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911 Carrera 4 3.6 – 250 ch [1989 à 1993]
Présentation 911-964-Carrera-4-1988

La 964 Carrera 4 est présentée au salon de Paris en Septembre 1988 après plusieurs années de développements. Il s’agit d’un véhicule neuf à 85% par rapport au modèle précédent et peut donc prétendre au rang de « nouvelle » 911. Étonnement, c’est cette version à transmission intégrale (Carrera 4) qui ouvrira la bal, la version 2 roues motrice n’étant présentée que l’année suivante, en septembre 1989, au Salon de Francfort. Elle dispose d’un nouveau châssis et de nouveaux trains roulants. Les ressorts hélicoïdaux concentriques remplacent les barres de torsion. L’électronique se fait plus présente avec la direction assistée et l’ABS qui font leur apparition.

L’intérieur

L’habitacle s’inspire grandement des versions précédentes à l’exception du tunnel central rehaussé permettant le passage de la transmission vers les roues avant motrice sur cette version à transmission intégrale. De nombreuses option sont disponibles : climatisation automatique (de série sur la Carrera 4), commandes électriques des sièges…La planche de bord comporte toujours 5 cadrans et plusieurs témoins lumineux se sont rajoutés. Le compte-tours est gradué jusqu’à 7600 tr/mn et le compteur de vitesse jusqu’à 7600 km/h. Une commande électrique permettant d’actionné le blocage de différentiel est située sur la console centrale, face au sélecteur de vitesse. L’habitacle est protégé du soleil et du froid par des vitres athermiques. Le réglage des sièges avants est entièrement électrique (position plus ou moins rapprochée, hauteur, inclinaison de l’assise et du dossier). Des sièges sports, des sièges chauffants et des sièges spéciaux avec support lombaire à réglage électrique sont disponibles en option. Une alarme montée en série et combinée avec le verrouillage central : signalée par des diodes clignotantes, elle entre en service automatiquement dès la fermeture des portières. Elle empêche également tout démarrage « non autorisé » du moteur.

A partir de 1989, un bouton permet désormais également d’actionner manuellement l’aileron mobile, en complément de la commande de sortie automatique asservie à la vitesse.

A partir de 1990, les 964 sont équipés d’un temporisateur d’éclairage, de nouvelles commandes de déverrouillage des dossiers de sièges et d’une fermeture centralisée

En avril 1991, Les airbags passager et conducteur font leur apparition en avril.

Intérieur avec un volant disposant déjà d'un airbag

Intérieur avec un volant disposant déjà d’un airbag

A partir de 1992, la contenance du réservoir d’essence passe de 77 à 92 litres.

l’Extérieur

La caisse est semblable à celle de la 3,2L avec quelques retouches mineures pour optimisé l’aérodynamisme de la voiture qui ont permis de passer sur un Cx de 0,32. Les gros changement sont visibles au niveau des bas de caisse et des pare-chocs (peints de la même couleurs que la carrosserie et désormais intégrés, en Bexloy) qui ne disposent plus des soufflets typiques des caisses G. Les phares antibrouillard sont intégrés de série dans la jupe avant. Une pompe haute pression se charge de laver les phares. L’aileron rétractable fait son apparition et s’ouvre (à partir de 80 km/h) et se ferme automatiquement en fonction de la vitesse du véhicule. Elles possède un dessous de plancher lisse et spécialement profilé, qui oppose moins de résistance à l’air et améliore ainsi également l’adhérence à vitesse élevée.

On voit bien l'aileron rétractable ouvert

On voit bien l’aileron rétractable ouvert

Jantes 16 pouces "Design 90" et rétroviseurs encore rectangulaires

Jantes 16 pouces « Design 90 » et rétroviseurs encore rectangulaires

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On retrouve le sigle « Carrera 4 » sur le capot moteur

A partir de 1992, Le design des jantes 16 pouces s’arrondit et des jantes 17 pouces sont proposées en option. Les rétroviseurs rectangulaires sont remplacés par des rétroviseurs arrondis de style « Cup ».

Moteur & boîte

Le nouveau flat 6 de 3,6 litres est catalysé et dispose d’un double allumage. Il développe 250 ch à 6100 tr/min avec un couple maximum de 310 Nm à 4800 tr/min. Ces chiffres permettent à cette 964 de réaliser un 0 à 100km/h en moins de 6 secondes et d’atteindre les 260 km/h.

Le moteur est prévu pour fonctionner avec du sans plomb 95. Afin d’éviter que le moteur ne soit endommagé par un carburant de qualité inférieure, il est protégé par une régulation de cliquetis sélective cylindre par cylindre, intégré à l’allumage. Dès que du cliquetis se manifeste dans un cylindre, le système retarde le point d’allumage, et l’avance à nouveau lorsque tout est redevenu normal.

Cette 911 dispose également, pour la première fois, d’une transmission 4 roues motrices permanente. Le systèmes utilisé (inspiré de la 959) est équipé de 2 différentiels piloté électroniquement à l’avant et à l’arrière. Le couple est répartit pour 31% à l’avant et 69% à l’arrière via des embrayages commandés hydrauliquement en situation normale. La boîte de vitesse G50 a été adaptée. La boîte de vitesse et le différentiel avant sont solidement reliés par un tube (transaxle).

