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911 GT3 3.8 – 475 ch [2013 – 2015]

Présentation

Présentation

Présentation

Informations générales
Période de commercialisation Depuis 08/2013
Valeur du véhicule neuf TTC (hors options) 139 523,00 EUR (€)
Nombre d'exemplaires produits
Puissance fiscale (France) 39
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Présentation

911-991-GT3-presentation 

Quoi de plus exaltant, pour un sportif passionné, que de s’aventurer aux confins de l’extrême… Le seul « territoire » qui reste encore vraiment à explorer. Or justement, le goût de Porsche pour les hautes performances n’a pas de limite, et leurs expéditions démarrent précisément là où s’arrêtent celles des autres. La 911 GT3 vous invite à franchir de nouvelles frontières, à la recherche du centième de seconde qui fera toute la différence.

Premier équipement indispensable: un moteur plus puissant, capable, sans sourciller, de s’aventurer en zone rouge. Le flat six de la 911 GT3 monte jusqu’à 9000 tr/min. Résolument fait pour les hauts régimes, il développe une puissance de 475 ch (350 kW), à partir d’une cylindrée de 3,8 litres.

Des chiffres que le chrono confirme, avec 3,5 s pour le 0 à 100 km/h, départ arrêté, et une vitesse de pointe de 315 km/h. De quoi faire de cette 911 GT3 une sprinteuse encore plus redoutable que sa devancière. De 6 dixièmes de seconde, pour être précis. La moitié d’une éternité, à l’échelle du sport automobile.

Mais si atteindre des sommets est une chose, s’y maintenir exige bien d’autres talents. Il faut pouvoir mobiliser un solide potentiel, courbe après courbe.

S’appuyer sur les compétences clés de la marque. Et faire confiance à l’imagination des ingénieurs Porsche. Jugez plutôt: spécialement réglé pour le circuit, le châssis avec roues arrière directrices de série apporte une agilité sans pareille, sur route également.

La boîte Porsche Doppelkupplung (PDK), dont les 7 rapports courts répondent à un étagement spécifique, est prévue de série: une première, sur la gamme 911 GT3. La course des palettes au volant diminue elle aussi, ouvrant la voie à des changements de vitesses encore plus rapides, pour des accélérations encore plus franches.

Et une fois de plus, l’arrière de cette 911 GT3 s’élargit de 44 mm par rapport au modèle précédent, tandis que la voie arrière gagne 31 mm. La voiture progresse ainsi en dynamique transversale. L’empattement allongé de 100 mm améliore quant à lui la stabilité. Tout comme le PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus) de série, également conçu pour corriger la stabilité, mais en courbe. À l’origine d’une agilité extraordinaire, les roues arrière directrices permettent pour leur part des dépassements encore plus spectaculaires, sur circuit.

Véritable instrument de précision, cette 911 GT3 présente les atouts dont vous avez besoin pour repousser vos propres limites. Le cahier des charges des ingénieurs Porsche était sans ambiguïté: créer une voiture de sport apte à briller sur les circuits, mais aussi à vous faire vivre, sur la route, des sensations sportives inédites.

La nouvelle 911 GT3 s’inscrit totalement dans la tradition de Porsche, cet instinct d’innovation qu’incarne la 911 depuis 50 ans. Pour repousser chaque jour les limites du techniquement faisable.

Source : Porsche

Documents à télécharger

911 991 GT3 - Brochure

Brochure

911-991-GT3-tarifs

Tarifs

911-991-Carrera-Tequipment

Tequipment

911-991-Mobile-Communication

Bluetooth®

911-991-Caracteristiques-pneumatiques

Pneumatiques

Galerie Photo

911 991 GT3

Galerie Vidéo

911 991 GT3

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Extérieur

Fiche technique

Carrosserie
Type de carrosserie Coupé
Coefficient de pénétration (Cx) 0.33
Longueur (mm) 4 545
Largeur (mm) 1 852
Hauteur (mm) 1 269
Jantes & pneus
Jantes avant 9Jx20  1x  ET 55
Pneus avant 245/35R20  ZR
Jantes arrière 12Jx20  1x  ET 47
Pneus arrière 305/30R20  ZR

Carrosserie

La conception

911-991-conceptionLa structure de la carrosserie répond à deux exigences de conception. Tout d’abord atteindre une dynamique de conduite élevée, donc une extrême rigidité. Ensuite, réduire le poids des véhicules grâce à une conception allégée intelligente. Intéressons-nous de plus près à ce deuxième point.

Des techniques d’assemblage modernes permettent de combiner les matériaux de façon à obtenir des caractéristiques matérielles spécifiques, à des endroits ciblés du véhicule.

Pour la carrosserie, Porsche a utilisé des tôles d’acier extrêmement minces, mais tout aussi extrêmement rigides. Ils ont en outre largement utilisé l’aluminium et le magnésium notamment au niveau du toit, du soubassement, de l’avant du véhicule, des portes, des ailes arrière et des capots avant et arrière. Les structures du tableau de bord et de la console centrale, ainsi que les supports intégrés de la capote, sur les modèles Cabriolet, sont également en magnésium. Ces matériaux contribuent efficacement à réduire la consommation.

Cette conception multimatériaux présente plusieurs avantages : poids allégé, confort de conduite élevé grâce à la bonne tenue aux vibrations et à la rigidité des matériaux, et comportement encore plus sportif.

L’empattement long améliore le confort ainsi que la stabilité directionnelle en ligne droite, à vitesse élevée ou dans les fortes courbes.

Source : Porsche

Rétroviseurs extérieurs SportDesign529 de série

911-991-retro-sportdesign

Rétroviseurs extérieurs SportDesign.

Note : ce rétroviseur n'est pas rabattable

Source : Porsche

Suppression du monogramme arrière498 / option gratuite option

911-991-suppression-monogrammeSuppression du monogramme arrière.

Source : Porsche

Réservoir de 90 l082 option

Source : Porsche

Bouchon de réservoir en AluDesignXYB option

911-991-bouchon-alu-designAvec monogramme "PORSCHE" et sécurité anti-perte.

Source : Porsche

Couleurs

Peinture spéciale option

Source : Porsche

Peinture métallisée option

Source : Porsche

Teintes

8L1 - Amarante Métallisé

5P1 - Vert Or métallisé

M5J - Bleu Saphir métallisé

M7U - Argent Rhodium métallisé

M5X - Bleu Nuit métallisé

M7Z - Argent GT Métallisé

M8S - Brun Anthracite Métallisé

M8Y - Acajou métallisé

M7S - Gris Quartz métallisé

C9Z - Noir Basalte Métalisé

C9A - Blanc

84A - Rouge Indien / Guards

041 - Noir

1S1 - Jaune Porsche Racing

  

Jantes et pneus

Jantes "GT3" 20 pouces à écrou central

911-991-GT3-jantes-2020 pouces au lieu des 19 pouces des modèles précédents. La nouvelle 911 GT3 affirme haut et fort ses ambitions sportives toujours plus poussées. Les jantes en alliage léger forgé, de couleur Platine, se distinguent par un écrou central typiquement sport, portant l’inscription « GT3 ».

