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911 Carrera 4S Exclusive Swiss Edition 3.8 – 400 ch [2014]

Présentation

Présentation

Présentation

Informations générales
Période de commercialisation 10/2014 à 12/2014
Valeur du véhicule neuf TTC (hors options) 233 000,00 CHF
Nombre d'exemplaires produits 14
Puissance fiscale (France)
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Présentation

Le concept, élaboré sur mesure, correspond de manière idéale au marché helvétique. Le design extérieur, sobre mais très athlétique, ainsi que l’intérieur aux finitions particulièrement soignées, forment une harmonie aboutie, le tout animé par un moteur encore plus puissant et enrichi de nombreuses options.

Extérieur: exclusif et athlétique
La couleur individuelle gris-noir uni souligne le caractère classique, sobre et sportif du véhicule, tout comme les roues Sport Classic 20 pouces, spécialement produites en couleur extérieure pour cette édition exclusive. L’habillage SportDesign du bouclier avant, harmonisé aux rétroviseurs extérieurs, garantit une prestance toute dynamique. L’augmentation de puissance de la Carrera S, développant 430 ch, sans oublier le dispositif d’échappement Sport ni le pack Sport Chrono complètent le tableau. Les phares bi-xénon noirs, dotés du PDLS (Porsche Dynamic Light System) s’inscrivent parfaitement dans le concept de cette mini-série exclusive. Les prises d’air peintes en gris-noir, de même que la partie inférieure de la poupe soulignent le caractère unique de cette 911, sachant que ce dernier détail confère à la voiture un effet optique de surbaissement.

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Intérieur: exclusif et confortable
L’habitacle exclusif fait écho au design extérieur classique et au caractère sportif du véhicule. Les sièges Sport avec pack Memory, le volant SportDesign marqué à 12 heures et la console médiane montante sont autant de détails donnant au conducteur l’impression de piloter un bolide de course. La finition cuir est complétée quant à elle par le gainage du tunnel central, à l’arrière, et celui de la colonne de direction, à l’avant. Cet équipement premium, allié aux surpiqûres rouges des sièges avant et arrière, au tableau de bord, au revêtement cuir de la colonne de direction et de la partie supérieure des contre-portes, sans oublier les zones latérales à l’arrière, créent un contraste impressionnant. La sensation d’exclusivité est renforcée par le pack Intérieur en aluminium brossé, le blason Porsche incrusté dans les appuie-tête ainsi que les tapis individuels avec liseré de cuir.

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Détails: exclusifs et qualitatifs
Cerise sur le gâteau: certains détails exclusivement réservés à cette édition limitée ne sont fabriqués qu’en 14 exemplaires, notamment l’inscription «911 Carrera 4S – Exclusive Swiss Edition», dans les passages de seuil en inox brossé et la croix suisse éclairée en couleur. Cette dernière est également estampillée sur le couvercle de la boîte à gants. On retrouve le nom du modèle, «911 Carrera 4S – Exclusive Swiss Edition», gravé dans le décor du tableau de bord en aluminium brossé, accompagné de la croix suisse, cette fois sous forme de plaquette colorée. La mini-série est complétée par un autre temps fort optique: le volant SportDesign, avec marquage rouge à 12 heures.

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Motorisation: exclusive et musclée
Le modèle spécial concocté pour la Suisse développe 430 Ch, soit 30 de plus que la 911 Carrera 4S. Cette variante «Exclusive Swiss Edition», qui embarque d’office la boîte à double embrayage signée Porsche, atteint le 100 km/h départ arrêté en seulement 4,0 secondes, sachant que sa consommation normée est de 9,1 litres. Le PASM (Porsche Active Suspension Management), qui inclut un surbaissement de 20 millimètres, correspond parfaitement au caractère athlétique de cette 911 Carrera 4S d’exception. En conduite dynamique, le système d’amortissement actif passe, sur simple pression d’une touche, du confortable réglage de base à un mode plus sportif, qui confère au véhicule les caractéristiques d’un châssis de sport.

Série limitée et exclusive: typiquement suisse
La 911 Carrera 4S – Exclusive Swiss Edition a été réalisée avec un grand amour du détail, dans le but de répondre aux exigences poussées d’un cercle de clients triés sur le volet. Avec son look à la fois classique et sportif, l’équipement de son habitacle haut de gamme et marquant, sa motorisation musclée et ses finitions uniques, ce modèle 911 hors du commun deviendra sous peu un objet très prisé. Il est donc conseillé à tous ceux qui envisagent d’acheter l’un des 14 exemplaires de ne pas attendre… Il est vrai qu’individualité, finitions manufacturées et traditions sont des valeurs qui ont le vent en poupe, aujourd’hui comme hier – surtout si ces valeurs sont incarnées par une vraie Porsche typiquement suisse! 

Equipement spécifique au pays :

  • Pack Porsche Schweiz (code P9W)
  • Garantie 2 + 2 ans (code 744)

Source : Porsche

Documents à télécharger

911 991 Carrera 4S Exclusive Swiss Edition - Brochure

Carrera 4S Exclusive Swiss Edition - Brochure

911-991-Carrera-brochure

Brochure

911-991-Carrera-Tequipment

Tequipment

911-991-Exclusive-brochure

Exclusive

911-991-Mobile-Communication

Bluetooth®

911-991-Caracteristiques-pneumatiques

Pneumatiques

Galerie Photo

911 991 Carrera 4S Exclusive Swiss Edition

Autodesk VRED Professional 2014 SR1-SP7
Autodesk VRED Professional 2014 SR1-SP7

Galerie Vidéo

911 991 Carrera 4S Exclusive Swiss Edition

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Extérieur

Fiche technique

Carrosserie
Type de carrosserie Coupé
Coefficient de pénétration (Cx) 0.3
Longueur (mm) 4 491
Largeur (mm) 1 852
Hauteur (mm) 1 296
Jantes & pneus
Jantes avant 8,5Jx20  5x  ET 51
Pneus avant 245/35R20  ZR
Jantes arrière 11Jx20  5x  ET 52
Pneus arrière 305/30R20  ZR

Carrosserie

La conception

911-991-conceptionLa structure de la carrosserie répond à deux exigences de conception. Tout d’abord atteindre une dynamique de conduite élevée, donc une extrême rigidité. Ensuite, réduire le poids des véhicules grâce à une conception allégée intelligente. Intéressons-nous de plus près à ce deuxième point.

Des techniques d’assemblage modernes permettent de combiner les matériaux de façon à obtenir des caractéristiques matérielles spécifiques, à des endroits ciblés du véhicule.

