Vous êtes ici : PassionPorsche > Porsche > L’histoire
L’histoire

Présentation

1875 – Naissance de Ferdinand Porsche

naissance-ferdinand-porsche

Ferdinand Porsche naît à Maffersdorf en Bohème du Nord à une époque où l’électricité fait ses premiers pas dans le quotidien des gens. Il n’a que 8 ans lorsque Thomas Edison invente la lampe à incandescence et, très vite, il se passionne pour cette nouvelle invention, allant jusqu’à installer un petit générateur dans la maison familiale pour y installer l’électricité.

 

1900 – Première voiture Lohner-Porsche Elektromobil

Lohner-Porsche

L’emballement du public autrichien pour tout ce qui est électrique pousse le carrossier Lohner à essayer la propulsion électrique. A 24 ans, Ferdinand Porsche se retrouve « chef constructeur » chez Lohner et crée sa première Elektromobil dont chaque roue avant est actionnée par un moteur électrique situé au centre de la jante. Très vite, il est tenté par l’idée de créer une voiture à propulsion mixte (hybride).

 

1906 à 1930 – Ferdinand Porsche chez Austro-Daimler et Mercedes-Benz

daimler-benz

Pendant 25 ans, Ferdinand Porsche connaît un parcours professionnel qui le mène à Vienne chez Austro-Daimler où il réalise, entre-autres, la Sascha, et chez Daimler-Benz à Stuttgart où il participe au développement des moteurs à compresseur ainsi que des célèbres S, SS et SSK qui connaissent un grand retentissement en compétition

 

1909 – Naissance de Ferdinand Anton Ernst Porsche dit « Ferry »

ferdinand-ferry-porsche

Second enfant du Professeur Ferdinand Porsche, Ferry est la véritable âme de la marque. Il construit la première voiture à porter le nom Porsche (la 356) et crée, dans la foulée, la marque Porsche qu’il développe pour en faire un des constructeurs mondiaux de voitures de sport parmi les plus renommés. Grâce à Ferry, dans les années ’60 à ’80, de nombreux nouveaux modèles viennent enrichir la gamme (911, 911 Targa, 959…), et les succès sportifs des 911, 917, 962 etc… donnent véritablement naissance au « mythe Porsche ». Il meurt en 1998.

 

1930 – Ferdinand Porsche crée son bureau d’études

bureau-etude

C’est dans son propre bureau d’études à Stuttgart que Ferdinand Porsche peut exprimer son génie en toute liberté. Il conçoit, entre autres, les moteurs 6 cylindres pour Wanderer, les voitures de courses à moteur central arrière V16 surnommées « flèches d’argent » pour Auto Union, ainsi que la Volkswagen et le prototype de la « Berlin-Rome ». En 1936, il met au point une voiture de record tout à fait innovante, la Mercedes T-80 dont le développement doit être arrêté par le déclenchement de la guerre. Ferdinand Porsche participe à la création de la 356 avec son fils Ferry. Il meurt en 1951.

 

1935 – Naissance de Ferdinand Alexander Porsche dit « Butzi », fils de « Ferry »

butzi

Fils aîné de Ferry Porsche, Butzi est un passionné d’aérodynamisme. Il participe au dessin de la monoplace Porsche de Formule 2 et devient responsable du studio de design de la société. C’est lui qui dessine, entre autres, la 904, et prend en charge le dessin de la 911 – son œuvre maîtresse. En 1972, Butzi fonde, à Zell am See, sa propre société : « Porsche Design ». Il meurt en 2012.

 

1937 – Naissance de Ferdinand Karl Piëch, petit-fils de Ferdinand Porsche

ferdinand-piech

Il est le deuxième fils de Louise Porsche, sœur aînée de Ferry, et d’Anton Piëch.

 

1947 – Mise au point de la 356 à Gmünd

356-gmund

Poursuivant l’oeuvre de son père, Ferry met au point, dans des ateliers aménagés dans une ancienne scierie à Gmünd, en Autriche, la toute première voiture signée Porsche, la « 356 » n°1, un roadster à moteur central arrière de 35ch. Elle est immédiatement suivie par une petite série de 356 à moteur arrière, descendante directe de la « Berlin-Rome », projet antérieur à la guerre. Un an plus tard, Ferry crée la société Porsche.

