usure. Un témoin du tableau de bord vous informe lorsqu’elles doivent être changées.

Frein de parking électrique

Le frein de parking électrique, que vous pouvez enclencher et déverrouiller manuellement, se desserre automatiquement au démarrage.

Fonction Auto-Hold

La fonction Auto-Hold évite le recul du véhicule sur le plat comme lors des démarrages en côte. Dans les pentes, elle commande au PSM de maintenir une pression automatique sur les freins des 4 roues, pendant un court instant, de manière à empêcher la voiture de partir dans le sens inverse de la marche.

Récupération d'énergie

Le calculateur moteur du Cayenne S Hybrid pilote le freinage de façon à ce que chaque pression sur la pédale de frein permette d’emmagasiner une quantité maximale de l’énergie créée par le freinage, afin de recharger la batterie NiMH (nickel-métal-hydrure) de 288 volts par le biais du moteur-générateur électrique. C’est ce que l’on appelle la récupération d’énergie au freinage. Pour cela, il ajuste le courant émis par le générateur en fonction de la position de la pédale de frein et récupère une partie de l’énergie cinétique dans la batterie. Lorsque l’action sur la pédale dépasse une certaine intensité, le système de freinage entre en jeu.

Source : Porsche

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Protection contre le vol

Tous les modèles Cayenne sont protégés au départ de l’usine par un dispositif antidémarrage, ainsi que par une alarme volumétrique à ultrasons.

L’ensemble de la voiture est ainsi surveillé: les 4 portes, le capot, le hayon arrière, la lunette arrière, l’habitacle, l’allumage et, le cas échéant, l’attelage tracté.

Le dispositif d’antidémarrage fonctionne en comparant les données de la clé à celle du système électronique de la voiture. Si les données correspondent, la gestion électronique du moteur autorise le démarrage.

Lorsque vous retirez la clé du contact, un dispositif électromécanique se met en place pour bloquer la colonne de direction.

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Source : Porsche

Sécurité passive

Airbags

Tous les modèles Cayenne disposent d’airbags grand volume de série pour le conducteur et le passager avant auxquels s’ajoute le système de protection latérale POSIP (Porsche Side Impact Protection System).

Celui-ci se compose d’airbags latéraux logés dans les sièges avant, d’airbags rideaux répartis sur l’ensemble du cadre de pavillon et des vitres latérales, des montants de pare-brise aux montants de custode, ainsi que d’une protection anti-encastrement latérale intégrée aux portes. Des airbags latéraux sont disponibles en option pour les passagers arrière.

Les collisions frontales sont détectées grâce à deux capteurs supplémentaires intégrés au pare-chocs avant. Les airbags se gonflent sous l’action de générateurs de gaz. Plus compacts et plus légers, ils se recyclent facilement. Des capteurs d’accélération détectent en outre les risques de tonneaux pour préparer les prétensionneurs de ceinture et les airbags rideaux.

Ceintures de sécurité

Les cinq sièges de tous les modèles Cayenne sont équipés de ceintures de sécurité à 3 points avec prétensionneurs de ceintures (à l’avant et sur les sièges arrière latéraux) et limiteurs d’effort (à l’avant).

Fixation ISOFIX

Les deux sièges arrière latéraux sont munis, de série, du dispositif de fixation ISOFIX, une option pour le siège passager avant.

Carrosserie

Pour augmenter la sécurité de la gamme Cayenne, Porsche continue à travailler sur l’allègement des structures en acier et sur la rigidité, exemplaire, des carrosseries.

Pour une sécurité optimale en cas de collision, la structure avant assure une répartition intelligente de l’énergie du choc. Des protections renforcées en acier ultrarigide traité à chaud protègent par ailleurs les occupants contre les chocs latéraux.

Résistance élevée et déformation programmée sont également deux des caractéristiques des aciers multiphasés utilisés par Porsche. Pour accroître leur sécurité, l’habitacle forme ainsi autour des occupants une sorte de cage de protection en acier hautes performances.

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Source : Porsche

Confort

Système audio CDR et CDR Plus

Système audio CDR

Sur les modèles Cayenne, le CDR accompagne agréablement le ronronnement du moteur.

Son écran couleur tactile de 7 pouces permet de commander rapidement et simplement les fonctions essentielles.

Cet autoradio-lecteur de CD intégré (avec double tuner FM et fonction RDS, 30 mémoires, fonction Autostore et régulation dynamique du volume en fonction de la vitesse) est relié à 10 haut-parleurs d’une puissance totale de 100 watts.

Vous pouvez choisir d’associer le CDR au BOSE® Surround Sound-System ou au Burmester® High-End Surround Sound-System. La sonorité se fait art.

En option, vous avez la possibilité de faire monter un chargeur de 6 CD et le pré-équipement pour téléphone mobile pour connecter des téléphones mobiles Bluetooth® compatibles HFP (Handsfree Profile).

Système audio CDR Plus

Le son du système audio CDR Plus optionnel est restitué via 11 haut-parleurs, d’une puissance globale de 235 W. La commande s’effectue par l’intermédiaire d’un écran TFT tactile WVGA haute résolution de 7 pouces.

