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911 S Targa 2.0 – 160 ch [1967]

Présentation

Présentation

Présentation

Informations générales
Période de commercialisation 12/1966 à 12/1967
Valeur du véhicule neuf TTC (hors options) 25 880,00 DEM
Nombre d'exemplaires produits 718
Puissance fiscale (France)
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Présentation

Voici la première génération de 911 Targa. Cette version est née par rapport à un projet de réglementation américaine (qui ne verra finalement jamais le jour) qui projetait d’interdire les cabriolets pour des raisons de sécurité, à l’exception de ceux munis d’un arceau de sécurité. La version décapotable de la 356 représentant une part de marché importante à cette époque, Porsche s’est donc lancé dans la réalisation d’une Targa plutôt que d’un cabriolet. Cette version était d’ailleurs beaucoup moins couteuse que la mise en place d’une version cabriolet qui connaîtra le jour bien plus tard (en 1981).

La Targa, c’est un arceau fixe en inox brossé  mat avec un toit amovible pliant et une lunette arrière souple (soft window) fixé à l’arceau par une fermeture éclair. Lorsque la lunette est repliée, elle peut être recouverte par un cache-capote fixé par des boutons pression. Cette solution n’était pas sans problème (lunette difficile à fixer à l’arceau, rigidité du vinyle par temps froid…).

La Targa connaît quelques problèmes de rigidité nécessitant la mise en place de renforts dans le bas de l’habitacle, réduisant l’espace pour les pieds et alourdissant la voiture de 50 kg par rapport à la coupé. Avec l’apparition de lunette rigide en verre par la suite, le problème sera résolu.

Le désembuage est également problématique sur les premières Targa. Il sera résolu partiellement par l’installation ultérieure d’ouïes d’aération dans l’arceau.

Sur le modèle présenté à l’IAA en 1965 ci-dessus, l’écusson rond en émail fixé sur l’arceau est identique à celui se trouvant en option sur le centre des enjoliveurs chromés de roue en acier. L’écusson sur l’arceau sera remplacé par l’inscription Targa dorée.

La construction en série démarrera en décembre 1966 et les premiers clients seront livrés au printemps 1967.

 

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Extérieur

Fiche technique

Carrosserie
Type de carrosserie Coupé
Coefficient de pénétration (Cx) 0.381
Longueur (mm) 4 163
Largeur (mm) 1 610
Hauteur (mm) 1 320
Jantes & pneus
Jantes avant 4,5Jx15  5x 
Pneus avant 165/15 
Jantes arrière 4,5Jx15  5x 
Pneus arrière 165/15 

Carrosserie

  • L’écusson Porsche sur le capot est un peu plus grand (et ceci jusqu’en 1973) que sur la 356 et le rouge a une nuance plus orangée
  • Le bouton d’ouverture du clapet du réservoir est muni d’une serrure qui est optionnelle sur les coupés.
  • L’encadrement des vitres et des phares, les rétroviseurs, les butoirs de pare-chocs, les poignées de portière ainsi que les essuie-glaces sont chromés. Les grilles devant les klaxons sont en zamac (aliage Zinc, Aluminium, MAgnésium et Cuivre) et fixées à l’aide de 2 vis.
  • Des grilles de klaxon existent en option permettant la fixation de phares additionnels
  • Les rétroviseurs extérieurs sont légèrement coniques (Durant) ou en d’obus (Talbot) donnant un look plus sportif. Il sont en option pour le côté doit et rarement de série pour le côté gauche (Allemagne)
  • Les ailes avant sont amovibles (boulonnées) contrairement à celle sur la 356 (soudées)
  • Pare-chocs avants peints ornés d’une moulure en alu garnie d’une profilé de caoutchouc. Les butoirs intègrent un bloc de caoutchouc
  • Pour le millésime 67, les poignées des portières seront légèrement plus incurvées vers l’extérieur pour éviter le risque d’ouverture des portières en cas de tonneaux. Mais cette mesure se révèlera insuffisante et nécessitera encore des modifications par la suite.
  • Présence de vérins hydrauliques (peu fiables) pour l’ouverture du capot avant (à la place du système de crémaillère disponible sur la 356)
  • Pour les modèles à empattement court (SWB – Short Wheel Base), une barre de renfort supplémentaire est visible au milieu, derrière des grilles de refroidissement
  • Le sigle 911 est en lettres carrées chromées et est situé juste sous la grille du capot moteur. Le mot Porsche est également présent en lettres carrées chromées espacées et est placé sur la partie inférieur du capot moteur

