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911 2.0 S Targa – 160 ch [1968]

Présentation

Présentation

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Informations générales
Période de commercialisation 07/1967 à 07/1968
Valeur du véhicule neuf TTC (hors options) 26 400,00 DEM
Nombre d'exemplaires produits 442
Puissance fiscale (France)
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Présentation

La version S Targa est équipé du moteur de 160 ch et en option d’une d’une boîte sportomatic.

911 S Targa 2.0 avec lunette arrière rigide (fixed windows) en option

911 S Targa 2.0 avec lunette arrière rigide (fixed windows) en option

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Extérieur

Fiche technique

Carrosserie
Type de carrosserie Targa
Coefficient de pénétration (Cx) 0.381
Longueur (mm) 4 163
Largeur (mm) 1 610
Hauteur (mm) 1 320
Jantes & pneus
Jantes avant 5,5Jx15  5x 
Pneus avant 165/R15  V
Jantes arrière 5,5Jx15  5x 
Pneus arrière 165/R15  V

Carrosserie

  • Le logo du modèle est en lettres carrées dorées et est situé juste sous la grille du capot moteur
  • Pour les version automatiques, l’inscription sportomatic est placée sous le logo du modèle
  • le mot Porsche est également en lettres carrées dorées un peu plus espacées que sur le millésime précédent et est placé sur la partie inférieure du capot moteur
  • Les bandes de protection en caoutchouc des pare-chocs sont larges
  • Les butoirs (lorsque présents) intègrent un bloc de caoutchouc
  • Sur la version S et tous les modèles US, les protections latérales sont encore élargies (S-trim) et recouvrent l’orifice d’accès aux barres de torsion
  • Les poignées des portières sont modifiées pour encore mieux protéger le bouton poussoir et éviter le risque d’ouverture des portières en cas de tonneaux.
  • Les essuies glaces sont noirs et se rangent du coté gauche (conducteur) à partir de ce millésime 1968 (août 1967)
  • Les encadrements de fenêtre ne sont plus chromés mais en alu anodisé brillant depuis ce millésime. Globalement, on retrouvera de moins en moins de chrome.
  • Les déflecteur sont mobiles sur ce millésime avec un dispositif d’ouverture recouvert de plastique pour des raisons de sécurités. Ces déflecteurs seront fixes pour les Targa à partir des modèles 1975.
  • Les rétroviseurs extérieurs Durant sont maintenant arrondis et coniques (en Allemagne et aux USA, ce modèle est remplacé par un modèle rectangulaire permettant une meilleure visibilité)
  • Au cours de ce millésime, la barre centrale du capot arrière située derrière la grille et visible jusqu’à présent est remplacée par un élément non visible
  • Les barres horizontales du haut et du bas de la grille arrière sont plus épaisses et plus courtes (ne dépassent pas la taille de l’orifice)
  • Une jupe arrière chromée (muffler skirt) est disponible au catalogue pour cacher l’échappement
Décorations S-Trim, essuie-glaces nois rangés à gauche

Décorations S-Trim, essuie-glaces nois rangés à gauche

Rétroviseurs extérieurs (Talbot)9131/32 option

miroir-talbot

  • Code 9131 pour le rétroviseur gauche
  • Code 9132 pour le rétroviseur droit
Rétroviseurs extérieurs (Durant)9127/28 option

mirroir-durant

  • Code 9127 pour le rétroviseur gauche
  • Code 9128 pour le rétroviseur droit
Lunette arrière rigide (fixed window)xxxx option

Lunette arrière rigide (fixed window) :
En cours de millésime 1968, les Targa peuvent être équipées d'une lunette arrière rigide (fixed window) qui améliore la rigidité de l'habitacle.
Trois fentes de ventilation verrons leur apparition lors du millésime 1969 pour une meilleure aération.
A partir de 1971-72, la lunette arrière rigide remplacera définitivement la lunette souple.

Essuie-glace arrière9290 option

Essuie-glace arrière.

