Le modèle « Anniversaire » est proposé en série limité en mars 1993 sur la base d’un 964 Carrera 4 en version Turbo Look.
L’intérieur
L’habitacle s’inspire grandement des versions précédentes à l’exception du tunnel central rehaussé permettant le passage de la transmission vers les roues avant motrice sur cette version à transmission intégrale. De nombreuses option sont disponibles : climatisation automatique (de série sur la Carrera 4), commandes électriques des sièges…La planche de bord comporte toujours 5 cadrans et plusieurs témoins lumineux se sont rajoutés. Le compte-tours est gradué jusqu’à 7600 tr/mn et le compteur de vitesse jusqu’à 7600 km/h. Une commande électrique permettant d’actionné le blocage de différentiel est située sur la console centrale, face au sélecteur de vitesse. L’habitacle est protégé du soleil et du froid par des vitres athermiques. Le réglage des sièges avants est entièrement électrique (position plus ou moins rapprochée, hauteur, inclinaison de l’assise et du dossier). Des sièges sports, des sièges chauffants et des sièges spéciaux avec support lombaire à réglage électrique sont disponibles en option. Une alarme montée en série et combinée avec le verrouillage central : signalée par des diodes clignotantes, elle entre en service automatiquement dès la fermeture des portières. Elle empêche également tout démarrage « non autorisé » du moteur.
Cette série spéciale produite à 911 exemplaires (dont 30 pour la France, toutes en gris Polaire) reçoit un intérieur cuir et les inscriptions commémoratives « 30 Jahre 911 ».

Plaque commémorative
l’Extérieur
La caisse est semblable à celle de la 3,2L avec quelques retouches mineures pour optimisé l’aérodynamisme de la voiture qui ont permis de passer sur un Cx de 0,32. Les gros changement sont visibles au niveau des bas de caisse et des pare-chocs (peints de la même couleurs que la carrosserie et désormais intégrés, en Bexloy) qui ne disposent plus des soufflets typiques des caisses G. Les phares antibrouillard sont intégrés de série dans la jupe avant. Une pompe haute pression se charge de laver les phares. L’aileron rétractable fait son apparition et s’ouvre (à partir de 80 km/h) et se ferme automatiquement en fonction de la vitesse du véhicule. Elles possède un dessous de plancher lisse et spécialement profilé, qui oppose moins de résistance à l’air et améliore ainsi également l’adhérence à vitesse élevée.
La 911 anniversaire disponible en 3 couleurs uniquement s’enrichie d’équipements spécifiques et de la carrosserie « Turbolook ». A noter que la 911 30ème anniversaire ne reprend que le kit carrosserie de la fameuse option « Turbolook », car la partie châssis qui y est associé habituellement n’a pas été retenue. Seuls les bras de suspension sont spécifiques sur la série limitée. Suite au succès de la série limitée, Porsche fabriquera 164 exemplaires équipées de la même façon (sans le sigle « 911 30 Jahre » sur le capot moteur ni la plaque numérotée sur la plage arrière), mais produira également 110 Carrera 4 avec l’option Turbo Look disponible au catalogue.

964 Anniversaire

964 Anniversaire
Moteur & boîte
Le nouveau flat 6 de 3,6 litres est catalysé et dispose d’un double allumage. Il développe 250 ch à 6100 tr/min avec un couple maximum de 310 Nm à 4800 tr/min. Ces chiffres permettent à cette 964 de réaliser un 0 à 100km/h en moins de 6 secondes et d’atteindre les 260 km/h.
Le moteur est prévu pour fonctionner avec du sans plomb 95. Afin d’éviter que le moteur ne soit endommagé par un carburant de qualité inférieure, il est protégé par une régulation de cliquetis sélective cylindre par cylindre, intégré à l’allumage. Dès que du cliquetis se manifeste dans un cylindre, le système retarde le point d’allumage, et l’avance à nouveau lorsque tout est redevenu normal.
Cette 911 dispose également, pour la première fois, d’une transmission 4 roues motrices permanente. Le systèmes utilisé (inspiré de la 959) est équipé de 2 différentiels piloté électroniquement à l’avant et à l’arrière. Le couple est répartit pour 31% à l’avant et 69% à l’arrière via des embrayages commandés hydrauliquement en situation normale. La boîte de vitesse G50 a été adaptée. La boîte de vitesse et le différentiel avant sont solidement reliés par un tube (transaxle).

