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914 [1970 à 1976]

Présentation

En résumé...
Présentation officielle 09/1969
Lieu de présentation Salon automobile de Francfort (Allemagne)
Lieu de production
Modèles disponibles
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Née de la collaboration entre Porsche et Volkswagen

914/4

914/4 - 1973

Le roadster 914 est née de la collaboration entre Volkswagen et Porsche milieu des années 60 : Porsche avait besoin d'un modèle d' "entrée de gamme" contrairement à Volkswagen qui cherchait a proposer un véhicule plus attrayant que la coccinelle. La Porsche 911 est devenue très chère et seule la 912 ne permettra pas d'amener assez de nouveaux clients. Porsche compte donc bien sur ce nouveau modèle atypique très différent de la 911 : large, plate, anguleuse avec des phares escamotables, des pneumatiques peu larges et un moteur central (comme sur la 904) très à la mode à cette époque.

Le premier prototype sortira en 1967 et répondra aux attente de Volkswagen et Porsche. Un changement de direction (suite au décès de Heinrich Nordhoff) au sein de Volkswagen reportera cependant sa mise en production.

C'est finalement à l'IAA de Francfort, en 1969, que le modèle sera présenté au public.

Deux motorisations seront proposée : un nouveau 4 cylindre à plat d'origine VW (malheureusement pas assez performant) (914/4) et le fameux 6 cylindre à plat de Porsche (914/6). Sa suspension, son moteur centrale et son empattement en font un véhicule très sûr.

La 914 dispose de 2 coffres à ses extrémités (370 litres au total) et d'un arceau de sécurité pour protéger les occupants qui sert également de support pour fixer le hard-top en fibre de verre (9kg) qui dispose de son compartiment dans le coffre arrière.

La carrosserie est confiée à Karmann et on doit les traits de la 914 au studio de design Gugelot. La version 4 cylindre sera entièrement assemblée chez Karman à Osnabrück. Porsche montera une nouvelle unité de production à Ludwigsburg pour l'assemblage avec son moteur 6 cylindre.

914/6

914/6 avec ses jantes Fuchs à 5 écrous

C'est la VW-Porsche Vertriebgesellschfaft GmbH qui se chargera de la commercialisation du modèle. Les véhicule seront vendu sous la marque VW-Porsche partout dans le monde (ce qui ne sera pas un atout commercial), hormis au États-Unis ou le modèle restera estampillé Porsche.

Le modèle sera abandonné en 1976 lord du changement de direction chez VW, Rodolphe Leiding, qui va lancer la Golf. Cette période va également correspondre à l'une des périodes les plus difficiles pour Porsche.

Malgré l'accueil peu chaleureux, du moins en Europe, pas loin de 97000 exemplaires 4 cylindres seront produits contre moins de 4000 exemplaires pour la version 6 cylindre car esthétiquement trop ressemblante et trop chère par rapport à la version 4 cylindres et la 911.

11 prototypes 916 seront également produits : moteur 2,4 de la Porsche 911S, toit fixe en acier et voies élargies.

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