Pour la carrosserie, Porsche a utilisé des tôles d’acier extrêmement minces, mais tout aussi extrêmement rigides. Ils ont en outre largement utilisé l’aluminium et le magnésium notamment au niveau du toit, du soubassement, de l’avant du véhicule, des portes, des ailes arrière et des capots avant et arrière. Les structures du tableau de bord et de la console centrale, ainsi que les supports intégrés de la capote, sur les modèles Cabriolet, sont également en magnésium. Ces matériaux contribuent efficacement à réduire la consommation.

Cette conception multimatériaux présente plusieurs avantages : poids allégé, confort de conduite élevé grâce à la bonne tenue aux vibrations et à la rigidité des matériaux, et comportement encore plus sportif.

L’empattement long améliore le confort ainsi que la stabilité directionnelle en ligne droite, à vitesse élevée ou dans les fortes courbes.

Source : Porsche

Rétroviseurs extérieurs SportDesign529 de série

911-991-retro-sportdesign

Rétroviseurs extérieurs SportDesign.

Note : ce rétroviseur n'est pas rabattable

Source : Porsche

Partie inférieure du bouclier arrière peinteCNG de série

911-991-spoiler-AR-peintPeint en couleur carrosserie : partie inférieure du bouclier arrière.

Source : Porsche

Grilles des entrées d'air peintesCNF de série

911-991-grilles-entree-air-peintePeint en couleur carrosserie : lamelles des grilles des entrées d'air du bouclier avant.

Source : Porsche

Gicleurs de lave-phare peints en couleur extérieureXUB de série

911-991-gicleur-lave-phare-peintGicleurs de lave-phare peints en couleur extérieure.

Source : Porsche

Bouclier avant SportDesignXAS de série

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Comprend un bouclier avant spécifique avec nouvelle lèvre de spoiler.

Note : réduit sensiblement l'angle d'attaque

Source : Porsche

Bouchon de réservoir en AluDesignXYB de série

911-991-bouchon-alu-designAvec monogramme "PORSCHE" et sécurité anti-perte.

Source : Porsche

Couleurs

Teintes

7A1 - Gris Noir

   

Jantes et pneus

Jantes « Sport Classic » 20 pouces peintes en teinte extérieure

 

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Source : Porsche

Enjoliveurs de roue avec écusson Porsche en couleur446 de série

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Source : Porsche

Système de contrôle de la pression des pneus (TPM)482 de série

Le système de contrôle de la pression des pneus (TPM) vous signalera rapidement sur l’écran de l’ordinateur de bord toute baisse de pression progressive ou soudaine. Vous pourrez surveiller à tout moment la pression des 4 pneus sur l’affichage du combiné d’instruments.

Source : Porsche

Eclairage et signalisation

Les blocs optiques

911-991-blocs-optiquesLes projecteurs Bi-Xénon avec lave-phares et réglage dynamique de la portée d’éclairage sont de série. Les clignotants ainsi que les feux de jour et de position des blocs optiques avant sont à diodes électroluminescentes (DEL). La fonction d’assistance automatique à l’utilisation des feux de croisement est prévue de série.

À l’arrière, on retrouve la réactivité et l’intensité lumineuse des DEL dans le 3e feu stop, l’éclairage de la plaque d’immatriculation, ainsi que dans les clignotants et le feu de brouillard arrière. Sur les modèles à transmission intégrale, le bandeau de feux arrière fait également appel aux DEL. Au programme : réactivité, intensité lumineuse et design d’une modernité inouïe.

En cas de freinage d’urgence appuyé, l’intensité des feux stop à diodes varie en clignotant rapidement. Une fois le véhicule immobilisé, les feux de détresse s’allument automatiquement. Les blocs optiques disposent d’une fonction lumière d’accompagnement avec extinction automatique des feux.

Source : Porsche

Projecteurs Bi-Xénon noirs avec fonction PDLSXEX de série

911-991-bi-xenon-fond-noirEn noir : réflecteurs intérieurs, tubes et entourage. Mêmes fonctions et présentations que les phares Bi-Xénon avec fonction PDLS.

Source : Porsche

Intérieur

Fiche technique

Intérieur
Nombre de places (avant + arrière) 2+2

Habitacle

Passage de seuil individuels en inox avec inscription gravée "911 Carrera 4S - Exclusive Swiss Edition" et croix suisse éclairée

 

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Source : Porsche

Panneau décoratif du tableau de bord en aluminium brossé avec inscription gravée "911 Carrera 4S - Exclusive Swiss Edition" et plaquette colorée avec la croix suisse

 

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Source : Porsche

Couvercle de la console de rangement arborant la croix suisse estampillée

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Source : Porsche

Tunnel central arrière en cuirXHS de série

911-991-tunnel-central-arriere-cuirEn cuir lisse couleur intérieure abev couture décorative : tunnel central arrière.

Source : Porsche

Toit coulissant/relevable électrique651 de série

911-991-toit-coulissantLe toit coulissant/relevable électrique s’ouvre en coulissant vers l’extérieur afin de ne pas réduire la garde au toit. Autre avantage : cette conception spéciale autorise une ouverture d’une plus grande amplitude. Ce toit possède par ailleurs un pare-vent réglable sur deux positions qui limite le souffle de l’air et optimise le niveau sonore.

Source : Porsche

Tapis de sol personnalisés gansés de cuirCFX de série

911-991-tapis-sol-gansé-cuirJeu de 4 tapis de sol. Tapis en Noir, Gris Platine, Beige Louxor, Bleu Yachting, Expresso, Gris Quartz, Gris Galet ou Rouge Carrera. Contours en cuir lisse de la couleur du tapis avec double couture décorative. Tapis avec inserts en cuir de la couleur du contour incluant la signature Porsche en relief et les coutures décoratives. Libre choix des contours et coutures décoratives (toutes les teintes de séries et teintes spéciales, ainsi que les teintes de cuir naturel).

Note : teintes personnalisées sur demande.

Source : Porsche

Pare-brise teinté en dégradé de gris567 de série

911-991-pare-brise-teintéPare-brise teinté en dégradé de gris.

