Présentation
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Informations générales | |
Période de commercialisation | Depuis 12/2013 |
Valeur du véhicule neuf TTC (hors options) | 212 603,00 EUR (€) |
Nombre d'exemplaires produits | |
Puissance fiscale (France) | 47 |
Articles sur ce modèle | ici |
Présentation
Atteindre des sommets nous oblige parfois à emprunter des routes sinueuses. Mais une fois à destination, prendre le temps de respirer et d’admirer l’horizon n’en est que plus jubilatoire.
Outre la capote et le saute-vent électrique qui vous laissent savourer intensément la conduite à ciel ouvert, le moteur biturbo de 3,8 litres de la 911 Turbo Cabriolet et de la 911 Turbo S Cabriolet règne en maître, avec une puissance et un couple identiques à ceux des versions Coupé.
La 911 Turbo Cabriolet déploie 520 ch (383 kW) et il ne lui faut que 3,5 s pour franchir le cap des 100 km/h. Sa vitesse de pointe s’établit à 315 km/h. Le moteur de la 911 Turbo S Cabriolet développe quant à lui 560 ch (412 kW). Sa vitesse de pointe se stabilise à 318 km/h et le sprint de 0 à 100 km/h ne lui prend que 3,2 s.
Sur les deux modèles, les éléments de transmission et les équipements de série correspondent – à l’exception des éléments spécifiques aux versions Cabriolet – à ceux des versions Coupé.
Malgré leur poids réduit, les modèles 911 Turbo Cabriolet affichent une rigidité exemplaire en flexion et en torsion. Il en va de même en termes de protection : les 2 arceaux de sécurité précontraints, qui se déclenchent automatiquement en cas de tonneau, les airbags grand volume pour le conducteur et le passager avant et le système POSIP (Porsche Side Impact Protection) en rehaussent le niveau, y compris lorsque la capote est repliée.
Les modèles 911 Turbo Cabriolet constituent la référence Porsche pour la conduite à ciel ouvert.
Source : Porsche
Extérieur
Fiche technique
Carrosserie | |
Type de carrosserie | Coupé Cabriolet |
Coefficient de pénétration (Cx) | 0.31 |
Longueur (mm) | 4 506 |
Largeur (mm) | 1 880 |
Hauteur (mm) | 1 292 |
Jantes & pneus | |
Jantes avant | 9Jx20 1x  |
Pneus avant | 245/35R20 ZR |
Jantes arrière | 11,5Jx20 1x  |
Pneus arrière | 305/30R20 ZR |
Carrosserie
Design extérieur |
Les modèles 911 Turbo ne peuvent pas renier leurs origines. Les formes, les proportions et les lignes révèlent clairement l’appartenance à la famille Porsche. À commencer par les ailes proéminentes. Elles ont été élargies de 28 millimètres à l’arrière par rapport à celles de la génération précédente. La hauteur et les porte-à-faux ont été réduits, alors que l’empattement a augmenté de 100 mm, au profit d’une meilleure tenue de route et d’une ligne de toit plus tendue. Les modèles 911 Turbo expriment ainsi une puissance et une sportivité encore plus affirmées. L’aileron arrière doté d’une lame escamotable, caractéristique de la 911 Turbo, constitue avec le spoiler adaptatif du bouclier avant le système Porsche Active Aerodynamics (PAA). En version Cabriolet aussi, le design de la 911 Turbo redéfinit la donne. Trois plaques en magnésium confère à la capote en tissu légèreté et robustesse. Mais leur plus grand tour de force réside dans le fait que cette capote restitue à la perfection la silhouette de la 911. Sur tous les modèles, les jantes de 20 pouces présentent un aspect bicolore. Leur finition de grande qualité est à la hauteur du forgeage mis en œuvre pour les réaliser. À l’avant comme à l’arrière, les jantes de série des modèles 911 Turbo S gagnent un 1/2 pouce en largeur par rapport à celles des modèles 911 Turbo. De série également, les modèles 911 Turbo S se dotent d’un bouclier avant comportant des déflecteurs latéraux supplémentaires (airblades). Ils se distinguent également par des rétroviseurs extérieurs SportDesign avec ancrage en V, dont la finesse montre bien que la sportivité n’est pas qu’une question de force. Utiliser moins de matériau peut en effet permettre d’affiner une ligne. Les phares à DEL avec fonction PDLS+ (Porsche Dynamic Light System Plus) apportent une preuve supplémentaire des ambitions qui étaient celles de Porsche, lorsque ils ont imaginé les modèles 911 Turbo. Même s’ils consomment peu d’énergie, ils rehaussent de série la silhouette des modèles S. La 911 Turbo et la 911 Turbo Cabriolet peuvent également s’en équiper, en option. Source : Porsche |
La conception |
Des techniques d’assemblage modernes permettent de combiner les matériaux de façon à obtenir des caractéristiques matérielles spécifiques, à des endroits ciblés du véhicule. Pour la carrosserie, Porsche a utilisé des tôles d’acier extrêmement minces, mais tout aussi extrêmement rigides. Ils ont en outre largement utilisé l’aluminium et le magnésium notamment au niveau du toit, du soubassement, de l’avant du véhicule, des portes, des ailes arrière et des capots avant et arrière. Les structures du tableau de bord et de la console centrale, ainsi que les supports intégrés de la capote, sur les modèles Cabriolet, sont également en magnésium. Ces matériaux contribuent efficacement à réduire la consommation. Cette conception multimatériaux présente plusieurs avantages : poids allégé, confort de conduite élevé grâce à la bonne tenue aux vibrations et à la rigidité des matériaux, et comportement encore plus sportif. L’empattement long améliore le confort ainsi que la stabilité directionnelle en ligne droite, à vitesse élevée ou dans les fortes courbes. Source : Porsche |
Capote |
Source : Porsche |
Rétroviseurs extérieurs SportDesign | 529 | ![]() |
Rétroviseurs extérieurs SportDesign. Note : ce rétroviseur n'est pas rabattable Source : Porsche |
Suppression du monogramme arrière | 498 / option gratuite | ![]() |
Source : Porsche |
Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, avec éclairage d’alentour des portes | 748 / option gratuite | ![]() |
Source : Porsche |
Monogramme arrière "911" | 911 / option gratuite | ![]() |
Source : Porsche |
Bouchon de réservoir en AluDesign | XYB | ![]() |
Source : Porsche |
Couleurs
Teintes de capote |
Source : Porsche |
Peinture spéciale | ![]() | |
Source : Porsche |
Teintes | |||
![]() 5P1 - Vert Or métallisé | ![]() M5J - Bleu Saphir métallisé | ![]() M7U - Argent Rhodium métallisé | ![]() M5X - Bleu Nuit métallisé |
![]() M7Z - Argent GT Métallisé | ![]() M8S - Brun Anthracite Métallisé | ![]() M8Y - Acajou métallisé | ![]() M7S - Gris Quartz métallisé |
![]() C9Z - Noir Basalte Métalisé | ![]() B9A - Blanc Carrara métallisé | ![]() C9A - Blanc | ![]() 84A - Rouge Indien / Guards |
![]() 041 - Noir | ![]() 1S1 - Jaune Porsche Racing |
Jantes et pneus
Jantes « 911 Turbo S » 20 pouces | 435 | ![]() |
Source : Porsche |
Système de contrôle de la pression des pneus (TPM) | 482 | ![]() |