Un double tuner numérique et analogique assure la réception d’un maximum de stations de radio. L’équipement comprend également un chargeur CD/DVD compatible mp3, acceptant la lecture de DVD audio/vidéo, un port USB permettant de connecter une clé USB, un lecteur mp3, ainsi que différents modèles d’iPod® et d’iPhone®. La fonction Cover-Art affiche la couverture de l’album en cours de lecture. La commande des équipements USB s’effectue à partir du système audio CDR Plus ou du volant multifonction optionnel. Une interface audio universelle (AUX) permet de connecter d’autres lecteurs audio externes. Dans ce cas, la commande s’effectue à partir du lecteur connecté.

Radio numérique

Cette option permet de recevoir des stations de radio numériques aux formats DAB, DAB+ et DMB Audio avec une très grande qualité sonore. Grâce au basculement automatique entre les modes analogique et numérique, vous ne perdez pas une miette de vos émissions favorites.

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Source : Porsche

Porsche Communication Management (PCM)

Le PCM est un système centralisé d’information et de communication. Puissant et polyvalent, il est pourtant très simple à utiliser au moyen de son écran tactile haute définition de 7 pouces.

Il conserve aussi ses touches et boutons. Son écran, très lisible, comporte 5 lignes au maximum par page et des aides ou instructions complémentaires contextuelles en bas de page.

Le PCM propose jusqu’à 42 mémoires et un double tuner FM avec fonction RDS, qui recherche automatiquement la fréquence optimale de la station sélectionnée, ainsi qu’une fonction Autostore dynamique.

Le lecteur permet de lire les CD et DVD audio. Il est compatible avec le format mp3 et permet également de lire les pistes audio de DVD vidéo. Un chargeur, capable de contenir jusqu’à 6 CD ou DVD peut être intégré en option, au PCM. Via l’interface audio universelle optionnelle vous pouvez également enregistrer jusqu’à 10 000 fichiers mp3 sur le disque dur interne du PCM.

Le module de navigation avec disque dur rapide intégré au PCM permet d’afficher les cartes en 2D ou en perspective, voire en 3D pour certains lieux (avec vue satellite) et édifices. En mode Split-screen, l’écran subdivisé en deux parties affiche d’un côté la carte et de l’autre les pictogrammes correspondant aux indications routières. La fonction TMC (TMC Pro), vous permet d’obtenir des informations sur les conditions de circulation. Une fonction permet en outre d’afficher, sur l’écran du PCM ou l’écran TFT du tableau de bord, les limitations de vitesse rencontrées.

Les services en ligne optionnels permettent d’intégrer confortablement dans la navigation les destinations affichées en ligne.

Tuner TV

Le tuner TV optionnel vous permettra de recevoir les images télévisées en qualité analogique et numérique. Par sécurité, la réception TV, via le PCM, n’est possible que véhicule à l’arrêt. En association avec le module de divertissement pour places arrière, les passagers arrière pourront regarder la télévision, en cours de trajet, sur les consoles montées au dos des sièges avant.

Module téléphone

qualité vocale optimale. Pour téléphoner en mains-libres, il suffit d’insérer la carte SIM dans le lecteur de carte intégré au PCM. Vous pouvez aussi opter pour une solution plus confortable: la connexion Bluetooth® de votre téléphone mobile via le profil SAP (SIM Access Profile). Une fois la liaison établie automatiquement, le système déconnecte l’antenne de votre téléphone mobile et utilise l’antenne externe du véhicule afin d’économiser la batterie du téléphone mobile. Si votre téléphone mobile est compatible, le système accédera aussi bien aux numéros enregistrés sur la carte SIM que dans la mémoire interne. Toujours selon la compatibilité de votre mobile, vous commanderez les fonctions de celui-ci par l’intermédiaire du optionnel sans sortir votre téléphone mobile de la poche.

Le module téléphone vous permet également de connecter des téléphones mobiles Bluetooth® utilisant uniquement la fonction mains-libres (Handsfree Profile – HFP). Dans ce cas, la liaison GSM se fait via l’antenne de votre téléphone mobile. Le PCM sert tout simplement de combiné mains-libres.

Le module téléphone peut également inclure un combiné sans fil, doté d’un écran et d’un clavier, qui se range dans la console centrale. Il n’est pas compatible avec les téléphones mobiles Bluetooth® utilisant uniquement la fonction mains libres (Handsfree Profile – HFP).

Radio numérique

Cette option permet de recevoir des stations de radio numériques aux formats DAB, DAB+ et DMB Audio avec une très grande qualité sonore. Grâce au basculement automatique entre les modes analogique et numérique, vous ne perdez pas une miette de vos émissions favorites. En option pour tous les modèles Cayenne.

Carnet de bord électronique

Une autre option pour le PCM : le carnet de bord électronique, qui permet d’enregistrer automatiquement le kilométrage, le parcours, la date et l’heure ainsi que les adresses de départ et d’arrivée de chaque trajet. Après transfert du carnet de bord du PCM par une connexion Bluetooth® ou USB, vous pourrez traiter les données sur votre ordinateur, avec le logiciel de votre choix.