 

Vitres teintées9481-9483 option

Vitres teintées

Couleurs

Teintes

924 - Argent Métallisé

700 - Noir

622 - Gris Beige

615 - Gris Ardoise

620 - White Light Grey

621 - Cloudy Grey

510 - Beige Sâble

414 - Olive

415 - Brun Sépia

416 - Brun Cacao

320 - Bleu Cristal

321 - Bleu Pastel

322 - Bleu Métallisé

323 - Ultra Blue

310 - Bleu Aga

213 - Vert Irlandais

216 - Vert Or

217 - Vert Signal

218 - Vert Feuille

220 - Vert Turquoise

221 - Vert Foncé Métallisé

110 - Jaune Bahama

111 - Jaune Champagne

114 - Jaune Signal

115 - Jaune Citron

131 - Ivoir Clair

132 - Ivoir

012 - Rouge Polo

017 - Rouge Bourgogne

018 - Mandarine

  

Jantes et pneus

  • Jantes Fuchs couleur métal en 5,5 pouces
  • Pression roues avant : 2,2 bar
  • Pression roues arrières : 2,4 bar
Jantes chromées9118 option

Eclairage et signalisation

  • Les phares avants sont identiques à ceux de la 356 avec un cerclage chromé différent
  • Les phares antibrouillard (Hello 128) sont de série sur quasi tous les marchés. Ils sont situés sous le pare-chocs avant devant un orifice qui peut être bouché par un élément de carrosserie s’ils sont absents

  • Sur les version US, on retrouve les phares sealed beam dont l’optique est protégé par un plexiglas. Le bord chromé de ces phares est également beaucoup plus large ce qui permet aisément d’identifié un modèle US. On retrouve également les catadioptres latéraux.
Phares sealed beam (modèles US)

Phares sealed beam (modèles US)

Phares antibrouillard9293 option

 

Phares antibrouillard.

Intérieur

Fiche technique

Intérieur
Nombre de places (avant + arrière) 2+2

Habitacle

Tableau de bord

  • Le tableau de bord est en 2 parties.
    • La partie supérieure est recouvertes de vinyle.
    • La partie décorative est le plus souvent en Aluminium brossé ou en vinyle tressé (basket weave)
  • Le sigle 911 sur le couvercle du vide-poche est chromé
  • Tous les boutons du tableau de bord  initialement hérités de la 356 sont maintenant recouverts de caoutchouc. On retrouve :
    • A gauche du volant (de gauche à droite) :
      • commande d’éclairage (feux de position et phares)
      • la clé de contact : pour démarrer, il faudra insérer la clé de contact à gauche du volant dans l’orifice prévu à cet effet et entouré d’un anneau en plastique
    • A droite du volant (de gauche à droite)
      • Remise à zéro du totaliseur
      • Allume-cigare avec cendrier juste à côté
      • Levier de mouvement horizontal contrôlant l’arrivée d’air frais
      • Interrupteur des phares antibrouillard
      • Interrupteur des feux de détresse
      • Commande du chauffage
  • La commande du klaxon (avec écusson Porsche) se situe au centre du volant. Deux palettes permettent de klaxonner sans lâcher le volant.
  • De chaque côté de la colonne de direction, on retrouve une manette multifonction :
    • A gauche : commande des phares, clignotants, feux de parking et appels de phare
    • A droite : commande des essuie-glaces (3 vitesses) et du lave glace

 

Autres éléments de l’habitacle

  • Le pommeau du levier de vitesse est incurvé. La grille des vitesses (disposition course) est affichée sur le pommeau : 1ère en bas à gauche, derrière la marche arrière. Le maniement n’est pas aisé.
  • Le garnissage intérieur des portières est spécifique à ce millésime avec une pochette rigide située sous l’accoudoir. Côté passager, une poignée de maintien est disponible.
  • Les déflecteurs de portières pivotent et disposent d’un système de verrouillage recouvert de plastique
  • Les tapis de garniture sur le planché
  • Le rétroviseur intérieur est fixé au plafonnier par une vis
  • Les manivelles pour ouvrir les vitres ont été remplacés par un nouveau modèle
Tapis velours coloré9198 option

Tapis velours coloré

 

Tapis Sisal9189 option

Tapis Sisal

 

Couleurs

  • Matériaux des garnitures :
    • Vinyle (standard)
    • Cuir (en option)
  • Couleurs des garnitures :
    • Rouge
    • Noir
    • Brun
    • Beige
  • Revêtement des sièges
    • Rouge (similicuir motif tressé)
    • Noir (similicuir motif tressé)
    • Brun (similicuir motif tressé)
    • Beige (similicuir motif tressé)
    • Noir / Rouge / Blanc (Tissu pied-de-poule)
    • Noir / Blanc (Tissu pied-de-poule)
    • Noir / Brun / Blanc (Tissu pied-de-poule)
    • Rouge (Velours côtelé)
    • Noir (Velours côtelé)
    • Cognac (Velours côtelé)
    • Gris-pierre (Velours côtelé)
  • Tapis
    • Noir (gris foncés)
Siège Noir / Blanc - Tissu pied-de-poule