Le système de contrôle de la pression des pneus (TPM) vous signalera rapidement sur l’écran de l’ordinateur de bord toute baisse de pression progressive ou soudaine. Vous pourrez surveiller à tout moment la pression des 4 pneus sur l’affichage du combiné d’instruments. Source : Porsche |
Enjoliveurs de roue avec écusson Porsche en couleur | 446 / option gratuite | ![]() |
Source : Porsche |
Jantes "911 Turbo" 20 pouces | 429 | ![]() |
Source : Porsche |
Jantes peintes en Platine (finition satinée) | XDH | ![]() |
Source : Porsche |
Jantes peintes en noir | XDA | ![]() |
Partiellement peintes en Noir incluant les enjoliveurs de roue (Code 446). Source : Porsche |
Jantes peintes en couleur carrosserie | XD9 | ![]() |
Partiellement peintes en couleur carrosserie incluant les enjoliveurs de roue (Code 446). Source : Porsche |
Elargisseurs de voie, 5 mm | XRP | ![]() |
Source : Porsche |
Jantes peintes en couleur extérieure contrastante | CRX | ![]() |
|
Eclairage et signalisation
Les blocs optiques |
À l’arrière, on retrouve la réactivité et l’intensité lumineuse des DEL dans le 3e feu stop, l’éclairage de la plaque d’immatriculation, ainsi que dans les clignotants et le feu de brouillard arrière. Sur les modèles à transmission intégrale, le bandeau de feux arrière fait également appel aux DEL. Au programme : réactivité, intensité lumineuse et design d’une modernité inouïe. En cas de freinage d’urgence appuyé, l’intensité des feux stop à diodes varie en clignotant rapidement. Une fois le véhicule immobilisé, les feux de détresse s’allument automatiquement. Les blocs optiques disposent d’une fonction lumière d’accompagnement avec extinction automatique des feux. Source : Porsche |
Phares à DEL avec fonction PDLS+ (Porsche Dynamic Light System Plus) | 602 | ![]() |
Particularité du PDLS+ : une caméra détecte la présence de véhicules devant vous ou venant en sens inverse. La portée d’éclairage des phares s’adapte automatiquement. Avantage : vous appréhendez rapidement la trajectoire à suivre, voire la présence de piétons ou d’autres dangers, sans éblouir les autres usagers de la route. Source : Porsche |
Feux arrière en verre translucide | XXG | ![]() |
Source : Porsche |
Intérieur
Fiche technique
Intérieur | |
Nombre de places (avant + arrière) | 2+2 |
Habitacle
Design intérieur |
Le principe 911 Turbo se poursuit dans l’habitacle, entièrement dédié au conducteur et conçu pour lui faciliter l’accès à l’information. La console centrale montante séduit par ses commandes intelligentes et par son haut niveau d’ergonomie. Les 5 instruments jouent les références classiques, avec leur compte-tours au centre. L’écran couleur 4,6 pouces haute définition du combiné d’instruments donne accès à toutes les informations de l’ordinateur de bord et du système audio. Les sièges sport électriques allient pour leur part sportivité et confort. Ils entrent dans la dotation de série des modèles 911 Turbo. Les sièges sport adaptatifs Plus 18 réglages, accentuent l’ambiance sportive. Ils sont de série sur les modèles 911 Turbo S. Le réglage électrique de la colonne de direction et le Pack mémoire sont de série sur tous les modèles. Autre signe distinctif des modèles 911 Turbo S: l’intérieur spécifique en cuir bi-teinte Noir-Rouge Grenat, associé à des inserts intérieurs en carbone. De nombreuses options de personnalisation vous permettront d’apporter à l’ensemble votre signature individuelle. Grâce à une large palette de teintes intérieures et de matières, telles que le cuir, l’aluminium et le carbone ou encore différentes essences de bois. Le design tire sa force non pas de l’air du temps ni de détails « tendance », bien au contraire. Il reste fidèle à ses principes, et c’est précisément ce qui lui permet d’évoluer. Source : Porsche |
Pare-brise teinté en dégradé de gris | 567 | ![]() |
Source : Porsche |
Tapis de sol | 810 | ![]() |
Source : Porsche |
Pack fumeur | 583 / option gratuite | ![]() |
Source : Porsche |
Intérieur cuir - Intérieur tout cuir dans une teinte personnalisée | ![]() | |
Source : Porsche |
Filet de rangement (plancher côté passager avant) | 581 / option gratuite | ![]() |
Source : Porsche |
Tunnel central arrière en cuir | XHS | ![]() |
Source : Porsche |
Tapis de sol personnalisés gansés de cuir | CFX | ![]() |
Note : teintes personnalisées sur demande. Source : Porsche |
Seuils de porte en carbone illuminés | XXD | ![]() |
Source : Porsche |
Seuils de porte en carbone | X69 | ![]() |
Source : Porsche |
Seuils de porte en acier spécial, illuminés | XXB | ![]() |
Source : Porsche |
Seuils de porte en acier spécial | X70 | ![]() |
Source : Porsche |
Rétroviseur intérieur en cuir | CVW | ![]() |
Source : Porsche |
Pack PCM en cuir | CUR | ![]() |
Source : Porsche |
Monogramme sur le couvercle du coffre de rangement de la console centrale | XUV | ![]() |
Source : Porsche |
Lamelles des buses d'aération en cuir | CZV | ![]() |
Source : Porsche |
Etui à clé en cuir | CPE | ![]() |
Source : Porsche |
Ecusson Porsche sur le couvercle du coffre de rangement de la console centrale | XPT | ![]() |
Source : Porsche |
Couvercle du coffre de rangement en Alcantara avec écusson Porsche | ![]() | |
Source : Porsche |
Couvercle du coffre de rangement de la console centrale en Alcantara avec monogramme "PORSCHE" | ![]() | |
Source : Porsche |
Cache des sorties de ceinture en Alcantara | ![]() | |
Source : Porsche |
Cache de la console centrale en cuir | XHB | ![]() |
Source : Porsche |
Buses d'aération en cuir | CTK | ![]() |
Source : Porsche |
Boîte à fusibles recouverte de cuir | CUJ | ![]() |
Source : Porsche |
Baguettes de seuil de porte personnalisées en carbone, illuminées | CXE | ![]() |
Source : Porsche |
Baguettes de seuil de porte personnalisées en acier spécial illuminées | CXC | ![]() |
Avec inscription personnalisée, illuminée en blanc. Source : Porsche |
Partie inférieure de la visière des instruments en cuir | XNG | ![]() |
Source : Porsche |
Pack intérieur Cuir | EEA | ![]() |
Source : Porsche |
Pack additionnel tableau de bord en cuir | CZW | ![]() |
Source : Porsche |
Pack additionnel Panneaux de porte en cuir | CXM | ![]() |
Source : Porsche |
Pack additionnel Arrière en cuir | CXN | ![]() |
En cuir lisse couleur intérieure avec couture décorative : baguette des haut-parleurs arrière, couvercle de rangement de la console centrale arrière, levier de déverrouillage de siège arrière avec encadrement Source : Porsche |
Colonne de direction en cuir | XNS | ![]() |
Source : Porsche |
Baguettes décoratives du tableau de bord en cuir | XVP | ![]() |
Source : Porsche |
Couleurs
Intérieur tout cuir, en teintes spéciales | / option gratuite | ![]() |
Teintes intérieuresCuir*/Vernis souple**
