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Carrera GT (980) [2004 à 2005]

Présentation

En résumé...
Présentation officielle 03/2003
Lieu de présentation Salon international de l'automobile de Genève (Suisse)
Lieu de production
Modèles disponibles
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Un chef-d'oeuvre de conception mécanique et de style

Porsche Carrera GT

Porsche Carrera GT

L'idée est née en 1998, après la victoire au Mans de la GT1. La Carrera GT est présentée la première fois au Salon de Paris, en 2000, sous la forme d'une étude conceptuelle qui ne subira d'ailleurs que très peu de modifications par rapport au modèle définitif présenté au Salon de Genève en 2003.

Le cahier des charges vise à fournir une voiture exceptionnelle pouvant rivaliser avec les futurs prétendants : le projet est confié à Michael Hölscher. Pour y arriver, Porsche va développer un moteur ultra moderne, une transmission évoluée et utiliser les meilleurs matériaux composites disponibles - les coûts ne doivent pas être un frein. 70 brevets seront déposés.

La motorisation : un V10 atmosphérique de 5,7 litres délivrant 612 ch à 8000 tr/min, ses origines remontant au V12 de 3,5 litre livré à l'écurie de Formule 1 Arrows-Footwork en 1991. Il est en alliage léger avec carter de vilebrequin à semelle, chemise en nickel-silicium, des bielles en titane, des culasses à quatre soupapes par cylindre, quatre arbres à cames en tête, distribution à calage variable (VarioCam infini) pour l'admission, rattrapage à jeu mécanique et graissage à carter sec. Centre de gravité et répartition des masses optimale.

 

La boîte à 6 rapports est boulonnée directement, comme le moteur, sur la structure ce qui permet de rigidifier la structure sans gain de poids. Elle a été conçue spécialement afin de pouvoir passer le couple de plus de 590 Nm à 5750 tr/min et montée de façon transversale pour une optimisation de la répartition des masses. L'embrayage en céramique ne mesure que 169 mm de diamètre.

Pour freiner la bête et réduire un peu plus le poids, la GT dispose de freins en céramique avec disques ventilés et perforés et d'étriers en alliage léger dotés de 6 pistons.

Les jantes 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière sont ne magnésium forgés, ce qui est une première pour un modèle de production et un élément supplémentaire permettant de réduire le poids de l'auto. Ces jantes accueillent des pneus 256/35 ZR19 et 335/30 ZR20 respectivement à l'avant et à l'arrière.

Porsche Carrera GT

Porsche Carrera GT

Contrairement à d'autres fournisseurs de supercars, Porsche décidera de conserver certaines aides électroniques afin d'optimiser le comportement du véhicule: système de contrôle de motricité, antiblocage pour les freins.

Les suspensions à doubles bras transversaux avec articulation à poussoirs pour les ressorts à barre de torsion horizontaux sont issus de la compétition et fournissent une réponse et un comportement plus précis quelque soit la vitesse.

La coque centrale ainsi que certains composants annexes sont en fibre de carbone (résistant et léger). La plupart des autres éléments assemblés à la structure centrale sont en aluminium ou magnesium, hormis les endroits ou la résistance est nécessaire pour des raisons de sécurité où l'acier inoxydable à haute résistance sera utilisé.

Le style extérieur est passé par une étude aérodynamique poussée. De nombreuses prises d'air sont prévues afin de refroidir le V10 - la grande quantité d'air est évacuée par les panneaux en acier inoxydable perforés au-dessus du moteur. Il en va de même avec les écopes pour le refroidissement des freins. L'aileron est également déployer à partir de 120 km/h pour assurer une parfaite stabilité à grande vitesse. Des diffuseurs sont en place à l'arrière. L'ensemble permet de scotcher la voiture au sol.

L'intérieur est également un chef-d’œuvre mêlant sportivité (carbone, magnésium...) et luxe (cuir, GPS, audio Bose, air conditionné...).

Cette magnifique supercar sera vendue à 1270 heureux propriétaires qui auront déboursé plus de 450.000,00€ et pourront réaliser un 0 à 100 km/h en 3,8 s.

Porsche Carerra GT

Porsche Carerra GT

 

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