Source : Porsche

Pack intérieur Aluminium brosséEEN de série

911-991-pack-aluminium-brosséEn aluminium brossé :

  • avec intérieur tout cuir et boîte mécanique : Levier de vitesse, baguettes décoratives du tableau de bord y compris le porte-gobelets, baguettes décoratives des panneaux de porte (EEL)
  • sans intérieur tout cuir et avec boîte mécanique : Levier de vitesse, baguette décorative du tableau de bord y compris le porte-gobelet (EEM)
  • avec intérieur tout cuir et avec boîte PDK : Levier de vitesse, baguettes décoratives du tableau de bord y compris le porte-gobelets, baguettes décoratives des panneaux de porte (EEN)
  • sans intérieur tout cuir et avec boîte PDK : Levier de vitesse, baguette décorative du tableau de bord y compris le porte-gobelet (EEP)

Source : Porsche

Pack fumeur583 de série

911-991-pack-fumeur

Source : Porsche

Filet de rangement (plancher côté passager avant)581 de série

911-991-filet-rangement

Source : Porsche

Cache de la console centrale en aluminium brosséXYE de série
911-991-cache-console-centrale-aluminium-brosséEn aluminium brossé : cache de la console centrale.

Source : Porsche

Colonne de direction en cuirXNS de série

911-991-colonne-direction-cuirEn cuir lisse couleur intérieure avec coutures décoratives.

Source : Porsche

Couleurs

Intérieur full-cuir noir avec surpiqûres rouge indien

Autodesk VRED Professional 2014 SR1-SP7

Intérieur full-cuir en noir avec surpiqûres rouge indien sur les sièges, le tableau de bord, la colonne de direction, les contre-portes (partie supérieure), le tunnel central arrière, les contre-portes arrières.

Source : Porsche

Clé du véhicule peinteCWK de série
911-991-clé-peinteClé du véhicule peinte.

Source : Porsche

Sièges

Sièges sport électriques (14 réglages) avec Pack mémoire et réglage électronique de la la colonne de directionP06 de série

911-991-siege-sport-electriquesOptez pour des sièges sport à commandes entièrement électriques afin de mieux régler la hauteur, l’inclinaison et la profondeur de l’assise, ainsi que l’inclinaison du dossier, mais également la distance au volant, le soutien lombaire (4 réglages) et la colonne de direction.

Leur Pack Mémoire intégré enregistre les réglages des deux rétroviseurs extérieurs et du siège conducteur, comme ceux du volant, des feux, des essuie-glaces, de la climatisation, du verrouillage des portes, du PCM et de l’instrumentation.

Source : Porsche

Ecusson Porsche sur les appuie-têteXSC de série

911-991-ecusson-appuie-tete

Source : Porsche

Volant

Volant SportDesign "Exclusive Swiss Edition" de série

911-911-Carrera-4S-Exclusive-Swiss-Edition-volant

Source : Porsche

Instrumentation

L’instrumentation

911-991-instrumentationSportifs et indémodables, lisibles sans être trop voyants, les 5 instruments ronds sont avant tout là pour fournir les bonnes informations en temps voulu. Leur design reste typiquement Porsche, notamment du fait de la place centrale occupée par le compte-tours.

Le combiné d’instruments est doté d’un écran couleur TFT haute définition de 4,6 pouces qui indique en continu les données de l’ordinateur de bord (kilométrage journalier, temps de parcours, consommation moyenne, par exemple) et peut afficher en outre les cartes du système de navigation, les témoins d’alerte, concernant par exemple la pression des pneus (TPM), ou encore, sur les modèles 911 Carrera 4, la répartition instantanée du couple entre les trains avant et arrière. Il vous aide également à procéder à certains réglages du véhicule.

Source : Porsche

Fonds de compteur Noir022 de série

911-991-fond-compteur-noirFonds de compteur Noir.

Source : Porsche

Confort

Rétroviseurs intérieur et extérieurs avec fonction anti-éblouissement automatique et capteur de pluieP13 de série

911-991-retro-anti-eblouissement-capteurRétroviseurs intérieur et extérieurs avec fonction anti-éblouissement automatique, et capteur de pluie intégré pour les essuie-glaces avant.

Source : Porsche

Régulateur de vitesse454 de série

911-991-regulateur-vitessePour davantage de confort sur les longs trajets, un régulateur de vitesse automatique est disponible. Vous l’activerez entre 30 et 240 km/h à l’aide d’un commodo placé sur la colonne de direction.

Source : Porsche

Pack Design éclairage630 de série

911-991-pack-luminositéÀ la fois pratique et esthétique, ce pack comprend des lampes à diodes (DEL) d’intensité variable placées dans la console de pavillon, à proximité des poignées de porte, dans les vide-poches des portes, au niveau du plancher à l’avant, ainsi qu’au niveau des sièges arrière.

Source : Porsche

HomeLink® (système d’ouverture de porte de garage)608 de série

911-991-homelinkLa console de pavillon accueillera un système programmable capable de commander, par un simple bouton, jusqu’à 3 portails, portes de garage, systèmes d’éclairage ou alarmes.

Source : Porsche

Assistance parking avant et arrière636 de série

911-991-assistance-parking-arriereL’Assistance parking peut être étendue à l’avant : le bouclier avant présente alors 4 capteurs et l’alerte sonore est complétée, sur l’écran central, par une représentation schématique du véhicule vu de dessus.

Source : Porsche

Affichage des limitations de vitesse631 de série

911-991-affichage-vitesseLa fonction détection des limitations de vitesse vous informe sur les vitesses à respecter voire les fins de limitation de vitesse ainsi que sur les interdictions de Écran d’affichage des limitations de vitesse dépasser et les fins d’interdiction relevée par sa caméra. L’affichage se fait sur l’écran TFT du tableau de bord ou du PCM. Pour le cas où un panneau n’est pas détecté (par exemple par temps de pluie ou de nuit), les données de limitation de vitesse du module de navigation prennent le relai. Vous vous concentrez mieux sur votre conduite.

Source : Porsche

Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Porsche Active Safe (PAS)456 option

911-991-régulateur-vitesse-PASCe système, disponible en option, régule la vitesse de votre voiture par rapport au véhicule qui la précède. Un radar mesure la distance qui vous sépare du véhicule roulant devant vous (jusqu’à 200 mètres) et régule votre vitesse en fonction de celui-ci. Si vous aviez préréglé votre vitesse et que vous vous rapprochez, le radar détecte le véhicule.
Le système intervient alors automatiquement. Selon la situation, il réduit la vitesse de votre voiture en relevant l’accélérateur ou en agissant sur les freins (pour une décélération maximale de 3,5 m/s²), afin de maintenir la distance préréglée. Votre voiture suit maintenant à vitesse réduite du véhicule situé devant vous. Tant que ce véhicule ralentit, le régulateur de vitesse adaptatif ralentit votre voiture, jusqu’à l’arrêt complet si nécessaire.
Pour plus de sécurité, le dispositif prépare en outre le système de freinage, lorsqu’il détecte une baisse de la distance entre les deux véhicules. Les freinages plus appuyés restent du ressort du conducteur. Dès que la voie est à nouveau libre, le système accélère progressivement jusqu’à la vitesse initialement préréglée.
Le système PAS (Porsche Active Safe) également intégré apporte une sécurité supplémentaire. Lorsqu’il détecte un risque de collision, il avertit le conducteur, via un témoin visuel et un signal sonore, ainsi que par un premier coup de frein automatique. Le système peut également intervenir de manière plus directe, selon la situation, en amplifiant la pression de freinage. Si besoin, jusqu’à l’arrêt complet du véhicule.