L’avantage, par rapport à une fixation classique à 5 écrous, réside dans la diminution des masses en rotation, ce qui améliore les performances de la voiture. Sans oublier la rapidité des changements de roues, facteur déterminant sur circuit.

Les dimensions: 245/35 ZR 20 et 9 J x 20 à l’avant, 305/30 ZR 20 et 12 J x 20 à l’arrière.

Des pneumatiques de compétition homologués pour la route offrent l’adhérence requise. En raison d’une profondeur de sculpture moindre, le risque d’aquaplaning sur revêtement mouillé est cependant plus élevé.

Source : Porsche

Système de contrôle de la pression des pneus (TPM)482 de série

Le système de contrôle de la pression des pneus (TPM) vous signalera rapidement sur l’écran de l’ordinateur de bord toute baisse de pression progressive ou soudaine. Vous pourrez surveiller à tout moment la pression des 4 pneus sur l’affichage du combiné d’instruments.

Source : Porsche

Jantes "GT3" 20 pouces à écrou central couleur Argent346 option

20 pouces au lieu des 19 pouces des modèles précédents. La nouvelle 911 GT3 affirme haut et fort ses ambitions sportives toujours plus poussées. Les jantes en alliage léger forgé, de couleur Argent, se distinguent par un écrou central typiquement sport, portant l’inscription « GT3 ».

L’avantage, par rapport à une fixation classique à 5 écrous, réside dans la diminution des masses en rotation, ce qui améliore les performances de la voiture. Sans oublier la rapidité des changements de roues, facteur déterminant sur circuit.

Les dimensions: 245/35 ZR 20 et 9 J x 20 à l’avant, 305/30 ZR 20 et 12 J x 20 à l’arrière.

Des pneumatiques de compétition homologués pour la route offrent l’adhérence requise. En raison d’une profondeur de sculpture moindre, le risque d’aquaplaning sur revêtement mouillé est cependant plus élevé.

Source : Porsche

Jantes peintes en couleur carrosserieXD9 option

911-991-jantes-peinte

Partiellement peintes en couleur carrosserie incluant les enjoliveurs de roue (Code 446).
Non disponible avec les jantes Carrera Classic.

Source : Porsche

Eclairage et signalisation

Les blocs optiques

911-991-blocs-optiquesLes projecteurs Bi-Xénon avec lave-phares et réglage dynamique de la portée d’éclairage sont de série. Les clignotants ainsi que les feux de jour et de position des blocs optiques avant sont à diodes électroluminescentes (DEL). La fonction d’assistance automatique à l’utilisation des feux de croisement est prévue de série.

À l’arrière, on retrouve la réactivité et l’intensité lumineuse des DEL dans le 3e feu stop, l’éclairage de la plaque d’immatriculation, ainsi que dans les clignotants et le feu de brouillard arrière. Sur les modèles à transmission intégrale, le bandeau de feux arrière fait également appel aux DEL. Au programme : réactivité, intensité lumineuse et design d’une modernité inouïe.

En cas de freinage d’urgence appuyé, l’intensité des feux stop à diodes varie en clignotant rapidement. Une fois le véhicule immobilisé, les feux de détresse s’allument automatiquement. Les blocs optiques disposent d’une fonction lumière d’accompagnement avec extinction automatique des feux.

Source : Porsche

Porsche Dynamic Light System (PDLS)603 option

911-991-PDLSLa 911 peut être équipée de l’option PDLS (Porsche Dynamic Light System), dont les phares directionnels s’orientent en fonction de l’angle de braquage et de la vitesse en courbe afin de mieux éclairer les virages serrés. À peine amorcez-vous un virage de nuit qu’il est déjà sous les feux de votre véhicule. Dans cette option, vous apprécierez également le réglage de la portée des phares asservi à la vitesse ainsi que l’éclairage par mauvais temps.

Source : Porsche

Phares à DEL avec fonction PDLS+ (Porsche Dynamic Light System Plus)602 option

911-991-PDLS-plusLes phares à DEL avec fonction PDLS+ illustrent l’alliance parfaite entre haut niveau de sécurité et design sportif, avec des feux de jour 4 points à DEL, également cerclés de diodes. Ces DEL relèvent d’une technologie efficiente. Caractérisées par une longue durée de vie, elles offrent un éclairage similaire à la lumière du jour et garantissent ainsi un plus grand confort de conduite.

Particularité du PDLS+ : une caméra détecte la présence de véhicules devant vous ou venant en sens inverse. La portée d’éclairage des phares s’adapte automatiquement. Avantage : vous appréhendez rapidement la trajectoire à suivre, voire la présence de piétons ou d’autres dangers, sans éblouir les autres usagers de la route.

Source : Porsche

Projecteurs Bi-Xénon noirs avec fonction PDLSXEX option

911-991-bi-xenon-fond-noirEn noir : réflecteurs intérieurs, tubes et entourage. Mêmes fonctions et présentations que les phares Bi-Xénon avec fonction PDLS.

Source : Porsche

Feux arrière en verre translucideXXG option

911-991-feu-AR-translucidesFeux arrière en verre translucide.

Source : Porsche

Intérieur

Fiche technique

Intérieur
Nombre de places (avant + arrière) 2+0

Habitacle

L'intérieur

 

911-991-GT3-interieur

Chaque information est déterminante. Et le pilote a besoin de pouvoir faire le point rapidement, ce qui suppose une lisibilité immédiate des instruments et une ergonomie exemplaire de l’habitacle.

Mission accomplie! La console centrale remplit sa fonction à merveille, en offrant à la main une distance minimale, entre le volant et le sélecteur de vitesse. Les palettes au volant sont on ne peut plus ergonomiques. L’agencement intelligent des commandes permet d’aller droit au but. Et de se concentrer uniquement sur la stratégie de course. Car pour engranger plus de 30000 victoires en compétition, il faut bien plus qu’une mécanique d’exception.

Matières intérieures

L’alcantara, le cuir, l’argent galvanisé et l’aluminium brossé de couleur Anthracite créent une ambiance incontestablement sportive. Car une voiture telle que la 911 GT3 a besoin de matières robustes et de très grande qualité. Des matières faites pour le sport.
Facile à entretenir et offrant une prise en main incomparable, l’alcantara habille principalement toutes les zones de préhension: la couronne du volant, mais aussi le sélecteur de vitesse. Il est en outre présent sur les poignées des portes et les couvercles des vide-poches ainsi que sur le couvercle du coffre de rangement de la console centrale. Le ciel de toit ainsi que l’habillage du montant de lunette arrière sont également en alcantara.

