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911 S Martini Racing Edition 3.8 – 400 ch [2014]

Présentation

Présentation

Présentation

Informations générales
Période de commercialisation 06/2014 à 12/2014
Valeur du véhicule neuf TTC (hors options) EUR (€)
Nombre d'exemplaires produits 80
Puissance fiscale (France) 29
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Présentation

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Pour célébrer son retour aux 24 Heures du Mans, Porsche lance une nouvelle série limitée Martini Racing sur la 911 Carrera S de 400 ch.

L’année 2014 marque une nouvelle étape en endurance. La catégorie reine LMP1 voie le retour de Porsche après 16 ans d’absence. Pour fêter cela, le constructeur allemand lance une série limitée, baptisée Martini Racing.

C’est justement sous cette robe blanche à bandes rouges et bleues que les plus célèbres Porsche se sont imposées dans les années 1970, avec la 917 ou la 936.

Cette année, c’est donc la 911 Carrera S, livrée en deux coloris, blanc et noir, qui s’habille en tenue de compétition Martini Racing, accompagnée du pack extérieur Aerokit Cup. On retrouve la touche « Martini Racing » sur le capot, le toit, les jupes latérales ainsi que l’aileron arrière fixe.

A l’intérieur, des changements s’opèrent avec notamment la présence de seuils de porte au lettrage lumineux « 911 Carrera S – Martini Racing Edition ». Le tableau de bord dispose également d’accents aux couleurs du Martini Racing. L’habitacle se dote du pack Sport Chrono et d’un volant sport; D’autres équipements viennent prendre place tels que le module PCM et son système de navigation, les sièges sport électriques gainés de cuir noir, le tachymètre avec jauge en noir et le système Bose.

Côté mécanique, le moteur 6 cylindres à plat 3,8 litres est inchangé, développe toujours 400 chevaux, pour un poids aux environs de 1.470 kg. En performances, le 0-100 km/h est avalé en 4,1 secondes, la vitesse maximale est de 302 km/h, le tout pour des émissions de CO2 de 202 g/km et une consommation moyenne de 8,7 l/100 km.

Le prix n’a pas été communiqué  (le modèle de base coûte 107.123 euros) mais Porsche a indiqué que cette 911 Carrera S Martini Racing Edition sera construite à 80 exemplaires seulement.

La commercialisation a débuté en:

  • Juin 2014 pour l’Europe : Pays-Bas, Italie, Espagne, Pologne, Ukraine, République Tchèque, Chypre, Finlande et Grande-Bretagne
  • Août 2014 pour la Chine
  • Octobre 2014 pour le Japon et l’Amérique latine

La France n’aura donc pas le privilège de pouvoir disposer de ce modèle « Martini Racing Edition ».

Porsche a également révélé que les autocollants Martini seront également vendus via Porsche Tequipment pour certains modèles 991.

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Source : Porsche

Documents à télécharger

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Tequipment

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Exclusive

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Bluetooth®

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Pneumatiques

Galerie Photo

911 991 S Martini Racing Edition

Galerie Vidéo

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Extérieur

Fiche technique

Carrosserie
Type de carrosserie Coupé
Coefficient de pénétration (Cx) 0.29
Longueur (mm) 4 491
Largeur (mm) 1 808
Hauteur (mm) 1 295
Jantes & pneus
Jantes avant 8,5Jx20  5x  ET 51
Pneus avant 245/35R20  ZR
Jantes arrière 11Jx20  5x  ET 70
Pneus arrière 295/30R20  ZR

Carrosserie

La conception

911-991-conceptionLa structure de la carrosserie répond à deux exigences de conception. Tout d’abord atteindre une dynamique de conduite élevée, donc une extrême rigidité. Ensuite, réduire le poids des véhicules grâce à une conception allégée intelligente. Intéressons-nous de plus près à ce deuxième point.

Des techniques d’assemblage modernes permettent de combiner les matériaux de façon à obtenir des caractéristiques matérielles spécifiques, à des endroits ciblés du véhicule.

Pour la carrosserie, Porsche a utilisé des tôles d’acier extrêmement minces, mais tout aussi extrêmement rigides. Ils ont en outre largement utilisé l’aluminium et le magnésium notamment au niveau du toit, du soubassement, de l’avant du véhicule, des portes, des ailes arrière et des capots avant et arrière. Les structures du tableau de bord et de la console centrale, ainsi que les supports intégrés de la capote, sur les modèles Cabriolet, sont également en magnésium. Ces matériaux contribuent efficacement à réduire la consommation.

Cette conception multimatériaux présente plusieurs avantages : poids allégé, confort de conduite élevé grâce à la bonne tenue aux vibrations et à la rigidité des matériaux, et comportement encore plus sportif.

L’empattement long améliore le confort ainsi que la stabilité directionnelle en ligne droite, à vitesse élevée ou dans les fortes courbes.

Source : Porsche

Aerokit CupXAA de série

911-991-aerokit-cupComprend un nouveau bouclier avant avec une lame de spoiler spécifique ainsi qu'un aileron arrière fixe spécifique.

Note : réduit sensiblement l'angle d'attaque.

Source : Porsche

Système de transport sur toit549 option

911-991-barre-toitFacile à utiliser et aérodynamique, le système de transport sur toit en aluminium est proposé en option pour les modèles Coupé. Il permet de monter des accessoires de transport tels que les malles de toit, un porte-vélo ou le porte-skis/ snowboards. Charge de toit maximale : 75 kg.

Source : Porsche

Suppression du monogramme arrière498 / option gratuite option

911-991-suppression-monogrammeSuppression du monogramme arrière.

Source : Porsche

Rétroviseurs extérieurs SportDesign529 option

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Rétroviseurs extérieurs SportDesign.

Note : ce rétroviseur n'est pas rabattable

Source : Porsche

Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, avec éclairage d’alentour des portes748 option

911-991-retro-rabattable-electriquementRétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, avec éclairage d’alentour des portes.

Source : Porsche

Monogramme arrière "911"911 / option gratuite option

911-991-monogramme-911Monogramme "911" sur le capot moteur.

Source : Porsche

Essuie-glace arrière425 option

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Source : Porsche

Bouchon de réservoir en AluDesignXYB option

911-991-bouchon-alu-designAvec monogramme "PORSCHE" et sécurité anti-perte.

Source : Porsche

Couleurs

Teintes

C9A - Blanc

041 - Noir

  

Jantes et pneus

Système de contrôle de la pression des pneus (TPM)482 de série

Le système de contrôle de la pression des pneus (TPM) vous signalera rapidement sur l’écran de l’ordinateur de bord toute baisse de pression progressive ou soudaine. Vous pourrez surveiller à tout moment la pression des 4 pneus sur l’affichage du combiné d’instruments.

Source : Porsche

Jantes "Carrera S" 20 pouces423 de série

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Source : Porsche

Jantes peintes en couleur carrosserieXD9 option

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Partiellement peintes en couleur carrosserie incluant les enjoliveurs de roue (Code 446).
Non disponible avec les jantes Carrera Classic.

Source : Porsche

Eclairage et signalisation

Les blocs optiques

911-991-blocs-optiquesLes projecteurs Bi-Xénon avec lave-phares et réglage dynamique de la portée d’éclairage sont de série. Les clignotants ainsi que les feux de jour et de position des blocs optiques avant sont à diodes électroluminescentes (DEL). La fonction d’assistance automatique à l’utilisation des feux de croisement est prévue de série.

À l’arrière, on retrouve la réactivité et l’intensité lumineuse des DEL dans le 3e feu stop, l’éclairage de la plaque d’immatriculation, ainsi que dans les clignotants et le feu de brouillard arrière. Sur les modèles à transmission intégrale, le bandeau de feux arrière fait également appel aux DEL. Au programme : réactivité, intensité lumineuse et design d’une modernité inouïe.

En cas de freinage d’urgence appuyé, l’intensité des feux stop à diodes varie en clignotant rapidement. Une fois le véhicule immobilisé, les feux de détresse s’allument automatiquement. Les blocs optiques disposent d’une fonction lumière d’accompagnement avec extinction automatique des feux.