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Source : Porsche

Le système High-End Surround Burmester®

Si les modèles Cayenne sont certes multitalents, ils peuvent aussi servir de salles de concert. Ils doivent cette nouvelle compétence au spécialiste berlinois Burmester®, l’un des fabricants de matériel audio haut de gamme les plus renommés au monde. À associer en option avec le système audio CDR ou le PCM, son High-End Surround Sound-System a été spécialement mis au point pour tous les modèles Cayenne.

Burmester® utilise pour la première fois ces technologies de pointe dans un véhicule de ce type. Une exigence de qualité sans compromis pour une sonorité phénoménale. Ce niveau d’excellence pour obtenir un son idéal tient à d’innombrables détails, résumés en quelques chiffres: 16 canaux d’amplification d’une puissance totale de 1 000 watts, 16 haut-parleurs dont un subwoofer actif avec amplificateur de classe D d’une puissance de 300 watts, et plus de 2 400 cm² de membranes pour couvrir une plage de fréquences allant de 30 Hz à 20 kHz.

La méthode de séparation des fréquences est quasiment identique à celle du système Hi-Fi de votre salon. Les filtres analogiques et numériques ont été optimisés en fonction de chaque emplacement et réglés au fil de longues séances de tests d’écoute.

Des modules AMT (Air Motion Transformer) pour les aigus ont été ajoutés pour un rendu encore plus clair et affiné.

L’élégance du design agrémenté de baguettes décoratives et de la signature Burmester® sur certains haut-parleurs rend encore plus visible la qualité du système. Sans concession côté son comme côté design. Typiquement Porsche.

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Source : Porsche

BOSE® Surround Sound-System

La diffusion des sons à 360° porte un nom: Surround Sound-System de BOSE®. Optimisé pour les modèles Cayenne, ce système peut être combiné avec le PCM ou le CDR.

Ses 14 haut-parleurs avec subwoofer actif et haut-parleur central ainsi qu’un amplificateur 9 canaux d’une puissance totale de 585 watts diffusent un son à couper le souffle.

Associé au PCM, le BOSE® Surround Sound-System lit également les données audio enregistrées sur DVD au format numérique 5.1. Les données sur CD ou lecteur mp3 peuvent bien entendu aussi être diffusées en mode stéréo, ainsi qu’en mode Surround, d’une simple pression sur un bouton grâce à la technologie Centerpoint® 2 de BOSE®.

BOSE® a breveté par ailleurs un système de compensation des bruits parasites, AudioPilot®, qui mesure les bruits de l’habitacle à l’aide d’un micro afin d’ajuster automatiquement les réglages du son diffusé pour maintenir une qualité sonore constante. À tout moment. Et en temps réel.

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Source : Porsche

Interface audio universelle

Pour la console centrale avant, le système audio CDR peut être muni d’une prise AUX (pour raccorder un lecteur compatible mp3) et le PCM d’une prise AUX et d’un connecteur USB, où vous pourrez également connecter un iPod®. Vous pourrez ainsi, via le PCM, commander aisément les fonctions de votre lecteur audio externe USB (iPod®, clé USB ou lecteur mp3). Lorsque vous écoutez de la musique, la fonction Cover-Art affiche en outre la couverture de l’album en cours de lecture. La fonction jukebox vous permet, via l’interface audio universelle, d’enregistrer jusqu’à 10 000 fichiers mp3 sur le disque dur du PCM.

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Source : Porsche

Modules de divertissement

Disponible au départ de l’usine grâce au programme Porsche Exclusive, le module de divertissement pour places arrière se compose de deux consoles d’affichage dotées chacune d’un lecteur intégré et d’une prise USB ainsi que de deux casques à infrarouge, sans fil. Montées au dos des sièges avant, les consoles sont habillées de cuir dans la teinte de l’habitacle et ornées de coutures décoratives. Leur écran TFT tactile haute définition WVGA de 7 pouces est inclinable pour un plus grand confort d’utilisation. Le système antivibrations permet sans souci de lire les DVD et les CD, ou encore de profiter confortablement de la TNT, en association avec le tuner TV optionnel. Deux périphériques différents, sélectionnables à volonté (exemple: console de jeu et appareil photo numérique) peuvent en outre être branchés simultanément.

Le module de divertissement pour les places arrière respecte les exigences Porsche les plus strictes en matière de sécurité et d’ergonomie et s’intègre parfaitement à l’intérieur du Cayenne.

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Source : Porsche

Services en ligne

Grâce aux services en ligne*, vous pouvez désormais consulter différents contenus d’Internet, via le PCM. Le transfert des données vers le PCM se fait via une application smartphone (« AHA-Radio »). Cette application est disponible gratuitement, via iTunes (pour un iPhone®) voire Android Market (pour les téléphones Android).