Source : Porsche

Assistance parking avant et arrière avec caméra de recul638 option

911-991-parking-AR-AVLa caméra de recul  (uniquement en association avec l’Assistance parking avant et arrière ainsi qu’avec le système audio CDR Plus ou le PCM) permet de manoeuvrer plus facilement en marche arrière pour se garer. Les images et les lignes de guidage projetées sur l’écran central indiquent la trajectoire de la voiture et l’angle de braquage du volant.

Source : Porsche

Audio & communication

Radio numérique691 de série

Dotée d’un double tuner DAB, cette option permet de recevoir des stations de radio numériques. Le basculement automatique entre les modes analogique et numérique vous garantit une qualité d’écoute optimale.

Source : Porsche

Module téléphone666 de série

Le module téléphone GSM quadribande facilite vos communications téléphoniques, sur fond de qualité vocale optimisée. Pour téléphoner en mainslibres ou à l’aide du combiné sans fil, il suffit d’insérer votre carte SIM dans le lecteur de carte intégré au PCM.
Plus confortable encore : utilisez la connexion Bluetooth® de votre téléphone portable grâce au mode SAP (SIM Access Profile). Une fois la liaison établie automatiquement, le système déconnecte l’antenne de votre téléphone mobile et utilise l’antenne externe du véhicule afin d’économiser la batterie du téléphone mobile. Si votre téléphone mobile est compatible, le système accédera aussi bien aux numéros enregistrés sur la carte SIM que dans la mémoire interne. Toujours selon la compatibilité de votre mobile, vous commanderez les fonctions de celui-ci par l’intermédiaire du système audio CDR Plus ou du PCM, du volant multifonction optionnel ou de l’option commande vocale, sans sortir votre téléphone mobile de la poche.
Le module téléphone prend également en charge les connexions Bluetooth® des mobiles utilisant uniquement le mode HFP (Handsfree Profile). Dans ce cas, la liaison GSM passe impérativement par l’antenne du téléphone mobile. Le CDR Plus ou le PCM servent tout simplement de mains-libres.
Le module téléphone peut également inclure un combiné Bluetooth® doté d’un écran et d’un clavier, qui se range dans la console centrale. Ce combiné n’est toutefois pas compatible avec les téléphones mobiles Bluetooth® utilisant uniquement la fonction mains-libres (Handsfree Profile – HFP).

Source : Porsche

Le Porsche Communication Management (PCM)P23 de série

911-991-PCMLe PCM (Porsche Communication Management) centralise les données du système audio, de la navigation et de la communication. Puissant et polyvalent, le PCM se caractérise également par une très grande facilité d’utilisation.
La taille de l’écran (7 pouces) et sa lisibilité optimisée (5 lignes d’affichage et fonction d’aide au bas de l’écran) rendent son utilisation intuitive. Vous pouvez bien entendu aussi utiliser les touches ou molettes.
La radio peut mémoriser 42 stations, son double tuner FM possède une fonction RDS-Diversity, qui veille en permanence à trouver la meilleure fréquence pour la station sélectionnée, et une fonction Autostore dynamique.
Son lecteur est compatible avec les CD et les DVD audio. Il lira également le format mp3 et les pistes audio de DVD vidéo. Il peut être couplé avec le chargeur 6 CD/DVD alors intégré au PCM.
La boîte à gants accueille une interface audio universelle (USB) afin de brancher un iPod® ou toute autre source audio (éventuellement pour les recharger). Vous gérez alors facilement votre iPod® ou une clé USB via le PCM, le volant multifonction ou la commande vocale optionnels.
C’est également grâce à la connexion USB que vous pourrez télécharger les données du Pack Sport Chrono ou du carnet de bord électronique. La fonction jukebox vous permet par ailleurs d’enregistrer et de lire jusqu’à 5 000 titres au format mp3 sur le disque dur de 40 Go du PCM. Vous accédez également à vos podcasts et à vos livres audio. La fonction Cover Art (affichage des pochettes des CD) facilite vos recherches.
Le module de navigation avec disque dur rapide intégré au PCM permet d’afficher les cartes en 2D ou en perspective, voire en 3D pour certains lieux (avec vue satellite) et édifices. En mode split screen, les cartes sont complétées par une liste de pictogrammes donnant les indications routières à suivre.
Le module de navigation vous offre une fonction de calcul dynamique de vos itinéraires tenant compte des annonces officielles des conditions de circulation (TMC), ainsi que d’autres indicateurs d’état du trafic routier (TMC Pro).

Source : Porsche

Le BOSE® Surround Sound-System680 de série

911-991-BoseLe son Porsche est un peu comme une empreinte digitale. Une preuve, sonore, de l'identité de Porsche. Cela vaut certes pour le moteur, mais pas seulement. L'option BOSE® Surround Sound-System a en effet été spécialement développée et optimisée pour l’architecture et l’acoustique intérieures de la 911.
Elle transforme votre 911 en salle de concert : 8 canaux d’amplification, 12 haut-parleurs dont un caisson de basses (subwoofer actif) breveté de 100 W, une richesse de tonalité époustouflante, et une puissance totale de 445 W.
Associé au système audio CDR Plus ou au PCM (Porsche Communication Management), le BOSE® Surround Sound- System permet la lecture audio de DVD enregistrés au format 5.1 pour une qualité sonore exceptionnelle. Bien entendu, cela n’exclut pas la diffusion à partir d’autres sources audio (lecteur CD ou mp3), en mode stéréo ou, sur simple pression d’un bouton, en mode Surround recréé par la technologie BOSE® Centerpoint® 2.
L’AudioPilot®, système de compensation automatique du son breveté par BOSE®, capte et analyse les bruits de l’habitacle à l’aide d’un microphone afin d’ajuster automatiquement les réglages du son diffusé pour maintenir une qualité sonore constante. En temps réel et quelle que soit la situation.
Résultat : un son puissant source de fascination, sur 360°.