Source : Porsche

Tapis de sol810 option

911-991-tapis-sol

Source : Porsche

Pare-brise teinté en dégradé de gris567 option

911-991-pare-brise-teintéPare-brise teinté en dégradé de gris.

Source : Porsche

Pack fumeur583 / option gratuite option

911-991-pack-fumeur

Source : Porsche

Pack Clubsport GT3003 / option gratuite option

 

911-991-GT3-pack-club-sport

La conduite en conditions ultrasportives répond à ses propres règles. Des hommes, elle exige de réelles compétences de pilotage, et des machines une robustesse à toute épreuve. Le Pack Clubsport GT3, disponible en option sans supplément de prix, apporte précisément ce qu’il faut de sécurité supplémentaire, lorsque vous décidez de flirter avec les limites. Équipement indispensable pour une conduite sportive extrême, ce pack comprend un arceau-cage arrière boulonné sur la carrosserie, une ceinture de sécurité rouge à 6 points pour le conducteur (livrée avec le véhicule), un extincteur avec support, ainsi que le pré-équipement permettant le montage d’un coupe-batterie.

Comme l’arceau-cage avant, destiné aux compétitions, le coupe-batterie se commande séparément auprès du département Porsche Motorsport.

Source : Porsche

Filet de rangement (plancher côté passager avant)581 / option gratuite option

911-991-filet-rangement

Source : Porsche

Vitrage fumé (vitres latérales arrière et lunette arrière)XPL option
911-991-vitrage-fuméVitrage fumé (vitres latérales arrière et lunette arrière).
Source : Porsche

 

Couleurs

Teinte de série

Teintes intérieures

Cuir synthétique/Cuir/Vernis souple/Alcantara

Noir
Noir

Source : Porsche

Intérieur tout cuir en Noir option

Teinte cuir intérieure

NoirNoir

   
     

Source : Porsche

Coutures décoratives en rouge pour l'intérieur tour cuir749 option

911-991-GT3-interieur-cuirCoutures décoratives en rouge pour l’intérieur tout cuir, ceintures de sécurité en Rouge Indien et autres équipements de personnalisation

Source : Porsche

Sièges

Sièges sport Plus

911-991-GT3-siege-sport-plusDe série sur la nouvelle 911 GT3, les sièges sport Plus bénéficient de réglages électriques pour la hauteur d’assise et le dossier, et d’un réglage mécanique pour la distance à la planche de bord. Les bandes latérales rehaussées sont habillées de cuir, tandis que les bandes centrales se parent d’alcantara Noir. L’inscription « GT3 » est brodée sur les appuie-tête.

Le capitonnage ferme des bandes latérales assure un excellent maintien sportif. Les coques des dossiers sont en Gris Argent.

Source : Porsche

Sièges sport adaptatifs PlusP07 option

911-991-GT3-siege-sport-adaptatifs-PlusUnion parfaite entre sport et confort, conduite sur route et présence sur circuit, les sièges sport adaptatifs Plus en cuir proposés en option offrent des bandes latérales en cuir, des bandes centrales en alcantara Noir et l’inscription « GT3 » brodée sur les appuie-tête. Les 18 réglages électriques permettent d’adapter sur mesure la hauteur et l’inclinaison de l’assise, l’inclinaison du dossier, la profondeur de l’assise et la distance à la planche de bord ainsi que le soutien lombaire (4 réglages). Les bandes latérales de l’assise se règlent indépendamment de celles du dossier pour un confort maximal sur les longs trajets et un maintien optimal en courbe.

Source : Porsche

Sièges baquet sportP03 option

911-991-GT3-siege-baquet-sportPorsche propose en option les sièges baquet sport à dossier rabattable, avec airbag thorax intégré et réglage manuel de la distance à la planche de bord.

Ces sièges sont constitués d’une coque en matériau composite renforcé de fibres de verre et de fibres de carbone, recouverte d’une finition carbone. Les mécanismes de pivotement des dossiers sont situés dans la partie supérieure des bandes latérales, ce qui permet un excellent maintien également au niveau du bassin. De série, les sièges baquet sport sont habillés de cuir Noir, avec bandes centrales en alcantara. L’inscription « GT3 » est brodée sur les appuie-tête.

Les sièges baquet sport ne sont pas compatibles avec les systèmes de retenue pour enfant.

Source : Porsche

Volant

Volant SportDesign GT3

911-991-GT3-volant-sportdesignSur le volant SportDesign GT3, les changements de vitesses se font à l’aide de palettes dont la course, nouveauté sur la 911 GT3, a été réduite de moitié. Le passage des rapports est encore plus direct et plus précis.

Le volant SportDesign GT3 est réglable sur 40 mm en profondeur comme en hauteur. La couronne du volant en alcantara Noir offre une excellente prise en main, même en conduite sportive. Vous noterez également la présence du repère « à midi ».

Source : Porsche

Volant SportDesign GT3 en cuir lisse noir840 / option gratuite option

 

Source : Porsche

Instrumentation

L'instrumentation

911-991-GT3-instrumentationLa précision est à l’honneur. Comme la sobriété. Les 5 instruments ronds du tableau de bord montrent la voie, à la manière de Porsche. Au centre, le compte-tours à fond de couleur Titane porte l’inscription « GT3 ». Un indicateur de rapport engagé signale également le moment idéal pour passer le rapport supérieur et optimiser l’accélération.

Pour la première fois sur une 911 GT3, le combiné d’instruments reçoit un écran TFT couleur de 4,6 pouces haute définition. Cet écran affiche les données de l’ordinateur de bord (vitesse et consommation moyennes, autonomie de carburant et température extérieure). Vous pourrez également y lire les données du TPM (système de contrôle de la pression des pneumatiques), ainsi que les chiffres du chronomètre du Pack Sport Chrono optionnel. Vous y trouverez enfin les réglages des systèmes audio et de communication, ou encore la carte du système de navigation optionnel, lorsque vous aurez décidé de vous aventurer hors des circuits.

Source : Porsche

Pack Sport Chrono639/640 option

911-991-GT3-pack-sport-chronoVéritable instrument de précision, aux limites de l’extrême, il intègre un chrono­ mètre analogique et numérique placé au centre du tableau de bord qui se com­mande via le commodo de l’ordinateur de bord. La mesure des heures, des minutes et des secondes est analogique. Les secondes ainsi que les dixièmes et les centièmes de seconde sont affichés sur l’écran du chronomètre, parallèlement à l’affichage numérique sur le tableau de bord.

En association avec le PCM, le Pack Sport Chrono propose une fonction d’affi­chage des performances qui permet d’enregistrer et d’évaluer les temps au tour et les performances.