Ces services en ligne vous donneront accès entre autres, à des stations de radio Internet, à vos playlists personnelles, aux informations de vos réseaux sociaux, à vos podcasts et autres magazines audio, à Facebook, au géocasting (pour connaître par exemple le prix des carburants des stations-services ou le taux d’occupation des parkings les plus proches etc.) ou encore aux bulletins météorologiques. Les résultats de recherche d’un point d’intérêt peuvent être repris par le module de navigation du PCM, à titre de destination.

L’accès aux services en ligne suppose de disposer soit de l’interface audio universelle (iPhone®) soit du pré-équipement pour téléphone mobile (Android).

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Source : Porsche

Téléphone mobile / Bluetooth®

Un pré-équipement pour la connexion Bluetooth® avec les téléphones mobiles utilisant la fonction mains-libres (HFP – Handsfree Profile) est proposé en option. Lorsque vous passez ou recevez des appels via le profil HFP, le PCM ou le CDR sert de combiné mains-libres, sans même que vous sortiez votre mobile de la poche. Vous pilotez alors les fonctions de base de votre mobile via le PCM ou le CDR. La liaison GSM se fait via l’antenne de votre téléphone mobile.

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Source : Porsche

Régulateur de vitesse

Pour un plus grand confort sur long parcours, tous les modèles Cayenne sont équipés d’un régulateur de vitesse automatique. La vitesse peut être réglée entre 30 et 240 km/h par un commodo placé sur la colonne de direction.

Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Porsche Active Safe (PAS)

Grâce à un radar placé dans la prise d’air centrale avant, ce système disponible en option mesure la distance qui vous sépare du véhicule roulant devant vous (jusqu’à 200 mètres) et régule votre vitesse en fonction de celui-ci. Si vous aviez préréglé votre vitesse et que vous vous rapprochez de ce véhicule, le radar le détecte et le système intervient pour réduire automatiquement la vitesse de votre voiture en agissant sur l’accélérateur et les freins afin de maintenir la distance de sécurité préréglée.

Les freinages plus appuyés restent du ressort du conducteur. Votre voiture suit maintenant à vitesse réduite le véhicule situé devant vous.

Tant que ce véhicule ralentit, le régulateur de vitesse adaptatif ralentit votre Cayenne, jusqu’à l’arrêt complet si nécessaire. Dès que la voie est libre, le système accélère progressivement jusqu’à la vitesse initialement préréglée – entre 30 et 210 km/h. Pour redémarrer après un arrêt automatique, il vous suffit d’utiliser le commodo ou d’accélérer.

La fonction Stop-and-go intégrée permet, à la demande du conducteur, de freiner et d’accélérer à nouveau, dans les bouchons.

Le système Porsche Active Safe (PAS) également intégré, apporte une sécurité supplémentaire. Lorsqu’il détecte un risque de collision, il avertit le conducteur, via un témoin visuel et un signal sonore, ainsi que par un premier coup de frein automatique. Le système peut également intervenir de manière plus directe, selon la situation, en amplifiant la pression de freinage. Jusqu’à l’arrêt complet du véhicule, si nécessaire.

Source : Porsche

Assistance angles morts

Au moyen de radars, l’option Assistance angles morts surveille l’arrière de votre voiture, en particulier les angles morts. Entre 30 et 210 km/h, le système vous avertit par un signal visuel dans les rétroviseurs extérieurs que des véhicules se rapprochent rapidement par l’arrière et le côté. Cette assistance améliore le confort et la sécurité, en particulier sur autoroute. Elle n’intervient pas sur la direction et peut être désactivée à tout moment.

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Source : Porsche

Affichage des limitations de vitesse

La fonction détection des limitations de vitesse vous informe sur les vitesses à respecter voire les fins de limitation de vitesse ainsi que sur les interdictions de dépasser et les fins d’interdiction.

Les panneaux indicateurs respectifs sont détectés par une caméra. L’affichage se fait sur l’écran TFT du tableau de bord ou du PCM. Pour le cas où un panneau n’est pas détecté (par exemple par temps de pluie ou de nuit), les données de limitation de vitesse du module de navigation prennent le relai.

Vous vous concentrez mieux sur votre conduite.

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Source : Porsche

Les sièges

Sièges confort

Bien pensés, confortables et sportifs, les sièges des modèles Cayenne sont à l’image de tout l’habitacle. Sur tous les modèles de sièges avant, vous apprécierez les appuie-tête réglables en hauteur et profondeur, ainsi que les aumônières au dos des sièges avant.

Les 8 réglages de position (dont le réglage en hauteur et en profondeur, ainsi que le réglage de l’inclinaison de l’assise et du dossier) permettent de voyager détendu, dans un siège adapté à votre morphologie.

Sièges sport GTS

Les sièges sport GTS, avec bandes centrales en alcantara, offrent 8 réglages de position (hauteur, distance au volant, inclinaison de l’assise et du dossier) mais surtout des sensations d’assise et un maintien éminemment sportifs, le tout combiné à un très haut niveau de confort.

