Présentation
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Informations générales | |
Période de commercialisation | 08/1966 à 09/1967 |
Valeur du véhicule neuf TTC (hors options) | 24 480,00 DEM |
Nombre d'exemplaires produits | 2 177 |
Puissance fiscale (France) | |
Articles sur ce modèle | ici |
Présentation
La version S de la 911 2.0 est présentée en août 1966. Elle est équipé d’un nouveau moteur de 160 ch, soit 30 de plus que la version classique.

911 2.0 S
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Extérieur
Fiche technique
Carrosserie | |
Type de carrosserie | Coupé |
Coefficient de pénétration (Cx) | 0.381 |
Longueur (mm) | 4 163 |
Largeur (mm) | 1 610 |
Hauteur (mm) | 1 320 |
Jantes & pneus | |
Jantes avant | 4,5Jx15 5x  |
Pneus avant | 165/15 |
Jantes arrière | 4,5Jx15 5x  |
Pneus arrière | 165/15 |
Carrosserie
Pour sa deuxième année d’existence, la 911 ne subi que très peu de changements (version 2.0 et 2.0 S) qui permettent cependant de facilement la reconnaître :
- Le sigle 911 n’est plus oblique mais en lettres carrées dorées et est situé juste sous la grille du capot moteur
- le mot Porsche est également en lettres carrées dorées espacées et est placé sur la partie inférieure du capot moteur
- Les bandes de protection en caoutchouc des pare-chocs sont plus larges
- Les butoirs (lorsque présents) intègrent un bloc de caoutchouc
- Sur la version S, la partie chromée des protections latérales et également élargie (mais l’orifice d’accès aux barres de torsion est toujours visible)
- Les poignées des portières sont légèrement plus incurvées vers l’extérieur pour éviter le risque d’ouverture des portières en cas de tonneaux. Mais cette mesure se révèlera insuffisante et nécessitera encore des modifications par la suite

Sigle 911 et inscription Porsche en doré

Protection de pare-chocs plus larges et butoirs avec blocs en caoutchouc – jantes Fuchs
Vitres teintées | 9481-9483 | ![]() |
Vitres teintées |
Toit ouvrant | 9474 | ![]() |
Rétroviseurs extérieurs (Talbot) | 9131/32 | ![]() |
|
Rétroviseurs extérieurs (Durant) | 9127/28 | ![]() |
|
Essuie-glace arrière | 9290 | ![]() |
|
Couleurs
Teintes | |||
![]() xxx - Bleu de Prusse | ![]() xxx - Sea Green | xxx - Velvet Green | xxx - Lido Gold |
xxx - Bordeaux | ![]() 924 - Argent Métallisé | ![]() 700 - Noir | ![]() 622 - Gris Beige |
![]() 703 - Noir | ![]() 615 - Gris Ardoise | ![]() 617 - Gris Pierre | 620 - White Light Grey |
621 - Cloudy Grey | ![]() 510 - Beige Sâble | ![]() 414 - Olive | ![]() 415 - Brun Sépia |
![]() 416 - Brun Cacao | ![]() 315 - Bleu Gulf | ![]() 320 - Bleu Cristal | ![]() 321 - Bleu Pastel |
![]() 322 - Bleu Métallisé | ![]() 323 - Ultra Blue | ![]() 310 - Bleu Aga | ![]() 213 - Vert Irlandais |
![]() 216 - Vert Or | ![]() 217 - Vert Signal | ![]() 218 - Vert Feuille | ![]() 220 - Vert Turquoise |
![]() 221 - Vert Foncé Métallisé | ![]() 110 - Jaune Bahama | ![]() 111 - Jaune Champagne | ![]() 114 - Jaune Signal |
![]() 115 - Jaune Citron | ![]() 131 - Ivoir Clair | ![]() 132 - Ivoir | ![]() 012 - Rouge Polo |
![]() 017 - Rouge Bourgogne | ![]() 018 - Mandarine | ![]() 020 - Rouge Foncé Métallisé |
Jantes et pneus
- Jantes Fuchs couleur métal en 4,5 pouces
- Pression roues avant : 2,0 bar
- Pression roues arrières : 2,4 bar
Jantes Fuchs | ![]() | |
Disponible à partir du millésime 1967 |
Eclairage et signalisation
- Les phares avants sont identiques à ceux de la 356 avec un cerclage chromé différent
- Les phares antibrouillard (Hello 128) sont de série sur quasi tous les marchés. Ils sont situés sous le pare-chocs avant devant un orifice qui peut être bouché par un élément de carrosserie s’ils sont absents.
Phares antibrouillard | 9293 | ![]() |
|
Intérieur
Fiche technique
Intérieur | |
Nombre de places (avant + arrière) | 2+2 |
Habitacle
Tableau de bord
- Le revêtement du tableau de bord est en simili noir ajouré (texture panier tressé – basket weave)
- Le sigle 911 sur le couvercle du vide-poche est chromé
- Le tableau de bord est en 2 parties
- Tous les boutons du tableau de bord sont ronds et hérités de la 356. On retrouve :
- A gauche du volant (de gauche à droite) :
- commande d’éclairage (feux de position et phares)
- la clé de contact : pour démarrer, il faudra insérer la clé de contact à gauche du volant dans l’orifice prévu à cet effet et entouré d’un anneau en plastique
- A droite du volant (de gauche à droite)
- Remise à zéro du totaliseur
- Allume-cigare avec cendrier juste à côté
- Levier de mouvement horizontal contrôlant l’arrivée d’air frais
- Interrupteur des phares antibrouillard
- Interrupteur des feux de détresse
- Commande du chauffage
- A gauche du volant (de gauche à droite) :
- La commande du klaxon (avec écusson Porsche) se situe au centre du volant. Deux palettes permettent de klaxonner sans lâcher le volant.
- De chaque côté de la colonne de direction, on retrouve une manette multifonction :
- A gauche : commande des phares, clignotants, feux de parking et appels de phare
- A droite : commande des essuie-glaces (3 vitesses) et du lave glace