Le pilote peut ainsi connaître le temps du tour en cours et la distance parcou­rue, ainsi que le nombre de tours total et les différents temps réalisés. Le Pack Sport Chrono indique également les meilleurs temps réalisés, sert de jauge de carburant et permet d’enregistrer des parcours de référence.

Source : Porsche

Confort

Climatisation

La climatisation couvre 2 zones de ventilation étendues et offre trois niveaux de réglage individuels (Soft, Normal et High) pour le conducteur et le passager avant.
Le système comporte un filtre à charbon actif qui retient particules, pollens et odeurs. Il mesure en permanence la qualité de l’air, réduit le taux d’humidité si nécessaire et bascule au besoin automatiquement en mode recyclage. Par fort ensoleillement, un capteur permet à la climatisation de compenser automatiquement la chaleur intense dégagée à l’avant.

Source : Porsche

Rétroviseurs intérieur et extérieurs avec fonction anti-éblouissement automatique et capteur de pluieP13 option

911-991-retro-anti-eblouissement-capteurRétroviseurs intérieur et extérieurs avec fonction anti-éblouissement automatique, et capteur de pluie intégré pour les essuie-glaces avant.

Source : Porsche

Régulateur de vitesse454 option

911-991-regulateur-vitessePour davantage de confort sur les longs trajets, un régulateur de vitesse automatique est disponible. Vous l’activerez entre 30 et 240 km/h à l’aide d’un commodo placé sur la colonne de direction.

Source : Porsche

Pack Design éclairage630 option

911-991-pack-luminositéÀ la fois pratique et esthétique, ce pack comprend des lampes à diodes (DEL) d’intensité variable placées dans la console de pavillon, à proximité des poignées de porte, dans les vide-poches des portes, au niveau du plancher à l’avant, ainsi qu’au niveau des sièges arrière.

Source : Porsche

HomeLink® (système d’ouverture de porte de garage)608 option

911-991-homelinkLa console de pavillon accueillera un système programmable capable de commander, par un simple bouton, jusqu’à 3 portails, portes de garage, systèmes d’éclairage ou alarmes.

Source : Porsche

Audio & communication

Le système audio CDR de série

911-991-CDRPour faciliter la navigation dans les menus et la sélection des fonctions, le système audio CDR est doté d’un écran couleur de 7 pouces entièrement tactile.
Son autoradio-lecteur de CD intégré, compatible mp3, dispose d’un double tuner FM avec fonction RDS, mémorisation dynamique associée à 30 mémoires et réglage du volume en fonction de la vitesse. Une interface audio AUX (permettant par exemple de connecter un lecteur mp3) est intégrée, de série, dans la boîte à gants.
Vous pourrez lui associer l’un des deux systèmes hi-fi : BOSE® Surround Sound-System ou Burmester® High-End Surround Sound-System.

Source : Porsche

Radio numérique691 option

Dotée d’un double tuner DAB, cette option permet de recevoir des stations de radio numériques. Le basculement automatique entre les modes analogique et numérique vous garantit une qualité d’écoute optimale.

Source : Porsche

Pré-équipement pour téléphone mobile619 option

Le pré-équipement pour téléphone mobile utilisant uniquement la fonction mains-libres HFP est proposé en option, pour permettre la connexion de votre téléphone mobile en mode Bluetooth®. Votre téléphone mobile reste dans votre poche. Dans cette configuration toutefois, seules les fonctions de base du téléphone mobile se pilotent à partir du PCM. La liaison GSM se fait via l’antenne de votre téléphone mobile.

Source : Porsche

Pack Audio Plus490 option

Le Pack Audio Plus est proposé d’origine. Associé à 7 canaux d’amplification et 9 haut-parleurs, son amplificateur séparé, d’une puissance de 235 W, veille à une ambiance acoustique optimale.

Source : Porsche

Module téléphone666 option

Le module téléphone GSM quadribande facilite vos communications téléphoniques, sur fond de qualité vocale optimisée. Pour téléphoner en mainslibres ou à l’aide du combiné sans fil, il suffit d’insérer votre carte SIM dans le lecteur de carte intégré au PCM.
Plus confortable encore : utilisez la connexion Bluetooth® de votre téléphone portable grâce au mode SAP (SIM Access Profile). Une fois la liaison établie automatiquement, le système déconnecte l’antenne de votre téléphone mobile et utilise l’antenne externe du véhicule afin d’économiser la batterie du téléphone mobile. Si votre téléphone mobile est compatible, le système accédera aussi bien aux numéros enregistrés sur la carte SIM que dans la mémoire interne. Toujours selon la compatibilité de votre mobile, vous commanderez les fonctions de celui-ci par l’intermédiaire du système audio CDR Plus ou du PCM, du volant multifonction optionnel ou de l’option commande vocale, sans sortir votre téléphone mobile de la poche.
Le module téléphone prend également en charge les connexions Bluetooth® des mobiles utilisant uniquement le mode HFP (Handsfree Profile). Dans ce cas, la liaison GSM passe impérativement par l’antenne du téléphone mobile. Le CDR Plus ou le PCM servent tout simplement de mains-libres.
Le module téléphone peut également inclure un combiné Bluetooth® doté d’un écran et d’un clavier, qui se range dans la console centrale. Ce combiné n’est toutefois pas compatible avec les téléphones mobiles Bluetooth® utilisant uniquement la fonction mains-libres (Handsfree Profile – HFP).

Source : Porsche

Le système audio CDR PLusP25 option

911-991-CDR

Le système audio CDR Plus est proposé en option. Sa commande s’effectue par l’intermédiaire de l’écran tactile haute résolution en couleur de 7 pouces.
Un double tuner numérique et analogique assure la réception d’un maximum de stations de radio. Le lecteur CD/DVD accepte également la lecture des pistes de DVD audio/vidéo. Un port USB permet de connecter directement une clé USB, un lecteur mp3, un iPod® ou un iPhone®.