Pack Mémoire Confort pour sièges confort et sport GTS

Le Pack Mémoire Conducteur se révèle très pratique lorsque le véhicule change souvent de conducteur. À La fonction de mémorisation de la position du siège conducteur s’ajoute la mémorisation des réglages des rétroviseurs extérieurs et de l’éclairage du contour des rétroviseurs.

Pack Mémoire Confort pour sièges Confort

Outre les 8 réglages des sièges confort, les sièges confort avec Pack Mémoire Confort bénéficient de trois réglages supplémentaires: le soutien lombaire, la profondeur des assises et la colonne de direction. La fonction mémorisation concerne les réglages des sièges du conducteur et du passager avant, y compris le soutien lombaire, ainsi que ceux de la position du volant et des rétroviseurs extérieurs.

Sièges Sport adaptatifs

Les sièges sport adaptatifs sont encore plus confortables et sportifs lorsqu’ils sont eux aussi dotés du Pack Mémoire Confort. Leurs bandes latérales, plus hautes, offrent un profil plus structuré. Les 18 réglages électriques permettent d’adapter sur mesure la hauteur et l’inclinaison de l’assise, l’inclinaison du dossier, la profondeur de l’assise et la position par rapport au volant ainsi que le soutien lombaire (4 réglages). La colonne de direction bénéficie elle aussi d’un réglage électrique. Les réglages des sièges conducteur et passager avant (soutien lombaire compris), du volant et des rétroviseurs extérieurs peuvent être mémorisés.

Sièges & volant chauffants

Pour tous les types de sièges, vous pouvez opter pour un chauffage des sièges avant ou un chauffage des sièges avant et arrière. Sur demande, Porsche montera également un volant chauffant, très agréable en hiver.

Sièges ventilés

Pour davantage de confort sur les longs trajets ou en été, optez pour des sièges ventilés à l’avant (uniquement en association avec les sièges chauffants, le Pack Mémoire Confort ou les sièges sport adaptatifs).

Sièges arrières

La banquette arrière offre 3 places séparées. Son design reprend celui des sièges confort ou sport à l’avant. Son montage sur rails, très pratique, permet d’avancer ou de reculer sa position de 160 mm. Les trois places sont rabattables séparément (40:20:40). Une fois la place centrale rabattue, vous pouvez facilement transporter des objets longs tels que le sac à skis optionnel. Cette place comporte également l’accoudoir rabattable des sièges latéraux. Déverrouiller et rabattre: l’utilisation de la banquette arrière peut difficilement être plus simple. L’inclinaison du dossier est réglable sur au total 6 degrés: 3 degrés vers l’avant et 3 degrés vers l’arrière à partir de la position de base. Rapides, pratiques et simples à utiliser: même en matière de convivialité, les modèles Cayenne ont atteint votre idéal.

Sièges enfant

La gamme de sièges enfant Porsche, au design adapté à nos voitures et spécifiquement homologués pour celles-ci, offre toutes les garanties de sécurité possibles. Pour offrir protection et confort, jusqu’à 12 ans. Leurs housses amovibles sont en tissus microaérés doux au toucher: elles conviennent aux peaux sensibles et présentent une grande facilité d’entretien.

Les sièges Porsche Baby et Porsche Junior Seat ISOFIX disposent de leur propre ceinture de sécurité à 5 points avec réglage central.

Le pré-équipement ISOFIX est de série sur les sièges arrière latéraux des modèles Cayenne. Il est disponible en option, pour le siège passager avant (monter un siège enfant sur le siège passager avant implique de désactiver l’airbag passager au moyen d’un bouton). Les sièges enfant Porsche se fixent ainsi très aisément. Ils peuvent également être maintenus en place par le système traditionnel de ceintures 3 points.

Cayenne-958-sieges À gauche: Siège sport adaptatifs; À droite: Siège confort

Source : Porsche

Climatisation

Les modèles Cayenne bénéficient de la climatisation automatique, avec réglages séparés de la température et de la ventilation pour le conducteur et le passager avant, et d’un système de recyclage mesurant la qualité et le taux d’humidité de l’air. Un filtre à charbon actif élimine les particules, les pollens et les mauvaises odeurs.

Climatisation automatique 4 zones

La climatisation automatique 4 zones optionnelle permet de gérer séparément la climatisation entre l’avant et l’arrière. Le réglage de la climatisation arrière s’effectue alors en toute indépendance à partir des places arrière comme des places avant, et séparément pour les côtés droit et gauche.

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Source : Porsche

Porsche Entry & Drive

Pour réduire au strict nécessaire l’utilisation active de la clé, Porsche propose l’option « Porsche Entry & Drive ».

Effleurez la poignée de la porte, et la fonction Porsche Entry & Drive interroge le code d’accès enregistré dans la clé. Si le code transmis est correct, la voiture s’ouvre. Un démarreur électrique est associé au système.

Une fois sorti de la voiture, appuyez sur le bouton de l’une des poignées de porte. La fonction Porsche Entry & Drive verrouille alors le véhicule, active l’antidémarrage et bloque la colonne de direction.