* Éléments en cuir : partie supérieure du tableau de bord (visière d’instruments comprise), partie antérieure du tableau de bord (module d’airbag passager avant compris), couronne du volant avec module d’airbag, bord supérieur des panneaux de porte, partie supérieure de l’habillage des panneaux latéraux arrière, bandes centrales et latérales des sièges, appuie-tête, dos des sièges avant, habillage extérieur de l’assise des sièges avant, partie intérieure des panneaux de porte, parties latérales de la console centrale, tunnel central arrière. Moquettes
Ciel de toit***
*** Ciel de toit en alcantara (modèles Coupé), capote garnie de tissu Noir (modèles Cabriolet), uniquement Noir pour les versions Targa Source : Porsche |
Intérieur tout cuir, en teintes de série | / option gratuite | ![]() | |||||||||||||||
Teintes intérieuresCuir synthétique/Cuir*/Vernis souple**
* Éléments en cuir : partie supérieure du tableau de bord (visière d’instruments comprise), partie antérieure du tableau de bord (module d’airbag passager avant compris), couronne du volant avec module d’airbag, bord supérieur des panneaux de porte, partie supérieure de l’habillage des panneaux latéraux arrière, bandes centrales et latérales des sièges, appuie-tête, dos des sièges avant, habillage extérieur de l’assise des sièges avant, partie intérieure des panneaux de porte, parties latérales de la console centrale, tunnel central arrière. Moquettes
Ciel de toit***
*** Ciel de toit en alcantara (modèles Coupé), capote garnie de tissu Noir (modèles Cabriolet), uniquement Noir pour les versions Targa Source : Porsche |
Intérieur tout cuir, en teinte personnalisée | ![]() | |
Source : Porsche |
Intérieur tout cuir, en cuir naturel bicolore | ![]() | |
Teintes intérieuresCuir*/Vernis souple**
* Éléments en cuir : partie supérieure du tableau de bord (visière d’instruments comprise), partie antérieure du tableau de bord (module d’airbag passager avant compris), couronne du volant avec module d’airbag, bord supérieur des panneaux de porte, partie supérieure de l’habillage des panneaux latéraux arrière, bandes centrales et latérales des sièges, appuie-tête, dos des sièges avant, habillage extérieur de l’assise des sièges avant, partie intérieure des panneaux de porte, parties latérales de la console centrale, tunnel central arrière. Moquettes
Ciel de toit***
*** Ciel de toit en alcantara (modèles Coupé), capote garnie de tissu Noir (modèles Cabriolet), uniquement Noir pour les versions Targa Source : Porsche |
Intérieur tout cuir, en cuir naturel | 998 | ![]() | |||||||||
Teintes intérieuresCuir*/Vernis souple**
* Éléments en cuir : partie supérieure du tableau de bord (visière d’instruments comprise), partie antérieure du tableau de bord (module d’airbag passager avant compris), couronne du volant avec module d’airbag, bord supérieur des panneaux de porte, partie supérieure de l’habillage des panneaux latéraux arrière, bandes centrales et latérales des sièges, appuie-tête, dos des sièges avant, habillage extérieur de l’assise des sièges avant, partie intérieure des panneaux de porte, parties latérales de la console centrale, tunnel central arrière. Moquettes
Ciel de toit***
*** Ciel de toit en alcantara (modèles Coupé), capote garnie de tissu Noir (modèles Cabriolet), uniquement Noir pour les versions Targa Source : Porsche |
Intérieur tout cuir, en cuir bicolore | 970 / option gratuite | ![]() | |||||||||||||||
Teintes intérieuresCuir*/Vernis souple**
* Éléments en cuir : partie supérieure du tableau de bord (visière d’instruments comprise), partie antérieure du tableau de bord (module d’airbag passager avant compris), couronne du volant avec module d’airbag, bord supérieur des panneaux de porte, partie supérieure de l’habillage des panneaux latéraux arrière, bandes centrales et latérales des sièges, appuie-tête, dos des sièges avant, habillage extérieur de l’assise des sièges avant, partie intérieure des panneaux de porte, parties latérales de la console centrale, tunnel central arrière. Moquettes
Ciel de toit***
*** Ciel de toit en alcantara (modèles Coupé), capote garnie de tissu Noir (modèles Cabriolet), uniquement Noir pour les versions Targa Source : Porsche |
Sièges
Sièges enfants à l'arrière / ISOFIX |
Le pré-équipement siège enfant pour fixation ISOFIX (avec sangle supérieure) est d’origine sur les sièges arrière. Source : Porsche |
Sièges arrière |
Source : Porsche |
Sièges sport adaptatifs Plus (18 réglages) avec Pack mémoire et réglage électronique de la la colonne de direction | P07 | ![]() |
Les 18 réglages électriques permettent d’adapter sur mesure la hauteur, l’inclinaison et la profondeur de l’assise, l’inclinaison du dossier et la distance au volant ainsi que le soutien lombaire (4 réglages). La colonne de direction dispose également d’un réglage électrique. Les bandes latérales de l’assise se règlent indépendamment de celles du dossier pour un confort maximal sur les longs trajets et un maintien optimal en courbe. Cette option comprend également des fonctions de mémorisation de tous les réglages du siège conducteur (à l’exception de ceux des bandes latérales), dont ceux du soutien lombaire, du volant et des rétroviseurs extérieurs. Vous pourrez également régler les lumières, les essuie-glaces, la climatisation, le verrouillage des portes, le PCM et l’instrumentation. Source : Porsche |
Sièges ventilés | 541 | ![]() |
Les sièges chauffants (hors sièges baquet sport) peuvent être associés à l’option de ventilation. Sur les sièges ventilés, les bandes centrales des assises et des dossiers présentent des microperforations permettant une aération active ; les bandes latérales bénéficient d’une aération passive, par aspiration. Ce système permet d’éliminer l’humidité liée à la transpiration, même par fortes chaleurs. Source : Porsche |
Sièges sport Plus (4 réglages électriques) | P05 / option gratuite | ![]() |
Source : Porsche |
Sièges sport électriques (14 réglages) avec Pack mémoire et réglage électronique de la la colonne de direction | P06 / option gratuite | ![]() |
Leur Pack Mémoire intégré enregistre les réglages des deux rétroviseurs extérieurs et du siège conducteur, comme ceux du volant, des feux, des essuie-glaces, de la climatisation, du verrouillage des portes, du PCM et de l’instrumentation. Source : Porsche |
Sièges enfants à l'avant / ISOFIX | 899 | ![]() |
* Les sièges baquet sport ne sont pas compatibles avec les systèmes de retenue pour enfant. Source : Porsche |
Sièges chauffants | 342 / option gratuite | ![]() |
Source : Porsche |
Sièges baquet sport | P03 / option gratuite | ![]() |
Source : Porsche |
Points d'ancrage des ceintures en cuir | CDT | ![]() |
Source : Porsche |
Ecusson Porsche sur les appuie-tête | XSC | ![]() |
Source : Porsche |
Dossiers des sièges sport Plus en cuir | XWK | ![]() |
Source : Porsche |
Cache des sorties de ceinture en cuir | CTH | ![]() |
Source : Porsche |
Volant
Volant SportDesign | 840 | ![]() |