Source : Porsche

Le Porsche Communication Management (PCM)P23 option

911-991-PCMLe PCM (Porsche Communication Management) centralise les données du système audio, de la navigation et de la communication. Puissant et polyvalent, le PCM se caractérise également par une très grande facilité d’utilisation.
La taille de l’écran (7 pouces) et sa lisibilité optimisée (5 lignes d’affichage et fonction d’aide au bas de l’écran) rendent son utilisation intuitive. Vous pouvez bien entendu aussi utiliser les touches ou molettes.
La radio peut mémoriser 42 stations, son double tuner FM possède une fonction RDS-Diversity, qui veille en permanence à trouver la meilleure fréquence pour la station sélectionnée, et une fonction Autostore dynamique.
Son lecteur est compatible avec les CD et les DVD audio. Il lira également le format mp3 et les pistes audio de DVD vidéo. Il peut être couplé avec le chargeur 6 CD/DVD alors intégré au PCM.
La boîte à gants accueille une interface audio universelle (USB) afin de brancher un iPod® ou toute autre source audio (éventuellement pour les recharger). Vous gérez alors facilement votre iPod® ou une clé USB via le PCM, le volant multifonction ou la commande vocale optionnels.
C’est également grâce à la connexion USB que vous pourrez télécharger les données du Pack Sport Chrono ou du carnet de bord électronique. La fonction jukebox vous permet par ailleurs d’enregistrer et de lire jusqu’à 5 000 titres au format mp3 sur le disque dur de 40 Go du PCM. Vous accédez également à vos podcasts et à vos livres audio. La fonction Cover Art (affichage des pochettes des CD) facilite vos recherches.
Le module de navigation avec disque dur rapide intégré au PCM permet d’afficher les cartes en 2D ou en perspective, voire en 3D pour certains lieux (avec vue satellite) et édifices. En mode split screen, les cartes sont complétées par une liste de pictogrammes donnant les indications routières à suivre.
Le module de navigation vous offre une fonction de calcul dynamique de vos itinéraires tenant compte des annonces officielles des conditions de circulation (TMC), ainsi que d’autres indicateurs d’état du trafic routier (TMC Pro).

Source : Porsche

Commande vocale671 option

Vous souhaitez naviguer, téléphoner, écouter la radio sans lâcher le volant ? Rien de plus facile : indiquez votre choix à haute voix. Presque toutes les fonctions du PCM peuvent être activées par commande vocale. Cette option ne nécessite aucun apprentissage. Dictez vos demandes (adresse de destination, numéro de téléphone ou station de radio) et le système s’exécutera ou fera défiler les menus.

Source : Porsche

Chargeur 6 CD/DVD693 option

Source : Porsche

Chargeur 6 CD692 option

Source : Porsche

Sécurité

Système Porsche Side Impact Protection (POSIP)

Le système POSIP fait partie de l’équipement d’origine des modèles Coupé et Cabriolet. Il se compose de protections anti-encastrement latérales intégrées aux portes et de deux airbags latéraux par côté : les airbags de thorax sont logés dans les bandes latérales des sièges, les airbags de tête se déploient vers le haut à partir des panneaux de porte. Leur volume respectif (10 l pour l’airbag de thorax et 15 l pour l’airbag de tête) rehausse le degré de protection en cas de collision latérale.

Source : Porsche

Les airbags

911-991-airbagsLes 911 disposent d’airbags grand volume pour le conducteur et le passager avant. La technologie utilisée permet un gonflage différencié selon la gravité et le type du choc (entièrement frontal ou latéral-avant, par exemple). Lors d’un accident de moindre gravité, le premier niveau de gonflage retient les passagers avec une pression plus faible qui suffit à les protéger sans exercer de contraintes physiques trop élevées.

Pour permettre une détection non seulement plus rapide mais plus précise des chocs, deux capteurs supplémentaires sont placés à proximité des blocs optiques avant et complètent l’action du calculateur central monté, pour sa part, dans le tunnel central arrière.

Source : Porsche

La protection contre le vol

Tous les modèles 911 911-991-protection-volsont protégés de série par un dispositif d’antidémarrage à transpondeur et une alarme volumétrique. Ce système surveille l’habitacle ainsi que les portes et le coffre.

Source : Porsche

Pré-équipement Porsche Vehicle Tracking System (PVTS)674 option

Pré-équipement permettant le montage ultérieur de l’option PVTS (Porsche Vehicle Tracking System) présentée dans  l'offre Porsche Tequipment. Ce système de géolocalisation permet de retrouver une voiture volée dans de nombreux pays européens. Il comprend notamment un précâblage spécifique et un capteur d’inclinaison relié à l’alarme.

Source : Porsche

Harnais de sécurité 6 points pour le passager579 / option gratuite option

911-991-GT3-harnais-rouges

Source : Porsche

Ceintures de sécurité en Rouge IndienXSX / option gratuite option

Source : Porsche

Extincteur509 option

911-991-extincteur

Source : Porsche

Motorisation

Fiche technique

Moteur thermique
Moteur à plat , longitudinal , en porte à faux arrière
Cylindrée (cm3) 3 799
Carburant Essence
Nombre de cylindres 6
Nombre de soupapes par cylindre
Puissance maxi (ch DIN à/entre tr/min) 475 à/entre 8250
Couple maxi (Nm à/entre tr/min) 440 à/entre 6250
Taux de compression
Vitesse maxi (km/h) 315
Accélération de 0 à 100 km/h (secondes) 3.5
Reprise de 80 à 120 km/h (secondes)
400 mètres DA (secondes)
1000 mètres DA (secondes)
Consommation cycle urbain (l/100km) Euro 6 18.9
Consommation cycle extra-urbain (l/100km) Euro 6 8.9
Consommation cycle mixte (l/100km) Euro 6 12.4
Émissions CO2 (g/km) Euro 6 289
Refroidissement
Refroidissement du moteur Eau
Lubrification
Lubrification du moteur Carter sec
Allumage
Allumage Electronique
Alimentation
Alimentation Injection directe d'essence (DFI) , régulation électronique
Suralimentation Non
Echappement
Echappement Pot catalytique

Moteur

Moteur 3,8 litres - 475 ch

911-991-GT3-moteur

En porte-à-faux arrière et très près de la route: le nouveau flat six en aluminium, refroidi par eau, à 4 soupapes par cylindre, VarioCam et lubrification à carter sec.

Fait pour les hauts régimes, il affirme son goût des performances. En atteste par exemple son régime maximal de 9000 tr/min. Le couple maximal de 440 Nm s’obtient à 6 250 tr/min et la puissance maximale à 8 250 tr/min. Particulièrement légères, les bielles en titane sont parfaites pour monter dans les tours.

La cylindrée de 3,8 litres permet une puissance maximale de 475 ch (350 kW). Soit une puissance au litre de 125 ch (92 kW). Mais c’est en accélération que la 911 GT3 met en avant son envie de records. Il ne lui faut que 3,5 s pour passer de 0 à 100 km/h, soit 6 dixièmes de seconde de gagnés sur le modèle précédent. Même chose pour le cap des 200 km/h, franchi en précisément 11,4 s, soit un gain de 0,9 s.

Des chiffres époustouflants, dus au rapport poids/puissance de seulement 3,01 kg/ch (4,08 kg/kW). À des réglages de haute précision. Et à une boîte de vitesse Porsche Doppelkupplung (PDK) offrant 7 rapports extrêmement courts qui se traduisent par une reprise exceptionnelle et par un potentiel d’accélération phénoménal. Seule limite acceptée: celle de la vitesse de pointe, à 315 km/h.

