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901/911 Série 0 [1964 à 1967]

Présentation

En résumé...
Présentation officielle 09/1963
Lieu de présentation Salon automobile de Francfort (Allemagne)
Lieu de production Zuffenhausen (Allemagne)
Modèles disponibles
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De la 901...

Après le succès de la Porsche 356, Porsche présente la 901 à l'IAA de Francfort en septembre 1963. Il faudra cependant attendre 1 an avant la livraison des premières 901 en septembre 1964 (millésime 1965).

Prospectus Porsche 901

Prospectus Porsche 901

Le Flat 4 de la 356 est remplacé par un Flat 6 en porte à faux arrière (qui donnera du fil à retordre à Porsche par rapport la répartition des masses).

L'instrumentation à 5 cadrans fait son apparition (niveau d'essence et d'huile, température et pression d'huile, compte tours, tachymètre et horloge) avec un placage en faux bois sur la partie inférieure de la planche de bord.

Equipements principaux : rétroviseur extérieur gauche rond, essuie glace 3 vitesses, réglage de la luminosité du tableau de bord, siège couchette et chauffage.

911-instrumentation-5-cadrans

L'instrumentation à 5 cadrans

Malgré un bon accueil de la presse, la 901ne sera pas plébiscité par les propriétaires de 356 :  esprit plus GT 2+2 et tarifs bien supérieurs (c'est pourquoi la 912 remportera un franc succès dès 1965 avec son tarif bien plus raisonnable avec son Flat 4 emprunté à la 356)

82 Porsche 901 auront été produites entre le 17 septembre et le 6 novembre 1964 :

  • Numéros de châssis  : n° 300.001 à 300.079 - avec 2 exceptions : 300.049 et 300.064 qui sont des 911 - ainsi que les n° 300.081, 300.084, 300.092, 300.110 et enfin 300.131
  • Numéros de moteur : n° 900.100 à 900.201 (avec en plus 900.206 et 900.215 et en moins 900.115, 900.155 et 900.184) - les premiers moteurs livrés ont été très fragiles et ont du être remplacés, ce qui explique qu'il y a plus de 82 numéros de moteurs
  • Boîtes de vitesse : n° 100.001 à 100.125 - la nouvelle boîte de vitesse à 5 rapport à également connu de nombreux problèmes et a du être remplacée sur plusieurs véhicules, ce qui explique qu'il y a plus de 82 numéros de boîtes de vitesse

→ Ne chercher pas de logique entre numéro de châssis, de moteur et de boîte de vitesse. Bien que Porsche ai probablement essayé de mettre une logique en place, celle-ci n'a pas été respectée (erreurs lors des montages dans l'atelier, moteurs remplacés...).

...à la 911

Peugeot demandera à Porsche de modifier l'appellation 901 de sa nouvelle voiture lors de sa présentation au salon de Paris en octobre 1964  (système de numérotation composé de 3 chiffres avec un 0 central breveté par Peugeot pour la France). Ferry Porsche rebaptisera la voiture 911 dès le 10 novembre 1964, date à partir de laquelle leur plaque d'identification sera adaptée (Typ 911).

Les 911 produite après le 10 nombre 1964 seront identiques à la 901 avec en plus l'apposition d'un logo 911 oblique sur le capot arrière ainsi que sur le couvercle de la boîte à gant (même si les premières 911 seront probablement entièrement identiques à la 901, le temps de fabriquer les logos).

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Logo 911 oblique sur le capot arrière

 

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Comment différencier une 901 d'une 911

  • Sur les premières 901, il n'y avait pas de garniture décorative sous la portière ni ne butoirs de pare-chocs (cf. également l'image du prospectus distribué en 1963 ci-dessus). La date exacte à partir de laquelle ces éléments ont été rajouté n'est malheureusement pas connu. Il y a cependant de fortes chances que les dernières 901 produites en soient équipées.
  • Sur les premières 901, il y avait une tirette d'ouverture du clapet du réservoir d'essence sur le montant de la portière (qui n'est pas pratique du tout). Celle-ci a été remplacée par un bouton rond (identique à celui de la 356) sur le côté gauche du tableau de bord dès le premier millésime.
  • Il n'y a pas le logo 911 oblique sur le capot arrière (même si certains l'on peut-être rajouté par la suite...)

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