Source : Porsche

Porsche Dynamic Light System (PDLS)603 option

911-991-PDLSLa 911 peut être équipée de l’option PDLS (Porsche Dynamic Light System), dont les phares directionnels s’orientent en fonction de l’angle de braquage et de la vitesse en courbe afin de mieux éclairer les virages serrés. À peine amorcez-vous un virage de nuit qu’il est déjà sous les feux de votre véhicule. Dans cette option, vous apprécierez également le réglage de la portée des phares asservi à la vitesse ainsi que l’éclairage par mauvais temps.

Source : Porsche

Phares à DEL avec fonction PDLS+ (Porsche Dynamic Light System Plus)602 option

911-991-PDLS-plusLes phares à DEL avec fonction PDLS+ illustrent l’alliance parfaite entre haut niveau de sécurité et design sportif, avec des feux de jour 4 points à DEL, également cerclés de diodes. Ces DEL relèvent d’une technologie efficiente. Caractérisées par une longue durée de vie, elles offrent un éclairage similaire à la lumière du jour et garantissent ainsi un plus grand confort de conduite.

Particularité du PDLS+ : une caméra détecte la présence de véhicules devant vous ou venant en sens inverse. La portée d’éclairage des phares s’adapte automatiquement. Avantage : vous appréhendez rapidement la trajectoire à suivre, voire la présence de piétons ou d’autres dangers, sans éblouir les autres usagers de la route.

Source : Porsche

Feux arrière en verre translucideXXG option

911-991-feu-AR-translucidesFeux arrière en verre translucide.

Source : Porsche

Intérieur

Fiche technique

Intérieur
Nombre de places (avant + arrière) 2+2

Habitacle

Pack intérieur "911 Carrera S – Martini Racing Edition" de série

Le tableau de bord dispose d’accents aux couleurs du Martini Racing.

Source : Porsche

Baguettes de seuil de porte illuminées en rouge avec inscription "911 Carrera S – Martini Racing Edition" de série

Source : Porsche

Toit coulissant/relevable en verre653 option

911-991-toit-coulissant-verreSi vous le souhaitez, vous pourrez équiper votre Porsche d’un toit coulissant/relevable en verre de sécurité teinté. Un rideau électrique intégré vous protègera des rayons du soleil. Proposé dans cinq teintes intérieures, il est de conception identique à celle du toit coulissant/relevable, offre la même garde au toit et une ouverture de mêmes dimensions. Seule différence : même toit fermé, le verre procure une sensation d’espace immédiate.

Source : Porsche

Toit coulissant/relevable électrique651 option

911-991-toit-coulissantLe toit coulissant/relevable électrique s’ouvre en coulissant vers l’extérieur afin de ne pas réduire la garde au toit. Autre avantage : cette conception spéciale autorise une ouverture d’une plus grande amplitude. Ce toit possède par ailleurs un pare-vent réglable sur deux positions qui limite le souffle de l’air et optimise le niveau sonore.

Source : Porsche

Tapis de sol810 option

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Source : Porsche

Pare-brise teinté en dégradé de gris567 option

911-991-pare-brise-teintéPare-brise teinté en dégradé de gris.

Source : Porsche

Pack fumeur583 / option gratuite option

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Source : Porsche

Filet de rangement (plancher côté passager avant)581 / option gratuite option

911-991-filet-rangement

Source : Porsche

Vitrage fumé (vitres latérales arrière et lunette arrière)XPL option
911-991-vitrage-fuméVitrage fumé (vitres latérales arrière et lunette arrière).
Source : Porsche

 

Couleurs

Sièges

Sièges sport

911-991-siege-sportPartiellement revêtus de cuir, les sièges sport sont conçus pour votre confort et pour un bon maintien en conduite dynamique. Leur dotation de série comprend le réglage électrique du dossier et de la hauteur d’assise, ainsi que le réglage manuel de la distance au volant.

Source : Porsche

Sièges en cuir, en teinte de série de série

Source : Porsche

Volant

Volant SportDesign840 de série

911-991-volant-sportdesignLe volant SportDesign se règle sur 60 mm en profondeur et 40 mm en hauteur. Sa forme ergonomique modelée assure une excellente tenue en main.

En association avec la boîte PDK, il présente 2 palettes en alliage léger, judicieusement placées derrière les branches droite et gauche. Tirez sur la palette droite, et la boîte PDK passe le rapport supérieur ; même chose sur la palette gauche, et elle rétrograde.

En association avec le Pack Sport Chrono, les branches gauche et droite présentent un affichage supplémentaire qui indique l’activation des modes SPORT, SPORT PLUS et Launch Control.

Source : Porsche

Volant chauffant345 option

Agréable par les froides journées d’hiver : les volants sport et multifonction pourront bénéficier de l’option chauffage du volant. Son bouton de commande est commodément situé au dos de la branche inférieure du volant.

Source : Porsche

Instrumentation

Touche SPORT

911-991-touche-sportLa touche SPORT vous permet de choisir entre deux réglages : plus confortable ou plus sportif. Dès que vous l’activez, le calculateur moteur électronique adopte des valeurs plus serrées et la dynamique moteur se fait plus incisive.

Sur les modèles équipés de la boîte PDK, il passera les rapports à un régime moteur plus élevé et anticipera le rétrogradage. Le mode Croisière et la fonction Stop-Start automatique seront par ailleurs désactivés automatiquement. Le système d’échappement sport optionnel se fera au contraire pleinement entendre.

Source : Porsche

L’instrumentation

911-991-instrumentationSportifs et indémodables, lisibles sans être trop voyants, les 5 instruments ronds sont avant tout là pour fournir les bonnes informations en temps voulu. Leur design reste typiquement Porsche, notamment du fait de la place centrale occupée par le compte-tours.

Le combiné d’instruments est doté d’un écran couleur TFT haute définition de 4,6 pouces qui indique en continu les données de l’ordinateur de bord (kilométrage journalier, temps de parcours, consommation moyenne, par exemple) et peut afficher en outre les cartes du système de navigation, les témoins d’alerte, concernant par exemple la pression des pneus (TPM), ou encore, sur les modèles 911 Carrera 4, la répartition instantanée du couple entre les trains avant et arrière. Il vous aide également à procéder à certains réglages du véhicule.

Source : Porsche

Pack Sport Chrono Plus640 de série

911-991-pack-sport-chrono-plusEn supplément du Pack Sport Chrono, avec le PCM : affichage des performances.

Source : Porsche

Pack Sport Chrono639 de série

911-991-pack-chrono-sportLe Pack Sport Chrono avec suspension dynamique du moteur autorise des réglages encore plus sportifs du châssis, du moteur et de la transmission.

Ce pack comprend un affichage des performances ainsi qu’un chronomètre numérique et analogique, auxquels vient s’ajouter une touche SPORT PLUS. Un affichage supplémentaire au volant, voire sur le tableau de bord, indique l’activation des touches SPORT/SPORT PLUS et de la fonction Launch Control.

La touche SPORT PLUS apporte deux autres changements : le système PASM (Porsche Active Suspension Management) et, sur les modèles S, l’option PDCC (Porsche Dynamic Chassis Control) passent en mode SPORT PLUS pour rendre l’amortissement plus ferme et la direction plus franche en courbe. Résultat : un meilleur contact avec la route.

En mode SPORT PLUS enfin, le PSM intervient plus tardivement. Les caractéristiques de freinage à l’entrée en courbe s’en trouvent modifiées : la voiture gagne nettement en agilité. Vous pouvez ainsi aborder les virages et en sortir de manière plus sportive. Besoin de plus de sensations ? Désactivez le PSM. Il restera cependant en veille et se réactivera automatiquement pour votre sécurité si les deux roues avant nécessitent l’intervention de l’ABS.

En association avec la boîte PDK, le Pack Sport Chrono comporte 2 fonctions supplémentaires pour une conduite proche de celle adoptée en course. La première, Launch Control, vous met dans les meilleures conditions possibles pour un vrai départ de course, sur circuit.

La seconde, Cartographie course, règle la boîte PDK sur des rapports extrêmement courts, qui optimisent les changements de vitesses pour produire des accélérations phénoménales.