L’arrivée de l’injection directe DFI sur la gamme 911 GT3 contribue au bon rendement du moteur et à sa puissance.

La précision extrême, doublée d’une pression pouvant atteindre les 200 bars, permet d’optimiser le conditionnement du mélange puis sa combustion, pour mieux réduire la consommation et les émissions de CO2.

911-991-GT3-courbe-moteur

Source : Porsche

Le système VarioCam Plus

Le VarioCam de nouvelle génération navigue entre les régimes et les différents états de charge du moteur pour s’adapter aux exigences de puissance de la voiture. Il pilote le calage des arbres à cames d’admission mais aussi d’échappement. Pour encore plus de puissance et de couple.

Les réglages s’opèrent en toute transparence pour le conducteur, grâce au nouveau calculateur moteur. Résultat: un cycle moteur optimisé, une consommation et un taux d’émissions en baisse, malgré une puissance et un couple élevés sur toutes les plages de régimes.

Source : Porsche

Gestion thermique

La gestion thermique ajuste la température du moteur et de la boîte de vitesse en gérant les différents flux de chaleur.

Moteur et boîte de vitesse atteignent rapidement la température de service optimale ; la combustion est plus efficace, les frottements sont réduits et vous consommez moins.

Source : Porsche

La suspension dynamique du moteur639,640 de série

911-991-suspension-dynamique-moteurLa 911 est certes faite pour la route, mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir sur un circuit. Pour vous en convaincre, le Pack Sport Chrono présente un argument déterminant : la suspension dynamique du moteur.

Il s’agit d’un dispositif électronique qui réduit les oscillations et les vibrations de l’ensemble du groupe motopropulseur, en particulier du moteur. Plus concrètement, ce dispositif conjugue les avantages d’une suspension moteur à la fois très ferme et très souple.

En effet, lorsqu’une voiture est dotée d’une suspension moteur ferme, la liaison rigide du groupe motopropulseur avec la carrosserie favorise une conduite dynamique et précise. Avec une suspension moteur souple, au contraire, les oscillations et les vibrations sont très atténuées : vous gagnez certes en confort, mais devez revoir vos attentes à la baisse, côté dynamique de conduite.

Les ingénieurs Porsche sont parvenus à résoudre ce paradoxe, en développant des paliers moteur capables de s’adapter à votre mode de conduite et aux caractéristiques de la route. Pour cela, ils ont fait appel à un liquide magnéto-actif dont la viscosité varie sous l’effet d’un champ magnétique, en réponse à des impulsions électriques. Conséquence : la voiture vous offre un comportement routier notablement plus stable, lors des phases d’accélération et de décélération, mais aussi à vitesse élevée, en courbe. Dans les phases de conduite moins sportives, la suspension se fait en revanche plus souple. Vous gagnez donc en confort.

Source : Porsche

Refroidissement

Lubrification

La lubrification intégrée à carter sec

La boîte PDK (Porsche Doppelkupplung) fait référence sur la route. Ses changements de vitesses en quelques millisecondes, sans rupture de couple, s’accompagnent en effet de meilleures accélérations et d’une baisse de la consommation.

Mais les ingénieurs Porsche souhaitaient aller encore plus loin. Surtout pour la nouvelle 911 GT3. Ils décident donc de repousser les limites en visant des rapports ultracourts, spécifiquement 911 GT3. Parallèlement, ils divisent par deux la course des palettes, pour des passages de rapports encore plus agressifs. Résultat: une boîte PDK de série, en parfaite harmonie avec les performances du moteur 3,8 l et dont nous saluons aujourd’hui l’arrivée sur la 911 GT3, d’emblée de série.

L’objectif est donc atteint, pour le plus grand bonheur des pilotes d’aujourd’hui qui ont à leur disposition 7 rapports idéalement étagés permettant des performances maximales. Pour le passage manuel des vitesses, le sélecteur spécifique de la 911 GT3 respecte les conventions en vigueur sur les voitures de course: tirer le levier vers soi pour monter les rapports et le repousser pour rétrograder.

Le système PDK se compose de 2 sous-boîtes et de 2 embrayages, réunis dans un même carter. Ce double embrayage permet d’enclencher à tour de rôle 2 arbres indépendants afin de transmettre le couple aux roues, sans coupure de puissance. Lors du changement de vitesse proprement dit, l’un des embrayages s’ouvre pendant que l’autre s’enclenche, ce qui réduit les temps de passage des rapports à quelques millisecondes. Réactivité et sportivité sont à leur maximum, dans la droite ligne de la 911 GT3.

La voiture gagne sur tous les tableaux, en termes d’accélération, de performances générales et de consommation. La conduite se fait encore plus dynamique et la voiture plus agile.

Avec l’Intelligent Shift Program (ISP), vous montez les rapports ou rétrogradez (avec double débrayage) en un temps record.

Source : Porsche

Allumage

Alimentation

L’injection directe d’essence (DFI)

911-991-DFILe système DFI injecte le carburant au millième de seconde près dans les chambres de combustion. Les angles du jet et du cône d’injection des injecteurs multitrous ont été réajustés en fonction des valeurs de couple, de puissance, de consommation et d’émissions pour rendre la combustion plus efficace.

Le calculateur du moteur règle par ailleurs le volume de carburant à injecter dans chaque rangée de cylindres et le point d’injection idéal de chacun des cylindres. Objectif : optimiser la combustion et la consommation.

Afin d’accélérer la montée en température des catalyseurs après un démarrage à froid et d’optimiser le couple à régime élevé, le système prévoit une double, voire une triple injection à chaque cycle.

Étant donné que le mélange se forme directement dans les cylindres, le système DFI accélère le refroidissement des chambres de combustion. Il permet ainsi d’augmenter le taux de compression, donc le rendement des moteurs et leur puissance. Sa régulation est assurée par le calculateur électronique du moteur.

Des sondes lambda contrôlent en permanence le traitement des gaz d’échappement.

Source : Porsche

Le système d’admission

Le système d’admission variable en matériau polymère, associé au système d’échappement sport, assure un cycle de charge efficace et un rendement élevé.

Sur la nouvelle 911 GT3, le collecteur d’admission classique est complété par un collecteur à clapet de résonance qui s’ouvre et se ferme en fonction du régime, pour un remplissage optimal des cylindres.

Résultat: une courbe de couple généreuse, un couple maximal élevé et une puissance remarquable sur une large plage de régimes.

Source : Porsche

Échappement

Le système d'échappement

911-991-GT3-echappementLe système d’échappement sport de la nouvelle 911 GT3 se compose de deux silencieux intermédiaires, de deux catalyseurs et d’un silencieux arrière qui débouche dans une double sortie d’échappement centrale. Le dimensionnement important du système d’échappement réduit les contrepressions, ce qui maximise la puissance.