Sigle 911 S chromé sur le vide-poche
Autres éléments de l’habitacle
- Le pommeau du levier de vitesse est incurvé. La grille des vitesses (disposition course) est affichée sur le pommeau : 1ère en bas à gauche, derrière la marche arrière. Le maniement n’est pas aisé.
- L’intérieur des portières comporte un porte-documents sous un grand accoudoir (avec bouton d’ouverture de la portière à l’avant des accoudoirs) ainsi qu’une manivelle de lève-vitre. Côté passager, une poignée de maintien est disponible.
- Les déflecteurs de portières pivotent et disposent d’un système de verrouillage qui sera recouvert de plastique par la suite (système de verrouillage qui disparaîtra dès la série suivante pour les coupés puis les Targa)
- Les tapis de garniture sur le planché
- Le rétroviseur intérieur est fixé au plafonnier par une vis
Tapis velours coloré | 9198 | ![]() |
Tapis velours coloré
|
Tapis Sisal | 9189 | ![]() |
Tapis Sisal
|
Garnitures en cuir | ![]() | |
|
Couleurs
- Matériaux des garnitures :
- Vinyle (standard)
- Cuir (en option)
- Couleurs des garnitures :
- Rouge
- Noir
- Brun
- Beige
- Revêtement des sièges
- Rouge (similicuir motif tressé)
- Noir (similicuir motif tressé)
- Brun (similicuir motif tressé)
- Beige (similicuir motif tressé)
- Noir / Rouge / Blanc (Tissu pied-de-poule)
- Noir / Blanc (Tissu pied-de-poule)
- Noir / Brun / Blanc (Tissu pied-de-poule)
- Rouge (Velours côtelé)
- Noir (Velours côtelé)
- Cognac (Velours côtelé)
- Gris-pierre (Velours côtelé)
- Tapis
- Noir (gris foncés)

Siège Noir / Blanc – Tissu pied-de-poule
Sièges
- Les dossiers peuvent être inclinés vers l’avant. Celui du passager dispose d’une sécurité permettant de bloquer celui-ci pour éviter qu’il ne se rabattent pendant la conduite.
- Ils sont recouverts de similicuir (cuir et appuie-têtes en option)
- Ils sont fabriqués par Reutter qui proposera également en option des sièges sport Recaro.
- Les petits dossiers des sièges arrières peuvent être rabattus pour augmenter le volume de chargement

sièges avant (tissu pied-de-poule Noir/Blanc)