A partir de 1990, un nouveau volant moteur bi-masse vient réduire le bruit de fonctionnement

A partir de 1991, l’adjonction d’un système de refroidissement pour la courroie d’entraînement du second allumeur permet de résoudre certains problèmes de fiabilité sur ce dispositif de double allumage.

Transmission 4 roues motrices

Transmission 4 roues motrices

 

911-964-Carrera-4-schema

Châssis

A l’avant, des roues indépendantes suspendues sur jambe de force et bras triangulés.Sur l’essieu arrière, les roues sont guidées par des jambes de force compactes et des bras obliques.

La direction assistée permet un excellent contact avec la route. Son assistance est dégressive : plus la vitesse est faible, plus l’assistance augmente.

Les jantes sont désormais des 6 x 16 pouces avec pneus 205/55 ZR 16 à l’avant et 8 x 16 avec pneus 225/50 ZR 16 à l’arrière : elles sont protégées par des écrous de roues verrouillables. Le capot moteur est siglé « Carrera 4 ».

Il est également possible de disposer, en option, du châssis de la 911 Turbo.

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911 Carrera 4: Start in eine neue Porsche-Generation ("Démarrage d'une nouvelle génération Porsche")

911 Carrera 4: Start in eine neue Porsche-Generation (« Démarrage d’une nouvelle génération Porsche »)

Sources : Porsche, Flat6 magazine

Fiche technique

Généralités

Période de commercialisation 09/1988 à 1993
Tarif (à partir de)
Nombre d’exemplaires produits
Puissance fiscale (France)

Moteur

Nombre de cylindres 6 à plat
Cylindrée (cm3) 3557
Nombre de soupapes par cylindre 2
Position du moteur Arrière
Refroidissement du moteur air
Alimentation gestion électronique DME Bosch Motronic, double allumage, un injecteur et 2 bougies par cylindre
Suralimentation / type non
Puissance maxi (ch DIN à tr/min) 250 ch à 6100 tr/min
Couple maxi (Nm à tr/min) 310 Nm à 4800 tr/min
Taux de compression 11,3:1

Transmission

Transmission Transmission 4 roues motrices permanentes à régulation dynamique
Boîte de vitesses mécanique
Nombre de vitesses 5

Châssis & Carrosserie

Type de carrosserie Coupé 2 portes, tôle d’acier galvanisé à chaud double face
Châssis
Numéros de châssis / série

1988 : 96 KS 40 0001 – 96 KS 40 2068

1989 (Carrera 2 et 4 coupé) : 96 LS 40 0001 – 96 LS 40 8328

1990 (Carrera 2 et 4 coupé) : 96 MS 40 0001 – 96 MS 40 7839

1991 (Carrera 2 et 4 coupé) : 96 NS 40 0001 – 96 NS 40 7889

1992 (Carrera 2, 4 coupé et 4 Turbo Look) : 96 PS 40 0001 – 96 PS 43 0419

1993 (Carrera 2, 4 coupé et 4 Turbo Look) : 96 RS 40 0001 – 96 RS 40 0505

Suspension avant Roues indépendantes sur bras transversaux et jambes de force ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice. Amortisseurs hydroliques à gaz à double effet.
Suspension arrière Roues indépendantes sur bras obliques et jambes de force ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice. Amortisseurs hydroliques à gaz à double effet.
Freins avant Système de freinage hydraulique à double circuit, étriers fixes à 4 pistons en aluminium, disques ventilés, prises d’air de refroidissement, système antiblocage des roues (ABS), servofrein.
Freins arrière Système de freinage hydraulique à double circuit, étriers fixes à 4 pistons en aluminium, disques ventilés, prises d’air de refroidissement, système antiblocage des roues (ABS), servofrein, réducteur de pression pour le circuit arrière.
Jantes – Pneus avant 6,0 J X 16 – 205/55 ZR 16
Jantes – Pneus arrière 8,0 J X 16 – 225/50 ZR 16
Empattement (mm) 2272
Voie avant (mm) 1380
Voie arrière (mm) 1374
Garde au sol (mm) 120 (à pleine charge)
Coefficient de pénétration (Cx) 0,32

Dimensions & poid

Longueur (mm) 4250
Largeur (mm) 1652
Hauteur (mm) 1310 (à pleine charge)
Coffre (litres)
Poids à vide – DIN (kg) 1450

Performances

Vitesse max. (km/h) 260
Accélération de 0 à 100 km/h (secondes) 5,5
Reprise de 80 à 120 km/h (secondes)
400 mètres DA

Consommation

Cycle urbain (l/100km) 17,0
Cycle extra-urbain (l/100km) 9,9
Cycle mixte (l/100km)
Réservoir / Réserve (litres) 77 litres – 92 litres à partir de 1992
Émissions CO2 (g/km)

Brochures & tarifs

Brochure

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