La régulation lambda stéréo fait appel à deux sondes lambda pour surveiller individuellement les deux rangées de cylindres. Une autre sonde lambda prévue sur chaque ligne d’échappement surveille la dépollution, dans chacun des catalyseurs.

Source : Porsche

Transmission

Fiche technique

Transmission
Transmission Propulsion (AR)
Boîte de vitesses Automatique à double embrayage (PDK)
Nombre de vitesses 7
Différentiel Electronique

Transmission

Boîte de vitesse & embrayage

Porsche Doppelkupplung (PDK)

911-991-GT3-PDKLa boîte PDK (Porsche Doppelkupplung) fait référence sur la route. Ses changements de vitesses en quelques millisecondes, sans rupture de couple, s’accompagnent en effet de meilleures accélérations et d’une baisse de la consommation.

Mais nos ingénieurs souhaitaient aller encore plus loin. Surtout pour la nouvelle 911 GT3. Ils décident donc de repousser les limites en visant des rapports ultracourts, spécifiquement 911 GT3. Parallèlement, ils divisent par deux la course des palettes, pour des passages de rapports encore plus agressifs. Résultat: une boîte PDK de série, en parfaite harmonie avec les performances du moteur 3,8 l et dont nous saluons aujourd’hui l’arrivée sur la 911 GT3, d’emblée de série.

L’objectif est donc atteint, pour le plus grand bonheur des pilotes d’aujourd’hui qui ont à leur disposition 7 rapports idéalement étagés permettant des performances maximales. Pour le passage manuel des vitesses, le sélecteur spécifique de la 911 GT3 respecte les conventions en vigueur sur les voitures de course: tirer le levier vers soi pour monter les rapports et le repousser pour rétrograder.

Le système PDK se compose de 2 sous-boîtes et de 2 embrayages, réunis dans un même carter. Ce double embrayage permet d’enclencher à tour de rôle 2 arbres indépendants afin de transmettre le couple aux roues, sans coupure de puissance. Lors du changement de vitesse proprement dit, l’un des embrayages s’ouvre pendant que l’autre s’enclenche, ce qui réduit les temps de passage des rapports à quelques millisecondes. Réactivité et sportivité sont à leur maximum, dans la droite ligne de la 911 GT3.

La voiture gagne sur tous les tableaux, en termes d’accélération, de performances générales et de consommation. La conduite se fait encore plus dynamique et la voiture plus agile.

Avec l’Intelligent Shift Program (ISP), vous montez les rapports ou rétrogradez (avec double débrayage) en un temps record.

Source : Porsche

Différentiel

Châssis

Fiche technique

Châssis
Châssis
Numéros de châssis
Essieux / Suspensions
Essieu / suspension avant Type Macpherson (monobras)
Essieu / suspension arrière Multibras
Trains roulants
Empattement (mm) 2 457
Voie avant (mm)
Voie arrière (mm)
Garde au sol (mm)
Direction
Type Electromécanique
Rayon de braquage (m) 11.1
Autres
Volume du Coffre (l) / Volume avec sièges rabattus (l) 125
Réservoir / Réserve (l) 64/
Poids à vide - DIN (kg) 1 430
Poids total autorisé (kg) 1 720

Châssis

911-991-GT3-chassis-transparent

Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus)

911-991-GT3-PTVPlusPrésent de série, le Porsche Torque Vectoring Plus a été spécialement mis au point pour la nouvelle 911 GT3. Il agit par un ajustement électronique du différentiel arrière, en prenant en compte un nombre impressionnant de paramètres de conduite. Résultat: davantage de motricité, notamment en conduite extrême, une dynamique transversale plus élevée et une stabilité notablement plus marquée dans les changements d’appuis, en courbe et lors des changements de voie.

En cas de faible adhérence, par exemple sur chaussée mouillée, il freine la roue arrière droite ou gauche selon les besoins. Le braquage du volant induit un freinage de la roue arrière située à l’intérieur de la courbe. La roue située à l’extérieur de la courbe est alors soumise à un couple d’entraînement plus élevé. La voiture s’inscrit plus facilement dans les courbes. Elle gagne en agilité.

Source : Porsche

Système de levage de l’essieu avant474 / option gratuite option

Le système de levage optionnel permet de relever au besoin le véhicule (AV) de 30 mm, à l’arrêt et jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h. En dehors des circuits, ce dispositif réduit les risques de talonnage sur les trottoirs par exemple.

Source : Porsche

Essieux / suspensions

Roues arrière directrices

911-991-GT3-chassis

Ce nouvel équipement de série sur la 911 GT3, améliore les performances tout en facilitant la conduite sur route. Un dispositif électromécanique monté sur chaque roue arrière permet d’en ajuster l’angle de direction (en fonction, évidemment, de la situation de conduite du véhicule, notamment de sa vitesse et de l’angle de braquage du volant).

Avantage hors des circuits: à faible vitesse, le système oriente les roues arrière dans la direction opposée à celle des roues avant. Cela a pour effet de « réduire » virtuellement l’empattement. Le rayon de braquage diminue ce qui facilite les manœuvres de stationnement.

Avantage en conduite sportive: à vitesse élevée, le système oriente cette fois les roues arrière dans la même direction que les roues avant. L’augmentation, toujours virtuelle, de l’empattement améliore ainsi la stabilité du véhicule qui gagne aussi en agilité, notamment sur circuit, lors des manoeuvres de dépassement.

Source : Porsche

Porsche Stability Management (PSM)

 

911-991-GT3-PASMCe système électronique ajuste la force d’amortissement de manière permanente et active en fonction du profil de la route et du type de conduite, séparément pour chaque roue.

Le conducteur choisit entre 2 programmes de base offrant un réglage déjà sportif. Le mode Normal est conçu pour une conduite sportive sur route, et sur circuit par temps de pluie. Le mode Sport a été développé pour permettre une accélération transversale maximale et une motricité optimale sur circuit.

Source : Porsche

Les essieux avant et arrière

911-991-GT3-chassisLe châssis de la nouvelle 911 GT3 est conçu pour répondre aux exigences de la compétition. Abaissé de 30 mm par rapport à la 911 Carrera et associé à des composants qui bénéficient de réglages spéciaux, il confère à la nouvelle 911 GT3 une agilité hors du commun, un niveau de sécurité exceptionnel et une stabilité étonnante, notamment en courbe.

L’essieu avant bénéficie de suspensions indépendantes avec jambes de force, bras longitudinaux et transversaux. L’essieu arrière multibras est doté d’un cadre auxiliaire de type LSA (légèreté, stabilité, agilité). La hauteur, le carrossage, la voie ainsi que les barres stabilisatrices du châssis se règlent individuellement, pour la compétition. Des rotules supplémentaires, présentes sur les essieux avant et arrière, assurent une liaison particulièrement rigide entre châssis et carrosserie.