Siège Noir / Blanc – Tissu pied-de-poule

Sièges

  • Sièges Recaro avec supports latéraux noirs et dossier réglable
Appuies-tête9442-9447 option

Appuies-tête

Volant

  • Le volant est gainé de cuir
Volant en bois (diam. 30 cm)9265 option

Volant en bois (diam. 30 cm)

 

Instrumentation

  • Instrumentation à 5 cadrans  (niveau d’essence et d’huile, température et pression d’huile, compte tours, tachymètre et horloge)
  • Chiffres blanc sur fond noir
  • chaque cadran est entouré d’un cercle noir
Cadran noirs avec inscriptions blanches

Cadran noirs avec inscriptions blanches

Confort

Chauffage

  • l’air issue du compartiment moteur est envoyé, via la turbine de refroidissement du moteur, vers des gaines métalliques entourant les collecteurs d’échappement (échangeurs de chaleurs) pour réchauffer l’air.
  • Buses de dégivrages arrières et avant électriques.
  • La manette de chauffage se situe à droite du frein à main, l’accélérateur à main à gauche du frein à main.
  • Une chaufferette à essence Webasto située dans le coffre contribue à améliorer le réchauffement de l’habitacle (standard sur les 911 en 1966 et 911S dès 1967 – optionnel sur les autres modèles jusqu’à la série G)
  • L’air de ventilation pénètre par une fente au centre du capot avant et s’échappe par des fentes situées au-dessus de la lunette arrière
  • La ventilation de l’habitacle est accéléré par une turbine électrique (optionnelle sur certains marchés)
  • L’arrivée d’air chaud du bas de la portière est transféré au centre gauche du tableau de bord
  • Ce système complexe et peu performant mettra de nombreuses années à être amélioré

Audio & communication

  • La radio est optionnelle
Radioxxxx option

Diverses radios étaient proposées.

 

Sécurité

Ceintures de sécurité9200-9208 option

Ceintures de sécurité

 

Motorisation

Fiche technique

Moteur thermique
Moteur à plat , longitudinal , en porte à faux arrière
Cylindrée (cm3) 1 991
Carburant Essence
Nombre de cylindres 6
Nombre de soupapes par cylindre 2
Puissance maxi (ch DIN à/entre tr/min) 160 à/entre 6600
Couple maxi (Nm à/entre tr/min) 179 à/entre 5200
Taux de compression 9.8:1
Vitesse maxi (km/h) 225
Accélération de 0 à 100 km/h (secondes) 8
Reprise de 80 à 120 km/h (secondes)
400 mètres DA (secondes)
1000 mètres DA (secondes) 28.8
Consommation cycle urbain (l/100km)
Consommation cycle extra-urbain (l/100km)
Consommation cycle mixte (l/100km)
Émissions CO2 (g/km)
Refroidissement
Refroidissement du moteur Air
Lubrification
Lubrification du moteur Carter sec
Allumage
Allumage Electromécanique
Alimentation
Alimentation Carburateur , régulation mécanique , Cf. description
Suralimentation Non
Echappement
Echappement Pot classique

Moteur

Modèle 911 (68) :

  • Moteur : 2000S
  • Numéros de série des moteurs : 
    • 408 0001-408 1549 pour les moteurs 901/02
    • 418 0001-418 0227 pour les moteurs 901/08 sportomatic
  • Numéro Interne :
    • 901/02
    • 901/08 sportomatic

Problèmes de distribution…

  • La distribution est réalisée par 2 chaînes (1 pour chaque rangée de cylindre)
  • Chacune de ces chaînes est tendue par un tendeur hydraulique qui appuie sur la chaîne par l’intermédiaire d’un pignon
  • Les mouvements de la chaîne agissent sur un piston qui aspire de l’huile moteur qui est retenue dans le tendeur grâce à un clapet à bille
  • Malheureusement, lorsque le tendeur se vide de son huile (clapet encrassé, renversement du moteur en cas de réparation), la tension de la chaîne ne s’exerce plus correctement et peut entraîner un décalage de la distribution → rencontre des soupapes et  des pistons → casse moteur
  • Ce système connaîtra des améliorations jusqu’en 1984 ou il sera remplacer par un nouveau système où les tendeurs seront reliés au circuit de lubrification du moteur
Chaîne de distribution avec tendeurs