Source : Porsche

Sécurité

Système Porsche Side Impact Protection (POSIP)

Le système POSIP fait partie de l’équipement d’origine des modèles Coupé et Cabriolet. Il se compose de protections anti-encastrement latérales intégrées aux portes et de deux airbags latéraux par côté : les airbags de thorax sont logés dans les bandes latérales des sièges, les airbags de tête se déploient vers le haut à partir des panneaux de porte. Leur volume respectif (10 l pour l’airbag de thorax et 15 l pour l’airbag de tête) rehausse le degré de protection en cas de collision latérale.

Source : Porsche

Les airbags

911-991-airbagsLes 911 disposent d’airbags grand volume pour le conducteur et le passager avant. La technologie utilisée permet un gonflage différencié selon la gravité et le type du choc (entièrement frontal ou latéral-avant, par exemple). Lors d’un accident de moindre gravité, le premier niveau de gonflage retient les passagers avec une pression plus faible qui suffit à les protéger sans exercer de contraintes physiques trop élevées.

Pour permettre une détection non seulement plus rapide mais plus précise des chocs, deux capteurs supplémentaires sont placés à proximité des blocs optiques avant et complètent l’action du calculateur central monté, pour sa part, dans le tunnel central arrière.

Source : Porsche

La protection contre le vol

Tous les modèles 911 911-991-protection-volsont protégés de série par un dispositif d’antidémarrage à transpondeur et une alarme volumétrique. Ce système surveille l’habitacle ainsi que les portes et le coffre.

Source : Porsche

Motorisation

Fiche technique

Moteur thermique
Moteur à plat , longitudinal , en porte à faux arrière
Cylindrée (cm3) 3 800
Carburant Essence
Nombre de cylindres 6
Nombre de soupapes par cylindre
Puissance maxi (ch DIN à/entre tr/min) 430 à/entre 7500
Couple maxi (Nm à/entre tr/min) 440 à/entre 5750
Taux de compression 12.5:1
Vitesse maxi (km/h) 301
Accélération de 0 à 100 km/h (secondes) 4
Reprise de 80 à 120 km/h (secondes)
400 mètres DA (secondes)
1000 mètres DA (secondes)
Consommation cycle urbain (l/100km) Euro 6
Consommation cycle extra-urbain (l/100km) Euro 6
Consommation cycle mixte (l/100km) Euro 6
Émissions CO2 (g/km) Euro 6
Refroidissement
Refroidissement du moteur Eau
Lubrification
Lubrification du moteur Carter sec
Allumage
Allumage Electronique
Alimentation
Alimentation Injection directe d'essence (DFI) , régulation électronique
Suralimentation Non
Echappement
Echappement Pot catalytique

Moteur

Moteur 3,8 litres - 400 ch

Un moteur de 6 cylindres à plat de 3,8 litres doté de l’injection directe d’essence (DFI) et du VarioCam Plus.
Résultat chiffré : 400 ch (294 kW) à 7 400 tr/min, couple maximal de 440 Nm à 5 600 tr/min.
Les chiffres des modèles 911 Carrera S dotés de la boîte PDK optionnelle sont tout aussi éloquents : 4,3 s pour le 0 à 100 km/h et 302 km/h en vitesse de pointe. La 911 Carrera 4S franchit le cap des 100 km/h en 4,3 s également et revendique une vitesse de pointe de 297 km/h.

911-911-courbe-moteur-3.8

 

911-911-coupe-moteur-3.8 

 Source : Porsche

Le système VarioCam Plus

Le VarioCam Plus est un système deux-en-un de calage variable des arbres à cames et de la levée des soupapes d’admission.

Entre style de conduite au quotidien et sollicitations extrêmes, le VarioCam Plus sait faire la différence pour mieux s’adapter. Le calculateur électronique du moteur intervient pour réguler le système sans que vous le ressentiez.

Résultat : une accélération réactive, fournie par un moteur discret, et des reprises prodigieuses pour une consommation réduite.

Source : Porsche

Gestion thermique

La gestion thermique ajuste la température du moteur et de la boîte de vitesse en gérant les différents flux de chaleur.

Moteur et boîte de vitesse atteignent rapidement la température de service optimale ; la combustion est plus efficace, les frottements sont réduits et vous consommez moins.

Source : Porsche

Gestion électronique du moteur

Le calculateur EMS SDI 9.1 assure un fonctionnement parfait en toutes circonstances. Il commande notamment la position du papillon des gaz (accélérateur électronique), indispensable au PSM (Porsche Stability Management) de série, et régule l’ensemble des fonctions qui dépendent du moteur afin d’optimiser consommation, émissions, puissance et couple, en toutes situations.

Parmi les fonctions cruciales du calculateur figure la régulation du cliquetis. Comme les 6 cylindres ne travaillent jamais dans les mêmes conditions, leur cliquetis est contrôlé individuellement pour corriger au besoin le point d’allumage, afin de ménager les cylindres et les pistons à régime élevé.

Le système de diagnostic embarqué, conforme aux normes européennes, détecte tout éventuel défaut de l’alimentation ou de l’échappement et en alerte le conducteur pour éviter une augmentation des émissions et de la consommation.

Source : Porsche

Fonction Stop-Start automatique

911-991-mesure-rendement-energetiqueSur les 911 Carrera équipées d’une boîte mécanique, la fonction Stop-Start automatique coupe le moteur lorsque, arrivé par exemple à un feu rouge, vous passez au point mort et relâchez l’embrayage.

Sur les modèles dotés de la boîte PDK optionnelle, la coupure du moteur intervient si la pédale de frein reste enfoncée pendant l’immobilisation de la voiture.

La coupure automatique du moteur n’empêche ni les systèmes audio et communication de fonctionner, ni la climatisation automatique de maintenir la température choisie. Pour vous, le changement se résume à deux avantages : silence et économies de carburant. Dès que vous embrayez de nouveau ou relâchez le frein, le moteur se remet à tourner en souplesse.

Cette fonction reste toutefois inactive dans certaines situations (notamment température extérieure extrême, touche SPORT activée, batterie faible). Vous pouvez également la désactiver manuellement en appuyant sur une touche spécifique de la console centrale.

Source : Porsche

La suspension dynamique du moteur639,640 de série

911-991-suspension-dynamique-moteurLa 911 est certes faite pour la route, mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir sur un circuit. Pour vous en convaincre, le Pack Sport Chrono présente un argument déterminant : la suspension dynamique du moteur.

Il s’agit d’un dispositif électronique qui réduit les oscillations et les vibrations de l’ensemble du groupe motopropulseur, en particulier du moteur. Plus concrètement, ce dispositif conjugue les avantages d’une suspension moteur à la fois très ferme et très souple.