Autre élément crucial du Pack Sport Chrono : le chronomètre situé sur le tableau de bord. Couplé avec l’affichage des performances sur le PCM optionnel, il présente, enregistre et compare les temps au tour, ainsi que les temps sur d’autres circuits. Le pilote peut ainsi connaître le temps total et la distance déjà réalisés sur le tour en cours, ainsi que le nombre de tours et les divers temps réalisés.

Source : Porsche

Confort

Éclairage d’accompagnement

Très pratique la nuit, la télécommande de la clé de contact allume les feux de jour à diodes (DEL) pendant un laps de temps prédéfini dès que vous verrouillez ou déverrouillez votre véhicule.
Pour vous guider une fois à destination, les feux de jour, les feux arrière et, le cas échéant, l’éclairage d’alentour du véhicule restent allumés pendant une durée programmable.

Source : Porsche

Climatisation

La climatisation couvre 2 zones de ventilation étendues et offre trois niveaux de réglage individuels (Soft, Normal et High) pour le conducteur et le passager avant.
Le système comporte un filtre à charbon actif qui retient particules, pollens et odeurs. Il mesure en permanence la qualité de l’air, réduit le taux d’humidité si nécessaire et bascule au besoin automatiquement en mode recyclage. Par fort ensoleillement, un capteur permet à la climatisation de compenser automatiquement la chaleur intense dégagée à l’avant.

Source : Porsche

Assistance parking arrière635 de série

911-991-assistance-parking-arriereL’Assistance parking vous avertit des obstacles par un signal sonore d’intensité progressive. Ses 4 capteurs sont discrètement intégrés au bouclier arrière.

Source : Porsche

Rétroviseurs intérieur et extérieurs avec fonction anti-éblouissement automatique et capteur de pluieP13 option

911-991-retro-anti-eblouissement-capteurRétroviseurs intérieur et extérieurs avec fonction anti-éblouissement automatique, et capteur de pluie intégré pour les essuie-glaces avant.

Source : Porsche

Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Porsche Active Safe (PAS)456 option

911-991-régulateur-vitesse-PASCe système, disponible en option, régule la vitesse de votre voiture par rapport au véhicule qui la précède. Un radar mesure la distance qui vous sépare du véhicule roulant devant vous (jusqu’à 200 mètres) et régule votre vitesse en fonction de celui-ci. Si vous aviez préréglé votre vitesse et que vous vous rapprochez, le radar détecte le véhicule.
Le système intervient alors automatiquement. Selon la situation, il réduit la vitesse de votre voiture en relevant l’accélérateur ou en agissant sur les freins (pour une décélération maximale de 3,5 m/s²), afin de maintenir la distance préréglée. Votre voiture suit maintenant à vitesse réduite du véhicule situé devant vous. Tant que ce véhicule ralentit, le régulateur de vitesse adaptatif ralentit votre voiture, jusqu’à l’arrêt complet si nécessaire.
Pour plus de sécurité, le dispositif prépare en outre le système de freinage, lorsqu’il détecte une baisse de la distance entre les deux véhicules. Les freinages plus appuyés restent du ressort du conducteur. Dès que la voie est à nouveau libre, le système accélère progressivement jusqu’à la vitesse initialement préréglée.
Le système PAS (Porsche Active Safe) également intégré apporte une sécurité supplémentaire. Lorsqu’il détecte un risque de collision, il avertit le conducteur, via un témoin visuel et un signal sonore, ainsi que par un premier coup de frein automatique. Le système peut également intervenir de manière plus directe, selon la situation, en amplifiant la pression de freinage. Si besoin, jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Source : Porsche

Régulateur de vitesse454 option

911-991-regulateur-vitessePour davantage de confort sur les longs trajets, un régulateur de vitesse automatique est disponible. Vous l’activerez entre 30 et 240 km/h à l’aide d’un commodo placé sur la colonne de direction.

Source : Porsche

Porsche Entry & Drive625 option

911-991-entry-driveNe sortez plus votre clé de voiture de votre poche. L’option Porsche Entry & Drive ouvre votre véhicule en effleurant simplement l’une des poignées de porte ou en vous approchant votre main entre écusson Porsche et plaque minéralogique. La fonction Porsche Entry & Drive interroge le code d’accès enregistré sur la clé. Si le code transmis est correct, portes et capot de coffre se déverrouillent. Un démarreur électrique est associé au système.
Une fois sorti de la voiture, appuyez sur le bouton de la poignée de porte. La fonction Porsche Entry & Drive verrouille alors le véhicule, active l’antidémarrage et bloque la colonne de direction.

Source : Porsche

Pack Design éclairage630 option

911-991-pack-luminositéÀ la fois pratique et esthétique, ce pack comprend des lampes à diodes (DEL) d’intensité variable placées dans la console de pavillon, à proximité des poignées de porte, dans les vide-poches des portes, au niveau du plancher à l’avant, ainsi qu’au niveau des sièges arrière.

Source : Porsche

HomeLink® (système d’ouverture de porte de garage)608 option

911-991-homelinkLa console de pavillon accueillera un système programmable capable de commander, par un simple bouton, jusqu’à 3 portails, portes de garage, systèmes d’éclairage ou alarmes.

Source : Porsche

Assistance parking avant et arrière avec caméra de recul638 option

911-991-parking-AR-AVLa caméra de recul  (uniquement en association avec l’Assistance parking avant et arrière ainsi qu’avec le système audio CDR Plus ou le PCM) permet de manoeuvrer plus facilement en marche arrière pour se garer. Les images et les lignes de guidage projetées sur l’écran central indiquent la trajectoire de la voiture et l’angle de braquage du volant.

Source : Porsche

Assistance parking avant et arrière636 option

911-991-assistance-parking-arriereL’Assistance parking peut être étendue à l’avant : le bouclier avant présente alors 4 capteurs et l’alerte sonore est complétée, sur l’écran central, par une représentation schématique du véhicule vu de dessus.

Source : Porsche

Affichage des limitations de vitesse631 option

911-991-affichage-vitesseLa fonction détection des limitations de vitesse vous informe sur les vitesses à respecter voire les fins de limitation de vitesse ainsi que sur les interdictions de Écran d’affichage des limitations de vitesse dépasser et les fins d’interdiction relevée par sa caméra. L’affichage se fait sur l’écran TFT du tableau de bord ou du PCM. Pour le cas où un panneau n’est pas détecté (par exemple par temps de pluie ou de nuit), les données de limitation de vitesse du module de navigation prennent le relai. Vous vous concentrez mieux sur votre conduite.

Source : Porsche

Audio & communication

Pack Audio Plus490 de série

Le Pack Audio Plus est proposé d’origine. Associé à 7 canaux d’amplification et 9 haut-parleurs, son amplificateur séparé, d’une puissance de 235 W, veille à une ambiance acoustique optimale.

Source : Porsche

Le système audio CDR de série

911-991-CDRPour faciliter la navigation dans les menus et la sélection des fonctions, le système audio CDR est doté d’un écran couleur de 7 pouces entièrement tactile.
Son autoradio-lecteur de CD intégré, compatible mp3, dispose d’un double tuner FM avec fonction RDS, mémorisation dynamique associée à 30 mémoires et réglage du volume en fonction de la vitesse. Une interface audio AUX (permettant par exemple de connecter un lecteur mp3) est intégrée, de série, dans la boîte à gants.
Vous pourrez lui associer l’un des deux systèmes hi-fi : BOSE® Surround Sound-System ou Burmester® High-End Surround Sound-System.