Un système de levage optionnel permet de relever au besoin le véhicule (AV) de 30 mm, à l’arrêt et jusqu’à une vitesse maximale de 50 km/h. En dehors des circuits, ce dispositif réduit les risques de talonnage sur les trottoirs par exemple.

Source : Porsche

Le Porsche Active Suspension Management (PASM)475 de série

911-991-PASMPour mieux ajuster la force d’amortissement de manière permanente et active en fonction du profil de la route et du type de conduite, il y a le PASM. Le châssis est alors surbaissé de 10 mm.

Le PASM possède 2 niveaux de réglages électroniques, activables par un simple bouton. Le mode Normal correspond à un amortissement sportif confortable ; le mode Sport, à un réglage plus ferme.

Pour ses réglages, le calculateur du PASM se fie aux données transmises par de nombreux capteurs qui détectent les mouvements de la carrosserie, par exemple en cas de forte accélération, de freinage ou sur les revêtements irréguliers. Il en déduit les conditions de conduite et régule l’amortissement en fonction du programme choisi.

Exemple: en mode sport, les amortisseurs adoptent une courbe de comportement plus dure. En cas de revêtement routier irrégulier, le PASM passe automatiquement, en quelques millièmes de seconde, sur un programme plus souple afin d’améliorer l’adhérence. Dès que la route redevient bonne, le système repasse sur la courbe de comportement choisie à l’origine. Si le conducteur roule au contraire en mode Normal mais de manière dynamique, le système adapte automatiquement son programme sur une courbe de comportement plus sportive.

Vous le ressentez immédiatement par un niveau plus élevé de stabilité, de confort, et de performances.

Source : Porsche

Trains roulants

Direction

La direction assistée électromécanique

911-991-direction-electromecaniqueAutre définition possible de l’efficience: qualité d’un système qui ne fonctionne qu’en cas de besoin, et de manière particulièrement efficace.

C’est en tout cas celle dont se sont inspirés les ingénieurs Porsche pour la direction assistée électromécanique. Statistiquement parlant, une voiture roule 90 % du temps sans que le conducteur ne tourne le volant. Contrairement aux dispositifs hydrauliques classiques, le moteur électrique de la pompe fonctionnera donc uniquement en cas de mouvement du volant. Avantage à la fois écologique et économique : plus besoin de liquide hydraulique, ni par conséquent d’entretien du système correspondant.

Durant les 10 % de temps restants, Porsche assure un comportement toujours aussi précis et direct de la direction à démultiplication variable, répondant avec agilité et en tout confort aux sollicitations de la route et du conducteur. Bref, de manière très efficace.

Source : Porsche

Freinage

Fiche technique

Freinage
Freins avant (type / diamètre (mm) / étriers / nb pistons) à disques - ventilés et perforés / 380 / fixes / 6
Freins arrière (type / diamètre (mm) / étriers / nb pistons) à disques - ventilés et perforés / 380 / fixes / 4

Freins

Récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée

Dotation de série des modèles 911, la récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée contribue également à faire baisser la consommation. Elle permet de recharger la batterie pendant les phases de freinage, via l’alternateur. À l’accélération, le moteur dispose ainsi de plus de puissance puisque les réseaux électriques sont alimentés par l’énergie emmagasinée et que le fonctionnement de l’alternateur est donc réduit.

Source : Porsche

Le système de freinage

911-991-GT3-freinsS’aventurer aux limites de l’extrême ne serait pas sérieux sans une bonne dose de réserves. Des réserves de puissance, en premier lieu. Mais aussi en matière de sécurité. Seule permet d’y parvenir une technologie qui a fait ses preuves dans le sport automobile et sur laquelle le pilote doit pouvoir compter, en particulier lorsqu’il s’aventure en zone rouge.

La nouvelle 911 GT3 est équipée d’un système de freinage de conception allégée très puissant, doté d’une assistance servofrein spécifique et d’étriers monobloc en aluminium peints en rouge, à 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. Ces étriers se caractérisent par une excellente stabilité à la déformation et par une résistance élevée à la pression, même en sollicitation extrême.

Mieux: le dimension des freins est à la hauteur de la puissance de freinage de la nouvelle 911 GT3. Concrètement, cela se traduit par des disques de frein de 380 mm de diamètre à l’avant comme à l’arrière. Associés à des moyeux en aluminium, ces disques induisent une baisse de poids notable qui se répercute également sur le poids des masses non suspendues et des masses en rotation. Tous les disques sont ajourés et ventilés pour assurer un freinage optimal, même sur route mouillée, ou dans les conditions extrêmes de la compétition.

Source : Porsche

Frein de parking électrique

Le frein de parking électrique, à activation manuelle, libère la voiture automatiquement au démarrage.

La fonction Hill Holder qui lui est associée empêche le véhicule de reculer lors des démarrages en côte, même en cas de forte inclinaison. Alliée au PSM, elle continue de maintenir une pression automatique sur les freins des 4 roues, le temps de démarrer, pour éviter que le véhicule ne soit entraîné dans la pente.

Source : Porsche

Les freins céramique Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB)450 option

911-991-PCCBIl n’est pas dans les habitudes de Porsche de se reposer sur leurs lauriers. Les disques de frein ajourés des PCCB ont eux aussi été redimensionnés pour s’adapter au potentiel de puissance de la nouvelle 911 GT3. Leur diamètre de 410 mm à l’avant et de 390 mm à l’arrière assure une puissance de freinage plus élevée.

Les étriers fixes monobloc jaunes en aluminium, dotés de 6 pistons à l’avant et de 4 pistons à l’arrière sont capables de maintenir une pression constante très élevée pendant toute la phase de décélération.

Paramètre déterminant pour raccourcir les distances de freinage, notamment en cas de sollicitations extrêmes. Lors des freinages à grande vitesse, l’excellente résistance au fading des freins PCCB confère à la voiture un bien meilleur niveau de sécurité.

Le gros avantage des disques en céramique réside dans leur légèreté. En effet, ils sont environ deux fois plus légers que des disques de frein en fonte de mêmes dimensions. Ce facteur joue en faveur du comportement et de la consommation, mais aussi du poids des masses non suspendues et des masses en rotation, également réduit.

Conséquence: une bien meilleure tenue de route, ainsi qu’un agrément de conduite amélioré, en particulier sur les revêtements irréguliers. Sans oublier une agilité et une maniabilité encore plus élevées.

Sur circuit ou en conduite sportive poussée, l’usure des disques de frein et des plaquettes est obligatoirement plus rapide, indépendamment de la qualité des équipements. Après un week-end de compétition intense, le système de freinage PCCB devra donc être contrôlé par un spécialiste. Le remplacement de certaines pièces s’avèrera parfois indispensable.

Source : Porsche

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