Places arrière

Inclinaison des sièges
Appuies-tête | 9442-9447 | ![]() |
Appuies-tête |
Volant
- Le volant est en bois, en ébonite ou gainé de cuir comme sur la majorité des 911S
Volant en bois (diam. 30 cm) | 9265 | ![]() |
|
Projecting hub | 9267 | ![]() |
Allonge de 3cm la colonne de direction afin d'être plus proche du volant. |
Instrumentation
- Instrumentation à 5 cadrans (niveau d’essence et d’huile, température et pression d’huile, compte tours, tachymètre et horloge)
- Chiffres verts sur fond noir
- chaque cadran est entouré d’un cercle chromé

Niveau d’essence et d’huile

Température et pression d’huile

compte tours
Sur la 911S, la zone rouge se situe entre 7200 et 7400 tr/min.

Tachymètre

Horloge
Confort
Chauffage
- l’air issue du compartiment moteur est envoyé, via la turbine de refroidissement du moteur, vers des gaines métalliques entourant les collecteurs d’échappement (échangeurs de chaleurs) pour réchauffer l’air.
- Buses de dégivrages arrières et avant électriques.
- Pour commander le chauffage, il y a le levier situé devant le levier de changement de vitesse ainsi que des ouvertures à clapet sous les seuils de porte.
- Une chaufferette à essence Webasto située dans le coffre contribue à améliorer le réchauffement de l’habitacle (standard sur les 911 en 1966 et 911S dès 1967 – optionnel sur les autres modèles jusqu’à la série G)
- L’air de ventilation pénètre par une fente au centre du capot avant et s’échappe par des fentes situées au-dessus de la lunette arrière
- Ce système complexe et peu performant mettra de nombreuses années à être amélioré
Audio & communication
- La radio est optionnelle
Radio | xxxx | ![]() |
|
Sécurité
Ceintures de sécurité | 9200-9208 | ![]() |
Ceintures de sécurité
|
Motorisation
Fiche technique
Moteur thermique | |
Moteur | à plat , longitudinal , en porte à faux arrière |
Cylindrée (cm3) | 1 991 |
Carburant | Essence |
Nombre de cylindres | 6 |
Nombre de soupapes par cylindre | 2 |
Puissance maxi (ch DIN à/entre tr/min) | 160 à/entre 6600 |
Couple maxi (Nm à/entre tr/min) | 179 à/entre 5200 |
Taux de compression | 9.8:1 |
Vitesse maxi (km/h) | 225 |
Accélération de 0 à 100 km/h (secondes) | 7.6 |
Reprise de 80 à 120 km/h (secondes) | |
400 mètres DA (secondes) | |
1000 mètres DA (secondes) | 27.55 |
Consommation cycle urbain (l/100km) | |
Consommation cycle extra-urbain (l/100km) | |
Consommation cycle mixte (l/100km) | |
Émissions CO2 (g/km) | |
Refroidissement | |
Refroidissement du moteur | Air |
Lubrification | |
Lubrification du moteur | Carter sec |
Allumage | |
Allumage | Electromécanique |
Alimentation | |
Alimentation | Carburateur , régulation mécanique , Cf. description |
Suralimentation | Non |
Echappement | |
Echappement | Pot classique |
Moteur
Modèle 911 (67) :
- Moteur : 2000S
- Numéros de série des moteurs : 960 001 à 962 178
- Numéro Interne : 901/02
Problèmes de distribution…
- La distribution est réalisée par 2 chaînes (1 pour chaque rangée de cylindre)
- Chacune de ces chaînes est tendue par un tendeur hydraulique qui appuie sur la chaîne par l’intermédiaire d’un pignon
- Les mouvements de la chaîne agissent sur un piston qui aspire de l’huile moteur qui est retenue dans le tendeur grâce à un clapet à bille
- Malheureusement, lorsque le tendeur se vide de son huile (clapet encrassé, renversement du moteur en cas de réparation), la tension de la chaîne ne s’exerce plus correctement et peut entraîner un décalage de la distribution → rencontre des soupapes et des pistons → casse moteur
- Ce système connaîtra des améliorations jusqu’en 1984 ou il sera remplacer par un nouveau système où les tendeurs seront reliés au circuit de lubrification du moteur