Vitres teintées9481-9483 option

Vitres teintées

Rétroviseurs extérieurs (Talbot)9131/32 option

miroir-talbot

  • Code 9131 pour le rétroviseur gauche
  • Code 9132 pour le rétroviseur droit
Rétroviseurs extérieurs (Durant)9127/28 option

mirroir-durant

  • Code 9127 pour le rétroviseur gauche
  • Code 9128 pour le rétroviseur droit

Couleurs

Teintes

xxx - Bleu de Prusse

xxx - Sea Green

xxx - Velvet Green

xxx - Lido Gold

xxx - Bordeaux

924 - Argent Métallisé

700 - Noir

622 - Gris Beige

703 - Noir

615 - Gris Ardoise

617 - Gris Pierre

620 - White Light Grey

621 - Cloudy Grey

510 - Beige Sâble

414 - Olive

415 - Brun Sépia

416 - Brun Cacao

315 - Bleu Gulf

320 - Bleu Cristal

321 - Bleu Pastel

322 - Bleu Métallisé

323 - Ultra Blue

310 - Bleu Aga

213 - Vert Irlandais

216 - Vert Or

217 - Vert Signal

218 - Vert Feuille

220 - Vert Turquoise

221 - Vert Foncé Métallisé

110 - Jaune Bahama

111 - Jaune Champagne

114 - Jaune Signal

115 - Jaune Citron

131 - Ivoir Clair

132 - Ivoir

012 - Rouge Polo

017 - Rouge Bourgogne

018 - Mandarine

020 - Rouge Foncé Métallisé

 

Jantes et pneus

  • Jantes Fuchs couleur métal  en 4,5 pouces
  • Pression roues avant : 2,0 bar
  • Pression roues arrières : 2,4 bar
Jantes Fuchs de série

ante-fuchs-titre

Disponible à partir du millésime 1967

Eclairage et signalisation

  • Les phares avants sont identiques à ceux de la 356 avec un cerclage chromé différent
  • Les phares antibrouillard (Hello 128) sont de série dès 1965 sur quasi tous les marchés. Ils sont situés sous le pare-chocs avant devant un orifice qui peut être bouché par un élément de carrosserie s’ils sont absents.

Phares antibrouillard9293 option

antibrouillard

 

Intérieur

Fiche technique

Intérieur
Nombre de places (avant + arrière) 2+2

Habitacle

Tableau de bord

  • Le revêtement du tableau de bord est en simili noir ajouré (texture panier tressé – basket weave)
  • Le sigle 911 sur le couvercle du vide-poche est chromé
  • Le tableau de bord est en 2 parties
  • Tous les boutons du tableau de bord sont ronds et hérités de la 356. On retrouve :
    • A gauche du volant (de gauche à droite) :
      • commande d’éclairage (feux de position et phares)
      • la clé de contact : pour démarrer, il faudra insérer la clé de contact à gauche du volant dans l’orifice prévu à cet effet et entouré d’un anneau en plastique
    • A droite du volant (de gauche à droite)
      • Remise à zéro du totaliseur
      • Allume-cigare avec cendrier juste à côté
      • Levier de mouvement horizontal contrôlant l’arrivée d’air frais
      • Interrupteur des phares antibrouillard
      • Interrupteur des feux de détresse
      • Commande du chauffage
  • La commande du klaxon (avec écusson Porsche) se situe au centre du volant. Deux palettes permettent de klaxonner sans lâcher le volant.
  • De chaque côté de la colonne de direction, on retrouve une manette multifonction :
    • A gauche : commande des phares, clignotants, feux de parking et appels de phare
    • A droite : commande des essuie-glaces (3 vitesses) et du lave glace

Sigle 911 S sur le vide-poche

Sigle 911 S chromé sur le vide-poche

Autres éléments de l’habitacle

  • Le pommeau du levier de vitesse est incurvé. La grille des vitesses (disposition course) est affichée sur le pommeau : 1ère en bas à gauche, derrière la marche arrière. Le maniement n’est pas aisé.
  • L’intérieur des portières comporte un porte-documents sous un grand accoudoir (avec bouton d’ouverture de la portière à l’avant des accoudoirs) ainsi qu’une manivelle de lève-vitre. Côté passager, une poignée de maintien est disponible.
  • Les tapis de garniture sur le planché
  • Le rétroviseur intérieur est fixé au plafonnier par une vis
Tapis velours coloré9198 option

Tapis velours coloré

 

Tapis Sisal9189 option

Tapis Sisal

 

Garnitures en cuir option

Garnitures en cuir

Couleurs

  • Matériaux des garnitures :
    • Vinyle (standard)
    • Cuir (en option)
  • Couleurs des garnitures :
    • Rouge
    • Noir
    • Brun
    • Beige
  • Revêtement des sièges
    • Rouge (similicuir motif tressé)
    • Noir (similicuir motif tressé)
    • Brun (similicuir motif tressé)
    • Beige (similicuir motif tressé)
    • Noir / Rouge / Blanc (Tissu pied-de-poule)
    • Noir / Blanc (Tissu pied-de-poule)
    • Noir / Brun / Blanc (Tissu pied-de-poule)
    • Rouge (Velours côtelé)
    • Noir (Velours côtelé)
    • Cognac (Velours côtelé)
    • Gris-pierre (Velours côtelé)
  • Tapis
    • Noir (gris foncés)
Siège Noir / Blanc - Tissu pied-de-poule