En association avec la boîte PDK, il présente 2 palettes en alliage léger, judicieusement placées derrière les branches droite et gauche. Tirez sur la palette droite, et la boîte PDK passe le rapport supérieur ; même chose sur la palette gauche, et elle rétrograde. En association avec le Pack Sport Chrono, les branches gauche et droite présentent un affichage supplémentaire qui indique l’activation des modes SPORT, SPORT PLUS et Launch Control. Source : Porsche |
Volant chauffant | 345 | ![]() |
Agréable par les froides journées d’hiver : les volants sport et multifonction pourront bénéficier de l’option chauffage du volant. Son bouton de commande est commodément situé au dos de la branche inférieure du volant. Source : Porsche |
Couronne du volant avec couture contrastante | CLU | ![]() |
Source : Porsche |
Instrumentation
Touche SPORT |
Sur les modèles équipés de la boîte PDK, il passera les rapports à un régime moteur plus élevé et anticipera le rétrogradage. Le mode Croisière et la fonction Stop-Start automatique seront par ailleurs désactivés automatiquement. Le système d’échappement sport optionnel se fera au contraire pleinement entendre. Source : Porsche |
L’instrumentation |
Le combiné d’instruments est doté d’un écran couleur TFT haute définition de 4,6 pouces qui indique en continu les données de l’ordinateur de bord (kilométrage journalier, temps de parcours, consommation moyenne, par exemple) et peut afficher en outre les cartes du système de navigation, les témoins d’alerte, concernant par exemple la pression des pneus (TPM), ou encore, sur les modèles 911 Carrera 4, la répartition instantanée du couple entre les trains avant et arrière. Il vous aide également à procéder à certains réglages du véhicule. Source : Porsche |
Pack Sport Chrono Plus | 640 | ![]() |
Source : Porsche |
Pack Sport Chrono | 639 | ![]() |
Ce pack comprend un affichage des performances ainsi qu’un chronomètre numérique et analogique, auxquels vient s’ajouter une touche SPORT PLUS. Un affichage supplémentaire au volant, voire sur le tableau de bord, indique l’activation des touches SPORT/SPORT PLUS et de la fonction Launch Control. La touche SPORT PLUS apporte deux autres changements : le système PASM (Porsche Active Suspension Management) et, sur les modèles S, l’option PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) passent en mode SPORT PLUS pour rendre l’amortissement plus ferme et la direction plus franche en courbe. Résultat : un meilleur contact avec la route. En mode SPORT PLUS enfin, le PSM intervient plus tardivement. Les caractéristiques de freinage à l’entrée en courbe s’en trouvent modifiées : la voiture gagne nettement en agilité. Vous pouvez ainsi aborder les virages et en sortir de manière plus sportive. Besoin de plus de sensations ? Désactivez le PSM. Il restera cependant en veille et se réactivera automatiquement pour votre sécurité si les deux roues avant nécessitent l’intervention de l’ABS. En association avec la boîte PDK, le Pack Sport Chrono comporte 2 fonctions supplémentaires pour une conduite proche de celle adoptée en course. La première, Launch Control, vous met dans les meilleures conditions possibles pour un vrai départ de course, sur circuit. La seconde, Cartographie course, règle la boîte PDK sur des rapports extrêmement courts, qui optimisent les changements de vitesses pour produire des accélérations phénoménales. Autre élément crucial du Pack Sport Chrono : le chronomètre situé sur le tableau de bord. Couplé avec l’affichage des performances sur le PCM optionnel, il présente, enregistre et compare les temps au tour, ainsi que les temps sur d’autres circuits. Le pilote peut ainsi connaître le temps total et la distance déjà réalisés sur le tour en cours, ainsi que le nombre de tours et les divers temps réalisés. Source : Porsche |
Confort
Saute-vent électrique |
Source : Porsche |
Climatisation |
La climatisation couvre 2 zones de ventilation étendues et offre trois niveaux de réglage individuels (Soft, Normal et High) pour le conducteur et le passager avant. Source : Porsche |
Rétroviseurs intérieur et extérieurs avec fonction anti-éblouissement automatique et capteur de pluie | P13 | ![]() |
Source : Porsche |
Régulateur de vitesse | 454 | ![]() |
Source : Porsche |
Assistance parking avant et arrière | 636 | ![]() |
Source : Porsche |
Assistance parking arrière | 635 | ![]() |
Source : Porsche |
Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Porsche Active Safe (PAS) | 456 | ![]() |
Source : Porsche |
Porsche Entry & Drive | 625 | ![]() |
Source : Porsche |
Assistance parking avant et arrière avec caméra de recul | 638 | ![]() |
Source : Porsche |
Affichage des limitations de vitesse | 631 | ![]() |
Source : Porsche |
Audio & communication
Le Porsche Communication Management (PCM) | P23 | ![]() |
Source : Porsche |
Le BOSE® Surround Sound-System | 680 | ![]() |
Source : Porsche |
Tuner TV | 676 | ![]() |
Source : Porsche |
Services en ligne | UN1 | ![]() |
L’application Aha Radio, disponible gratuitement pour votre smartphone, vous sert à accéder, via le PCM, aux webradios, flux RSS, podcasts et magazines audio de votre choix, qui seront diffusés via le PCM. Pour pourrez obtenir des informations locales, comme les bulletins météorologiques. Les résultats de recherche d’un point d’intérêt peuvent être enregistrés à titre de destination par le module de navigation du PCM. La réception des contenus se fait sur votre smartphone, la commande des différentes fonctions via le PCM. L’accès aux services en ligne suppose de disposer soit de l’interface audio universelle de série (iPhone®) soit du pré-équipement pour téléphone mobile ou du module téléphone (Android®). Téléchargez l’application Aha Radio via iTunes® ou Google Play®*. * L’utilisation des services Aha Radio à l’aide du module téléphone optionnel nécessite d’activer la fonction HFP (main-libres), sur le PCM. Source : Porsche |
Radio numérique | 691 | ![]() |
Dotée d’un double tuner DAB, cette option permet de recevoir des stations de radio numériques. Le basculement automatique entre les modes analogique et numérique vous garantit une qualité d’écoute optimale. Source : Porsche |
Pré-équipement pour téléphone mobile | 619 | ![]() |
Le pré-équipement pour téléphone mobile utilisant uniquement la fonction mains-libres HFP est proposé en option, pour permettre la connexion de votre téléphone mobile en mode Bluetooth®. Votre téléphone mobile reste dans votre poche. Dans cette configuration toutefois, seules les fonctions de base du téléphone mobile se pilotent à partir du PCM. La liaison GSM se fait via l’antenne de votre téléphone mobile. Source : Porsche |
Module téléphone | 666 | ![]() |
Le module téléphone GSM quadribande facilite vos communications téléphoniques, sur fond de qualité vocale optimisée. Pour téléphoner en mainslibres ou à l’aide du combiné sans fil, il suffit d’insérer votre carte SIM dans le lecteur de carte intégré au PCM. Source : Porsche |