Chaîne de distribution avec tendeurs
Réservoir d'essence 100 litres | xxxx | ![]() |
Réservoir d'essence 100 litres |
Refroidissement

Refroidissement par air
Lubrification
Huile moteur : SAE 10W/50
Volume huile moteur : 9 litres
Allumage
- Batterie Bosch

Dispositif d’allumage
Alimentation
- Carburateur : Weber 40 IDS
- Essence : Octane 98
- Présentation :
- Diffuseur de plus grand diamètre par rapport au Weber 40 IDA
- carburateur à triple corps

Weber 40 IDS

Weber 40 IDS
Échappement

Echappement
Transmission
Fiche technique
Transmission | |
Transmission | Propulsion (AR) |
Boîte de vitesses | Manuelle |
Nombre de vitesses | 5 |
Différentiel | Mécanique |
Transmission
Boîte de vitesse & embrayage
Modèle 911 (67) :
- Transmission :
- 901/02 – 5 vitesses synchronisées
- Volume huile boîte : 2,5 litres

Plateau de pression / Embrayage / Volant moteur
Différentiel
Différentiel à glissement limité | xxxx | ![]() |
Différentiel à glissement limité |
Châssis
Fiche technique
Châssis | |
Châssis | |
Numéros de châssis | cf. description ci-dessous |
Essieux / Suspensions | |
Essieu / suspension avant | |
Essieu / suspension arrière | |
Trains roulants | |
Empattement (mm) | 2 211 |
Voie avant (mm) | 1367 |
Voie arrière (mm) | 1335 |
Garde au sol (mm) | |
Direction | |
Type | |
Rayon de braquage (m) | 10.7 |
Autres | |
Volume du Coffre (l) / Volume avec sièges rabattus (l) | |
Réservoir / Réserve (l) | 62/ |
Poids à vide - DIN (kg) | 1 080 |
Poids total autorisé (kg) | 1 400 |
Châssis
Numéros de châssis :
- 305 101S à 308 523S
Pour les séries 0 et A, on parle de SWB (Short Wheelbase) : en effet, ces premières séries disposent d’un empattement plus court. Elles sont reconnaissable par un orifice d’accès aux barres de torsion arrière affleurent le bord de l’arche de roue.
Les SWB sont les 911 les plus aérodynamiques avec :
- leur carrosserie plus étroite de 61mm et plus longue de 152mm que celle de la 356
- leurs pare-chocs intégrés à la carrosserie
- l’absence de spoiler et d’arche de roue saillantes

Orifice d’accès aux barres de torsion arrière affleurent le bord de l’arche de roue
Le comportement routier sur ces premiers modèles n’est pas très bon (empattement court, moteur en porte-à-faux arrière):
- léger sous-virage en ligne droite car avant très léger
- important sur-virage en courbe (poids à l’arrière / force centrifuge)
- utilisation de pneus étroit qui ont la même taille à l’avant et à l’arrière (165 HR 15) sur des petites jantes de 4,5 pouces
- Le train avant n’était pas réglable (chasse et carrossage)
- La solution trouvée pas Porsche : l’installation de masses de fonte de 11 kg à chaque extrémité du pare-choc avant. Ces « renforts » seront mis en place dès mi-1966 jusqu’en 1969 ou Porsche remplacera la grosse batterie centrale par 2 plus petites batteries installées dans chacune des ailes avants qui va rendre leur accès très difficile. Ce n’est qu’en 1972/73 que des appendices aérodynamiques ainsi que des roues plus larges à l’arrière verront le jour avec la Carrera RS 2,7.
Essieux / suspensions
Amortisseurs Koni | 9224 | ![]() |
Amortisseurs Koni
|
Trains roulants
Direction
Freinage
Fiche technique
Freinage | |
Freins avant (type / diamètre (mm) / étriers / nb pistons) | à disques - ventilés / 282 / / |
Freins arrière (type / diamètre (mm) / étriers / nb pistons) | à disques - ventilés / 286 / / |
Freins
- Maître cylindre (diamètre) : 19,05 mm
- Cylindre mâchoire avant : 48 mm
- Cylindre mâchoire arrière : 38 mm
- Disque avant (épaisseur) : 20 mm
- Disque arrière (épaisseur) : 20 mm
- Tambour frein à main (diamètre) : 180 mm

Freins à disque ventilés