Chaîne de distribution avec tendeurs

Refroidissement

Refroidissement par air

Refroidissement par air

Lubrification

Huile moteur : SAE 10W/50

Volume huile moteur : 10 litres / 11 litres pour la sportomatic

Allumage

  • Batterie Bosch

Alimentation

  • Carburateur : Weber 40 IDS
  • Essence : Octane 98
  • Présentation :
    • Diffuseur de plus grand diamètre par rapport au Weber 40 IDA
    • carburateur à triple corps

Weber 40 IDS

Weber 40 IDS

Weber 40 IDS

Weber 40 IDS

Échappement

Echappement

Echappement

Transmission

Fiche technique

Transmission
Transmission Propulsion (AR)
Boîte de vitesses Manuelle
Nombre de vitesses 5
Différentiel Mécanique

Transmission

Boîte de vitesse & embrayage

Modèle 911 (68) :

  • Transmission :
    • 901/02 – 5 vitesses synchronisées
    • 906/01 – Sportomatic 4 vitesses
  • Volume huile boîte : 2,5 litres

La version boîte Sportomatic fait son apparition avec ce millésime : c’est une boîte semi-automatique à quatre vitesses commandé par le conducteur au moyen d’un levier de vitesse classique, sans pédale d’embrayage. Le touché du pommeau permet d’actionner pneumatiquement un petit embrayage conventionnel qui à pour rôle de relier l’arbre primaire de la boîte à un convertisseur de couple Fichtel & Sachs qui assure le passage de la première vitesse à l’arrêt. Pour changer de vitesse, il suffit de lever le pied de l’accélérateur et d’actionner le levier de vitesse. Cette boîte et simple et efficace aura un grand succès aux USA.

Différentiel

Châssis

Fiche technique

Châssis
Châssis
Numéros de châssis cf. description ci-dessous
Essieux / Suspensions
Essieu / suspension avant
Essieu / suspension arrière
Trains roulants
Empattement (mm) 2 211
Voie avant (mm) 1367
Voie arrière (mm) 1335
Garde au sol (mm)
Direction
Type
Rayon de braquage (m) 10.7
Autres
Volume du Coffre (l) / Volume avec sièges rabattus (l)
Réservoir / Réserve (l) 62/
Poids à vide - DIN (kg)
Poids total autorisé (kg)
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Châssis

Numéros de châssis :

  • 11 850 001-11 850 442 → 442 exemplaires

Pour les séries 0 et A, on parle de SWB (Short Wheelbase) : en effet, ces premières séries disposent d’un empattement plus court. Elles sont reconnaissable par un orifice d’accès aux barres de torsion arrière affleurent le bord de l’arche de roue.
Les SWB sont les 911 les plus aérodynamiques avec :

  • leur carrosserie plus étroite de 61mm et plus longue de 152mm que celle de la 356
  • leurs pare-chocs intégrés à la carrosserie
  • l’absence de spoiler et d’arche de roue saillantes

Le comportement routier sur ces premiers modèles n’est pas très bon (empattement court, moteur en porte-à-faux arrière):

  • léger sous-virage en ligne droite car avant très léger
  • important sur-virage en courbe (poids à l’arrière / force centrifuge)
  • utilisation de pneus étroit qui ont la même taille à l’avant et à l’arrière (165 R 15)
  • Le train avant n’était pas réglable (chasse et carrossage)
  • La solution trouvée pas Porsche : l’installation de masses de fonte de 11 kg à chaque extrémité du pare-choc avant. Ces « renforts » seront mis en place dès mi-1966 jusqu’en 1969 ou Porsche remplacera la grosse batterie centrale par 2 plus petites batteries installées dans chacune des ailes avants qui va rendre leur accès très difficile. Ce n’est qu’en 1972/73 que des appendices aérodynamiques ainsi que des roues plus larges à l’arrière verront le jour avec la Carrera RS 2,7.

Essieux / suspensions

Amortisseurs Koni9224 de série

Amortisseurs Koni

 

Trains roulants

Direction

Freinage

Fiche technique

Freinage
Freins avant (type / diamètre (mm) / étriers / nb pistons) à disques - ventilés / 282 / /
Freins arrière (type / diamètre (mm) / étriers / nb pistons) à disques - ventilés / 285 / /

Freins

Avec le millésime 68 apparaît le double circuit de freinage (nécessaire pour l’homologation aux USA)

  • Maître cylindre (diamètre) : 19,05 mm
  • Cylindre mâchoire avant : 48 mm
  • Cylindre mâchoire arrière : 35 mm
  • Disque avant (épaisseur) : 20 mm
  • Disque arrière (épaisseur) : 20 mm
  • Tambour frein à main (diamètre) : 180 mm
Freins à disque

Freins à disque ventilés

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