Le Burmester® High-End Surround Sound-System | 682 | ![]() |
Source : Porsche |
Commande vocale | 671 | ![]() |
Vous souhaitez naviguer, téléphoner, écouter la radio sans lâcher le volant ? Rien de plus facile : indiquez votre choix à haute voix. Presque toutes les fonctions du PCM peuvent être activées par commande vocale. Cette option ne nécessite aucun apprentissage. Dictez vos demandes (adresse de destination, numéro de téléphone ou station de radio) et le système s’exécutera ou fera défiler les menus. Source : Porsche |
Combiné Bluetooth® pour module téléphone | 669 | ![]() |
Le module téléphone peut inclure un combiné Bluetooth® doté d’un écran et d’un clavier, qui se range dans la console centrale. Ce combiné n’est toutefois pas compatible avec les téléphones mobiles Bluetooth® utilisant uniquement la fonction mains-libres (Handsfree Profile – HFP). Source : Porsche |
Chargeur 6 CD/DVD | 693 | ![]() |
Source : Porsche |
Carnet de bord électronique | 641 | ![]() |
Un fonctionnalité complémentaire pour le PCM : le carnet de bord électronique, qui permet d’enregistrer automatiquement le kilométrage, le parcours, la date et l’heure ainsi que les adresses de départ et d’arrivée de chaque trajet. Les données peuvent être exportées sur une clé USB pour être ensuite transférées et traitées sur ordinateur, grâce au logiciel fourni. Source : Porsche |
Sécurité
Système Porsche Side Impact Protection (POSIP) |
Le système POSIP fait partie de l’équipement d’origine des modèles Coupé et Cabriolet. Il se compose de protections anti-encastrement latérales intégrées aux portes et de deux airbags latéraux par côté : les airbags de thorax sont logés dans les bandes latérales des sièges, les airbags de tête se déploient vers le haut à partir des panneaux de porte. Leur volume respectif (10 l pour l’airbag de thorax et 15 l pour l’airbag de tête) rehausse le degré de protection en cas de collision latérale. Source : Porsche |
Les arceaux de sécurité des modèles Cabriolet |
Malgré leur allègement, les modèles 911 Cabriolet affichent une rigidité exemplaire en flexion et en torsion (perceptible même sur les revêtements irréguliers). Source : Porsche |
Les arceaux de sécurité |
Source : Porsche |
Les airbags |
Pour permettre une détection non seulement plus rapide mais plus précise des chocs, deux capteurs supplémentaires sont placés à proximité des blocs optiques avant et complètent l’action du calculateur central monté, pour sa part, dans le tunnel central arrière. Source : Porsche |
La protection contre le vol |
Tous les modèles 911 Source : Porsche |
Pré-équipement Porsche Vehicle Tracking System (PVTS) | 674 | ![]() |
Pré-équipement permettant le montage ultérieur de l’option PVTS (Porsche Vehicle Tracking System) présentée dans l'offre Porsche Tequipment. Ce système de géolocalisation permet de retrouver une voiture volée dans de nombreux pays européens. Il comprend notamment un précâblage spécifique et un capteur d’inclinaison relié à l’alarme. Source : Porsche |
Extincteur | 509 | ![]() |
Source : Porsche |
Motorisation
Fiche technique
Moteur thermique | |
Moteur | à plat , longitudinal , en porte à faux arrière |
Cylindrée (cm3) | 3 800 |
Carburant | Essence |
Nombre de cylindres | 6 |
Nombre de soupapes par cylindre | |
Puissance maxi (ch DIN à/entre tr/min) | 560 à/entre 6500 - 6750 |
Couple maxi (Nm à/entre tr/min) | 700 à/entre 2100- 4000 |
Taux de compression | 9.8:1 |
Vitesse maxi (km/h) | 318 |
Accélération de 0 à 100 km/h (secondes) | 3.2 |
Reprise de 80 à 120 km/h (secondes) | |
400 mètres DA (secondes) | |
1000 mètres DA (secondes) | |
Consommation cycle urbain (l/100km) Euro 6 | 13.4 |
Consommation cycle extra-urbain (l/100km) Euro 6 | 7.8 |
Consommation cycle mixte (l/100km) Euro 6 | 9.9 |
Émissions CO2 (g/km) Euro 6 | 231 |
Refroidissement | |
Refroidissement du moteur | Eau |
Lubrification | |
Lubrification du moteur | Carter sec |
Allumage | |
Allumage | Electronique |
Alimentation | |
Alimentation | Injection directe d'essence (DFI) , régulation électronique |
Suralimentation | Turbocompresseur (biturbo) |
Echappement | |
Echappement | Pot catalytique |
Moteur
Moteur 3,8 litres - 560 ch |
Dernier point emblématique de la 911 Turbo : les deux turbocompresseurs sont dotés de turbines à géométrie variable. À cela s’ajoutent également le système d’admission à expansion et le VarioCam Plus. On pourrait à cet égard parler du feu intérieur ou plus simplement y voir une excellente base à partir de laquelle créer une éminente référence. Mais avoir tant à donner suppose aussi de savoir faire des économies ailleurs. Par exemple sur la consommation et les émissions de CO2, dont la baisse par rapport à la génération précédente peut atteindre les 16 %. À l’origine de ces progrès considérables, des technologies qui permettent de réduire le poids du véhicule et d’optimiser l’utilisation du carburant. Sans oublier les mesures d’amélioration de l’efficience, comme la gestion thermique, la récupération d’énergie dédiée à l’alimentation du réseau de bord, la fonction Stop-Start automatique ou encore le mode Croisière. Pour continuer dans l’exemplarité, tous les modèles 911 Turbo sont dès aujourd’hui conformes à la norme Euro 6 (obligatoire à partir de septembre 2015 pour tous les véhicules neufs à moteur essence).Le moteurs est doté de l’injection directe d’essence (DFI). Le système injecte le carburant au millième de seconde près dans les chambres de combustion. Les angles du jet et du cône d’injection ont été optimisés par rapport au couple, à la puissance et au niveau d’émissions. Le calculateur moteur régule individuellement le point et le volume d’injection de chacun des six cylindres. Il permet ainsi d’augmenter le taux de compression, le rendement et la puissance du moteur. La lubrification intégrée à carter sec assure une lubrification fiable, ainsi que des fonctions de refroidissement complémentaires. La pompe à huile électronique intervient en fonction des besoins. Bref, de manière très efficace. Le réservoir d’huile, logé dans le moteur même plutôt qu’à l’extérieur de celui-ci, permet un gain de place et contribue à limiter le poids de l’ensemble. Le flat 6 biturbo de 3,8 litres est en alliage léger. Son faible poids, au regard de sa puissance, améliore l’agilité de la voiture, tout en faisant baisser la consommation. Les bielles sont forgées. Pour encore plus de robustesse, le moteur reçoit des pistons en aluminium forgé, refroidis de manière très précise grâce à la présence d’injecteurs d’huile et qui coulissent dans des cylindres en alliage d’aluminium et de silicium. Conséquences immédiates, pour vous : des sensations de conduite typiquement 911 Turbo. Les reprises des modèles 911 Turbo sont exceptionnelles et leur consommation étonnamment basse, en particulier comparé à des moteurs de bien plus grosse cylindrée.