Source : Porsche

Le Porsche Communication Management (PCM)P23 de série

911-991-PCMLe PCM (Porsche Communication Management) centralise les données du système audio, de la navigation et de la communication. Puissant et polyvalent, le PCM se caractérise également par une très grande facilité d’utilisation.
La taille de l’écran (7 pouces) et sa lisibilité optimisée (5 lignes d’affichage et fonction d’aide au bas de l’écran) rendent son utilisation intuitive. Vous pouvez bien entendu aussi utiliser les touches ou molettes.
La radio peut mémoriser 42 stations, son double tuner FM possède une fonction RDS-Diversity, qui veille en permanence à trouver la meilleure fréquence pour la station sélectionnée, et une fonction Autostore dynamique.
Son lecteur est compatible avec les CD et les DVD audio. Il lira également le format mp3 et les pistes audio de DVD vidéo. Il peut être couplé avec le chargeur 6 CD/DVD alors intégré au PCM.
La boîte à gants accueille une interface audio universelle (USB) afin de brancher un iPod® ou toute autre source audio (éventuellement pour les recharger). Vous gérez alors facilement votre iPod® ou une clé USB via le PCM, le volant multifonction ou la commande vocale optionnels.
C’est également grâce à la connexion USB que vous pourrez télécharger les données du Pack Sport Chrono ou du carnet de bord électronique. La fonction jukebox vous permet par ailleurs d’enregistrer et de lire jusqu’à 5 000 titres au format mp3 sur le disque dur de 40 Go du PCM. Vous accédez également à vos podcasts et à vos livres audio. La fonction Cover Art (affichage des pochettes des CD) facilite vos recherches.
Le module de navigation avec disque dur rapide intégré au PCM permet d’afficher les cartes en 2D ou en perspective, voire en 3D pour certains lieux (avec vue satellite) et édifices. En mode split screen, les cartes sont complétées par une liste de pictogrammes donnant les indications routières à suivre.
Le module de navigation vous offre une fonction de calcul dynamique de vos itinéraires tenant compte des annonces officielles des conditions de circulation (TMC), ainsi que d’autres indicateurs d’état du trafic routier (TMC Pro).

Source : Porsche

Le BOSE® Surround Sound-System680 de série

911-991-BoseLe son Porsche est un peu comme une empreinte digitale. Une preuve, sonore, de l'identité de Porsche. Cela vaut certes pour le moteur, mais pas seulement. L'option BOSE® Surround Sound-System a en effet été spécialement développée et optimisée pour l’architecture et l’acoustique intérieures de la 911.
Elle transforme votre 911 en salle de concert : 8 canaux d’amplification, 12 haut-parleurs dont un caisson de basses (subwoofer actif) breveté de 100 W, une richesse de tonalité époustouflante, et une puissance totale de 445 W.
Associé au système audio CDR Plus ou au PCM (Porsche Communication Management), le BOSE® Surround Sound- System permet la lecture audio de DVD enregistrés au format 5.1 pour une qualité sonore exceptionnelle. Bien entendu, cela n’exclut pas la diffusion à partir d’autres sources audio (lecteur CD ou mp3), en mode stéréo ou, sur simple pression d’un bouton, en mode Surround recréé par la technologie BOSE® Centerpoint® 2.
L’AudioPilot®, système de compensation automatique du son breveté par BOSE®, capte et analyse les bruits de l’habitacle à l’aide d’un microphone afin d’ajuster automatiquement les réglages du son diffusé pour maintenir une qualité sonore constante. En temps réel et quelle que soit la situation.
Résultat : un son puissant source de fascination, sur 360°.

Source : Porsche

Tuner TV676 option

911-991-tuner-tvLe tuner TV permet de recevoir les images télévisées analogiques ou numériques non codées (DVB-T). Pour votre sécurité, ces images ne seront visibles que lorsque votre 911 est à l’arrêt.

Source : Porsche

Services en ligneUN1 option

L’application Aha Radio, disponible gratuitement pour votre smartphone, vous sert à accéder, via le PCM, aux webradios, flux RSS, podcasts et magazines audio de votre choix, qui seront diffusés via le PCM. Pour pourrez obtenir des informations locales, comme les bulletins météorologiques. Les résultats de recherche d’un point d’intérêt peuvent être enregistrés à titre de destination par le module de navigation du PCM. La réception des contenus se fait sur votre smartphone, la commande des différentes fonctions via le PCM. L’accès aux services en ligne suppose de disposer soit de l’interface audio universelle de série (iPhone®) soit du pré-équipement pour téléphone mobile ou du module téléphone (Android®). Téléchargez l’application Aha Radio via iTunes® ou Google Play®*.

* L’utilisation des services Aha Radio à l’aide du module téléphone optionnel nécessite d’activer la fonction HFP (main-libres), sur le PCM.

Source : Porsche

Radio numérique691 option

Dotée d’un double tuner DAB, cette option permet de recevoir des stations de radio numériques. Le basculement automatique entre les modes analogique et numérique vous garantit une qualité d’écoute optimale.

Source : Porsche

Pré-équipement pour téléphone mobile619 option

Le pré-équipement pour téléphone mobile utilisant uniquement la fonction mains-libres HFP est proposé en option, pour permettre la connexion de votre téléphone mobile en mode Bluetooth®. Votre téléphone mobile reste dans votre poche. Dans cette configuration toutefois, seules les fonctions de base du téléphone mobile se pilotent à partir du PCM. La liaison GSM se fait via l’antenne de votre téléphone mobile.

Source : Porsche

Module téléphone666 option

Le module téléphone GSM quadribande facilite vos communications téléphoniques, sur fond de qualité vocale optimisée. Pour téléphoner en mainslibres ou à l’aide du combiné sans fil, il suffit d’insérer votre carte SIM dans le lecteur de carte intégré au PCM.
Plus confortable encore : utilisez la connexion Bluetooth® de votre téléphone portable grâce au mode SAP (SIM Access Profile). Une fois la liaison établie automatiquement, le système déconnecte l’antenne de votre téléphone mobile et utilise l’antenne externe du véhicule afin d’économiser la batterie du téléphone mobile. Si votre téléphone mobile est compatible, le système accédera aussi bien aux numéros enregistrés sur la carte SIM que dans la mémoire interne. Toujours selon la compatibilité de votre mobile, vous commanderez les fonctions de celui-ci par l’intermédiaire du système audio CDR Plus ou du PCM, du volant multifonction optionnel ou de l’option commande vocale, sans sortir votre téléphone mobile de la poche.
Le module téléphone prend également en charge les connexions Bluetooth® des mobiles utilisant uniquement le mode HFP (Handsfree Profile). Dans ce cas, la liaison GSM passe impérativement par l’antenne du téléphone mobile. Le CDR Plus ou le PCM servent tout simplement de mains-libres.
Le module téléphone peut également inclure un combiné Bluetooth® doté d’un écran et d’un clavier, qui se range dans la console centrale. Ce combiné n’est toutefois pas compatible avec les téléphones mobiles Bluetooth® utilisant uniquement la fonction mains-libres (Handsfree Profile – HFP).

Source : Porsche

Le système audio CDR PLusP25 option

911-991-CDR

Le système audio CDR Plus est proposé en option. Sa commande s’effectue par l’intermédiaire de l’écran tactile haute résolution en couleur de 7 pouces.
Un double tuner numérique et analogique assure la réception d’un maximum de stations de radio. Le lecteur CD/DVD accepte également la lecture des pistes de DVD audio/vidéo. Un port USB permet de connecter directement une clé USB, un lecteur mp3, un iPod® ou un iPhone®.

Source : Porsche

Le Burmester® High-End Surround Sound-System682 option

911-991-BurmesterRencontre entre deux icônes : la 911 et Burmester®. Zuffenhausen s’allie avec Berlin, plus précisément avec l’une des sociétés allemandes les plus respectées qui soient dans le milieu du son haut de gamme. Le Burmester® High-End Surround Sound-System fait appel aux mêmes technologies que les systèmes audio haut de gamme conçus par Burmester® pour votre maison. La différence ? Une myriade de petits détails réunis dans un but unique : le son parfait.
Les chiffres résonnent tout aussi agréablement : 12 canaux d’amplification totalisant 821 W, 12 haut-parleurs, dont un subwoofer actif de 300 W avec amplificateur de classe D, surface totale de membrane d’environ 1 340 cm2, fréquences de 35 Hz à 20 kHz.
Sur les modèles 911, Burmester® remplace le subwoofer actif séparé, bien connu sur d’autres systèmes, par un subwoofer breveté intégré à la carrosserie qui perd en poids autant qu’il gagne en qualité.
La méthode de séparation des fréquences, inspirée des home cinémas de la marque, reste quasiment inchangée. Les filtres analogiques et numériques ont été étudiés spécifiquement pour nos voitures, et longuement testés.
Pour une restitution claire, affinée, sans distorsion et toujours d’un excellent niveau dans les aigus, des modules AMT (Air Motion Transformer) ont été intégrés au système audio des modèles 911. Tous les haut-parleurs sont par ailleurs parfaitement ajustés les uns en fonction des autres pour diffuser un son où se mêlent basses puissantes, aigus cristallins et rythmes éclatants – même lorsque vous décidez de pousser le volume.
Le design sportif épuré avec entourages galvanisés et signature Burmester® sur certaines enceintes rappelle le niveau d’exigence élevé du Burmester® High-End Surround Sound-Systems : aucun compromis, ni pour le son, ni pour le design.
À la clé : un résultat typiquement Porsche.