En effet, lorsqu’une voiture est dotée d’une suspension moteur ferme, la liaison rigide du groupe motopropulseur avec la carrosserie favorise une conduite dynamique et précise. Avec une suspension moteur souple, au contraire, les oscillations et les vibrations sont très atténuées : vous gagnez certes en confort, mais devez revoir vos attentes à la baisse, côté dynamique de conduite.

Les ingénieurs Porsche sont parvenus à résoudre ce paradoxe, en développant des paliers moteur capables de s’adapter à votre mode de conduite et aux caractéristiques de la route. Pour cela, ils ont fait appel à un liquide magnéto-actif dont la viscosité varie sous l’effet d’un champ magnétique, en réponse à des impulsions électriques. Conséquence : la voiture vous offre un comportement routier notablement plus stable, lors des phases d’accélération et de décélération, mais aussi à vitesse élevée, en courbe. Dans les phases de conduite moins sportives, la suspension se fait en revanche plus souple. Vous gagnez donc en confort.

Source : Porsche

Kit moteur Carrera SX51 de série

911-991-kit-puissanceKit portant la puissance à 430 ch (316 kW)

Système d’'admission :
- Nouveau système d’admission à résonance doté de 6 + 1 clapets de commande
- Géométrie de l'’admission optimisée en fonction des besoins de puissance et de couple

Arbre à cames :
- Cames d'’admission plus hautes pour augmenter l'’ouverture des soupapes

Culasses :
- Circuits d'’admission au niveau des culasses retravaillés et polis.

Ce pack comprend également le système d'échappement sport, la Pack sport Chrono avec suspension dynamique du moteur, gestion électronique du moteur optimisée, compartiment moteur avec éléments en fibres de carbone.

Source : Porsche

Refroidissement

Lubrification

La lubrification intégrée à carter sec

911-991-carter-secCe système assure une lubrification fiable, même en conduite sportive, ainsi que des fonctions de refroidissement complémentaires.

Le réservoir d’huile est logé à l’intérieur du moteur, rendant inutile le montage d’un réservoir extérieur, plus lourd et encombrant. Pour diminuer les pertes de motricité et augmenter le rendement, une pompe à huile à régulation électronique alimente les points de lubrification du moteur en fonction des besoins. Lorsque les besoins en huile sont faibles, la pompe à huile est moins sollicitée. Cela se ressent, sur la consommation du véhicule.

Source : Porsche

Allumage

Alimentation

Le système d’admission

911-991-carrera-systeme-admissionLe système d’admission à résonance, à double niveau sur les modèles 911 Carrera S, utilise les vibrations de la masse d’air pour obtenir une meilleure respiration du moteur en fonction des divers régimes. Avantages : un couple plus élevé à faible régime et une courbe de couple plus régulière.

Le système d’admission est réalisé en matériaux polymères hautes performances, donc plus légers. Sur les modèles 911 Carrera, le filtre à air comporte un résonateur asservi au régime moteur. À bas régime, il libère un son tonitruant qui devient plus agressif à régime élevé.

Source : Porsche

L’injection directe d’essence (DFI)

911-991-DFILe système DFI injecte le carburant au millième de seconde près dans les chambres de combustion. Les angles du jet et du cône d’injection des injecteurs multitrous ont été réajustés en fonction des valeurs de couple, de puissance, de consommation et d’émissions pour rendre la combustion plus efficace.

Le calculateur du moteur règle par ailleurs le volume de carburant à injecter dans chaque rangée de cylindres et le point d’injection idéal de chacun des cylindres. Objectif : optimiser la combustion et la consommation.

Afin d’accélérer la montée en température des catalyseurs après un démarrage à froid et d’optimiser le couple à régime élevé, le système prévoit une double, voire une triple injection à chaque cycle.

Étant donné que le mélange se forme directement dans les cylindres, le système DFI accélère le refroidissement des chambres de combustion. Il permet ainsi d’augmenter le taux de compression, donc le rendement des moteurs et leur puissance. Sa régulation est assurée par le calculateur électronique du moteur.

Des sondes lambda contrôlent en permanence le traitement des gaz d’échappement.

Source : Porsche

Échappement

Le système d'échappement sport176 de série

911-991-echappement-sportLe système d’échappement sport est doté de deux sorties doubles en acier spécial poli, au design et à la sonorité spécifiques. L’activation se fait par le biais d’un bouton intégré à la console centrale.

Source : Porsche

Transmission

Fiche technique

Transmission
Transmission Intégrale (AV + AR)
Boîte de vitesses Automatique à double embrayage (PDK)
Nombre de vitesses 7
Différentiel Electronique

Transmission

Le Porsche Traction Management (PTM)

911-991-PTMLe PTM (Porsche Traction Management) est présent, de série, sur toutes les 911 à transmission intégrale. Il s’agit d’une transmission intégrale active avec différentiel central multidisque électronique associé à un différentiel de freinage automatique (ABD) et à un système d’antipatinage (ASR).

Le différentiel central multidisque répartit de manière variable la force motrice entre les trains arrière et avant.

Le système surveille en permanence les conditions de conduite pour réagir au plus vite aux différentes situations. Des capteurs contrôlent en permanence notamment la vitesse de rotation des quatre roues, les accélérations longitudinale et transversale ainsi que l’angle de braquage.

Lorsque les roues arrière ont tendance à patiner lors d’une accélération, le différentiel central multidisque intervient pour donner l’avantage aux roues avant. Simultanément, la fonction ASR empêche les roues de patiner en adaptant la puissance du moteur. En courbe, le couple transmis à l’avant est calculé de manière à ne pas perturber le guidage latéral.

Associé au PSM (Porsche Stability Management), le PTM assure ainsi une répartition idéale du couple en toutes circonstances, sur les longues lignes droites, dans les courbes serrées ou sur revêtements irréguliers.

Source : Porsche

Le mode Croisière

911-991-mode-croisiereUn mode Croisière est disponible sur les voitures dotées de la boîte PDK. Il permet de réduire encore plus la consommation de carburant tout en préservant votre confort et le caractère sportif de votre Porsche. En l’absence de tout frein moteur, puisque le vilebrequin n’est plus en prise avec les organes de transmission, la voiture utilise sa propre énergie cinétique de manière optimale pour continuer à rouler sur une distance relativement longue en économisant du carburant.

Supposons que vous deviez réduire votre vitesse de 100 à 80 km/h, en vue par exemple d’une limitation de vitesse, la boîte PDK libérera automatiquement la vitesse engagée dès que vous relâcherez l’accélérateur. Vous ralentirez ainsi jusqu’à atteindre la vitesse souhaitée. Appuyez de nouveau sur la pédale d’accélérateur ou de frein, et la boîte PDK réenclenche le rapport optimal en quelques millièmes de seconde. Sans à-coups, en toute harmonie. Autre possibilité : roulez en mode Croisière dans les faibles pentes pour les descendre à vitesse constante, sans solliciter le moteur. Vous y gagnerez notamment sur les longs trajets autoroutiers.

