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918 Spyder 4.6 – 887 ch [2013 – 2014]

Présentation

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Informations générales
Période de commercialisation 09/2013 à 12/2014
Valeur du véhicule neuf TTC (hors options) 777 997,00 EUR (€)
Nombre d'exemplaires produits 918
Puissance fiscale (France) 49
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Présentation

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Le prototype (modèle unique) de la Porsche 918 Spyder présenté en mars 2010 au Salon de Genève a tout de suite capté l’attention des médias et en juillet 2010, le conseil de surveillance de Porsche donnait son feu vert à la mise en production3 après avoir récolté 2 000 intentions d’achat4. La 918 suit alors un développement jusqu’en 2013 et sera présentée au mois de septembre à Francfort dans sa version définitive. Elle est ainsi la première sportive hybride/hybride plug-in ayant une réelle vocation commerciale ; elle est la remplaçante de la Carrera GT. La 918 est mue par un moteur thermique traditionnel V8 secondé par deux moteurs électriques. porsche-918-presentation

Spécification

Porsche_918_Spyder_-_Flickr_-_David_Villarreal_FernándezLa Porsche 918 Spyder est une voiture de sport, stricte deux-places à moteur central arrière, dessinée par Michael Mauer. Le développement technique fut dirigé par Michael Hölser.
Le châssis est composé d’une cellule centrale et d’un berceau moteur arrière en PFRC (Polymère à Renfort de Fibre de Carbone), et d’un châssis avant en aluminium faisant aussi office de crash-box. La rigidité de l’ensemble est 30 % supérieur à celle de sa devancière, la Porsche Carrera GT.

 

Motorisation

Porsche_918_Spyder_IAA_2013La 918 Spyder est entraînée par un système hybride de type plug-in unique de par sa configuration, qui comprend un moteur V8 à haut régime d’une cylindrée de 4,6 litres et développant plus de 608 ch (447 kW). Le groupe motopropulseur, en position centrale arrière, se fonde sur le moteur de course de la célèbre Porsche RS Spyder. Il ne pèse que 140 kg. La transmission de la force motrice aux roues arrière s’effectue via une boîte à double embrayage (PDK) à sept rapports. À cela s’ajoutent deux moteurs électriques (d’origine Bosch), l’un sur l’avant, l’autre sur l’arrière, qui développent au total plus de 270 kW (279 ch) de puissance mécanique ce qui porte la puissance totale à 887 ch. Cette configuration permet d’obtenir une transmission intégrale innovante et variable, où la force motrice peut être contrôlée indépendamment sur les deux essieux.

La voiture offre cinq modes de fonctionnement différents :

1. E-Drive : mode tout électrique. L’autonomie annoncée est de 30 km et la vitesse de pointe de 150 km/h maximum

2. Hybride : moteurs électriques + moteur thermique. L’électronique privilégie au maximum le mode électrique pour minimiser la consommation d’essence ;

3. Sport Hybride : le moteur thermique fonctionne en permanence et les deux moteurs électriques font office de booster lors des accélérations ;

4. Race Hybride : les trois moteurs fonctionnent en permanence. L’accélérateur est plus bien plus réactif et le temps de passage des rapports de la boîte PDK est réduit au minimum ;

5. Hot Lap : les trois moteurs fonctionnent en permanence. La consommation électrique est maximale pour permettre de faire le meilleur temps sur un tour de circuit.

Batteries

Porsche_918_(7480156860)De technologie Lithium Ion cobalt refroidie par liquide, elles peuvent délivrer jusqu’à 18,8 kWh, positionnées devant le V8 et la boite PDK. Leurs masse de 138 kg et leurs position contribuent a abaisser le centre de gravité du Spyder.
Elles peuvent être rechargées sur une prise domestique classique et assure à la 918 Spyder une autonomie de plus de 60 km en mode intégralement électrique sachant que le démarrage est toujours en mode électrique.
Lors des phases de freinages l’essieu avant assure 70% de la puissance de freinage, durant cette phase les batteries sont rechargées jusqu’à une décélération de 0,5 g, au delà le système hydraulique et les freins céramiques (de série) s’activent.