Source : Porsche

Commande vocale671 option

Vous souhaitez naviguer, téléphoner, écouter la radio sans lâcher le volant ? Rien de plus facile : indiquez votre choix à haute voix. Presque toutes les fonctions du PCM peuvent être activées par commande vocale. Cette option ne nécessite aucun apprentissage. Dictez vos demandes (adresse de destination, numéro de téléphone ou station de radio) et le système s’exécutera ou fera défiler les menus.

Source : Porsche

Combiné Bluetooth® pour module téléphone669 option

Le module téléphone peut inclure un combiné Bluetooth® doté d’un écran et d’un clavier, qui se range dans la console centrale. Ce combiné n’est toutefois pas compatible avec les téléphones mobiles Bluetooth® utilisant uniquement la fonction mains-libres (Handsfree Profile – HFP).

Source : Porsche

Chargeur 6 CD/DVD693 option

Source : Porsche

Chargeur 6 CD692 option

Source : Porsche

Carnet de bord électronique641 option

Un fonctionnalité complémentaire pour le PCM : le carnet de bord électronique, qui permet d’enregistrer automatiquement le kilométrage, le parcours, la date et l’heure ainsi que les adresses de départ et d’arrivée de chaque trajet. Les données peuvent être exportées sur une clé USB pour être ensuite transférées et traitées sur ordinateur, grâce au logiciel fourni.

Source : Porsche

Sécurité

Système Porsche Side Impact Protection (POSIP)

Le système POSIP fait partie de l’équipement d’origine des modèles Coupé et Cabriolet. Il se compose de protections anti-encastrement latérales intégrées aux portes et de deux airbags latéraux par côté : les airbags de thorax sont logés dans les bandes latérales des sièges, les airbags de tête se déploient vers le haut à partir des panneaux de porte. Leur volume respectif (10 l pour l’airbag de thorax et 15 l pour l’airbag de tête) rehausse le degré de protection en cas de collision latérale.

Source : Porsche

Les airbags

911-991-airbagsLes 911 disposent d’airbags grand volume pour le conducteur et le passager avant. La technologie utilisée permet un gonflage différencié selon la gravité et le type du choc (entièrement frontal ou latéral-avant, par exemple). Lors d’un accident de moindre gravité, le premier niveau de gonflage retient les passagers avec une pression plus faible qui suffit à les protéger sans exercer de contraintes physiques trop élevées.

Pour permettre une détection non seulement plus rapide mais plus précise des chocs, deux capteurs supplémentaires sont placés à proximité des blocs optiques avant et complètent l’action du calculateur central monté, pour sa part, dans le tunnel central arrière.

Source : Porsche

La protection contre le vol

Tous les modèles 911 911-991-protection-volsont protégés de série par un dispositif d’antidémarrage à transpondeur et une alarme volumétrique. Ce système surveille l’habitacle ainsi que les portes et le coffre.

Source : Porsche

Pré-équipement Porsche Vehicle Tracking System (PVTS)674 option

Pré-équipement permettant le montage ultérieur de l’option PVTS (Porsche Vehicle Tracking System) présentée dans  l'offre Porsche Tequipment. Ce système de géolocalisation permet de retrouver une voiture volée dans de nombreux pays européens. Il comprend notamment un précâblage spécifique et un capteur d’inclinaison relié à l’alarme.

Source : Porsche

Extincteur509 option

911-991-extincteur

Source : Porsche

Motorisation

Fiche technique

Moteur thermique
Moteur à plat , longitudinal , en porte à faux arrière
Cylindrée (cm3) 3 800
Carburant Essence
Nombre de cylindres 6
Nombre de soupapes par cylindre
Puissance maxi (ch DIN à/entre tr/min) 400 à/entre 7400
Couple maxi (Nm à/entre tr/min) 440 à/entre 5600
Taux de compression 12.5:1
Vitesse maxi (km/h) 302
Accélération de 0 à 100 km/h (secondes) 4.5
Reprise de 80 à 120 km/h (secondes) 5.9
400 mètres DA (secondes)
1000 mètres DA (secondes)
Consommation cycle urbain (l/100km) Euro 6 12.1
Consommation cycle extra-urbain (l/100km) Euro 6 6.7
Consommation cycle mixte (l/100km) Euro 6 8.7
Émissions CO2 (g/km) Euro 6 202
Refroidissement
Refroidissement du moteur Eau
Lubrification
Lubrification du moteur Carter sec
Allumage
Allumage Electronique
Alimentation
Alimentation Injection directe d'essence (DFI) , régulation électronique
Suralimentation Non
Echappement
Echappement Pot catalytique

Moteur

Moteur 3,8 litres - 400 ch

Un moteur de 6 cylindres à plat de 3,8 litres doté de l’injection directe d’essence (DFI) et du VarioCam Plus.
Résultat chiffré : 400 ch (294 kW) à 7 400 tr/min, couple maximal de 440 Nm à 5 600 tr/min.
Les chiffres des modèles 911 Carrera S dotés de la boîte PDK optionnelle sont tout aussi éloquents : 4,3 s pour le 0 à 100 km/h et 302 km/h en vitesse de pointe. La 911 Carrera 4S franchit le cap des 100 km/h en 4,3 s également et revendique une vitesse de pointe de 297 km/h.

911-911-courbe-moteur-3.8

 

911-911-coupe-moteur-3.8 

 Source : Porsche

Le système VarioCam Plus

Le VarioCam Plus est un système deux-en-un de calage variable des arbres à cames et de la levée des soupapes d’admission.

Entre style de conduite au quotidien et sollicitations extrêmes, le VarioCam Plus sait faire la différence pour mieux s’adapter. Le calculateur électronique du moteur intervient pour réguler le système sans que vous le ressentiez.

Résultat : une accélération réactive, fournie par un moteur discret, et des reprises prodigieuses pour une consommation réduite.

Source : Porsche

Gestion thermique

La gestion thermique ajuste la température du moteur et de la boîte de vitesse en gérant les différents flux de chaleur.

Moteur et boîte de vitesse atteignent rapidement la température de service optimale ; la combustion est plus efficace, les frottements sont réduits et vous consommez moins.

Source : Porsche

Gestion électronique du moteur

Le calculateur EMS SDI 9.1 assure un fonctionnement parfait en toutes circonstances. Il commande notamment la position du papillon des gaz (accélérateur électronique), indispensable au PSM (Porsche Stability Management) de série, et régule l’ensemble des fonctions qui dépendent du moteur afin d’optimiser consommation, émissions, puissance et couple, en toutes situations.

Parmi les fonctions cruciales du calculateur figure la régulation du cliquetis. Comme les 6 cylindres ne travaillent jamais dans les mêmes conditions, leur cliquetis est contrôlé individuellement pour corriger au besoin le point d’allumage, afin de ménager les cylindres et les pistons à régime élevé.

Le système de diagnostic embarqué, conforme aux normes européennes, détecte tout éventuel défaut de l’alimentation ou de l’échappement et en alerte le conducteur pour éviter une augmentation des émissions et de la consommation.