Siège Noir / Blanc – Tissu pied-de-poule

Sièges

  • Les dossiers peuvent être inclinés vers l’avant. Celui du passager dispose d’une sécurité permettant de bloquer celui-ci pour éviter qu’il ne se rabattent pendant la conduite.
  • Ils sont recouverts de similicuir (cuir et appuie-têtes en option)
  • Ils sont fabriqués par Reutter qui proposera également en option des sièges sport Recaro.
  • Les petits dossiers des sièges arrières peuvent être rabattus  pour augmenter le volume de chargement

Intérieur Targa 1967

Intérieur Targa 1967

Places arrières avec dossiers rabattus

Places arrières avec dossiers rabattus

Appuies-tête9442-9447 option

Appuies-tête

Volant

Le volant est en bois, en ébonite ou gainé de cuir comme sur la majorité des 911 S

Volant en bois (diam. 30 cm)9265 option

Volant en bois (diam. 30 cm)

 

Projecting hub9267 option

Allonge de 3cm la colonne de direction afin d'être plus proche du volant.

Instrumentation

  • Instrumentation à 5 cadrans  (niveau d’essence et d’huile, température et pression d’huile, compte tours, tachymètre et horloge)
  • Chiffres verts sur fond noir
  • chaque cadran est entouré d’un cercle chromé

Niveau d'essence et d'huile

Niveau d’essence et d’huile

Température et pression d'huile

Température et pression d’huile

compte tours

compte tours

Sur la 911S, la zone rouge se situe entre 7200 et 7400 tr/min.

Tachymètre

Tachymètre

Horloge

Horloge

Confort

Chauffage

  • l’air issue du compartiment moteur est envoyé, via la turbine de refroidissement du moteur, vers des gaines métalliques entourant les collecteurs d’échappement (échangeurs de chaleurs) pour réchauffer l’air.
  • Buses de dégivrages arrières et avant électriques.
  • Pour commander le chauffage, il y a le levier situé devant le levier de changement de vitesse ainsi que des ouvertures à clapet sous les seuils de porte.
  • Une chaufferette à essence Webasto située dans le coffre contribue à améliorer le réchauffement de l’habitacle (standard sur les 911 en 1966 et 911S dès 1967 – optionnel sur les autres modèles jusqu’à la série G)
  • L’air de ventilation pénètre par une fente au centre du capot avant et s’échappe par des fentes situées au-dessus de la lunette arrière
  • Ce système complexe et peu performant mettra de nombreuses années à être amélioré

Audio & communication

  • La radio est optionnelle
Radioxxxx option

radioDiverses radios étaient proposées.

 

Sécurité

Ceintures de sécurité9200-9208 option

Ceintures de sécurité

 

Motorisation

Fiche technique

Moteur thermique
Moteur à plat , longitudinal , en porte à faux arrière
Cylindrée (cm3) 1 991
Carburant Essence
Nombre de cylindres 6
Nombre de soupapes par cylindre 2
Puissance maxi (ch DIN à/entre tr/min) 160 à/entre 6600
Couple maxi (Nm à/entre tr/min) 179 à/entre 5200
Taux de compression 9.8:1
Vitesse maxi (km/h)
Accélération de 0 à 100 km/h (secondes)
Reprise de 80 à 120 km/h (secondes)
400 mètres DA (secondes)
1000 mètres DA (secondes)
Consommation cycle urbain (l/100km)
Consommation cycle extra-urbain (l/100km)
Consommation cycle mixte (l/100km)
Émissions CO2 (g/km)
Refroidissement
Refroidissement du moteur Air
Lubrification
Lubrification du moteur Carter sec
Allumage
Allumage Electromécanique
Alimentation
Alimentation Carburateur , régulation mécanique , Cf. description
Suralimentation Non
Echappement
Echappement Pot classique

Moteur

Modèle 911 (67) :

  • Moteur : 2000S
  • Numéros de série des moteurs :  960 001 à 962 178
  • Numéro Interne : 901/02