Source : Porsche |
Turbines à géométrie variable (VTG) |
Et même lorsque le régime moteur est peu élevé, les turbocompresseurs montent rapidement en régime pour augmenter la pression de suralimentation qui engendrera un meilleur taux de remplissage des cylindres, ainsi qu’une augmentation de la puissance et du couple. Les turbocompresseurs sont plus réactifs. Lorsque la pression de suralimentation est à son maximum, les ailettes sont grandes ouvertes. Le réglage de leur ouverture laisse passer le flux d’air, et donc la pression souhaitée, sur l’ensemble des plages de régime du moteur. On peut dès lors renoncer à l’habituelle vanne bipasse. Source : Porsche |
Fonction Stop-Start automatique |
La fonction Stop-Start automatique est de série sur tous les modèles 911 Turbo. Le moteur se coupe dès que votre vitesse chute en deçà de 7 km/h et pour une décélération moyenne, à l’approche d’un feu par exemple. Source : Porsche |
Admission à expansion |
Par exemple avec l’admission à expansion des modèles 911 Turbo. Le principe de fonctionnement d’un système classique d’admission à résonance répond à une équation simple : plus d’air égale plus de puissance. L’effet de compression du système à expansion est utilisé pour injecter le plus gros volume possible de mélange air-essence.Inconvénient : l’air se réchauffe. L’inflammation du mélange n’est donc pas optimale. Le système d’admission à expansion inverse complètement le principe. Le volume d’air entrant dans les cylindres est moindre, mais une légère augmentation de la pression d’alimentation suffit à compenser ce phénomène. Le problème du réchauffement de l’air est résolu par l’optimisation des échangeurs. Ce n’est donc pas un volume d’air plus important, mais un volume d’air plus froid qui apporte le surplus de puissance. Résultat : un rendement incontestablement amélioré du moteur, c’est-à-dire plus de puissance, sans augmentation de la consommation, à charges et à régimes élevés. Source : Porsche |
Le système VarioCam Plus |
Le VarioCam Plus est un système deux-en-un de calage variable des arbres à cames et de la levée des soupapes d’admission. Entre style de conduite au quotidien et sollicitations extrêmes, le VarioCam Plus sait faire la différence pour mieux s’adapter. Le calculateur électronique du moteur intervient pour réguler le système sans que vous le ressentiez. Résultat : une accélération réactive, fournie par un moteur discret, et des reprises prodigieuses pour une consommation réduite. Source : Porsche |
Gestion thermique |
La gestion thermique ajuste la température du moteur et de la boîte de vitesse en gérant les différents flux de chaleur. Moteur et boîte de vitesse atteignent rapidement la température de service optimale ; la combustion est plus efficace, les frottements sont réduits et vous consommez moins. Source : Porsche |
Gestion électronique du moteur |
Le calculateur EMS SDI 9.1 assure un fonctionnement parfait en toutes circonstances. Il commande notamment la position du papillon des gaz (accélérateur électronique), indispensable au PSM (Porsche Stability Management) de série, et régule l’ensemble des fonctions qui dépendent du moteur afin d’optimiser consommation, émissions, puissance et couple, en toutes situations. Parmi les fonctions cruciales du calculateur figure la régulation du cliquetis. Comme les 6 cylindres ne travaillent jamais dans les mêmes conditions, leur cliquetis est contrôlé individuellement pour corriger au besoin le point d’allumage, afin de ménager les cylindres et les pistons à régime élevé. Le système de diagnostic embarqué, conforme aux normes européennes, détecte tout éventuel défaut de l’alimentation ou de l’échappement et en alerte le conducteur pour éviter une augmentation des émissions et de la consommation. Source : Porsche |
La suspension dynamique du moteur | 639,640 | ![]() |
Il s’agit d’un dispositif électronique qui réduit les oscillations et les vibrations de l’ensemble du groupe motopropulseur, en particulier du moteur. Plus concrètement, ce dispositif conjugue les avantages d’une suspension moteur à la fois très ferme et très souple. En effet, lorsqu’une voiture est dotée d’une suspension moteur ferme, la liaison rigide du groupe motopropulseur avec la carrosserie favorise une conduite dynamique et précise. Avec une suspension moteur souple, au contraire, les oscillations et les vibrations sont très atténuées : vous gagnez certes en confort, mais devez revoir vos attentes à la baisse, côté dynamique de conduite. Les ingénieurs Porsche sont parvenus à résoudre ce paradoxe, en développant des paliers moteur capables de s’adapter à votre mode de conduite et aux caractéristiques de la route. Pour cela, ils ont fait appel à un liquide magnéto-actif dont la viscosité varie sous l’effet d’un champ magnétique, en réponse à des impulsions électriques. Conséquence : la voiture vous offre un comportement routier notablement plus stable, lors des phases d’accélération et de décélération, mais aussi à vitesse élevée, en courbe. Dans les phases de conduite moins sportives, la suspension se fait en revanche plus souple. Vous gagnez donc en confort. Source : Porsche |
Refroidissement
Lubrification
La lubrification intégrée à carter sec |
Le réservoir d’huile est logé à l’intérieur du moteur, rendant inutile le montage d’un réservoir extérieur, plus lourd et encombrant. Pour diminuer les pertes de motricité et augmenter le rendement, une pompe à huile à régulation électronique alimente les points de lubrification du moteur en fonction des besoins. Lorsque les besoins en huile sont faibles, la pompe à huile est moins sollicitée. Cela se ressent, sur la consommation du véhicule. Source : Porsche |
Allumage
Alimentation
L’injection directe d’essence (DFI) |
Le calculateur du moteur règle par ailleurs le volume de carburant à injecter dans chaque rangée de cylindres et le point d’injection idéal de chacun des cylindres. Objectif : optimiser la combustion et la consommation. Afin d’accélérer la montée en température des catalyseurs après un démarrage à froid et d’optimiser le couple à régime élevé, le système prévoit une double, voire une triple injection à chaque cycle. Étant donné que le mélange se forme directement dans les cylindres, le système DFI accélère le refroidissement des chambres de combustion. Il permet ainsi d’augmenter le taux de compression, donc le rendement des moteurs et leur puissance. Sa régulation est assurée par le calculateur électronique du moteur. Des sondes lambda contrôlent en permanence le traitement des gaz d’échappement. Source : Porsche |
Échappement
Echappement |
Source : Porsche |
Transmission
Fiche technique
Transmission | |
Transmission | Intégrale (AV + AR) |
Boîte de vitesses | Automatique à double embrayage (PDK) |
Nombre de vitesses | 7 |
Différentiel | Electronique |
Transmission
Le Porsche Traction Management (PTM) |
Le différentiel central multidisque répartit de manière variable la force motrice entre les trains arrière et avant. Le système surveille en permanence les conditions de conduite pour réagir au plus vite aux différentes situations. Des capteurs contrôlent en permanence notamment la vitesse de rotation des quatre roues, les accélérations longitudinale et transversale ainsi que l’angle de braquage. Lorsque les roues arrière ont tendance à patiner lors d’une accélération, le différentiel central multidisque intervient pour donner l’avantage aux roues avant. Simultanément, la fonction ASR empêche les roues de patiner en adaptant la puissance du moteur. En courbe, le couple transmis à l’avant est calculé de manière à ne pas perturber le guidage latéral. Associé au PSM (Porsche Stability Management), le PTM assure ainsi une répartition idéale du couple en toutes circonstances, sur les longues lignes droites, dans les courbes serrées ou sur revêtements irréguliers. Source : Porsche |
Le mode Croisière |
