Vous êtes ici : PassionPorsche > Sur route > Les modèles > 959 [1987 à 1988]
959 [1987 à 1988]

Présentation

En résumé...
Présentation officielle
Lieu de présentation
Lieu de production
Modèles disponibles
Les articles sur ce modèle Ici

Pour en savoir plus...

Un concentré de haute technologie

Porsche 959

Porsche 959

Laissez libre court à l'imagination des ingénieurs Porsche et vous obtenez la 959 : la "supercar" Porsche. Construite pour la compétition (vingt-quatre heures du Mans et Paris-Dakar) et rejoindre le groupe B, Porsche produira 283 unités - version confort et version sport - (un minimum de 200 voitures étant requis pour répondre aux conditions d'homologation) parfaitement adaptées pour une conduite sur route.

Le véhicule est présenté au Salon de Francfort en 1983 mais de nombreuses complications retarderons la commercialisation qui ne débutera finalement qu'en 1987. Même si ses lignes sont proches de la 911, la 959 surclasse largement celle-ci : aérodynamisme amélioré, utilisation de matériaux légers et robustes (aluminium, mousse de polyuréthane, résine d'epoxy, kevlar...) pour certains issus de l'industrie aéronautique et surtout une transmission à quatre roues motrices innovante avec répartition automatique du couple et de la puissance entre les deux essieux qui va rendre le comportement du véhicule exceptionnel en toute situation.

 

D'un point de vu motorisation, la 959 conserve un flat 6 mais y apporte de nombreuses améliorations inspirées dela 911 935/76 de course : système de refroidissement autonome par eau pour les culasses et ses deux arbres à cames en tête, le bloc moteur restant refroidi par air par la turbine axiale, soupapes d'échappement au sodium, bielles en titanes, carter sec, une injection électronique Bosch dernier cri et surtout un système de suralimentation exceptionnel permettant de disposer d'une puissance d'accélération plus instantanée. La 959 développe ainsi 450 ch et dépasse les 300 km/h.

Porsche 959

Porsche 959

Côté châssis, la 959 récupère un système de freinage avec un nouveau système d'antiblocage et de suspension directement dérivé de la compétition avec correcteur d'assiette automatique. Les roues sont en magnésium et sont équipés d'un système de contrôle de pression.

Ce concentré de nouvelles technologies ainsi que son tarif (près de 400.000 DM qui ne couvriront d'ailleurs pas les coûts de fabrication) font de la 959 un véhicule d'exception qui ne sera vendu qu'à quelques heureux clients fortunés de la Marque.

 

 

Suivez-nous…

Catégories

Archives

Amazon Music