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Source : Porsche

Assistance parking & caméra de recul

Assistance parking

L’Assistance parking vous avertit par un signal lumineux et sonore de la présence d’objets devant et derrière la voiture. Ses capteurs sont discrètement intégrés dans les boucliers avant et arrière. Le signal d’alerte s’accompagne d’un affichage schématique du véhicule, au centre du tableau de bord, qui rend mieux compte de la distance vous séparant de l’obstacle.

Caméra de recul

Grâce à une transmission aux couleurs contrastées de ses images et à une signalétique spécifique sur l’écran du PCM, la caméra de recul vous aide à mieux contrôler les manœuvres arrière pour vous garer ou vous rapprocher d’un attelage. Pour cela, elle représente la position du véhicule et son déplacement prévu, en fonction de la position du volant, grâce à des lignes de guidage dynamiques.

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Source : Porsche

Toit ouvrant

Toit ouvrant électrique

Le toit ouvrant électrique (coulissant et relevable) est en verre de sécurité trempé et teinté et possède un ciel de toit amovible manuellement. Commandé à l’aide d’un sélecteur situé sur la console de pavillon et doté d’une sécurité anti-pincement (comme toutes les autres vitres électriques du véhicule), il offre confort et sécurité.

Système de toit panoramique

Doté d’une surface d’environ 1,4 m², le toit panoramique est près de quatre fois plus grand que le toit ouvrant. Il est composé de deux grands panneaux vitrés. Même fermé, il fait honneur à son nom. Vous bénéficiez d’une vue imprenable sur le ciel tout en étant protégé des intempéries. Son premier segment, à l’avant, bascule pour s’ouvrir et servir de déflecteur. Un rideau électrique intégré protège tous les voyageurs des rayons du soleil.

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Source : Porsche

Maniabilité

Coffre

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Coffre

Les modèles Cayenne possèdent un grand coffre, que le système de banquette arrière sur rails permet d’agrandir. Son volume de 670 litres (normes VDA) (Cayenne S Hybrid: 580 litres) accueille jusqu’à 6 valises, en fonction de leur taille. Vous disposez également en série d’un espace de rangement supplémentaire facilement accessible, à gauche, avec filet de retenue et d’un siège arrière central rabattable séparément pour mieux transporter les objets longs.

Un hayon entièrement automatique est également disponible en option. Son ouverture (mémorisable) peut être ajustée en fonction de la hauteur de votre garage.

Lorsque vous rabattez entièrement la banquette arrière, le coffre met à votre disposition un volume d’environ 1 780 litres (Avec des sièges sport: 1 705 litres. Cayenne S Hybrid: 1 690 litres / En association avec le Pack Mémoire Confort). À l’abri des regards indiscrets et des rayons solaires, les bagages sont protégés par un couvre-bagages souple, enroulable et amovible.

Également amovible: le sac à skis lavable, disponible en option, pourra servir à porter les skis une fois hors de la voiture. À la fois pratique et propre. Grâce à la suspension pneumatique avec régulation de la hauteur de caisse, d’origine sur le Cayenne Turbo (en option sur les autres modèles), la tenue de route est toujours optimale, même en charge maximale.

Très pratique: sur les voitures équipées de la suspension pneumatique, la hauteur de caisse peut être abaissée au-dessous du niveau normal pour faciliter le chargement. Au démarrage, le système rebascule automatiquement à la hauteur de caisse normale.

Pack aménagement du coffre

Le Pack aménagement du coffre permet de délimiter des espaces de rangement précis et de fixer les objets transportés grâce à un système de rails avec barre télescopique, à une sangle et à quatre fixations mobiles. Un tapis réversible protège le coffre de toute salissure et évite que les bagages ne glissent. Un filet de séparation se fixe facilement au ciel de toit, dans deux positions différentes, pour séparer en toute sécurité le coffre du reste de l’habitacle.

Rangements

Se montrer performant et efficace, c’est aussi avoir l’essentiel à portée de main. Les modèles Cayenne présentent à cet effet de nombreux rangements comme les vide-poches avec range-bouteille dans les contre-portes, les aumônières au dos des sièges avant, la boîte à gants climatisée, le compartiment de la console centrale ou encore les vide-poches verrouillables situés sous le siège du conducteur et du passager avant.

Source : Porsche

Système de transport sur toit

Rampes de pavillon

Les rampes de pavillon haute qualité en aluminium ainsi que les trois barrettes de toit ajoutent une touche dynamique harmonieuse au véhicule. Elles sont uniquement montables au départ de l’usine et constituent un pré-équipement indispensable pour l’option système de transport sur toit. Elles sont également disponibles en Noir, en association avec le Pack extérieur Noir, finition brillante.

Système de transport sur toit

Lorsque le coffre est plein, il reste encore le toit pour ne pas avoir à vous restreindre côté bagages. Des barres transversales verrouillables, à associer aux rampes de pavillon pour le montage de tous les accessoires de transport Porsche, sont disponibles en option. Ces traverses en aluminium peuvent supporter jusqu’à 100 kg. Vous trouverez la description de tous nos accessoires de transport dans notre catalogue spécifique Porsche Tequipment.

