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L’histoire

Présentation

1875 – Naissance de Ferdinand Porsche

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Ferdinand Porsche naît à Maffersdorf en Bohème du Nord à une époque où l’électricité fait ses premiers pas dans le quotidien des gens. Il n’a que 8 ans lorsque Thomas Edison invente la lampe à incandescence et, très vite, il se passionne pour cette nouvelle invention, allant jusqu’à installer un petit générateur dans la maison familiale pour y installer l’électricité.

 

1900 – Première voiture Lohner-Porsche Elektromobil

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L’emballement du public autrichien pour tout ce qui est électrique pousse le carrossier Lohner à essayer la propulsion électrique. A 24 ans, Ferdinand Porsche se retrouve « chef constructeur » chez Lohner et crée sa première Elektromobil dont chaque roue avant est actionnée par un moteur électrique situé au centre de la jante. Très vite, il est tenté par l’idée de créer une voiture à propulsion mixte (hybride).

 

1906 à 1930 – Ferdinand Porsche chez Austro-Daimler et Mercedes-Benz

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Pendant 25 ans, Ferdinand Porsche connaît un parcours professionnel qui le mène à Vienne chez Austro-Daimler où il réalise, entre-autres, la Sascha, et chez Daimler-Benz à Stuttgart où il participe au développement des moteurs à compresseur ainsi que des célèbres S, SS et SSK qui connaissent un grand retentissement en compétition

 

1909 – Naissance de Ferdinand Anton Ernst Porsche dit « Ferry »

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Second enfant du Professeur Ferdinand Porsche, Ferry est la véritable âme de la marque. Il construit la première voiture à porter le nom Porsche (la 356) et crée, dans la foulée, la marque Porsche qu’il développe pour en faire un des constructeurs mondiaux de voitures de sport parmi les plus renommés. Grâce à Ferry, dans les années ’60 à ’80, de nombreux nouveaux modèles viennent enrichir la gamme (911, 911 Targa, 959…), et les succès sportifs des 911, 917, 962 etc… donnent véritablement naissance au « mythe Porsche ». Il meurt en 1998.

 

1930 – Ferdinand Porsche crée son bureau d’études

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C’est dans son propre bureau d’études à Stuttgart que Ferdinand Porsche peut exprimer son génie en toute liberté. Il conçoit, entre autres, les moteurs 6 cylindres pour Wanderer, les voitures de courses à moteur central arrière V16 surnommées « flèches d’argent » pour Auto Union, ainsi que la Volkswagen et le prototype de la « Berlin-Rome ». En 1936, il met au point une voiture de record tout à fait innovante, la Mercedes T-80 dont le développement doit être arrêté par le déclenchement de la guerre. Ferdinand Porsche participe à la création de la 356 avec son fils Ferry. Il meurt en 1951.

 

1935 – Naissance de Ferdinand Alexander Porsche dit « Butzi », fils de « Ferry »

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Fils aîné de Ferry Porsche, Butzi est un passionné d’aérodynamisme. Il participe au dessin de la monoplace Porsche de Formule 2 et devient responsable du studio de design de la société. C’est lui qui dessine, entre autres, la 904, et prend en charge le dessin de la 911 – son œuvre maîtresse. En 1972, Butzi fonde, à Zell am See, sa propre société : « Porsche Design ». Il meurt en 2012.

 

1937 – Naissance de Ferdinand Karl Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche

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Il est le deuxième fils de Louise Porsche, sœur aînée de Ferry, et d’Anton Piëch.

 

1947 – Mise au point de la 356 à Gmünd

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Poursuivant l’oeuvre de son père, Ferry met au point, dans des ateliers aménagés dans une ancienne scierie à Gmünd, en Autriche, la toute première voiture signée Porsche, la « 356 » n°1, un roadster à moteur central arrière de 35ch. Elle est immédiatement suivie par une petite série de 356 à moteur arrière, descendante directe de la « Berlin-Rome », projet antérieur à la guerre. Un an plus tard, Ferry crée la société Porsche.

 

1963 – Naissance de la mythique 911

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Sur demande de Ferry, Butzi crée un successeur à la 356 : la 911 est présentée au Salon de Francfort de 1963. Elle se caractérise par quelques trouvailles géniales comme l’inclinaison vers l’arrière du montant central qui lui confère cette allure incomparable de voiture rapide. En 1964, il en crée une version à arceau fixe, baptisée Targa. La Porsche 911, qui fête ses 50 ans en 2013, est devenue le symbole de la marque. Elle est reconnue comme une des plus illustres automobiles de l’histoire, et le modèle le plus célèbre de Porsche.

 

1970 – Porsche remporte pour la première fois les 24 Heures du Mans

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En entrant dans l’entreprise familiale, en 1963, au département technique, Ferdinand Piëch remplace d’emblée la 904 par une voiture plus moderne, la 906 ou Carrera 6, l’ancêtre de la 917, la première Porsche à triompher au 24 Heures du Mans en 1970. On lui doit aussi la partie mécanique de la 911. Ferdinand Piëch n’a jamais cessé de se fixer de nouveaux défis et hissa la marque sur les plus hautes marches des podiums des circuits du monde entier. C’est pourquoi la partie de l’expo attribuée à Ferdinand Piëch est essentiellement sportive ! Ferdinand Piëch est nommé à la tête du groupe Volkswagen en 1993 puis devient Président du Conseil de Surveillance du groupe en 2002.

 

Source : www.ferdinandporsche.be

Articles

A Mindset Creating the Future

When electricity arrived in Bohemia, Ferdinand Porsche was just eleven years old. He was experimenting with electric bells, wires and lighting even then. What would he say today, at a time when electric mobility and autonomous driving are booming in the automotive world? He would probably enthusiastically accept the challenges of today and see them as a huge opportunity.

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Victoire de Porsche sur l’ancien circuit de Rouen-les-Essarts en 1962

Le 8 juillet 1962, Dan Gurney assura à Porsche sa première et sa dernière victoire en Grand Prix de F1 lors d’une manche de Championnat du Monde disputée sur le redoutable circuit de Rouen-les-Essarts qui est aujourd’hui presque oublié. Pour de nombreux habitués anglais du Mans, la ville de Rouen n’est qu’une étape. Située entre …

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A forgotten circuit

On July 8, 1962 Dan Gurney secured Porsche its first and so far last Grand Prix win at a World Championship round at the fearsome Rouen-les-Essarts. Now, the circuit is all but forgotten.

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Porsche Type 32 de 1933 et 1934 – Trois prototypes réalisés pour NSU

En 1933 et 1934, la marque NSU (aujourd’hui disparue et achetée en 1969 par Volkswagen et intégrée à Audi en même temps) lança le projet d’une petite voiture via la construction de trois prototypes de la NSU Porsche Type 32 : un véhicule conçu par le Professeur Ferdinand Porsche, propulsée par un moteur Flat 4 …

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Volkswagen VW 39 fabriquée par Porsche en 1939 : l’ancêtre de la Coccinelle

Le Professeur Ferdinand Porsche est le papa de la première voiture du peuple : la Volkswagen VW 39, construite à Stuttgart-Zuffenhausen en 1939 à 14 exemplaires. Parmi ces 14 prototypes de l’Ur-Käfer (la coccinelle originale), le 3ème modèle construit a survécu, le châssis 1-00003 restauré qui se trouve actuellement dans un musée à Hambourg. Volkswagen …

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Ferdinand Porsche

La légende Porsche : toute une saga !

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