Source : Porsche

Fonction Stop-Start automatique

911-991-mesure-rendement-energetiqueSur les 911 Carrera équipées d’une boîte mécanique, la fonction Stop-Start automatique coupe le moteur lorsque, arrivé par exemple à un feu rouge, vous passez au point mort et relâchez l’embrayage.

Sur les modèles dotés de la boîte PDK optionnelle, la coupure du moteur intervient si la pédale de frein reste enfoncée pendant l’immobilisation de la voiture.

La coupure automatique du moteur n’empêche ni les systèmes audio et communication de fonctionner, ni la climatisation automatique de maintenir la température choisie. Pour vous, le changement se résume à deux avantages : silence et économies de carburant. Dès que vous embrayez de nouveau ou relâchez le frein, le moteur se remet à tourner en souplesse.

Cette fonction reste toutefois inactive dans certaines situations (notamment température extérieure extrême, touche SPORT activée, batterie faible). Vous pouvez également la désactiver manuellement en appuyant sur une touche spécifique de la console centrale.

Source : Porsche

La suspension dynamique du moteur639,640 de série

911-991-suspension-dynamique-moteurLa 911 est certes faite pour la route, mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir sur un circuit. Pour vous en convaincre, le Pack Sport Chrono présente un argument déterminant : la suspension dynamique du moteur.

Il s’agit d’un dispositif électronique qui réduit les oscillations et les vibrations de l’ensemble du groupe motopropulseur, en particulier du moteur. Plus concrètement, ce dispositif conjugue les avantages d’une suspension moteur à la fois très ferme et très souple.

En effet, lorsqu’une voiture est dotée d’une suspension moteur ferme, la liaison rigide du groupe motopropulseur avec la carrosserie favorise une conduite dynamique et précise. Avec une suspension moteur souple, au contraire, les oscillations et les vibrations sont très atténuées : vous gagnez certes en confort, mais devez revoir vos attentes à la baisse, côté dynamique de conduite.

Les ingénieurs Porsche sont parvenus à résoudre ce paradoxe, en développant des paliers moteur capables de s’adapter à votre mode de conduite et aux caractéristiques de la route. Pour cela, ils ont fait appel à un liquide magnéto-actif dont la viscosité varie sous l’effet d’un champ magnétique, en réponse à des impulsions électriques. Conséquence : la voiture vous offre un comportement routier notablement plus stable, lors des phases d’accélération et de décélération, mais aussi à vitesse élevée, en courbe. Dans les phases de conduite moins sportives, la suspension se fait en revanche plus souple. Vous gagnez donc en confort.

Source : Porsche

Refroidissement

Lubrification

La lubrification intégrée à carter sec

911-991-carter-secCe système assure une lubrification fiable, même en conduite sportive, ainsi que des fonctions de refroidissement complémentaires.

Le réservoir d’huile est logé à l’intérieur du moteur, rendant inutile le montage d’un réservoir extérieur, plus lourd et encombrant. Pour diminuer les pertes de motricité et augmenter le rendement, une pompe à huile à régulation électronique alimente les points de lubrification du moteur en fonction des besoins. Lorsque les besoins en huile sont faibles, la pompe à huile est moins sollicitée. Cela se ressent, sur la consommation du véhicule.

Source : Porsche

Allumage

Alimentation

Le système d’admission

911-991-carrera-systeme-admissionLe système d’admission à résonance, à double niveau sur les modèles 911 Carrera S, utilise les vibrations de la masse d’air pour obtenir une meilleure respiration du moteur en fonction des divers régimes. Avantages : un couple plus élevé à faible régime et une courbe de couple plus régulière.

Le système d’admission est réalisé en matériaux polymères hautes performances, donc plus légers. Sur les modèles 911 Carrera, le filtre à air comporte un résonateur asservi au régime moteur. À bas régime, il libère un son tonitruant qui devient plus agressif à régime élevé.

Source : Porsche

L’injection directe d’essence (DFI)

911-991-DFILe système DFI injecte le carburant au millième de seconde près dans les chambres de combustion. Les angles du jet et du cône d’injection des injecteurs multitrous ont été réajustés en fonction des valeurs de couple, de puissance, de consommation et d’émissions pour rendre la combustion plus efficace.

Le calculateur du moteur règle par ailleurs le volume de carburant à injecter dans chaque rangée de cylindres et le point d’injection idéal de chacun des cylindres. Objectif : optimiser la combustion et la consommation.

Afin d’accélérer la montée en température des catalyseurs après un démarrage à froid et d’optimiser le couple à régime élevé, le système prévoit une double, voire une triple injection à chaque cycle.

Étant donné que le mélange se forme directement dans les cylindres, le système DFI accélère le refroidissement des chambres de combustion. Il permet ainsi d’augmenter le taux de compression, donc le rendement des moteurs et leur puissance. Sa régulation est assurée par le calculateur électronique du moteur.

Des sondes lambda contrôlent en permanence le traitement des gaz d’échappement.

Source : Porsche

Échappement

Le système d'échappement

911-991-carrera-systeme-echappementLe système d’échappement des modèles 911 Carrera s’affirme, entre autres, par une sonorité spécifique.

Il comporte deux lignes d’échappement séparées en acier spécial. Ses catalyseurs montent rapidement en température pour traiter efficacement les émissions.

Vous pourrez également opter pour un système d’échappement sport doté de deux sorties doubles en acier spécial poli, au design et à la sonorité spécifiques. L’activation se fait par le biais d’un bouton intégré à la console centrale.

Source : Porsche

Transmission

Fiche technique

Transmission
Transmission Propulsion (AR)
Boîte de vitesses Manuelle
Nombre de vitesses 7
Différentiel Electronique

Transmission

Le mode Croisière

911-991-mode-croisiereUn mode Croisière est disponible sur les voitures dotées de la boîte PDK. Il permet de réduire encore plus la consommation de carburant tout en préservant votre confort et le caractère sportif de votre Porsche. En l’absence de tout frein moteur, puisque le vilebrequin n’est plus en prise avec les organes de transmission, la voiture utilise sa propre énergie cinétique de manière optimale pour continuer à rouler sur une distance relativement longue en économisant du carburant.

Supposons que vous deviez réduire votre vitesse de 100 à 80 km/h, en vue par exemple d’une limitation de vitesse, la boîte PDK libérera automatiquement la vitesse engagée dès que vous relâcherez l’accélérateur. Vous ralentirez ainsi jusqu’à atteindre la vitesse souhaitée. Appuyez de nouveau sur la pédale d’accélérateur ou de frein, et la boîte PDK réenclenche le rapport optimal en quelques millièmes de seconde. Sans à-coups, en toute harmonie. Autre possibilité : roulez en mode Croisière dans les faibles pentes pour les descendre à vitesse constante, sans solliciter le moteur. Vous y gagnerez notamment sur les longs trajets autoroutiers.

Ici encore, la boîte PDK réagira avec rapidité et précision.

Bref : le mode Croisière se révèle idéal pour faire baisser la consommation, tout en vous offrant un haut niveau de confort et de sportivité.

Source : Porsche

Boîte de vitesse & embrayage

La boîte mécanique à 7 rapports

911-991-boite-mecaniqueUn étagement serré qui optimise le passage des rapports sur une boîte de vitesse épurée, directe, précise. Si vous n’en attendiez pas moins d’une Porsche, cette boîte mécanique dépassera pourtant vos attentes.

Dotée de 7 rapports, elle réunit des qualités appréciables – réactivité sportive, efficience énergétique élevée et confort – qu’il est plutôt exceptionnel de voir ainsi conjuguées, et pas seulement sur le segment des voitures de sport.

Sa conception s’inspire de la boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK). Les rapports 1 à 6 profitent d’un étagement sportif ; la voiture atteint sa vitesse de pointe dès le 6e rapport. Le 7e, plus long, est réglé sur une plage de régimes plus basse qui réduit encore la consommation tout en augmentant le confort de roulement sur les longs trajets. Un affichage spécifique à l’intérieur du compte-tours indique le rapport engagé, et l’affichage du changement optimal de vitesse sur le tableau de bord permet d’adopter une conduite plus économe.

Pour votre confort en conduite sportive, la console centrale montante raccourcit les distances entre le levier de vitesse et le volant.