 

1963 – Naissance de la mythique 911

butzi-911

Sur demande de Ferry, Butzi crée un successeur à la 356 : la 911 est présentée au Salon de Francfort de 1963. Elle se caractérise par quelques trouvailles géniales comme l’inclinaison vers l’arrière du montant central qui lui confère cette allure incomparable de voiture rapide. En 1964, il en crée une version à arceau fixe, baptisée Targa. La Porsche 911, qui fête ses 50 ans en 2013, est devenue le symbole de la marque. Elle est reconnue comme une des plus illustres automobiles de l’histoire, et le modèle le plus célèbre de Porsche.

 

1970 – Porsche remporte pour la première fois les 24 Heures du Mans

24h00-mans

En entrant dans l’entreprise familiale, en 1963, au département technique, Ferdinand Piëch remplace d’emblée la 904 par une voiture plus moderne, la 906 ou Carrera 6, l’ancêtre de la 917, la première Porsche à triompher au 24 Heures du Mans en 1970. On lui doit aussi la partie mécanique de la 911. Ferdinand Piëch n’a jamais cessé de se fixer de nouveaux défis et hissa la marque sur les plus hautes marches des podiums des circuits du monde entier. C’est pourquoi la partie de l’expo attribuée à Ferdinand Piëch est essentiellement sportive ! Ferdinand Piëch est nommé à la tête du groupe Volkswagen en 1993 puis devient Président du Conseil de Surveillance du groupe en 2002.

 

Source : www.ferdinandporsche.be

Articles

Sporty, light, minimalistic – Festival of Speedster

The Porsche Speedster is an icon. This particularly open-top sports car perfectly fits the spirit of this year’s Goodwood Festival of Speed. Guest author Fabian Mechtel embarks on a journey to the site of event. But first, we take a look back at the history of the Porsche Speedster models.

 

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Pour consulter l'article original et complet, cliquez ici.

Porsche Wanted To Build An SUV 45 Years Before The Cayenne Arrived

This is the story of the 597 Jagdwagen.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Pour consulter l'article original et complet, cliquez ici.

Histoire des voitures hybrides de Porsche

Alors qu’aujourd’hui les voitures hybrides se démocratisent de plus en plus, notamment chez Porsche, un homme – Ferdinand Porsche – a été un pionnier et un visionnaire en 1900 en créant sa première voiture hybride. Aujourd’hui, l’hybride est une partie intrinsèque de l’ADN Porsche. Avant d’arriver aux modèles Porsche actuels (Panamera, Cayenne), des voitures Porsche …

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Pour consulter l'article original et complet, cliquez ici.

Porsche : 70 ans en 2mn30 !

VIDEO. Porsche célèbre ses 70 ans avec une vidéo évoquant les véhicules et la philosophie de la marque.

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Pour consulter l'article original et complet, cliquez ici.

Histoire de la personnalisation Porsche – Une longue tradition perpétuée par Porsche Exclusive Manufaktur

Suite à une visite exceptionnelle en mai 2018 des locaux du département Porsche Exclusive Manfufaktur à l’usine Porsche de Zuffenhausen, nous avons pu découvrir ce département très spécifique. Avant de vous présenter plus en détail ces lieux, il faut bien comprendre son histoire. A partir de la fin des années 1940, les premières Porsche furent …

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Pour consulter l'article original et complet, cliquez ici.

Loading...

Ressources



Ferdinand Porsche
The heritage from electric to electric


Vidéos

Ferdinand Porsche

La légende Porsche : toute une saga !

Aidez-nous à compléter cette fiche

  • Vous connaissez des ressources intéressantes concernant cette rubrique et pensez qu'il serait intéressant de les partager ? Indiquez-nous dans le champ ci-dessous les URLs de ces ressources (sites web, vidéos...) et nous analyserons votre demande dans les plus brefs délais. Merci pour votre collaboration !
 

Verification

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinmail

Suivez-nous…

Catégories

Archives

Amazon Music