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Source : Porsche

Dispositif d'attelage

Porsche développé deux types de dispositifs d’attelage: l’un rétractable électriquement, l’autre démontable manuellement. La version électrique permet, via un simple bouton, de replier la boule d’attelage sous l’arrière de la voiture. Les deux systèmes sont munis d’une prise à 13 broches. La charge tractée homologuée pour un attelage freiné est de 3 500 kg (2 700 kg pour un Cayenne équipé de la boîte mécanique). Pour un attelage non freiné, elle est de 750 kg. Les deux systèmes supportent une charge d’appui de 140 kg au maximum. Ils peuvent tous deux être installés ultérieurement. Le pré-équipement pour l’attelage est monté de série à l’usine.

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Source : Porsche

Environnement

La conception allégée

Depuis 1948, les Porsche reposent sur un premier principe de base: développer le plus de puissance possible. Auquel vient s’ajouter son corollaire: avec le meilleur rendement moteur possible, également en vigueur depuis 1948. Tous deux sont encore appliqués aujourd’hui.

Preuves à l’appui: mise en œuvre de technologies moteur à haut rendement telles que l’injection directe (DFI), le VarioCam Plus, la fonction Stop-Start automatique la motorisation Parallel-Full-Hybrid et l’allègement du véhicule.

Dans la pratique, l’allègement permet aux Cayenne, selon les modèles, de peser jusqu’à 185 kg de moins sur la balance par rapport aux anciens modèles grâce aux recherches sur l’allègement et sur de nouveaux matériaux et processus de fabrication, ainsi que grâce à l’adaptation de fonctions et concepts existants. L’utilisation de matériaux allégés a par exemple réduit de moitié le poids du hayon. Les essieux profitent également de ces nouveaux matériaux. Dans la mesure du possible, l’acier a été remplacé par de l’aluminium et des polymères techniques.

Quelle différence pour vous? Une voiture plus dynamique, plus agile et moins gourmande. En un mot: efficiente.

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Source : Porsche

Carburants

Consommation et carburant

Les modèles Cayenne et leurs trois types de motorisation ont l’avantage de se montrer à la fois performants et proportionnellement économes en carburant. Tel est l’effet de l’évolution des technologies sur les rendements moteur. Tous les modèles essence Porsche actuels sont déjà équipés pour accepter des carburants contenant jusqu’à 10% d’éthanol. Le bilan des émissions de CO2 s’en trouve nettement amélioré, car les biocarburants sont produits à partir de végétaux qui ont besoin, pour leur croissance, d’absorber le CO2 présent dans l’atmosphère. Nous travaillons ainsi en permanence à la protection de l’environnement pour que les Porsche n’aient pas uniquement un meilleur rendement moteur, mais utilisent aussi pour cela les énergies alternatives. Tout en restant de vraies Porsche.

Système d'alimentation

Pour protéger l’environnement, l’alimentation des modèles à essence est munie d’un système antireflux qui réduit considérablement les émanations de carburant. Les conduites de vapeurs de carburant sont en polymère technique multicouche. Un filtre à charbon actif grand volume et le revêtement spécifique multicouche du réservoir contribuent à rendre le système aussi hermétique que possible.

Source : Porsche

Emission de CO2

Les modèles Cayenne font tous appel à des technologies avancées, qui leur permettent de répondre à la norme européenne Euro 5 sur les gaz d’échappement.

Leur bilan est exemplaire: chacun dans sa catégorie, ces modèles prouvent que les voitures de sport peuvent atteindre des puissances élevées tout en ayant des taux d’émissions modérés. Les moteurs ne sont pas étrangers à cela. De l’Hybrid au Diesel en passant par les motorisations essence. La montée en température rapide des catalyseurs, dès le démarrage, permet d’atteindre très vite le niveau de fonctionnement optimal pour un traitement précoce et efficace des émissions.

Sur les modèles essence et hybride, une régulation est assurée par des sondes Lambda. Chaque rangée de cylindres répond à sa propre boucle de régulation qui transmet les données au calculateur moteur afin d’optimiser la consommation de carburant et de traiter efficacement les gaz d’échappement.

Sur le Cayenne Diesel, le système EGR renvoie une partie des gaz d’échappement dans le moteur thermique pour contribuer à la combustion. Les pics de température lors de la combustion étant de ce fait moins élevés, les émissions d’oxydes d’azote s’en trouvent réduites. Bien entendu, le nouveau Cayenne Diesel bénéficie d’un filtre à particules Diesel comme d’un catalyseur à oxydation.

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Source : Porsche

Recyclage

Entretien

L’utilisation de matériaux résistants et à faible usure permet de réduire la maintenance de certains points de révision habituels. Sur le filtre à huile, par exemple, il suffit de remplacer le tamis en papier recyclable sans changer la cartouche.

Le réglage des pièces en mouvement se fait automatiquement, notamment par la compensation hydraulique du jeu des soupapes.