 

Pack Weissach

La Porsche 918 Spyder peut être dotée en option du pack Weissach qui rend la voiture plus légère et plus véloce. La 918 Spyder perd ainsi 35 kg grâce à la suppression du système de recharge rapide, de plusieurs moquettes, des garnitures de portières (pas d’accoudoir ni de poignées), de la boîte à gants et des vide-poches. La peinture, sur certaines parties du véhicule, est remplacée par un film plastique. Certaines pièces en aluminium ou en acier sont remplacées par du magnésium (pour les jantes par exemple), du titane ou du carbone.

porsche-918-weissach-presentation

Source : Wikipedia

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Brochure (EN)

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Pneumatiques

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918 Spyder

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Extérieur

Fiche technique

Carrosserie
Type de carrosserie Coupé
Coefficient de pénétration (Cx)
Longueur (mm) 4 645
Largeur (mm) 1 940
Hauteur (mm) 1 167
Jantes & pneus
Jantes avant 9,5Jx20  1x 
Pneus avant 265/3520  ZR
Jantes arrière 12,5Jx21  1x 
Pneus arrière 325/3021  ZR

Carrosserie

Couleurs

Jantes et pneus

Eclairage et signalisation

Intérieur

Fiche technique

Intérieur
Nombre de places (avant + arrière) 2+0

Habitacle

Couleurs

Sièges

Volant

Instrumentation

Confort

Audio & communication

Sécurité

Motorisation

Fiche technique

Moteur thermique
Moteur en V , longitudinal , à l'arrière
Cylindrée (cm3) 4 600
Carburant Hybride (essence + électrique)
Nombre de cylindres 8
Nombre de soupapes par cylindre
Puissance maxi (ch DIN à/entre tr/min) 608 à/entre 8700
Couple maxi (Nm à/entre tr/min) 398 à/entre 6700
Taux de compression
Vitesse maxi (km/h) 345
Accélération de 0 à 100 km/h (secondes) 2.6
Reprise de 80 à 120 km/h (secondes)
400 mètres DA (secondes)
1000 mètres DA (secondes)
Consommation cycle urbain (l/100km) Euro 6
Consommation cycle extra-urbain (l/100km) Euro 6
Consommation cycle mixte (l/100km) Euro 6 3.1
Émissions CO2 (g/km) Euro 6 72
Moteur(s) électrique(s)
Puissance maxi (ch DIN à/entre tr/min)286
Couple maxi (Nm à/entre tr/min)0
Puissances cumulées
Puissance maxi (ch DIN à/entre tr/min)0
Couple maxi (Nm à/entre tr/min)0
Refroidissement
Refroidissement du moteur Eau
Lubrification
Lubrification du moteur Carter sec
Allumage
Allumage Electronique
Alimentation
Alimentation , régulation électronique
Suralimentation Non
Echappement
Echappement Pot catalytique

Moteur

Refroidissement

Lubrification

Allumage

Alimentation

Échappement

Transmission

Fiche technique

Transmission
Transmission Intégrale (AV + AR)
Boîte de vitesses Automatique à double embrayage (PDK)
Nombre de vitesses 7
Différentiel Electronique

Transmission

Boîte de vitesse & embrayage

Différentiel

Châssis

Fiche technique

Châssis
Châssis
Numéros de châssis
Essieux / Suspensions
Essieu / suspension avant
Essieu / suspension arrière
Trains roulants
Empattement (mm) 2 730
Voie avant (mm) 1664
Voie arrière (mm) 1613
Garde au sol (mm) 91.4
Direction
Type
Rayon de braquage (m) 14.36
Autres
Volume du Coffre (l) / Volume avec sièges rabattus (l) 110
Réservoir / Réserve (l) 70/
Poids à vide - DIN (kg) 1 750
Poids total autorisé (kg) 1 900

Châssis

Essieux / suspensions

Trains roulants

Direction

Freinage

Fiche technique

Freinage
Freins avant (type / diamètre (mm) / étriers / nb pistons) à disques - ventilés et perforés / 410 / fixes / 6
Freins arrière (type / diamètre (mm) / étriers / nb pistons) à disques - ventilés et perforés / 390 / fixes / 6

Freins

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