Supposons que vous deviez réduire votre vitesse de 100 à 80 km/h, en vue par exemple d’une limitation de vitesse, la boîte PDK libérera automatiquement la vitesse engagée dès que vous relâcherez l’accélérateur. Vous ralentirez ainsi jusqu’à atteindre la vitesse souhaitée. Appuyez de nouveau sur la pédale d’accélérateur ou de frein, et la boîte PDK réenclenche le rapport optimal en quelques millièmes de seconde. Sans à-coups, en toute harmonie. Autre possibilité : roulez en mode Croisière dans les faibles pentes pour les descendre à vitesse constante, sans solliciter le moteur. Vous y gagnerez notamment sur les longs trajets autoroutiers. Ici encore, la boîte PDK réagira avec rapidité et précision. Bref : le mode Croisière se révèle idéal pour faire baisser la consommation, tout en vous offrant un haut niveau de confort et de sportivité. Source : Porsche |
Boîte de vitesse & embrayage
Porsche Doppelkupplung (PDK) | 250 | ![]() |
Le changement des rapports, ultra-rapide et sans rupture de couple, assure des accélérations encore plus nettes mais aussi une baisse de la consommation. L’étagement des 6 premiers rapports est sportif. C’est d’ailleurs en 6e que l’on atteint la vitesse de pointe. Le 7e, plus long, abaisse le régime moteur pour réduire la consommation. La boîte de vitesse PDK se compose de 2 sous-boîtes et de 2 embrayages, réunis dans un même carter. Ce double embrayage permet d’enclencher à tour de rôle 2 arbres indépendants qui transmettent alternativement le couple aux roues. Pendant que le couple moteur se transmet par l’intermédiaire de l’embrayage qui est enclenché, l’ouverture du second embrayage permet de présélectionner le rapport suivant dans la seconde sous-boîte. Lors du passage proprement dit de la vitesse, les positions s’inversent : l’embrayage enclenché s’ouvre, celui qui était ouvert s’enclenche – en quelques centièmes de seconde. L’effet est immédiat. Il fait naître des sensations encore plus sportives, plus dynamiques, et davantage d’agilité aussi. Selon que vous avez ou non activé la touche SPORT, le changement de rapport sera plus doux et confortable, ou plus vif. Vous pourrez compléter la boîte PDK en lui associant l’option Pack Sport Chrono, qui comporte deux fonctions supplémentaires : le Launch Control et la Cartographie course. Source : Porsche |
Différentiel
Châssis
Fiche technique
Châssis | |
Châssis | |
Numéros de châssis | |
Essieux / Suspensions | |
Essieu / suspension avant | Type Macpherson (monobras) |
Essieu / suspension arrière | Multibras |
Trains roulants | |
Empattement (mm) | 2 450 |
Voie avant (mm) | |
Voie arrière (mm) | |
Garde au sol (mm) | |
Direction | |
Type | Electromécanique |
Rayon de braquage (m) | 10.6 |
Autres | |
Volume du Coffre (l) / Volume avec sièges rabattus (l) | 115 |
Réservoir / Réserve (l) | 68/ |
Poids à vide - DIN (kg) | 1 675 |
Poids total autorisé (kg) | 2 045 |
Châssis
Porsche Active Aerodynamics (PAA) |
Objectif numéro 1: une pénétration dans l’air optimale. Objectif numéro 2: une nouvelle référence en matière d’appui aérodynamique. C’est le rôle du système aérodynamique actif PAA (Porsche Active Aerodynamics). Ce dispositif fait son entrée chez Porsche avec les modèles 911 Turbo. Il conjugue sur 3 positions synchronisées les effets aérodynamiques d’un spoiler avant en élastomère (à commande pneumatique) et d’un aileron arrière télescopique. Lorsque le véhicule démarre (niveau 1, Start), le spoiler avant et l’aileron arrière sont complètement rentrés. La voiture est plus maniable au quotidien. Le risque de talonnage dans les rampes d’accès de garage, sur les ralentisseurs ou les bordures de trottoir est réduit. La lèvre du spoiler avant est parfaitement protégée. Au niveau 2 (Speed, à partir de 120 km/h) le spoiler avant et l’aileron arrière se déploient partiellement. Le bénéfice s’exprime en termes de tenue de route, de pénétration dans l’air et de vitesse de pointe. La touche Spoiler ou la touche SPORT PLUS (en association avec le Pack Sport Chrono) suffisent pour accéder au 3e niveau (Performance), c’est-à-dire déployer complètement le spoiler avant et l’aileron arrière. Selon le modèle, la lèvre du spoiler avant laisse apparaître l’inscription « turbo » ou « turbo S ». Dans cette position, l’aileron arrière peut également se redresser de 15° (au maximum). L’appui aérodynamique augmente sur l’essieu avant et arrière. Le véhicule peut ainsi tirer profit de tout son potentiel, par exemple sur circuit. Les avantages sont également indéniables en matière de freinage à vitesse élevée. Le système PAA (Porsche Active Aerodynamics) réconcilie la maniabilité au quotidien, l’efficience et les performances. Une réussite totale digne de la 911 Turbo. Source : Porsche |
Châssis |
Le châssis des modèles 911 Turbo est une source de sécurité indéniable, lors des changements de voie, même à vitesse élevée. À la clé : une stabilité phénoménale doublée d’une agilité inouïe en courbe. Les jantes 20 pouces, prévues de série sur tous les modèles, n’y sont pas étrangères. À la ville comme en conditions sportives, les roues arrière directrices apportent aux modèles 911 Turbo une aide très précieuse. À vitesse réduite, le véhicule gagne en maniabilité, donc en agilité. À vitesse élevée, l’avantage des roues arrière directrices bénéficie à la stabilité. Deux autres équipements apportent une contribution indispensable aux sensations de conduite typiquement 911 Turbo : le PSM (Porsche Stability Management) et le PASM (Porsche Active Suspension Management). Agilité et stabilité. Sportivité et confort. Là où vous auriez pu voir des contradictions, les ingénieurs Porsche ont vu des objectifs de développement parfaits pour les modèles 911 Turbo. Source : Porsche |
Système Porsche Dynamic Chassis Control (PDCC) | 352 | ![]() |
Ces traits de caractère peuvent être encore accentués via le système de réglage de châssis PDCC, grâce auquel la voiture sera toujours plus proches de la route, plus sportif. Le PDCC est un système de stabilisation active des mouvements de roulis, qui réduit ces mouvements de manière dynamique. Il limite en outre le tangage sur les sols irréguliers. Le dispositif agit grâce à des actionneurs hydrauliques qui stabilisent le véhicule en optimisant le carrossage des roues. Ces actionneurs génèrent pour ce faire les résistances capables de contrer le roulis de la caisse en fonction des changements de direction et de l’accélération transversale. Tous ces petits réglages automatiques jouent en faveur de la stabilité dynamique et du confort, quelle que soit la vitesse, ainsi que de la maniabilité et du comportement, plus équilibré en cas de variation de charge. Ou, pour parler plus simplement : la voiture et les pneumatiques adhèrent encore mieux à la route, et vous êtes plus détendu dans les virages. Le PDCC redéfinit ainsi la donne en matière de performances routières, de confort et de plaisir de conduite. La 911 réagit donc bien selon vos désirs, en ligne droite comme en courbe, à la manière Porsche. Source : Porsche |
Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) | 221 | ![]() |
Le PTV et le PTV Plus agissent tous deux en freinant l’une ou l’autre des roues arrière en fonction de l’angle et de la vitesse de braquage, de la position de l’accélérateur, du taux de lacet et de la vitesse. Objectif : améliorer la précision du guidage en virage. Plus concrètement : en cas de coup de volant en conduite sportive, ils freinent légèrement la roue intérieure afin de transférer plus de motricité sur la roue extérieure et de donner la petite impulsion supplémentaire qui permet de garder le cap. Le comportement de la voiture est aussitôt plus franc et le guidage en virage plus dynamique. À vitesse lente ou moyenne, l’agilité et la précision directionnelle y gagnent considérablement. À vitesse élevée, ou lors d’une accélération en sortie de virage, le Prendre les virages sur les chapeaux de roue, tout en restant collé à la route. Porsche Torque Vectoring (PTV) et Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). différentiel arrière à glissement limité apporte également davantage de stabilité. Mécanique sur le PTV, il est électronique sur le PTV Plus, et la possibilité de répartition du couple est entièrement variable. Associé au PSM (Porsche Stability Management), il dévoilera tous ses atouts en matière de stabilisation, notamment sur routes irrégulières, mouillées ou enneigées. Stabilisation transversale dynamique, motricité exceptionnelle, agilité et précision de guidage élevés quelle que soit la vitesse, comportement équilibré en transfert de charges et immense plaisir dans les virages... Vous avez tout à y gagner. Source : Porsche |