L’utilisation de bobines d’allumage propres à chaque cylindre élimine l’usure et la maintenance du système d’allumage, à l’exception de celle des bougies.

Avantage: pas de remplacement, donc pas de recyclage, mais une préservation des ressources et de l’environnement. Cela s’exprime aussi pour vous par un gain de temps et d’argent.

Sur les autres modèles Cayenne, ces intervalles dépendent en revanche de divers facteurs, dont la qualité du carburant. Pour plus de détails sur les intervalles de révision, contactez le Réseau Officiel Porsche ou consultez les tarifs en vigueur dans votre pays.

Matériaux et recyclage

La durée de vie d’une Porsche est exemplaire, pour le plus grand bien des clients comme de l’environnement. Les principes Porsche tiennent en un seul mot: longévité. À l’image de la ligne d’échappement des modèles Cayenne, en acier spécial extrêmement résistant, mais de conception allégée.

Les véhicules ne contiennent aucune trace de CFC. Leur taux de recyclage est supérieur à 95%, répondant ainsi pleinement à la législation en vigueur. Tous les matériaux sont identifiés pour faciliter leur tri sélectif et leur recyclage.

Mais avant même de parler de recyclage, il conviendrait de rappeler que deux tiers des Porsche construites à ce jour sont encore en circulation. Ce qui est encore la meilleure façon de préserver nos ressources pour mieux contribuer au mythe Porsche.

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Source : Porsche

Couleurs

Couleurs extérieures

Cayenne-958-couleurs-exterieures 1) Disponible au plus tôt à partir de novembre 2012 pour les Cayenne, Cayenne Diesel, Cayenne S, Cayenne S Diesel, Cayenne S Hybrid, Cayenne Turbo et Cayenne Turbo S.

Couleurs intérieurs

Cayenne-958-couleurs-interieurs 1) Moquette du coffre dans une teinte plus foncée.

Pack intérieurs

Cayenne-958-couleurs-packs-interieurs 1) Le bois est un produit naturel susceptible de présenter des variations de teinte et de veinure. 2) Également disponible pour le volant.

Source : Porsche

Fiche technique

Généralités

Période de commercialisation 2011
Tarif (à partir de) 64.382,00 € TTC
Nombre d’exemplaires produits
Puissance fiscale (France) 15

Moteur

Nombre de cylindres 6 en V
Cylindrée (cm3) 2967
Nombre de soupapes par cylindre 4 – système [gs VarioCamPlus-cayenne]
Position du moteur Avant
Refroidissement du moteur eau
Alimentation injection directe de gazole par rampe commune
Suralimentation / type oui (turbocompresseur avec turbine à géométrie variable)
Puissance maxi (ch DIN à tr/min) 245 ch entre 3800 et 4400 tr/min
Couple maxi (Nm à tr/min) 550 Nm entre 1750 et 2750 tr/min
Taux de compression 16,8:1

Transmission

Transmission Système Porsche Traction Management ([gs PTM-cayenne]) : transmission intégrale permanente avec différentiel central autobloquant, différentiel de freinage automatique (ABD) et système d’antipatinage (ASR)
Boîte de vitesses automatique (Tiptronic S)
Nombre de vitesses 8

Châssis & Carrosserie

Type de carrosserie SUV, 5 portes
Châssis Essieu avant – Double triangulation à large base
Essieu arrière – essieu multibras[gs PSM]
Numéros de châssis
Suspension avant suspension à roues indépendantes
[gs PASM-cayenne] en option
Suspension arrière suspension à roues indépendantes[gs PASM-cayenne] en option
Freins avant Étriers fixes monobloc noir en aluminium à 6 pistons, disques ventilés de 350 mm de diamètre pour 34 mm d’épaisseur.
Freins arrière Étriers fixes monobloc noir en aluminium à 4 pistons, disques ventilés
Jantes – Pneus avant 8,0 J X 18 – 255/55 R 18
Jantes – Pneus arrière 8,0 J X 18 – 255/55 R 18
Empattement (mm) 2895
Voie avant (mm)
Voie arrière (mm)
Garde au sol (mm)
Coefficient de pénétration (Cx)

Dimensions & poid

Longueur (mm) 4846
Largeur (mm) 1939 (2155 avec rétroviseurs)
Hauteur (mm) 1705
Coffre (litres) 670 / 1780 avec banquette arrières rabattue
Poids à vide – DIN (kg) 2080

Performances

Vitesse max. (km/h) 220
Accélération de 0 à 100 km/h (secondes) 7,6
Reprise de 80 à 120 km/h (secondes) 5,3
400 mètres DA

Consommation

Cycle urbain (l/100km) 8,4
Cycle extra-urbain (l/100km) 6,5
Cycle mixte (l/100km) 7,2
Réservoir / Réserve (litres) 85 / 13
Émissions CO2 (g/km) 189

Brochures & tarifs

Brochure

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Tarifs

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Tequipment

Tequipment

Brochure Exclusive

Brochure Exclusive

Brochure Exclusive étendue

Brochure Exclusive étendue

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