Ici encore, la boîte PDK réagira avec rapidité et précision.

Bref : le mode Croisière se révèle idéal pour faire baisser la consommation, tout en vous offrant un haut niveau de confort et de sportivité.

Source : Porsche

Boîte de vitesse & embrayage

Porsche Doppelkupplung (PDK)250 de série

911-991-PDKLa boîte de vitesse PDK à 7 rapports s’utilise en mode manuel ou automatique.

Le changement des rapports, ultra-rapide et sans rupture de couple, assure des accélérations encore plus nettes mais aussi une baisse de la consommation.

L’étagement des 6 premiers rapports est sportif. C’est d’ailleurs en 6e que l’on atteint la vitesse de pointe. Le 7e, plus long, abaisse le régime moteur pour réduire la consommation.

La boîte de vitesse PDK se compose de 2 sous-boîtes et de 2 embrayages, réunis dans un même carter. Ce double embrayage permet d’enclencher à tour de rôle 2 arbres indépendants qui transmettent alternativement le couple aux roues.

Pendant que le couple moteur se transmet par l’intermédiaire de l’embrayage qui est enclenché, l’ouverture du second embrayage permet de présélectionner le rapport suivant dans la seconde sous-boîte. Lors du passage proprement dit de la vitesse, les positions s’inversent : l’embrayage enclenché s’ouvre, celui qui était ouvert s’enclenche – en quelques centièmes de seconde.

L’effet est immédiat. Il fait naître des sensations encore plus sportives, plus dynamiques, et davantage d’agilité aussi. Selon que vous avez ou non activé la touche SPORT, le changement de rapport sera plus doux et confortable, ou plus vif.

Vous pourrez compléter la boîte PDK en lui associant l’option Pack Sport Chrono, qui comporte deux fonctions supplémentaires : le Launch Control et la Cartographie course.

Source : Porsche

Différentiel

Châssis

Fiche technique

Châssis
Châssis
Numéros de châssis
Essieux / Suspensions
Essieu / suspension avant Type Macpherson (monobras)
Essieu / suspension arrière Multibras
Trains roulants
Empattement (mm) 2 450
Voie avant (mm)
Voie arrière (mm)
Garde au sol (mm)
Direction
Type Electromécanique
Rayon de braquage (m) 11.1
Autres
Volume du Coffre (l) / Volume avec sièges rabattus (l) 125
Réservoir / Réserve (l) 68/
Poids à vide - DIN (kg)
Poids total autorisé (kg)
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Châssis

Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus)221 de série

911-991-PTV-PlusPour mieux renforcer le comportement et la stabilité dynamiques, le système PTV associé à la boîte de vitesse mécanique et le PTV Plus associé à la boîte PDK recourent à la répartition variable du couple entre les roues arrière et à un différentiel arrière à glissement limité (mécanique sur le PTV ; électronique sur le PTV Plus).

Le PTV et le PTV Plus agissent tous deux en freinant l’une ou l’autre des roues arrière en fonction de l’angle et de la vitesse de braquage, de la position de l’accélérateur, du taux de lacet et de la vitesse. Objectif : améliorer la précision du guidage en virage.

Plus concrètement : en cas de coup de volant en conduite sportive, ils freinent légèrement la roue intérieure afin de transférer plus de motricité sur la roue extérieure et de donner la petite impulsion supplémentaire qui permet de garder le cap. Le comportement de la voiture est aussitôt plus franc et le guidage en virage plus dynamique.

À vitesse lente ou moyenne, l’agilité et la précision directionnelle y gagnent considérablement. À vitesse élevée, ou lors d’une accélération en sortie de virage, le Prendre les virages sur les chapeaux de roue, tout en restant collé à la route. Porsche Torque Vectoring (PTV) et Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). différentiel arrière à glissement limité apporte également davantage de stabilité. Mécanique sur le PTV, il est électronique sur le PTV Plus, et la possibilité de répartition du couple est entièrement variable. Associé au PSM (Porsche Stability Management), il dévoilera tous ses atouts en matière de stabilisation, notamment sur routes irrégulières, mouillées ou enneigées.

Stabilisation transversale dynamique, motricité exceptionnelle, agilité et précision de guidage élevés quelle que soit la vitesse, comportement équilibré en transfert de charges et immense plaisir dans les virages... Vous avez tout à y gagner.

Source : Porsche

Châssis sport PASM surbaissé (-20 mm)030 de série

L’option châssis sport PASM est disponible pour les modèles 911 Carrera Coupé, en association avec des jantes 20 pouces et les systèmes PTV (Porsche Torque Vectoring) ou PTV Plus (Porsche Torque Vectoring Plus).
Ce châssis est surbaissé de 20 mm par rapport au châssis de série, et de 10 mm par rapport au châssis PASM classique. Ses suspensions sont plus rigides et plus courtes, et les barres stabilisatrices transversales des deux essieux présentent une meilleure rigidité à la torsion. La lèvre du bouclier avant est plus sportive, et l’aileron arrière se déploie davantage, non seulement pour réduire la portance sur l’essieu avant, mais également afin d’augmenter l’appui aérodynamique sur l’essieu arrière. L’aérodynamisme ainsi amélioré a pour effet d’augmenter encore les performances.

Source : Porsche

Essieux / suspensions

Les essieux avant et arrière

911-991-Carrera-essieus-AV-ARL’essieu avant bénéficie de suspensions indépendantes allégées avec jambes de force, bras longitudinaux et transversaux, ainsi que traverses à rigidité optimisée. Cette conception assure un guidage très précis, une tenue de route souveraine et une maniabilité étonnante. Elle empêche en outre la voiture de « plonger » lors des freinages. La voie avant, large, permet également d’optimiser la direction, notamment en virage.

Comme sur les modèles de course, l’essieu arrière est de type multibras, avec cadre auxiliaire. L’optimisation de la cinématique de la suspension longitudinale réduit l’effet de tangage lors des variations de vitesse et améliore le confort. Les jambes de force de conception allégée de l’essieu arrière augmentent par ailleurs l’agilité de la voiture.

La proportion élevée d’aluminium utilisé réduit le poids total du véhicule, ainsi que celui des masses non suspendues.

Résultat : moins de consommation, pour davantage de confort et d’agilité.