Transmission 4 roues motrices
Châssis
A l’avant, des roues indépendantes suspendues sur jambe de force et bras triangulés.Sur l’essieu arrière, les roues sont guidées par des jambes de force compactes et des bras obliques.
La direction assistée permet un excellent contact avec la route. Son assistance est dégressive : plus la vitesse est faible, plus l’assistance augmente.
Les jantes sont désormais des 6 x 16 pouces avec pneus 205/55 ZR 16 à l’avant et 8 x 16 avec pneus 225/50 ZR 16 à l’arrière : elles sont protégées par des écrous de roues verrouillables.
Sources : Porsche, Flat6 magazine, Flat69
Généralités
Période de commercialisation | 03/1993 à 1993 |
Tarif (à partir de) | |
Nombre d’exemplaires produits | 911 |
Puissance fiscale (France) |
Moteur
Nombre de cylindres | 6 à plat |
Cylindrée (cm3) | 3557 |
Nombre de soupapes par cylindre | 2 |
Position du moteur | Arrière |
Refroidissement du moteur | air |
Alimentation | gestion électronique DME Bosch Motronic, double allumage, un injecteur et 2 bougies par cylindre |
Suralimentation / type | non |
Puissance maxi (ch DIN à tr/min) | 250 ch à 6100 tr/min |
Couple maxi (Nm à tr/min) | 310 Nm à 4800 tr/min |
Taux de compression | 11,3:1 |
Transmission
Transmission | Transmission 4 roues motrices permanentes à régulation dynamique |
Boîte de vitesses | mécanique |
Nombre de vitesses | 5 |
Châssis & Carrosserie
Type de carrosserie | Coupé 2 portes, tôle d’acier galvanisé à chaud double face |
Châssis | |
Numéros de châssis / série |
1993 (Carrera 2, 4 coupé et 4 Turbo Look) : 96 RS 40 0001 – 96 RS 40 0505 |
Suspension avant | Roues indépendantes sur bras transversaux et jambes de force ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice. Amortisseurs hydroliques à gaz à double effet. |
Suspension arrière | Roues indépendantes sur bras obliques et jambes de force ressorts hélicoïdaux, barre stabilisatrice. Amortisseurs hydroliques à gaz à double effet. |
Freins avant | Système de freinage hydraulique à double circuit, étriers fixes à 4 pistons en aluminium, disques ventilés, prises d’air de refroidissement, système antiblocage des roues (ABS), servofrein. |
Freins arrière | Système de freinage hydraulique à double circuit, étriers fixes à 4 pistons en aluminium, disques ventilés, prises d’air de refroidissement, système antiblocage des roues (ABS), servofrein, réducteur de pression pour le circuit arrière. |
Jantes – Pneus avant | 6,0 J X 16 – 205/55 ZR 16 |
Jantes – Pneus arrière | 8,0 J X 16 – 225/50 ZR 16 |
Empattement (mm) | 2272 |
Voie avant (mm) | |
Voie arrière (mm) | |
Garde au sol (mm) | 120 (à pleine charge) |
Coefficient de pénétration (Cx) | 0,32 |
Dimensions & poid
Longueur (mm) | 4250 |
Largeur (mm) | |
Hauteur (mm) | 1310 (à pleine charge) |
Coffre (litres) | |
Poids à vide – DIN (kg) | 1450 |
Performances
Vitesse max. (km/h) | 260 |
Accélération de 0 à 100 km/h (secondes) | 5,5 |
Reprise de 80 à 120 km/h (secondes) | |
400 mètres DA |
Consommation
Cycle urbain (l/100km) | 17,0 |
Cycle extra-urbain (l/100km) | 9,9 |
Cycle mixte (l/100km) | |
Réservoir / Réserve (litres) | 77 litres – 92 litres à partir de 1992 |
Émissions CO2 (g/km) |
Les 911 « série Anniversaire » sont-elles de bons investissements?

Porsche 911 anniversary editions: a celebration of Porsche