Que vous préfériez un réglage sportif ou confortable, à vous de choisir ensuite votre voie pour atteindre votre objectif. Les informations.

Source : Porsche

Porsche Doppelkupplung (PDK)250 option

911-991-PDKLa boîte de vitesse PDK à 7 rapports s’utilise en mode manuel ou automatique.

Le changement des rapports, ultra-rapide et sans rupture de couple, assure des accélérations encore plus nettes mais aussi une baisse de la consommation.

L’étagement des 6 premiers rapports est sportif. C’est d’ailleurs en 6e que l’on atteint la vitesse de pointe. Le 7e, plus long, abaisse le régime moteur pour réduire la consommation.

La boîte de vitesse PDK se compose de 2 sous-boîtes et de 2 embrayages, réunis dans un même carter. Ce double embrayage permet d’enclencher à tour de rôle 2 arbres indépendants qui transmettent alternativement le couple aux roues.

Pendant que le couple moteur se transmet par l’intermédiaire de l’embrayage qui est enclenché, l’ouverture du second embrayage permet de présélectionner le rapport suivant dans la seconde sous-boîte. Lors du passage proprement dit de la vitesse, les positions s’inversent : l’embrayage enclenché s’ouvre, celui qui était ouvert s’enclenche – en quelques centièmes de seconde.

L’effet est immédiat. Il fait naître des sensations encore plus sportives, plus dynamiques, et davantage d’agilité aussi. Selon que vous avez ou non activé la touche SPORT, le changement de rapport sera plus doux et confortable, ou plus vif.

Vous pourrez compléter la boîte PDK en lui associant l’option Pack Sport Chrono, qui comporte deux fonctions supplémentaires : le Launch Control et la Cartographie course.

Source : Porsche

Différentiel

Châssis

Fiche technique

Châssis
Châssis
Numéros de châssis
Essieux / Suspensions
Essieu / suspension avant Type Macpherson (monobras)
Essieu / suspension arrière Multibras
Trains roulants
Empattement (mm) 2 450
Voie avant (mm)
Voie arrière (mm)
Garde au sol (mm)
Direction
Type Electromécanique
Rayon de braquage (m) 11.1
Autres
Volume du Coffre (l) / Volume avec sièges rabattus (l) 145
Réservoir / Réserve (l) 64/
Poids à vide - DIN (kg) 1 415
Poids total autorisé (kg) 1 830

Châssis

Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus)221 de série

911-991-PTV-PlusPour mieux renforcer le comportement et la stabilité dynamiques, le système PTV associé à la boîte de vitesse mécanique et le PTV Plus associé à la boîte PDK recourent à la répartition variable du couple entre les roues arrière et à un différentiel arrière à glissement limité (mécanique sur le PTV ; électronique sur le PTV Plus).

Le PTV et le PTV Plus agissent tous deux en freinant l’une ou l’autre des roues arrière en fonction de l’angle et de la vitesse de braquage, de la position de l’accélérateur, du taux de lacet et de la vitesse. Objectif : améliorer la précision du guidage en virage.

Plus concrètement : en cas de coup de volant en conduite sportive, ils freinent légèrement la roue intérieure afin de transférer plus de motricité sur la roue extérieure et de donner la petite impulsion supplémentaire qui permet de garder le cap. Le comportement de la voiture est aussitôt plus franc et le guidage en virage plus dynamique.

À vitesse lente ou moyenne, l’agilité et la précision directionnelle y gagnent considérablement. À vitesse élevée, ou lors d’une accélération en sortie de virage, le Prendre les virages sur les chapeaux de roue, tout en restant collé à la route. Porsche Torque Vectoring (PTV) et Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). différentiel arrière à glissement limité apporte également davantage de stabilité. Mécanique sur le PTV, il est électronique sur le PTV Plus, et la possibilité de répartition du couple est entièrement variable. Associé au PSM (Porsche Stability Management), il dévoilera tous ses atouts en matière de stabilisation, notamment sur routes irrégulières, mouillées ou enneigées.

Stabilisation transversale dynamique, motricité exceptionnelle, agilité et précision de guidage élevés quelle que soit la vitesse, comportement équilibré en transfert de charges et immense plaisir dans les virages... Vous avez tout à y gagner.

Source : Porsche

Porsche Torque Vectoring (PTV)220 de série

911-991-PTV-PlusPour mieux renforcer le comportement et la stabilité dynamiques, le système PTV associé à la boîte de vitesse mécanique et le PTV Plus associé à la boîte PDK recourent à la répartition variable du couple entre les roues arrière et à un différentiel arrière à glissement limité (mécanique sur le PTV ; électronique sur le PTV Plus).

Le PTV et le PTV Plus agissent tous deux en freinant l’une ou l’autre des roues arrière en fonction de l’angle et de la vitesse de braquage, de la position de l’accélérateur, du taux de lacet et de la vitesse. Objectif : améliorer la précision du guidage en virage.

Plus concrètement : en cas de coup de volant en conduite sportive, ils freinent légèrement la roue intérieure afin de transférer plus de motricité sur la roue extérieure et de donner la petite impulsion supplémentaire qui permet de garder le cap. Le comportement de la voiture est aussitôt plus franc et le guidage en virage plus dynamique.

À vitesse lente ou moyenne, l’agilité et la précision directionnelle y gagnent considérablement. À vitesse élevée, ou lors d’une accélération en sortie de virage, le Prendre les virages sur les chapeaux de roue, tout en restant collé à la route. Porsche Torque Vectoring (PTV) et Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). différentiel arrière à glissement limité apporte également davantage de stabilité. Mécanique sur le PTV, il est électronique sur le PTV Plus, et la possibilité de répartition du couple est entièrement variable. Associé au PSM (Porsche Stability Management), il dévoilera tous ses atouts en matière de stabilisation, notamment sur routes irrégulières, mouillées ou enneigées.

Stabilisation transversale dynamique, motricité exceptionnelle, agilité et précision de guidage élevés quelle que soit la vitesse, comportement équilibré en transfert de charges et immense plaisir dans les virages... Vous avez tout à y gagner.

Source : Porsche

Châssis sport PASM surbaissé (-20 mm)030 / 031 option

L’option châssis sport PASM est disponible pour les modèles 911 Carrera Coupé, en association avec des jantes 20 pouces et les systèmes PTV (Porsche Torque Vectoring) ou PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus).
Ce châssis est surbaissé de 20 mm par rapport au châssis de série, et de 10 mm par rapport au châssis PASM classique. Ses suspensions sont plus rigides et plus courtes, et les barres stabilisatrices transversales des deux essieux présentent une meilleure rigidité à la torsion. La lèvre du bouclier avant est plus sportive, et l’aileron arrière se déploie davantage, non seulement pour réduire la portance sur l’essieu avant, mais également afin d’augmenter l’appui aérodynamique sur l’essieu arrière. L’aérodynamisme ainsi amélioré a pour effet d’augmenter encore les performances.

Source : Porsche

Essieux / suspensions

Les essieux avant et arrière

911-991-Carrera-essieus-AV-ARL’essieu avant bénéficie de suspensions indépendantes allégées avec jambes de force, bras longitudinaux et transversaux, ainsi que traverses à rigidité optimisée. Cette conception assure un guidage très précis, une tenue de route souveraine et une maniabilité étonnante. Elle empêche en outre la voiture de « plonger » lors des freinages. La voie avant, large, permet également d’optimiser la direction, notamment en virage.

Comme sur les modèles de course, l’essieu arrière est de type multibras, avec cadre auxiliaire. L’optimisation de la cinématique de la suspension longitudinale réduit l’effet de tangage lors des variations de vitesse et améliore le confort. Les jambes de force de conception allégée de l’essieu arrière augmentent par ailleurs l’agilité de la voiture.

La proportion élevée d’aluminium utilisé réduit le poids total du véhicule, ainsi que celui des masses non suspendues.

Résultat : moins de consommation, pour davantage de confort et d’agilité.