Source : Porsche

Le Porsche Active Suspension Management (PASM)475 de série

911-991-PASMPour mieux ajuster la force d’amortissement de manière permanente et active en fonction du profil de la route et du type de conduite, il y a le PASM. Le châssis est alors surbaissé de 10 mm.

Le PASM possède 2 niveaux de réglages électroniques, activables par un simple bouton. Le mode Normal correspond à un amortissement sportif confortable ; le mode Sport, à un réglage plus ferme.

Pour ses réglages, le calculateur du PASM se fie aux données transmises par de nombreux capteurs qui détectent les mouvements de la carrosserie, par exemple en cas de forte accélération, de freinage ou sur les revêtements irréguliers. Il en déduit les conditions de conduite et régule l’amortissement en fonction du programme choisi.

Exemple: en mode sport, les amortisseurs adoptent une courbe de comportement plus dure. En cas de revêtement routier irrégulier, le PASM passe automatiquement, en quelques millièmes de seconde, sur un programme plus souple afin d’améliorer l’adhérence. Dès que la route redevient bonne, le système repasse sur la courbe de comportement choisie à l’origine. Si le conducteur roule au contraire en mode Normal mais de manière dynamique, le système adapte automatiquement son programme sur une courbe de comportement plus sportive.

Vous le ressentez immédiatement par un niveau plus élevé de stabilité, de confort, et de performances.

Source : Porsche

Trains roulants

Le système Porsche Stability Management (PSM)

911-991-psmLe PSM (Porsche Stability Management) électronique régule la stabilité du véhicule dans les conditions les plus extrêmes. Des capteurs transmettent en permanence la trajectoire, la vitesse et la dérive du véhicule, ainsi que son accélération transversale. Autant de données à partir desquelles le PSM calcule la trajectoire réelle et la corrige au besoin par des actions de freinage ciblées sur les roues.

En cas d’accélération sur revêtement irrégulier, le PSM améliore en outre la motricité grâce aux fonctions suivantes : différentiel de freinage automatique (ABD) et système d’antipatinage (ASR). Associé au mode SPORT PLUS de l’option Pack Sport Chrono, il retarde en revanche son intervention pour vous laisser plus de marge.

Si cela ne vous suffit pas, désactivez le PSM. Il reste toutefois en veille pour intervenir afin d’assurer votre sécurité en cas de freinage appuyé si l’une des roues avant (les deux en mode SPORT PLUS) nécessite l’intervention de l’ABS. L’ABS et l’ABD restent quant à eux activés en permanence.

Conclusion : le PSM est là pour vous offrir stabilité et sécurité ; il renforce en outre l’agilité de la voiture. Autre contradiction résolue… Autre facette de l’identité Porsche.

Source : Porsche

Direction

La direction assistée électromécanique

911-991-direction-electromecaniqueAutre définition possible de l’efficience: qualité d’un système qui ne fonctionne qu’en cas de besoin, et de manière particulièrement efficace.

C’est en tout cas celle dont se sont inspirés les ingénieurs Porsche pour la direction assistée électromécanique. Statistiquement parlant, une voiture roule 90 % du temps sans que le conducteur ne tourne le volant. Contrairement aux dispositifs hydrauliques classiques, le moteur électrique de la pompe fonctionnera donc uniquement en cas de mouvement du volant. Avantage à la fois écologique et économique : plus besoin de liquide hydraulique, ni par conséquent d’entretien du système correspondant.

Durant les 10 % de temps restants, Porsche assure un comportement toujours aussi précis et direct de la direction à démultiplication variable, répondant avec agilité et en tout confort aux sollicitations de la route et du conducteur. Bref, de manière très efficace.

Source : Porsche

Servotronic Plus658 de série

Le Servotronic Plus, une direction assistée améliorée, dédiée au confort, qui se fait plus ferme à mesure que la vitesse augmente. Cette direction offre des réponses plus précises aux mouvements du volant tout en assurant un excellent confort de conduite. À vitesse réduite, la souplesse de la direction Servotronic Plus facilite la conduite en ville et les manoeuvres de parking.

Source : Porsche

Freinage

Fiche technique

Freinage
Freins avant (type / diamètre (mm) / étriers / nb pistons) à disques - ventilés et perforés / 340 / fixes / 6
Freins arrière (type / diamètre (mm) / étriers / nb pistons) à disques - ventilés et perforés / 330 / fixes / 4

Freins

Système de freinage

911-991-freins-CarreraSLe freinage aussi fait partie de l’identité Porsche qui lui accorde autant d’importance qu’au moteur ou au châssis. Car pour conduire aux limites de l’extrême, il faut de toute évidence avoir pleinement confiance dans le pouvoir de décélération et la stabilité des freins.

Peints en rouge, pour signaler la différence de puissance, les étriers fixes monobloc en aluminium possèdent 6 pistons à l’avant et 4 pistons à l’arrière. Le diamètre des disques est de 340 mm à l’avant et 330 mm à l’arrière. Les performances de freinage mais aussi la stabilité des freins sont également plus élevées.

Sur tous les modèles, les étriers de frein sont de type monobloc fermé. Avantages : résistance élevée à la déformation, meilleur comportement aux points de pression même en cas de sollicitations extrêmes, poids réduit. La course de la pédale de frein est elle aussi réduite, et les réactions plus précises. Les disques de frein sont par ailleurs ajourés pour rester efficaces même mouillés.

Ce n’est pas tout. Le système d’antiblocage des roues (ABS) permet d’équilibrer les phases de freinage. Un servofrein en tandem de 8/9 pouces permet d’actionner la pédale sans forcer, pour une meilleure réactivité. Des déflecteurs modifiés dirigent encore mieux les flux d’air destinés au refroidissement des freins.

Source : Porsche

Récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée

Dotation de série des modèles 911, la récupération d’énergie électrique pour l’électronique embarquée contribue également à faire baisser la consommation. Elle permet de recharger la batterie pendant les phases de freinage, via l’alternateur. À l’accélération, le moteur dispose ainsi de plus de puissance puisque les réseaux électriques sont alimentés par l’énergie emmagasinée et que le fonctionnement de l’alternateur est donc réduit.

Source : Porsche

Frein de parking électrique

Le frein de parking électrique, à activation manuelle, libère la voiture automatiquement au démarrage.

La fonction Hill Holder qui lui est associée empêche le véhicule de reculer lors des démarrages en côte, même en cas de forte inclinaison. Alliée au PSM, elle continue de maintenir une pression automatique sur les freins des 4 roues, le temps de démarrer, pour éviter que le véhicule ne soit entraîné dans la pente.

Source : Porsche

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