Essieux / suspensions
Roues arrière directrices |
Jusqu’à environ 50 km/h, le système oriente les roues arrière dans le sens inverse des roues avant. Cela a pour effet de réduire virtuellement l’empattement et permet de rétrécir le diamètre de braquage, de dynamiser sensiblement le comportement dans les virages et de faciliter les manœuvres. À plus de 80 km/h, le système braque les roues arrière dans la même direction que les roues avant. Résultat: un allongement virtuel de l’empattement et une meilleure stabilité, par exemple lors des changements de file sur autoroute. Entre 50 et 80 km/h, selon la situation de conduite, le système assure une transition continue entre un braquage en sens opposé et un braquage en sens parallèle. Le bénéfice apporté par les roues arrière directrices en matière de stabilisation se ressent en outre dans le comportement plus franc de la direction. La voiture gagne alors en agilité à vitesse élevée. Les roues arrière directrices prouvent que stabilité et agilité, performances et qualités pratiques ne sont pas contradictoires. Le résultat séduit. La voiture, plus maniable, offre également un plus haut niveau de sécurité au quotidien, sans oublier l’amélioration sensible des performances maximales. Source : Porsche |
Le Porsche Active Suspension Management (PASM) | 475 | ![]() |
Le PASM possède 2 niveaux de réglages électroniques, activables par un simple bouton. Le mode Normal correspond à un amortissement sportif confortable ; le mode Sport, à un réglage plus ferme. Pour ses réglages, le calculateur du PASM se fie aux données transmises par de nombreux capteurs qui détectent les mouvements de la carrosserie, par exemple en cas de forte accélération, de freinage ou sur les revêtements irréguliers. Il en déduit les conditions de conduite et régule l’amortissement en fonction du programme choisi. Exemple: en mode sport, les amortisseurs adoptent une courbe de comportement plus dure. En cas de revêtement routier irrégulier, le PASM passe automatiquement, en quelques millièmes de seconde, sur un programme plus souple afin d’améliorer l’adhérence. Dès que la route redevient bonne, le système repasse sur la courbe de comportement choisie à l’origine. Si le conducteur roule au contraire en mode Normal mais de manière dynamique, le système adapte automatiquement son programme sur une courbe de comportement plus sportive. Vous le ressentez immédiatement par un niveau plus élevé de stabilité, de confort, et de performances. Source : Porsche |
Trains roulants
Le système Porsche Stability Management (PSM) |
En cas d’accélération sur revêtement irrégulier, le PSM améliore en outre la motricité grâce aux fonctions suivantes : différentiel de freinage automatique (ABD) et système d’antipatinage (ASR). Associé au mode SPORT PLUS de l’option Pack Sport Chrono, il retarde en revanche son intervention pour vous laisser plus de marge. Si cela ne vous suffit pas, désactivez le PSM. Il reste toutefois en veille pour intervenir afin d’assurer votre sécurité en cas de freinage appuyé si l’une des roues avant (les deux en mode SPORT PLUS) nécessite l’intervention de l’ABS. L’ABS et l’ABD restent quant à eux activés en permanence. Conclusion : le PSM est là pour vous offrir stabilité et sécurité ; il renforce en outre l’agilité de la voiture. Autre contradiction résolue… Autre facette de l’identité Porsche. Source : Porsche |
Direction
La direction assistée électromécanique |
C’est en tout cas celle dont se sont inspirés les ingénieurs Porsche pour la direction assistée électromécanique. Statistiquement parlant, une voiture roule 90 % du temps sans que le conducteur ne tourne le volant. Contrairement aux dispositifs hydrauliques classiques, le moteur électrique de la pompe fonctionnera donc uniquement en cas de mouvement du volant. Avantage à la fois écologique et économique : plus besoin de liquide hydraulique, ni par conséquent d’entretien du système correspondant. Durant les 10 % de temps restants, Porsche assure un comportement toujours aussi précis et direct de la direction à démultiplication variable, répondant avec agilité et en tout confort aux sollicitations de la route et du conducteur. Bref, de manière très efficace. Source : Porsche |
Servotronic Plus | 658 | ![]() |
Le Servotronic Plus, une direction assistée améliorée, dédiée au confort, qui se fait plus ferme à mesure que la vitesse augmente. Cette direction offre des réponses plus précises aux mouvements du volant tout en assurant un excellent confort de conduite. À vitesse réduite, la souplesse de la direction Servotronic Plus facilite la conduite en ville et les manoeuvres de parking. Source : Porsche |
Freinage
Fiche technique
Freinage | |
Freins avant (type / diamètre (mm) / étriers / nb pistons) | à disques - ventilés et perforés / 410 / fixes / 6 |
Freins arrière (type / diamètre (mm) / étriers / nb pistons) | à disques - ventilés et perforés / 390 / fixes / 4 |
Freins
Récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée |
Dotation de série des modèles 911, la récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée contribue également à faire baisser la consommation. Elle permet de recharger la batterie pendant les phases de freinage, via l’alternateur. À l’accélération, le moteur dispose ainsi de plus de puissance puisque les réseaux électriques sont alimentés par l’énergie emmagasinée et que le fonctionnement de l’alternateur est donc réduit. Source : Porsche |
Frein de parking électrique |
Le frein de parking électrique, à activation manuelle, libère la voiture automatiquement au démarrage. La fonction Hill Holder qui lui est associée empêche le véhicule de reculer lors des démarrages en côte, même en cas de forte inclinaison. Alliée au PSM, elle continue de maintenir une pression automatique sur les freins des 4 roues, le temps de démarrer, pour éviter que le véhicule ne soit entraîné dans la pente. Source : Porsche |
Freins céramique PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake) | 450 | ![]() |
La marque Porsche est liée depuis toujours au sport automobile. Ils y ont acquis les connaissances qu'ils appliquent sur leurs voitures de série. C’est le cas, avec les freins céramique PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake), de série sur les modèles 911 Turbo S et disponibles en option pour les modèles 911 Turbo. Ils ont été habitués aux conditions les plus exigeantes, notamment dans les courses du championnat Porsche Mobil 1 Supercup. Le diamètre de 410 mm à l’avant et de 390 mm à l’arrière des disques de frein ajourés assure une puissance de freinage plus élevée. Reconnaissables à leur couleur jaune, les étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière sont capables de maintenir une pression constante très élevée pendant toute la phase de décélération. Paramètre déterminant pour raccourcir les distances de freinage, notamment en cas de sollicitations extrêmes. Lors des freinages à grande vitesse, l’excellente résistance au fading des freins PCCB confère à la voiture un bien meilleur niveau de sécurité. Le gros avantage des disques en céramique réside dans leur légèreté. En effet, ils sont environ deux fois plus légers que des disques de frein en fonte de mêmes conception et dimensions. Ce facteur joue en faveur du comportement et de la consommation, mais aussi du poids des masses non suspendues et des masses en rotation, également réduit. Conséquence: une bien meilleure tenue de route, ainsi qu’un agrément de conduite amélioré, en particulier sur les revêtements irréguliers. Sans oublier une agilité et une maniabilité encore plus élevées. En cas de courses sur circuit, il convient de procéder à des vérifications et entretiens supplémentaires par rapport à ceux prévus dans le cadre des intervalles de maintenance normaux. Source : Porsche |