Source : Porsche

Le Porsche Active Suspension Management (PASM)475 de série

911-991-PASMPour mieux ajuster la force d’amortissement de manière permanente et active en fonction du profil de la route et du type de conduite, il y a le PASM. Le châssis est alors surbaissé de 10 mm.

Le PASM possède 2 niveaux de réglages électroniques, activables par un simple bouton. Le mode Normal correspond à un amortissement sportif confortable ; le mode Sport, à un réglage plus ferme.

Pour ses réglages, le calculateur du PASM se fie aux données transmises par de nombreux capteurs qui détectent les mouvements de la carrosserie, par exemple en cas de forte accélération, de freinage ou sur les revêtements irréguliers. Il en déduit les conditions de conduite et régule l’amortissement en fonction du programme choisi.

Exemple: en mode sport, les amortisseurs adoptent une courbe de comportement plus dure. En cas de revêtement routier irrégulier, le PASM passe automatiquement, en quelques millièmes de seconde, sur un programme plus souple afin d’améliorer l’adhérence. Dès que la route redevient bonne, le système repasse sur la courbe de comportement choisie à l’origine. Si le conducteur roule au contraire en mode Normal mais de manière dynamique, le système adapte automatiquement son programme sur une courbe de comportement plus sportive.

Vous le ressentez immédiatement par un niveau plus élevé de stabilité, de confort, et de performances.

Source : Porsche

Trains roulants

Le système Porsche Stability Management (PSM)

911-991-psmLe PSM (Porsche Stability Management) électronique régule la stabilité du véhicule dans les conditions les plus extrêmes. Des capteurs transmettent en permanence la trajectoire, la vitesse et la dérive du véhicule, ainsi que son accélération transversale. Autant de données à partir desquelles le PSM calcule la trajectoire réelle et la corrige au besoin par des actions de freinage ciblées sur les roues.

En cas d’accélération sur revêtement irrégulier, le PSM améliore en outre la motricité grâce aux fonctions suivantes : différentiel de freinage automatique (ABD) et système d’antipatinage (ASR). Associé au mode SPORT PLUS de l’option Pack Sport Chrono, il retarde en revanche son intervention pour vous laisser plus de marge.

Si cela ne vous suffit pas, désactivez le PSM. Il reste toutefois en veille pour intervenir afin d’assurer votre sécurité en cas de freinage appuyé si l’une des roues avant (les deux en mode SPORT PLUS) nécessite l’intervention de l’ABS. L’ABS et l’ABD restent quant à eux activés en permanence.

Conclusion : le PSM est là pour vous offrir stabilité et sécurité ; il renforce en outre l’agilité de la voiture. Autre contradiction résolue… Autre facette de l’identité Porsche.

Source : Porsche

Direction

La direction assistée électromécanique

911-991-direction-electromecaniqueAutre définition possible de l’efficience: qualité d’un système qui ne fonctionne qu’en cas de besoin, et de manière particulièrement efficace.

C’est en tout cas celle dont se sont inspirés les ingénieurs Porsche pour la direction assistée électromécanique. Statistiquement parlant, une voiture roule 90 % du temps sans que le conducteur ne tourne le volant. Contrairement aux dispositifs hydrauliques classiques, le moteur électrique de la pompe fonctionnera donc uniquement en cas de mouvement du volant. Avantage à la fois écologique et économique : plus besoin de liquide hydraulique, ni par conséquent d’entretien du système correspondant.

Durant les 10 % de temps restants, Porsche assure un comportement toujours aussi précis et direct de la direction à démultiplication variable, répondant avec agilité et en tout confort aux sollicitations de la route et du conducteur. Bref, de manière très efficace.

Source : Porsche

Servotronic Plus658 option

Le Servotronic Plus, une direction assistée améliorée, dédiée au confort, qui se fait plus ferme à mesure que la vitesse augmente. Cette direction offre des réponses plus précises aux mouvements du volant tout en assurant un excellent confort de conduite. À vitesse réduite, la souplesse de la direction Servotronic Plus facilite la conduite en ville et les manoeuvres de parking.

Source : Porsche

Freinage

Fiche technique

Freinage
Freins avant (type / diamètre (mm) / étriers / nb pistons) à disques - ventilés et perforés / 340 / fixes / 6
Freins arrière (type / diamètre (mm) / étriers / nb pistons) à disques - ventilés et perforés / 330 / fixes / 4

Freins

Système de freinage

911-991-freins-CarreraSLe freinage aussi fait partie de l’identité Porsche qui lui accorde autant d’importance qu’au moteur ou au châssis. Car pour conduire aux limites de l’extrême, il faut de toute évidence avoir pleinement confiance dans le pouvoir de décélération et la stabilité des freins.

Peints en rouge, pour signaler la différence de puissance, les étriers fixes monobloc en aluminium possèdent 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. Le diamètre des disques est de 340 mm à l’avant et 330 mm à l’arrière. Les performances de freinage mais aussi la stabilité des freins sont également plus élevées.

Sur tous les modèles, les étriers de frein sont de type monobloc fermé. Avantages : résistance élevée à la déformation, meilleur comportement aux points de pression même en cas de sollicitations extrêmes, poids réduit. La course de la pédale de frein est elle aussi réduite, et les réactions plus précises. Les disques de frein sont par ailleurs ajourés pour rester efficaces même mouillés.

Ce n’est pas tout. Le système d’antiblocage des roues (ABS) permet d’équilibrer les phases de freinage. Un servofrein en tandem de 8/9 pouces permet d’actionner la pédale sans forcer, pour une meilleure réactivité. Des déflecteurs modifiés dirigent encore mieux les flux d’air destinés au refroidissement des freins.

Source : Porsche

Récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée

Dotation de série des modèles 911, la récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée contribue également à faire baisser la consommation. Elle permet de recharger la batterie pendant les phases de freinage, via l’alternateur. À l’accélération, le moteur dispose ainsi de plus de puissance puisque les réseaux électriques sont alimentés par l’énergie emmagasinée et que le fonctionnement de l’alternateur est donc réduit.

Source : Porsche

Frein de parking électrique

Le frein de parking électrique, à activation manuelle, libère la voiture automatiquement au démarrage.

La fonction Hill Holder qui lui est associée empêche le véhicule de reculer lors des démarrages en côte, même en cas de forte inclinaison. Alliée au PSM, elle continue de maintenir une pression automatique sur les freins des 4 roues, le temps de démarrer, pour éviter que le véhicule ne soit entraîné dans la pente.

Source : Porsche

Freins céramique PCCB (Porsche Ceramic Composite Brake)450 option

911-991-PCCBLa marque Porsche est liée depuis toujours au sport automobile. Dès 1948, l'identité Porsche s’affirmait sur les pistes. Porsche y a acquis les connaissances qu'ils appliquent sur leurs voitures de série. Exemple : les freins céramique PCCB optionnels, déjà habitués aux conditions les plus exigeantes, notamment dans les courses du championnat Porsche Mobil 1 Supercup.

Sur les version Carrera, les disques de frein ajourés des PCCB ont un diamètre de 350 mm à l’avant comme à l’arrière, assurance une puissance de freinage très élevée.

Sur les versions Turbo et GT3 le diamètre de 410 mm à l’avant et de 390 mm à l’arrière des disques de frein ajourés assure une puissance de freinage plus élevée.

Reconnaissables à leur couleur jaune, les étriers fixes monobloc en aluminium à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière sont capables de maintenir une pression constante très élevée.

Paramètre déterminant pour raccourcir les distances de freinage, notamment en cas de sollicitations extrêmes. Avantage décisif : le faible poids des disques en céramique. Il a été divisé environ par deux par rapport à celui des disques classiques en fonte grise de mêmes dimension et conception.

Ce facteur joue en faveur du comportement et de la consommation. Il réduit également le poids des masses non suspendues et des masses en rotation.

Conséquence : une bien meilleure tenue de route, ainsi qu’un agrément de conduite amélioré, en particulier sur les revêtements irréguliers.

Sur circuit ou en conduite sportive poussée, l’usure des disques de frein et des plaquettes, plus rapide, nécessite des interventions complémentaires en plus de l’entretien régulier.

Source : Porsche

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