Problèmes de distribution…

  • La distribution est réalisée par 2 chaînes (1 pour chaque rangée de cylindre)
  • Chacune de ces chaînes est tendue par un tendeur hydraulique qui appuie sur la chaîne par l’intermédiaire d’un pignon
  • Les mouvements de la chaîne agissent sur un piston qui aspire de l’huile moteur qui est retenue dans le tendeur grâce à un clapet à bille
  • Malheureusement, lorsque le tendeur se vide de son huile (clapet encrassé, renversement du moteur en cas de réparation), la tension de la chaîne ne s’exerce plus correctement et peut entraîner un décalage de la distribution → rencontre des soupapes et  des pistons → casse moteur
  • Ce système connaîtra des améliorations jusqu’en 1984 ou il sera remplacer par un nouveau système où les tendeurs seront reliés au circuit de lubrification du moteur
Chaîne de distribution avec tendeurs

Chaîne de distribution avec tendeurs

Réservoir d'essence 100 litresxxxx option

Réservoir d'essence 100 litres

Refroidissement

Refroidissement par air

Refroidissement par air

Lubrification

Huile moteur : SAE 10W/50

Volume huile moteur : 9 litres

Allumage

  • Batterie Bosch

Alimentation

  • Carburateur : Weber 40 IDS
  • Essence : Octane 98
  • Présentation :
    • Diffuseur de plus grand diamètre par rapport au Weber 40 IDA
    • carburateur à triple corps

Weber 40 IDS

Weber 40 IDS

Weber 40 IDS

Weber 40 IDS

Échappement

Echappement

Echappement

Transmission

Fiche technique

Transmission
Transmission Propulsion (AR)
Boîte de vitesses Manuelle
Nombre de vitesses 5
Différentiel Mécanique

Transmission

Boîte de vitesse & embrayage

Modèle 911 (67) :

  • Transmission :
    • 901/02 – 5 vitesses synchronisées
  • Volume huile boîte : 2,5 litres

Différentiel

Différentiel à glissement limitéxxxx option

Différentiel à glissement limité

Châssis

Fiche technique

Châssis
Châssis
Numéros de châssis cf. description ci-dessous
Essieux / Suspensions
Essieu / suspension avant
Essieu / suspension arrière
Trains roulants
Empattement (mm) 2 211
Voie avant (mm) 1367
Voie arrière (mm) 1335
Garde au sol (mm)
Direction
Type
Rayon de braquage (m) 10.7
Autres
Volume du Coffre (l) / Volume avec sièges rabattus (l)
Réservoir / Réserve (l) 62/
Poids à vide - DIN (kg) 1 130
Poids total autorisé (kg) 1 450

Châssis

Numéros de châssis :

  • 500 001S à 500 718S  → 718 exemplaires

Pour les séries 0 et A, on parle de SWB (Short Wheelbase) : en effet, ces premières séries disposent d’un empattement plus court. Elles sont reconnaissable par un orifice d’accès aux barres de torsion arrière affleurent le bord de l’arche de roue.
Les SWB sont les 911 les plus aérodynamiques avec :

  • leur carrosserie plus étroite de 61mm et plus longue de 152mm que celle de la 356
  • leurs pare-chocs intégrés à la carrosserie
  • l’absence de spoiler et d’arche de roue saillantes
Orifice d'accès aux barres de torsion arrière affleurent le bord de l'arche de roue

Orifice d’accès aux barres de torsion arrière affleurent le bord de l’arche de roue

Le comportement routier sur ces premiers modèles n’est pas très bon (empattement court, moteur en porte-à-faux arrière):

  • léger sous-virage en ligne droite car avant très léger
  • important sur-virage en courbe (poids à l’arrière / force centrifuge)
  • utilisation de pneus étroit qui ont la même taille à l’avant et à l’arrière (165 HR 15) sur des petites jantes de 4,5 pouces
  • Le train avant n’était pas réglable (chasse et carrossage)
  • La solution trouvée pas Porsche : l’installation de masses de fonte de 11 kg à chaque extrémité du pare-choc avant. Ces « renforts » seront mis en place dès mi-1966 jusqu’en 1969 ou Porsche remplacera la grosse batterie centrale par 2 plus petites batteries installées dans chacune des ailes avants qui va rendre leur accès très difficile. Ce n’est qu’en 1972/73 que des appendices aérodynamiques ainsi que des roues plus larges à l’arrière verront le jour avec la Carrera RS 2,7.

Essieux / suspensions

Amortisseurs Koni9224 de série

Amortisseurs Koni

 

Trains roulants

Direction

Freinage

Fiche technique

Freinage
Freins avant (type / diamètre (mm) / étriers / nb pistons) à disques - ventilés / 282 / /
Freins arrière (type / diamètre (mm) / étriers / nb pistons) à disques - non ventilés / 286 / /

Freins

  • Maître cylindre (diamètre) : 19,05 mm
  • Cylindre mâchoire avant : 48 mm
  • Cylindre mâchoire arrière : 38 mm
  • Disque avant (épaisseur) : 20 mm
  • Disque arrière (épaisseur) : 20 mm
  • Tambour frein à main (diamètre) : 180 mm
Freins à disque

Freins à disque ventilés

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